Le topic de l'écriture !

Anastasia

Petite tulipe deviendra grande.
3 Jan 2019
49
183
33
:hello:

Allez je me lance pour la création d'un topic autour de l'écriture :happy: Que vous soyez en panne d'inspiration ou en plein boom, ce topic est là pour ça !
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Faites-vous des défis ?
Parlez-nous de vos personnages, de vos envies, inspirations, scénarii et j'en passe ! :happy:

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
Me voilà :hello:
L’ancien topic sur Madz était pas très actif, ce serait cool si on pouvait l’animer ici !
Alors pour ma part j’ai fini le premier jet d’un roman de fantasy, je l’ai relu avec annotations et je m’attaque maintenant aux corrections ! J’essaie de rester régulière dans le temps que j’y consacre, même si c’est moins passionnant que l’écriture en elle-même.
Pour m’aider à écrire et dans le futur pour m’aider à me corriger je suis membre d’un forum d’écriture qui s’appelle cocyclis (le nénuphar dans la mare) et qui est vraiment génial et bien pensé :cretin:

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
Aaaaaaah :p merci @Anastasia d'avoir créé ce topic ! En effet comme tu le dis @pitikoala l'ancien topic n'est plus très actif, du coup si l'on peut se retrouver ici ce serait cool !

Pour ma part, je travaille sur un livre mêlant heroïc fantasy et espionnage. Je travaille en méthode architecte, c'est à dire que je prépare très longuement et minutieusement la structure de mon roman avant de l'écrire à proprement parler ! Au début, quand j'ai commencé à m'y mettre, je pensais qu'il suffisait de prendre un stylo et du papier et de laisser courir son imagination ... Belle erreur ! Enfin, pour moi hein :red:
J'ai besoin que tout soit " prêt " avant de me mettre à écrire, et je pense que cela tient principalement du registre dans lequel je suis. Il n'y a rien de pire pour moi qu'un livre ou film d'espionnage avec un scénario bancal, où les choses sont WTF ou bien où le lecteur/spectateur est largué. J'ai l'exigence envers moi-même de créer un monde dense, avec une Histoire riche et des systèmes politiques divers, mais qui soient clairs à cerner pour le lecteur. Du coup, je bosse, je bosse, je bosse !
J'avoue que ça m'éclate d'inventer des systèmes politiques, des cultures populaires, des religions, des légendes, de la propagande ...

Pour mes personnages, je me suis rendue compte que pour le moment mon livre passait à peine le test de Beschdel ... inversé :lol: Et que je n'ai aucun personnage masculin hétéronormé. En fait si, j'en ai un seul pour le moment mais il a en même temps beaucoup de sensibilité en lui, et a une nature très timide.

Je projette d'écrire 5 tomes pour mon histoire. Comme je me suis construit un background assez dense, j'aimerais écrire une autre saga qui serait un préquelle à ma première histoire ... Mais pour ça, j'ai largement le temps !

Dans mes influences directes, j'ai le jeu vidéo Dragon Age Inquisition dont mon histoire était au départ une grosse fan fic. J'ai eu besoin de m'appuyer sur cet univers comme tremplin, puis cet été j'ai pris mes ailes et ai créé mon propre univers. Au début je ne m'en sentais pas capable et cela m'a pris du temps. Mais aujourd'hui je suis heureuse d'avoir créé cet univers très inspiré par le Moyen-Âge et l'Histoire contemporaine en même temps. Mes pays et mes systèmes politiques sont des métaphores pour exprimer mes réflexions sur le monde et la nature humaine.
Sinon grosso modo, le maître mot de mon histoire, c'est la tragédie. Mes personnages ne sont que les agents d'une destinée, d'un fatum à la fois magique et politique. Mes personnages se débattent pour échapper à leur destin écrit depuis des siècles ... Et presque aucun ne parvient à s'y soustraire. Bref, c'est pas la grosse marrade :lalala:

Mon pitch, c'est : une jeune femme vit dans une grande ville médiévale. Elle vit en travaillant dans l'illégalité : faussaire, détective, vol à l'étalage, etc. C'est une écorchée vive, et loin d'être une sainte : elle a fui le lieu où elle a grandi, où ses parents l'ont abandonnée à sa petite enfance parce qu'ils étaient trop pauvres pour s'en occuper. Dans ce lieu qui est un peu comme une organisation militaire, elle a reçu une éducation très poussée mais n'a pas trouvé sa place et a fini par se sauver. C'est quelqu'un de très solitaire, qui ne trouve sens à rien et le cache sous couvert d'humour grinçant. Mais c'est aussi une personne lâche, qui fuit constamment ses émotions. Un jour, elle est affiliée à une sorte de mafia pour participer à un grand casse.
Les choses dérapent quand elle se découvre des pouvoirs magiques qu'elle ignorait alors jusque là. Ces pouvoirs magiques, lui venant d'une vieille magie familiale, vont la pousser à parcourir le monde à la quête de ses origines. Et forcément, la vérité ne sera pas toujours agréable à recevoir.
Chaque tome correspondra à une étape du deuil, qui sera la coloration des interactions politiques et des manifestations magiques du monde.

