Le topic des bilans

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
962
9 419
93
Sur madmoizelle, il y avait une habitude de faire des bilans (mensuels au début, puis ça s'espaçait un peu comme chacune le sentait) de nos bébés.
Moi j'aimais bien, surtout lire ceux des bébés proches du mien en âge, mais même les autres (ça m'aidait à me rappeler que ces petits bouts grandissent et à moins me dire "quoi ? le bébé de Bidule a 1 an ? n'importe quoi elle se trompe il est né il y a une semaine !").
L'habitude s'est perdue, tout le monde n'aimait pas.
Je me disais qu'on pourrait reprendre ça ici sur un topic dédié, comme ça :
-facile à retrouver quand on a envie de les relire
-les personnes dérangées ont juste à ne pas ouvrir le topic pour ne pas tomber dessus
-l'habitude revient et je peux m'émerveiller du fait que le fils de Truque marche, olala pourtant il est né avant-hier:cretin:
Bref, voilà.
Après évidemment ce n'est pas un concours de bébé. Le bébé de l'un.e va marcher à 10 mois et celui de l'autre à 18 mois et on s'en fiche, et oui c'est normal qu'il y ait plein de différences !

Voilà j'inaugure avec les bilans en retard (je continuais sur mon ordi dans mon coin haha) des 1 mois de Grizou et des 21 mois de l'éléphanteau.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
1 403
16 096
113
Bilan des 6 semaines (demain) :

* Elle est passée pour de bon au trois mois, faut que je m'y fasse, plus moyen de rien fermer en un mois !
* Elle a commencé à nous sourire il y a une petite semaine <3 Voir son sourire, ses petits yeux briller et qu'elle gesticule en me voyant me fait fondre :jv:
* Elle commence à montrer beaucoup d'intérêt pour certaines choses : son mobile (elle "lance" la tête vers lui pour signifier "lance-le" et lui sourit de toutes ses gencives, elle "cherche" des yeux la présence de sa soeur quand elle l'entend, etc) bref, les vraies interactions débutent :cupidon:
* Elle a une fois dormi 7h45 d'affilée :)halp:) mais c'était un one shot :yawn: cela dit, sa première phase de nuit (qui peut débuter à 20h, posée dans son lit semi éveillée ou à 23h après moult tétouillages..) s'allonge peu à peu, entre 3 et 5h30.. par contre, ensuite, c'est un peu plus délicat : elle fait un boucan de ouf :eek: (un vrai goret :cretin:) et se réveille plus souvent.. pour finir par une belle plage sur le matin (aka quand Poukette, elle, se lève :shifty:) Bref.. je suis un chouïa fatiguée, mais pour le moment, je tiens bon :supermad:
* Côté sieste, je commence à repérer celle du "matin" (vers midi ou 13h, elle sombre 30 à 45 minutes) et celle de l'après midi (vers 14h ou 15h, où elle dort jusqu'à 3h ou 4h d'affilée si les planètes sont alignées). Globalement, entre son lever vers 10h/11h et son coucher, elle dort entre 3 et 4h, et ça me semble peu par rapport à mon aînée. Mais comme elle semble sereine, j'imagine que c'est juste sa façon d'être et je dois arrêter de flipper (si elle dort pas plus, son cerveau va fondre (à peu près) :lol:)
* Le bain c'est le gros kiff. Dès qu'elle voit la petite baignoire et entend l'eau, elle s'agite comme une dingue de plaisir. Et elle plane complètement dedans :nod:
* Je la trouve plutôt concilliante, comme elle est la deuxième, que c'est les vacances scolaires de la grande, bah des fois, elle se retrouve posée dans une pièce, et je dois galoper dans une autre, ou abandonnée sur son transat (d'où elle nous regarde calmement !) ou à devoir patienter avec une tutute et elle ne semble pas malheureuse pour autant. Je ne me serais jamais autorisé ça pour la première, mais bon, pas le choix..
* Elle régurgite vraiment beaucoup (je crois) ça sort même en jet. Malgré l'avis pédiatre, mon mari etc, bah je m'en fais quand même.. à suivre.
* Elle a toujours des épisodes où son bidou est fort douloureux, et où elle se tord pour évacuer. :erf:
* Pas encore de pleurs du soir, mais je ne me souviens plus trop si c'était déjà installé ou non pour Poukette. Je trouve qu'elle pleure peu (est-ce parce que je réponds assez vite ? Yé né sais) pour le moment. Elle s'arrête dès qu'elle me voit ou m'entend (mon mari est hyper jaloux :shifty:)

