Le topic de l'écriture !

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
958
7 783
93
30
@Zou chacun son rythme, chacun sa manière de faire ! C'est super que tu te lances, perso pour moi le Nano ça me permet justement de vaincre ma flemme et mon envie d'abandonner. :cretin:
@Eferia ce que tu dis sur ton moment préféré de l'écriture me laisse totalement admirative : je suis quasiment incapable de reprendre une histoire. La seule fois que j'ai essayé au-delà des relectures grammaire/orthographe j'ai tout réécrit. Je trouve ça tellement difficile de rajouter des morceaux, j'ai toujours l'impression de tout casser !
@Hatsue c'est trop cool pour ton conte ! J'adore quand ça fait ça.

Sinon, j'en suis à 16921 mots (+827 aujourd'hui). Ça avance tranquillement, j'ai suffisamment d'avance pour pouvoir ne pas écrire demain (même si je vais écrire car je veux les badges 14 jours et 21 jours - oui je suis une première de la classe). Il faudra qu'à un moment j'écrive la suite de mon plan (j'en suis à rédiger la page 3/8, mais je n'ai toujours pas planifié la fin, hahaha).

Courage à toustes, quelle que soit la quantité de mots écrits, vous rockez !

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 900
93
@Eferia purée tu assures grave :dowant:
@Zou bienvenue :ordi:

Moi petite déception ce matin. Hier je n'ai rien écrit et j'ai voulu profiter de me lever 1h avant tout le monde aujourd'hui pour m'y mettre mais page blanche rien qui ne sort :goth::sweatdrop:. Du coup j'ai fait un peu d'écriture automatique, je disais que je voulais vraiment éviter ça mais j'espère au moins que ça va me débloquer et que ce soir j'arriverais à sortir quelque chose de plus productif...
Bon courage à vous, à plus tard j'espère !

Petite Cracotte

Saute, un filet apparaîtra
4 Jan 2019
85
2 009
83
@Zou Bienvenue ! L'essentiel c'est que tu ailles à ton rythme ! Moi je n'écris pas du tout autant non plus, mais je profite de la motivation générale pour avancer ! J'avoue que des fois ça me fait flipper aussi de voir à quel point les autres avancent vite, et puis en même temps chacun son rythme, l'important c'est que ça te convienne à toi ! :clin:

D'ailleurs moi j'ai bossé sur des projets pro ces derniers jours, j'ai à peine écrit 400 mots en trois jours du coup, et je risque de pas faire beaucoup mieux dans les 3 jours qui viennent. Mais bon, je pense quand même arriver à mon objectif de fin du mois :happy:

kighafarz

J'ai glissé chef !
16 Jan 2019
157
1 291
93
Pfiou, c'est vrai que quand on voit le boulot abattu par certaines, ça peut impressionner (mention spéciale à @Ann Ha et ses quasi 17000 mots au dernier comptage o_O). Ici c'est plus calme, je n'avais pas réussi à faire grand chose depuis 2-3 jours, mais hier soir j'ai pondu 1800 mots, et comme j'ai fait le raccord avec une scène déjà écrite, je suis montée à 3700 mots, les doigts dans le nez :ordi:(ou presque, m'a fallu 3h quand même... :sweatdrop:). En plus, je suis trop contente, un de mes persos préférés à fait son apparition, c'est trop cool ! J'espère réussir à le développer correctement. A voir si j'arrive à bosser ce soir...
Arabica et robusta !

Falhofnïr

Il n’y a rien qu’une tétouille ne puisse guérir !
3 Jan 2019
1 646
18 127
113
www.wattpad.com
Coucou ici ! :hello:

J'ai grave délaissé l'écriture depuis .... le jour 2 du Nano :shifty:
Là j'ai eut envie de me pencher sur ma seconde histoire qui est plus complexe à gérer parce que c'est l'adaptation de l'ancien forum RP que j'ai créé avec 2 amie. Du coup c'est un système de récits parallèles croisés ... ça me tritouille un peu le cervelet par moment o_O Pour mettre les choses au clair et réussir à suivre correctement mon bordel organisé mes personnages, j'ai créé une série de fichiers sur Scribbook !
ça compte quand même on est d'accord? :cretin::lalala:

Sur ce ... je retourne potasser mes perso :lunette:

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 900
93
Mais comment vous faites pour écrire autant en une journée :halp:
Même quand j'ai le temps, même que je m'aide d'écriture automatique/de lettres pour ma fille choses pour lesquelles le compteur monte quand même plus vite que pour une fiction j'écris au maximum du maximum 2800 mots dans la sueur :yawn:
Je suis contente j'ai réussi à ré-écrire un peu sur mon conte ce soir. J'ai aussi débriefé avec moi même sur une sujet lié à mes contes (que je compatbilise donc pour le Nano, peut être que moi aussi je m'arrange un peu :ninja:) c'était cool.
Je vais y arriver à la finir ce conte !!
Maintenant relecture du deuxième conte pour voir où j'en suis, ce que je dois travailler les prochains jours.
Bon courage à vous :hello:

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 019
7 443
113
30
Nantes
www.amazon.fr
@Hatsue : pour les autres, je sais pas, mais moi, ce qui fait que j'écris vite:
- Déjà, je tape vite sur le clavier, ça aide ^^
- Mon plan était très détaillé avant de commencer le nano (et du coup, ça faisait un mois que j'avais hâte de me lancer dans l'écriture proprement dite^^)
- Ce que j'écris va avoir besoin d'une sérieuse relecture, parce que c'est bourré de répétitions, de passages à retravailler, de dialogues qui manquent de rythme... Clairement, si je prends le temps de réfléchir pour sortir quelque chose de sympa dès le premier jet, j'avance pas!

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
958
7 783
93
30
@Hatsue un peu comme @Eferia mais avec un plan pas top. Pour l’instant ça va encore, mais ça va peut-être coincer à un moment. En fait j’écris de manière vraiment bourrine et je ne m’arrête pas même si je trouve ça nul. Je suis le plan et j’avance en espérant réussir à faire mieux pour la suite.

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
903
5 900
93
@Eferia Merci pour tes astuces ! Je pense aussi taper assez vite et j'écris beaucoup sans trop me poser de questions en terme de répétitions/choix des mots.... Clairement ce qui me manque c'est d'avoir un plan détaillé. Parce que là je ne sais même pas où mon histoire va. Pour mon conte bien avancé c'est cool parce que l'ensemble est cohérent, que comme je le disais j'ai l'impression que les personnages font leur vie et que je suis là pour la raconter. Pour mon autre conte c'est franchement pas simple (d'ailleurs j'ai abandonné l'idée de le relire ce soir tellement c'est pas cohérent :gonk:) ça va me demander une montagne de travail. je me raccroche à l'idée qu'au moins grâce à ce topic de motivation et au Nano j'écris, je produis. Mais écrire quand tu sais pas où tu vas c'est un peu chaud, je pense que je passe trop de temps à me demander quelle direction je prends. J'ai essayé depuis le mois d'août de rassembler mes idées et tout mais je constate qu'il y a qu'en écrivant et me jetant à l'eau que j'arrive à produire. J'en ai pas mal discuté avec mon copain et il me dit qu'il faut que j'accepte de ne pas être organisée dans mon écriture et que tant pis si j'aurais aimé "mieux faire", tout préparer en amont, qu'il faut que je fasse avec ce que je suis et je pense qu'il a raison, mais c'est dur :crying: Quand j'essaie de faire un plan je bloque et quand je me force à écrire le plan se fait "tout seul" (ou pas :lol:) c'est un ordre que je trouve peu logique mais il faut que je me rende à l'évidence, c'est dans cet ordre là que ça fonctionne pour moi..
Au moins comme je le disais, je ne pars plus de zéro. Parfois je me demande si j'arrive au bout de ces deux contes, si ça vaut le coup de continuer le Nano et de partir sur un troisième projet (voir 4e puisque écrire des lettres pour ma fille est aussi un projet mais j'avais commencé avant le Nano et c'est plus facile pour moi puisque j'écris ce que je ressens/vois/partage), je pense que oui et qu'il faudrait que je me serve vraiment de ce mois pour me montrer que quand je m'y mets en me disant "aujourd'hui tu écris 2000 mots" j'y arrive.

C'est très bizarre parce que mon copain m'a aussi demandé quand je lui parle de tout ça si ça me plaisait vraiment d'écrire. Et ben je sais pas trop au final :red: L'idée d'écrire me plait énormément mais le processus de me mettre devant l'ordi en me disant "allez" je sais pas trop pour l'instant.. Surtout quand je vois comment je parle du Nano : un moyen de me bouger (mais pourquoi m'infliger ça si c'est pas naturel au fond ?). Mais en revanche je prends énormément de plaisir à créer quelque chose et je trouve une vraie satisfaction à voir mon conte avancer... Bref voilà ce mois me permettra de faire le point depuis le temps que j'ai envie d'écrire mais que je ne me donne pas les moyens/le temps. Au moins d'essayer à fond me permettra de savoir si je continue ou si je laisse ça au stade de "écrire ça me fait fantasmer mais ça ne me plait pas plus que ça".
C'était mes pensées du soir :lol:

Poke @Ann Ha aussi du coup

Petite Cracotte

Saute, un filet apparaîtra
4 Jan 2019
85
2 009
83
Aaaah, mais c'est pour ça du coup que j'écris des quantités ridicules par rapport a vous :yawn: Quand j'écris je me relis en même temps, je corrige la syntaxe, si je fais des répétitions je réfléchis et je change, si je ne suis pas satisfaite j'efface et je recommence... Au final je fais déjà une première relecture en même temps, mais forcément ça prend mille ans. Je trouve ça cool de voir les différentes façons d'écrire :happy:

Je crois que je pourrai rien avancer avant jeudi :erf: J'en suis a 6700 mots, j'aimerais arriver a 10500 d'ici la fin du mois. Bon après je suis toujours en congé maternité, mon mec est pas la, je suis en train de remanier mon entreprise et d'en lancer une deuxième en parallèle, on va dire que j'ai des excuses :cretin: Mais quand même, ça me frustre :gonk:

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
958
7 783
93
30
@Hatsue pour le côté « est-ce que ça te plaît vraiment », perso je considère qu’écrire est toujours un effort. Comme je ne suis pas une personne qui trouve du plaisir dans l’effort (et je ne pense pas être seule dans ce cas), il y a forcément une dimension pénible. Néanmoins, le plaisir que j’ai à voir une histoire émerger et la fierté que j’ai à savoir que c’est moi qui l’ai fait émerger compensent largement cet effort.
Ce qui ne veut pas dire que si je me laisse aller je ne vais pas préférer « glander devant Fullmetal Alchemist » à écrire.
Une des récompenses qui a émergé pour moi au fil des années, c’est le plaisir pris à relire mes histoires. J’écris juste pour moi, juste ce que j’ai envie, alors quand j’ai envie de lire, je sais qu’il y a dans mes trouzaines de fichiers doc un qui peut correspondre exactement à ce que j’ai envie de lire.
(même si ça périme : en général au bout de 2-3 ans je commence à en avoir un peu honte).