Ouh là, quel gros pavé :ninja::ninja::ninja:

@pitikoala tu peux nous en dire un peu plus sur ton roman ? :top:

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
@Nedjma

C'est super impressionnant ce que tu écris ! J'admire toujours les architectes comme toi, capables de prévoir toute la trame de leur histoire et surtout d'imaginer un univers dense et complexe. Tu as l'air super au point sur là où tu veux aller / ce que tu veux faire et en tout cas ton pitch me donne très envie de lire ce que tu écris :red: Où est-ce que tu en es dans l'écriture, du coup ?

Alors que de mon côté, je suis une jardinière dans l'âme. J'ai commencé la veille du NanoWriMo, sans aucune idée de ce que j'allais faire. Les idées s'imposent à moi au fur et à mesure que l'histoire avance (elles arrivent le plus souvent sous la douche !) mais du coup je peine à avoir un univers complexe. Par contre, l'avantage c'est que je n'ai pas ce temps de préparation en amont, et que j'ai parfois l'agréable sensation que ce sont mes personnages qui me suggèrent quelles seront leurs réactions / leurs aventures.

Pour parler de mon projet, je me suis donc centrée sur ce que je sais le mieux faire (en tout cas pour l'instant) : un univers très simple, assez peu décrit finalement, avec un gros focus sur les personnages, leurs relations et l'évolution de mon héroïne.

Le pitch : l'héroïne est une magicienne de la mort. C'est-à-dire qu'elle est capable de visualiser la manière dont vont mourir les gens rien qu'en les voyant (et sans qu'elle ne puisse le contrôler). Le premier tome est une sorte de voyage initiatique, où elle va faire des rencontres (certaines dangereuses, d'autres enrichissantes, des bonnes comme des mauvaises surprises) à travers un voyage bien réel dans les différents royaumes. Elle va aussi en apprendre davantage sur son pouvoir.
L'univers est plutôt sombre (je dirais que c'est de la dark fantasy) avec des passages assez durs. Je dirais que le but de ce projet est de provoquer des émotions (bonnes ou mauvaises) chez le lecteur. Une scène qui laisse indifférent est, selon moi, une scène mal écrite (dans ce projet bien spécifique hein). Je parle beaucoup du thème de la mort, mais aussi du rêve avec une petite intrigue parallèle. J'ai voulu que mon héroïne soit cohérente dans son caractère, quitte à avoir des comportements parfois illogiques (elle a un sens de la justice très aigu, et ça lui fait parfois du tort).

Côté inspirations, j'aime beaucoup le travail de Sanderson avec Fils-des-brumes. Son écriture est vachement introspective avec pas mal de passages où l'héroïne se questionne sur ses pensées et ses actions, et j'aime ça :puppyeyes:

Pour le prochain tome, j'aimerai bien réussir à étoffer un peu le monde et les intrigues politiques, pour rentrer dans le vif du sujet (j'imagine une trilogie), même si j'aimerai continuer de la faire voyager.

Voilà, un pavé pour moi aussi finalement :ninja:

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
@pitikoala merci, c'est vraiment gentil :jv:
Alors, j'ai 4 grands pays composés de différentes races. Lors de la prochaine séance d'écriture, je vais travailler sur les relations entre chaque pays limitrophe. Comment on passe d'un pays à l'autre, est-ce que les pays s'entendent ou au contraire y at-til des conflits au niveau des frontières ... Il y a également des alliances type Guerre Froide ( donc entre pays non limitrophes ). Je dois ensuite travailler sur une organisation militaire qui est un peu l'équivalent de la SDN de l'entre-deux guerres.

Eh bien moi je suis admirative des jardiniers ! Avant de me lancer je me croyais jardinière. Je croyais qu'il suffisait de laisser l'inspiration venir au rythme de la plume ... Eh bien belle déconvenue, c'était à la fois très pauvre et mauvais. Je manquais de matière !

J'aime également beaucoup ton projet ! J'adore la dark fantasy quand c'est bien mené, ces univers à la fois si sombres et si oniriques ... Je n'ai jamais lu Sanderson, du coup merci pour la référence tu me rends bien curieuse ! Et vive le thème du voyage initiatique <3 Tu sais déjà par quels biomes elle passe du coup ?

J'aime bien ton héroïne parce qu'on la visualise déjà. En tout cas je me représente quelqu'un d'assez fonceur dans l'âme, pour le meilleur et pour le pire.