De mon côté, je suis une boule d'angoisse. Son reflux, et le fait que son "rythme" change d'un jour à l'autre me tracasse (même si je sais que c'est tout à fait normal !)
L'autre jour ,elle a dormi 1 pauvre heure sur la journée, j'étais à deux doigts d'aller aux urgences (si...)
Bref, je suis pas zen, j'espère que ça va se calmer bientôt !

You Rock !: Persévérante

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
836
6 481
93
Normandie
Je profite d'une tétée pour participer aux bilans pour la première fois !

Donc Little King, 4 mois, 65 cm pour 5,650kg (une grande sauterelle quoi !) :
- Il fait de belles nuits de 8h en moyenne
- Il arrive à alterner biberons et sein (même s'il préfère largement le sein)
- Il aime tellement tétouiller qu'il ferait ça toutes les heures s'il pouvait !
- Il adore son arche d'éveil et ses jouets, mais 15 minutes max.
- Il veut être porté TOUTE la journée et chouine/pleure/hurle si on a le malheur de le poser. Il m'accompagne souvent aux toilettes du coup, parfois même en tétant :yawn:
- Il déteste les siestes et préfère les bras, gare aux oreilles si on lui fait l'affront d'essayer. Son rythme cardiaque et sa respiration s'accélèrent dès qu'on s'approche du berceau.
- Il a commencé à aller chez la nounou et, malgré les pleurs de fatigue, ça a l'air de très bien se passer :v:
- Il sourit et discute souvent, adore regarder le bébé dans le miroir.
- Il adore prendre son bain et ne pleure plus quand on le sort de l'eau.
- Il bave ++++
- Il adore se mettre sur le côté pour jouer, et faire l'horloge sur son tapis
- En vêtements, on est sur du 6 mois en ce moment :)
- Il pète tout le temps :lunette:

Voilà ! Je reviendrai dans 1 mois :hello:

You Rock !: Azeban et UranusMarie

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
597
3 882
93
Je me lance pour faire pour la première fois un bilan pour
Mlle!
5 mois aujourd'hui... Le temps passe vite:tears:
nous n'avons pas fait le rdv médecin encore, donc pour le poids et la taille on repassera... Mais elle faisait 6k5 la semaine passé ca n'a pas du beaucoup changer sur ce point.
L. Fait de bonnes nuits. Elle dort en moyenne 10h par nuit,mais peut monter jusqu'a 12. (Elle peut aussi encore parfois se réveiller au milieu de la nuit...
Elle prend un bibi et se renfort pour quelques heures encore.
Par contre, les endormissement sont souvent tres compliqués...
Elle est (quasiment) toujours souriante, gracieuse... Et est très éveillée. Elle s'intéresse a énormément de chose, est tres joueuse et aime rire au éclats avec nous.
Elle passe sa vie sur le ventre! Elle fait donc dos ventre seule, et au moins une centaine de fois par jour :yawn: elle est capable, quand elle veut, de se remettre sur le dos toute seule, QUAND ELLE VEUT. Sinon elle râle...
On a commencé les purées il y a 10j. Elle semble apprécier de manger certains aliments, d'autres pas du tout. Parfois elle prend deux cuillères facilement puis stop net. On insiste pas... Le principalement pour nous qu'elle ai été au contact de l'aliment par rapport aux risques d'allergie vu que c'est un terrain assez sensible chez elle... Elle mangera réellement quand elle voudra...
Elle adore l'eau! On lui a mis une petite piscine dans le jardin, en mode "bain libre" avec maman/papa a côté! Et sinon, le bain c'est la vie... (le bibi aussi!).
Sinon, ses dents travaillent toujours énormément par periode, et en ce moment son comportement et l'état de ses fesses en dit long... Mais ca ne semble pas percer...

Bref, un bébé en bonne santé !

Dernière édition: