Le topic de l'écriture !

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 904
93
@Ann Ha merci beaucoup pour ton message. Je suis contente de voir que d’autres personnes voient un effort dans le fait d’écrire. Je crois que j’ai trop cette image de l’auteur qui a une idée puis s’installe au coin du feu avec un thé et sa machine à écrire puis qui pond un best seller sans se relire :yawn:
Je caricature un peu bien sûr mais j’avoue que je pensais pas devoir autant me bouger les fesses pour sortir quelque chose alors que pour une fois j’avais au moins l’idée de départ ! Mais je persévère, je veux au moins finir ce que J’ai commencé cette fois :supermad:
 

Pyrope

Arrose les bonnes graines
27 Fev 2019
23
106
28
J'ai bigupé un peu à la pelle en rattrapant mes pages de retard !

De mon côté; j'éprouve le plaisir d'écrire sur le moment si je découvre l'histoire au fur et à mesure où que je me la suis suffisamment appropriée pour "vivre" avec les personnages. Il faut qu'émotionnellement ça m'emporte, je suis tellement capable de relire mon histoire pour la dixième fois et d'être morte de rire à une de mes propres blagues, ou de pleurer avec un de mes persos :yawn: J'ai essayé une fois de suivre un plan détaillé, et ça ne m'a vraiment pas plu, je me sentais comme un scribe, les émotions étaient passées, et ça s'est ressenti dans mon écriture qui était plate et factuelle.
J'aime le Nano pour ça : c'est tellement difficile parfois de s'y tenir, il faut s'accrocher, lutter contre la fatigue, le manque d'inspiration, souvent quand j'arrive aux 50k je pleure, et c'est pour ça que je le fais (la fille trop maso:yawn:).

Aujourd'hui je suis en-dessous du compteur, je suis vers les 16k environ. C'est difficile depuis jeudi, j'ai tellement de choses à faire à part le nano que je n'ai pas le temps de me poser pour simplement mûrir mon histoire, pas écrire mais juste imaginer l'environnement, les réactions des gens, l'intrigue. J'ai besoin de ces moments pour inventer au fur et à mesure sinon je ne sais plus ce que je fais. Et là, je bloque à cause de ça. Du coup j'ai pris un cahier et je vais brouillonner des réflexions avant de repartir. J'espère quand même rattraper le compteur d'ici ce soir pour ne pas commencer la semaine avec du retard !

(Sinon je ne sais plus qui a parlé d'avancer trop lentement parce qu'elle se relisait et corrigeait au fur et à mesure, peut-être @Petite Cracotte ? Une tournure de phrase, ça se corrige quand on veut, une idée géniale, ça se perd très vite :clin:)
 

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
958
7 794
93
30
20137, je tiens le rythme. Bon, j’ai un peu l’impression de me répéter, mais c’est parce que j’ai pas l’habitude d’écrire des romances aussi...
C’est vachement intéressant ce que vous dites sur vos manières d’écrire. @Pyrope pour moi le plan est libérateur parce qu’avec un plan je ne reste plus bloquée devant ma page blanche : au pire ce que j’écris est mauvais, mais au moins c’est écrit.
Dans ce sens, pour moi le Nano est libérateur : il me permet de mener à bout des histoires que sans ça je ne trouverais pas l’énergie de poursuivre, parce qu’elles ne me plaisent pas assez ou parce que je ne suis pas assez inspirée. Et j’ai quand même envie de les voir émerger, parce que je trouvais que c’était de bonnes idées et qu’elles méritaient d’exister.
 

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 904
93
Bonjour tout le monde !
Ici pas mal de retard j'ai écrit moins de 2k pendant le weekend... Je traine toujours mon retard de +/- 5k, j'espère que cette semaine je pourrais en grapiller une bonne partie (je suis bien plus efficace au boulot que chez moi et j'ai le temps pour le faire...).
D'ailleurs ce matin j'ai écrit quasiment 1500 mots d'une traite, un one shot d'un petit conte que j'ai rêvassé cette nuit je suis super contente de moi ! Il a tout un début un milieu et une jolie fin une fois les corrections terminées je pourrais le lire tel à ma fille :dowant:
Cet aprem je vais essayer de continuer mon conte le plus avancé (et peut être d'enfin finir le premier jet) et j'écrirais probablement aussi une lettre à ma fille !
Bonne journée d'écriture à vous :ordi:
 

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 904
93
@Falhofnïr Je sais pas j'ai peur :ninja::red:
En vrai ça me fait super plaisir que tu veuilles lire ça mais je suis encore au stade où je suis partagée entre "c'est trop cool j'écris des contes pour mon bébé et peut être qu'un jour je me lancerai en en envoyant un à une maison d'édition jeunesse :dowant:" et "mais c'est nul ou si c'est pas trop mauvais ça a du être fait et refait, ma fille me les jettera au visage tellement elle s'ennuiera :sweatdrop:". Demi mesure :lunette:
 

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 904
93
@Ann Ha je vais y réfléchir :red: Mais bon pas avant un bon moment parce que là c'est loin d'être fini ! C'est cool d'écrire à plusieurs ! Si tu veux bien m'en dire plus je suis preneuse mais je comprendrais bien que tu gardes ça pour toi tant que c'est pas terminé ! ça doit être chouette d'écrire à plusieurs..
D'ailleurs je venais dire que j'ai bouclé le premier jet je suis hyper contente :puppyeyes: Il va y avoir beaucoup de travail à la relecture, je pense même faire quelques changements mais j'ai la matière première :dowant: Ma merveilleuse petite chèvre :cupidon:
Maintenant je commence à stresser de ne pas savoir quoi écrire demain :yawn: En vrai j'ai mon deuxième "gros" conte à avancer mais je sais pas je ne le sens plus celui là ! Et puis même ça me rassurait d'en avoir deux de front pour passer de l'un à l'autre quand mon cerveau bout...
Enfin bref on verra bien, 2476 mots aujourd'hui contrat rempli !
 

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
958
7 794
93
30
@Hatsue woups, c'était pas compréhensible. Les conteurs ne sont (malheureusement) que dans mon histoire, pas avec moi pour l'écrire. En fait j'insère des contes (certains connus, certains inventés) dans la trame de mon histoire. Du coup je me retrouve à inventer des contes, je trouve ça compliqué et ça m'intéresse de savoir comment d'autres personnes les construisent. :clin:
 
4 Jan 2019
821
6 869
93
Je me suis un peu remise à écrire, mais vraiment un peu !
J'ai repris mon histoire que j'ai laissée de côté y a des mois & des mois. La neige m'inspire bizarrement.
Je me sens coincée en ce moment, j'arrive à rien écrire. Je suis dans le creux de la vague. Pourtant vous me donnez envie.
Ca reviendra j'imagine.
 

Zou

Everything looks like a giant cupcake
3 Jan 2019
83
315
53
Hello,
Alors j'ai pas beaucoup écris ce week-end mais j'avais beaucoup de retard sur mes cours donc bon.. Faut faire des choix ^^
Par contre l'histoire évolue dans ma tête, je note toutes les idées que j'ai dans mon carnet pour ne pas les perdre parce que j'ai zéro mémoire et je crois que j'ai la malédiction de j'ai des idées genre quand je marche ou dans n'importe quelle situation ou je peux pas noter mon idée et quand je peux je l'ai oublié..
Du coup je suis aussi du genre à écrire ce qui me viens et je verrai plus tard pour la correction/relecture, j'ai trop peur qu'une idée s'échappe alors que je suis en train de relire le paragraphe précédent (et aussi parce que j'ai un peu peur de me rendre compte que c'est nul et avoir envie de tout effacer ^^)

Par contre je voulais vous demander, est ce que vous écrivez bien vos histoires bien dans l'ordre, genre vous avez votre plan (très ou peu détaillé hein) et vous écrivez dans l'ordre de ce plan ou vous écrivez selon ce que vous avez envie d'écrire, même si c'est pas dans l'ordre de l'histoire ? En fait aujourd'hui j'ai eu pas mal d'idée pour des passages qui n'arriveront que vers la fin, je les ai pas écrits mais j'ai noté le pitch des scènes sur mon carnet et j'hésite un peu à les écrire maintenant ou bien attendre que ce moment de l'histoire arrive, vu que j'ai tout noté dans mon carnet je ne risque pas de perdre les idées mais aujourd'hui c'est ça qui m'est venu et du coup je sais pas trop quoi faire. Je me doute que ça va etre un peu comme chacun le sent mais je me posais la question.
 

kighafarz

J'ai glissé chef !
16 Jan 2019
157
1 291
93
Qui c'est qui disait qu'elle appliquait le mode bourrin et a passé son temps à remanier des scènes aujourd'hui ? :hello: Du coup, impossible de dire combien de mots j'ai écrit, mais j'ai envie de dire que j'ai tapé dans les 2000. MAIS je suis super contente de mes scènes retravaillées, je les avais un peu bâclées à l'écriture et là je les ai développées, amplifiées, j'ai réussi à les poser sur le papier telles que je les imaginais, c'est trop bien ! Bon, je dis au revoir à mon perso pref (oui, ça y est, je l'ai intronisé Chouchou :drama:) pour le moment, mais il reviendra bientôt, et là il restera jusqu'à la fin !
Et pour @Zou, quand je bosse sans méthode j'écris souvent des scènes déconnectées de la chronologie, parce que selon l'inspiration du moment elles me prennent parfois par surprise, elles tournent et retournent dans ma tête, et IL FAUT que je les pose quelque part. Et là, pour le nano, je n'arrivais pas à commencer parce que j'étais trop impatiente d'arriver à certains passages, du coup j'ai commencé en plein milieu...