Du coup avant de te lancer dans le NaNo, tu mûrissais déjà un peu tes personnages ou bien ça t'est vraiment venu au fur et à mesure ?

You Rock !: MxPineapple

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
@Nedjma

J'adore te lire quand tu parles de ton projet, on sent que tu es impliquée et que t'y a super réfléchi !

Il faudrait un mix entre jardinier et architecte, ce serait le mieux. J'avais fait un soupçon de fiche de travail pour ce premier tome, mais je l'ai complètement abandonné finalement.

J'adore cet auteur, si tu aimes la fantasy je conseille ! Et je n'en dis pas plus mais ses descriptions des scènes de combat sont juste superbes :loveeyes:
Hum... pas mal de forêt, des villes, et une grande partie dans le désert aussi ! Le tome 1 est déjà écrit, pour la suite on verra bien à ce moment-là.

C'est un peu ça ! Avec paradoxalement, un côté très peu sûre d'elle.

Non avant le Nano je n'avais absolument aucune idée ni du thème, ni de l'univers, ni de l'intrigue. Tout est venu au fur et à mesure, avec une vague idée de la fin. Avec l'avancement du projet j'avais quelques "points clés" en tête que je devais atteindre pour faire avancer l'intrigue mais entre c'était le brouillard total.

Et toi alors tu as commencé l'écriture ou tu es encore à l'étape de préparation ?

(Désolé si on monopolise le topic, tout le monde est évidemment le bienvenu pour participer ! :joy:)

You Rock !: Ekalos

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
@pitikoala merci beaucoup :cupidon: c'est vrai que mon projet monopolise un peu toute la place dans ma vie. J'ai même décidé de laisser tomber le concours que je passe depuis des années ( sans succès ) pour me consacrer à ce qui a réellement du sens pour moi. Au niveau de l'écriture, je n'ai pas encore écrit une seule ligne ! J'attends vraiment d'avoir tout préparé pour me lancer dans l'écriture pure. Je suis très patiente, j'espère juste que je serai à la hauteur le moment venu :ko:

Et toi, tu as écrit combien de pages pour ton premier tome ? Tu attends d'avoir écrit le 2e pour proposer ton travail à des éditeurs ? ( ouuuuuh un désert c'est trop trop cool :puppyeyes: )

( oui les autres n'ayez pas peur de venir discuter, plus on est de fous plus on rit ! )

4 Jan 2019
842
7 173
93
Hello !
Je me permets de vous parler de Scribbook, c'est une plateforme d'écriture en ligne, encore en version bêta pour le moment, et gratuite. Je trouve ça sympa parce qu'il y a une option pour directement avoir un "plan" à remplir. Pour les architectes comme moi (et comme @Nedjma apparemment, même si ça risque de ne pas coller tout à fait à ton ambitieux et impressionnant projet), c'est plutôt sympa, j'adore passer des heures à l'élaboration du background de l'histoire, des personnages, etc. L'avantage aussi pour moi c'est que comme c'est un site web avec un nom d'utilisateur et MdP, on peut s'y connecter de partout, on n'a pas besoin d'avoir son ordi avec ses textes à portée de mains pour s'y mettre. On peut se mettre des objectifs d'écriture, commencer plusieurs projets, si on n'aime pas la structure "architecte" on peut simplement ouvrir un document vierge.
Je suis pas payée par eux rien du tout hein je vous rassure :LOL:, mais j'ai tellement bien aimé cet outil, je me dis que ça peut plaire à d'autres :happy:

https://www.scribbook.com/

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
@Nedjma

Bon courage pour l'écriture alors, et n'hésite pas à te fixer des objectifs par mois/semaine ça aide pas mal !

En pages ce serait pas vraiment parlant (ça change selon la police, la taille, l'interligne) mais avant les corrections j'étais à environ 800 ksecs (un bon bouquin). Non je pense que je vais faire toutes les corrections, soumettre le tome 1, puis commencer le tome 2 en attendant les retours des éditeurs (ça peut être long !). Le tien, t'as pour projet de le publier aussi à terme ?

@Scarlett O'Hara

Merci pour l'info ! C'est vrai que c'est pratique d'avoir un outil auquel on peut accéder n'importe où, même si la jardinière que je suis reste assez attachée à Word. J'y jetterai un coup d'oeil quand même.

You Rock !: Scarlett O'Hara

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
639
2 022
93
Je suis pas payée par eux rien du tout hein je vous rassure :LOL:, mais j'ai tellement bien aimé cet outil, je me dis que ça peut plaire à d'autres :happy:
Ouais ouais c'est ça, on t'a repérée vilaine capitaliste :boxing: ( :taquin: ) Sans rire, merci beaucoup pour le lien, j'irai jeter un œil ! Tout outil est bon à prendre ! Et toi alors, collègue architecte, tu peux nous parler un peu plus de ton roman ? :top:

@pitikoala oh là là je suis impressionnée par ta productivité ! :worthy: tu as des bêta lecteurs sur le coup pour la correction j'imagine ? En tout cas on va croiser les doigts ici pour quand tu l'enverras aux maisons d'éditions. :v:
Pour te répondre, c'est l'envie de me faire publier qui m'a motivée à prendre mon propre univers. Parce que cet été, j'avais encore le projet de faire 5 tomes ... de fan fic :cretin: et un jour j'ai connecté 2 neurones et j'ai réalisé que j'allais consacrer des années à un truc juste impubliable :ROFLMAO:

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
@Nedjma
Je vais un premier tour avec mes propres corrections puis je me servirais du forum d’ecriture dont j’ai parlé dans mon premier post (cocyclics) pour trouver des bêta lecteurs.
Ah oui c’est sûr ! Après je critique pas du tout le fait d’ecrire pour écrire mais autant de travail pour que ce soit pas valorisé c’est un peu dommage :ROFLMAO:

Scaretale

Thornstar
5 Jan 2019
1 938
11 928
113
aucoindelatre.home.blog
Bonjour,

Je tente actuellement d'écrire un roman avec des Faes dans un monde fantasy, mais j'ai un peu de peine à me motiver. Non pas que je n'ai pas d'idées, mais simplement parce que je manque de confiance en moi et que je me dis que ce que j'écris est nul, etc. Sans compter que je manque de méthodes que ce soit pour planifier les événements, créer les personnages, etc.

J'aimerais bien arriver à terminer d'écrire un roman en 2019, avoir une version "définitive".

Voilà :)

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
@Scaretale
Si je peux te donner des conseils ce qui marche bien chez moi pour écrire c'est :
- Me fixer un objectif de mots par jour
- Me dire que peut importe ce que j'écris pendant le premier jet, même si c'est nul, le principal c'est d'écrire. J'aurais tout le temps de revenir dessus pendant les corrections

Pour le côté création de monde/personnage je ne peux pas trop t'aider par contre :erf:

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
@Scaretale
Oui mais ça peut être moins ambitieux que le nanowrimo (50 000 mots c’est beaucoup !), par exemple moi je faisais 10 000 mots par mois (environ 360 par jours)

Ekalos

Sing for the morning and for the rest of the Day
4 Jan 2019
4 844
26 117
113
Je travaille actuellement sur un récit assez court, mais assez fort, sur un voyage ( et le reste est secret, mais chuuuttt). Seulement le processus d'écriture est particulier : j'ai d'abord écrit une première version en polonais, puis je l'ai jetée. Puis, j'ai écrit la version actuelle du texte en français, mais comme je n'aime pas me relire en français, je la traduis en polonais. Je le publierai donc en polonais à priori ( après BEAUCOUP de corrections) et si j'en ai envie, je ferai ça en français.
Le tout est que je n'aime tout simplement JAMAIS mon résultat en français et que je râle tout le temps, alors qu'en polonais je prends tout simplement plaisir à écrire.

You Rock !: Bobbylapointe

Bobbylapointe

Ghost in chief
6 Jan 2019
1 315
8 359
113
Ça fait partie d’en mon objectif de 2019
J’ai un roman commencé depuis l’année derniere

Un roman fantastique assez dark puisant dans mes souvenirs .. la trame est posée les perso aussi mais la je bloque ?
Comment faites vous ? Vous écrivez malgré tout ?

Comme toi @Ekalos , je ne suis pas satisfaite .faudrait que je dépasse ça mais comment ???

pitikoala

Active member
2 Jan 2019
79
151
33
@Bobbylapointe
Hello ! Même si je ne suis pas architecte (= je ne prépare pas ma trame ni mes perso) j'ai déjà été insatisfaite de ce que j'écrivais. Pour ça, mon conseil (et que j'applique à moi-même) est de considérer que tout sera à corriger UNE FOIS que le projet sera fini, et pas avant. L'objectif du premier jet, c'est d'écrire. Peu importe si tu écris des choses qui ne te vont pas, le principal c'est d'écrire. Pour avoir du matériel pour corriger ensuite. Parce qu'une phrase parfaite c'est bien, mais un manuscrit entier, même imparfait, c'est mieux. Et pour ça j'ai appliqué une méthode radicale : je ne me relis JAMAIS. J'ai écris tout mon manuscrit sans jamais me relire. Ça m'évite d'être frustrée, d'avoir la tentation de corriger, et de perdre la motivation pour avancer. Je laisse tout ça pour la correction. Ce n'est pas facile, mais en tout cas chez moi c'est ce qui a le mieux marché :v: