Le topic de l'animation (anime, japanimation, films et séries d'animation...)

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 551
93
En zappant hier je suis tombée sur "Food Wars" sur J-One. Je suis restée accrochée durant les 3 épisodes diffusés ! Bon c'était en VF et ça m'intéresserait de les voir en VOST, apparemment ils sont sur Netflix (uniquement la saison 1). Mais nourriture + japon = <3

Dernière édition:

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
En ce moment je me refais d'anciennes séries animées :

- Cowboy Bebop (une merveille !)
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
- Neon Genesis Evangelion (j'attends la version HD de Netflix)
- Full Metal Alchemist : Brotherhood

En ce qui concerne les plus récentes, ces derniers temps j'aime bien :
- Black Clover
- Seven Deadly Sins
- Attack On Titans
- Tokyo Ghoul
- Fairy Tail

J'hésite encore à commencer My Hero Academia.

Dernière édition:
You Rock !: Raz et Setsuna

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
638
2 008
93
J'avais vu un ovni récemment, c'est Saint Young Men.

Le pitch, c'est Jésus et Bouddha qui passent des vacances au Japon après des années de bons et loyaux services. C'est à la fois trop mignon et complètement perché. Si vous voulez un dessin animé pour décompresser, il est parfait, on rit beaucoup !

You Rock !: Vivii et Shoujiki
A

aliks

Guest
En ce moment niveau animes, je suis la saison 2 de Kakegurui (Gambling School).
Sinon je compte bien commencer Violet Evergarden aussi.

En films j'ai déjà vu la plupart des Ghibli (il me manque Pompoko et deux trois autres).
Mais mon réal préféré reste Mamoru Hosoda (que je remercie de tout mon coeur pour Le Garçon et la Bête qui est un de mes films préférés tout court)

You Rock !: Myush78 et Scrapy
1 Fev 2019
1 601
8 492
113
Ma période anime est passé mais j'en regarde de temps en temps (la faute à Netflix). J'ai enfin pu reprendre Fairy Tail, j'attends trop la suite sur Netflix, j'ai pas envie de me taper le manga en scans !
J'ai toujours eu une certaine tendresse pour Fullmetal Alchemist. C'est le premier manga que j'ai lu, j'ai vu la première version de l'anime et j'étais tellement contente quand ils ont refait une adaptation fidèle au manga. Je l'ai revu il y a pas longtemps sur Netflix :jv:
J'ai vu le garçon et la bête aussi, ce film est l'un de mes préférés.
Pour l'instant je suis dans l'univers des séries de la CW mais je pense que je fouillerai la catégorie anime de Netflix, certains me font de l’œil

You Rock !: Myush78 et aliks
9 Jan 2019
22
86
13
J'aime beaucoup les animés mais j'ai beaucoup de mal avec le fan-service et/ou le rôle que l'on donne aux personnages féminins dedans.
Du coup j'en regarde relativement peu.

Je mets ma liste avec des couleurs pour le taux de " safe " ou pas ( selon mes critères évidemment ) au cas où quelqu'un d'autre y serait sensible :

- L' Attaque des Titans
- Black Lagoon
- Claymore

- Mushishi
- [REC]
- Psychopass ( je l'aurais mis en vert sans le premier épisode de la saison 1)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Shigatsu wa Kimi no Uso ( je suis en train de le regarder donc je changerai la couleur si besoin )
- Death Note
- Violett Evergarden ( sauf un personnage mais elle n'est pas rabaissée )

Et ma liste de longs métrages :

- les Miyazaki ( ceux du père et du fils )
- Les Souvenirs de Marnie
- Ame et Yuki les enfants loups
- Le Royaume des chats
- Your Name
- Silent Voice
- Le garçon et la bête
- Le tombeau des lucioles
- La traversée du temps

Là, pas besoin de code couleur, ils sont tous safe :)
Merci d'avoir cité "A Silent Voice" !:puppyeyes: (Parce que j'adore les autres films que tu as cité aussi mais j'ai l'impression qu'ils sont déjà pas mal connus sur le forum:taquin:)
Ce film est tellement beau ! (En même temps pour l'animation c'est Kyoto Animation donc ils m'ont déjà habituée à un beau travail, et l'histoire de base est :loveeyes: ) Donc vraiment les gens si vous ne le connaissez pas allez le voir ! Il est très touchant et même sur écran de cinéma on est bluffé par le dessin !

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 331
9 034
113
Ouest lyonnais
J'aime beaucoup les animés mais j'ai beaucoup de mal avec le fan-service et/ou le rôle que l'on donne aux personnages féminins dedans.
Du coup j'en regarde relativement peu.
L'industrie de l'anime est pas mal polluée par le fan-service (et les harmes, les putains de harems de m...), mais il reste quand même plein de séries qui ne tombent pas dans le travers (en particulier si l'on évite les adaptations de visual novels).

En me basant sur les animes que tu as conseillés (donc assez violents/sombres quand même :cretin:), je peux te recommander :

Death Parade : beaucoup d'humour, mais vraiment déprimant ; remarquable mise en scène et recherche artistique.
Darker than Black : un classique de l'anime d'action sombre.
Parasyte et Shinsekai Yori : deux séries avec de la vraie bonne réflexion philosophique sur l'humanité (non, vraiment, sans déconner).
Made in Abyss : ne pas se fier au graphisme enfantin et gentillet, c'est certes féérique et poétique, mais également très dur et assez perturbant. Absolument magnifique en terme d'ambiance et de paysages.

Y'en a plein d'autres d'intéressants, là je t'ai fait une compile de séries assez sombres et violentes, mais si des gens veulent d'autres styles, j'ai du stock :D

Dernière édition:
You Rock !: Myush78

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
638
2 008
93
@Balor mais ouiiiiiii Made in Abyss, comment j'ai pu l'oublier ! :puppyeyes:

Par contre Death Parade j'ai essayé et laissé tomber.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci pour les autres références sinon, j'irai voir ça de plus près ! :top: Tu as bien cerné mes attentes un peu dark :cretin:

Dernière édition:
9 Jan 2019
22
86
13
@Nedjma
Si tu n'as pas aimé Death Parade pour ça, je ne peux que te conseiller Death Billiard alors, c'est le court-métrage dont la série s'est inspiré, et je l'ai trouvé nettement meilleur en termes d'ambiance (et pas le genre d'image qui a pu te gêner :clin:)

You Rock !: Nedjma

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 331
9 034
113
Ouest lyonnais
@Balor mais ouiiiiiii Made in Abyss, comment j'ai pu l'oublier ! :puppyeyes:
C'est clair, cet anime est une merveille, tu es inexcusable ! :scream:
J'espère que ta conscience va te mordiller les orteils pour te punir (oui, ma conscience me fait ça, elle est un peu joueuse).
Par contre Death Parade j'ai essayé et laissé tomber.
Ah oui, t'es sévère quand même. Cet épisode est un peu incongru (complètement loufoque et humoristique dans une série qui est quand même vraiment, vraiment très sérieuse et sombre), donc je l'ai pris comme un "moment détente". Les quatre-cinq épisodes précédents qui posaient l'ambiance générale n'ont pas suffit à te faire hausser les épaules pour faire abstraction de ce moment ?

J'avoue que tant que c'est rare et anecdotique, j'ignore tout simplement les passages fan-service (je peux également apprécier une série avec beaucoup de fan-service s'il y a quand même un bon scénar et/ou une bonne réa à côté, mais dans ces cas-là je suis très conscient de sa présence quand même), et je ne considère pas comme fan-service les passages qui sont cohérents avec l'univers de l'anime (par exemple il y a un viol assez trash dans Kara no Kyoukai, raison pour laquelle je ne t'ai pas conseillé la série, mais il n'est pas gratuit de part le scénario, pas complaisant, traîté sérieusement, et correspond à l'univers sombre et violent de l'anime).
Merci pour les autres références sinon, j'irai voir ça de plus près ! :top: Tu as bien cerné mes attentes un peu dark :cretin:
En particulier, je recommande vraiment, vraiment les deux derniers (j'ai classé en ordre croissant de préférence ^^). Tu me diras ce que tu en penses :D

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
638
2 008
93
@Balor je comprends que tu me trouves sévère, c'est une question de sensibilité. Personnellement je n'en peux plus du fan-service en général, ça me gâche vraiment le visionnage. Dans cet épisode-là, on met la fille à quatre pattes et les plans la montrent de façon à ce qu'elle semble tendre son cul. Le coup de la jupette qui se lève avec le vent, et la nénette qui est super mal à l'aise ... C'est trop creepy pour moi. C'est dommage parce que le concept de l'animé me plaisait beaucoup :cautious: Avant je me " forçais " à regarder les animés malgré le fan service, et puis j'ai fini par réaliser que ça me stressait de trop.

De même j'en ai un peu marre de voir du viol à tout bout de champ. J'ai l'impression que c'est le passage obligé pour montrer la souffrance à l'écran à travers un personnage féminin. C'est un peu facile, et pour moi c'est ultra violent. Mais encore une fois cela n'engage que mon ressenti personnel :fleur:

@Myush78 super, merci du conseil !! :highfive:

Vivii

Active member
11 Avr 2019
21
129
28
26
@Hyaline Je regarde pas mal d'animes sur Netflix, du coup je peux te conseiller (outre les classiques) :

- Tora Dora (romance)
- Assassination Classroom (shonen / school life)
- Ajin (seinen)
- Angel Beats (romance)
- Terror in Resonance (drame, thriller)
- Magi (labyrinth et Sinbad, les deux sont complémentaires) (shonen)
- Gargantia (eeuuuuh... Mecha, romance, SF)
- Kuromukuro (Mecha, romance)
- Violet Evergarden (drame)
- Btooom (survival, psychologique)
- AICO Incarnation (action, SF)
- Les Enfants de la Baleine (fantasy, drame)
- Saiki Kusuo (celui-là, si tu as vraiment besoin de rire, alors là tu seras servie XD ) (comique)
- Arslan (shonen, guerre)
- Another (horreur)
- Grimgar (isekai)
- March comes in like a Lion (drame)
- Erased (thriller, surnaturel)
- Durarara (action)
- Charlotte (drame, action, surnaturel)
- Overlord (isekai)
- Kimi ni Todoke (romance)
- Your lie in April (romance, musique)
- Lost Song (romance, drame)
- Ano Hana (comédie, drame, slice of life)
- High score girl (romance, gaming)
- Guilty Crown (action, SF, psychologique)

Je te recommande vivement de voir leur b-a et de lire le synopsis (tout en gardant à l'esprit que le synopsis sur Netflix n'est parfois pas vraiment approprié ou très très vague). Bon visionnage! :giggle:

You Rock !: Hyaline et Myush78
9 Jan 2019
22
86
13
Je rajoute ma petite pierre à l'édifice :cretin:

- 07-ghost (les persos :loveeyes:)
- Akame ga Kill (de beaux combats et moments de supens)
- AnoHana (si vous voulez pleurer)
- Assassination Classroom (si vous voulez rire. Ou pleurer. Ça dépend x) #netflix)
- Barakamon (une tranche de vie apaisante et amusante) #crunchyroll
- Boku dake ga Inai Machi / Erased (Stressant et prenant) #Netflix
- Bungou stray dogs (Scénario alambiqué et animation superbe) #crunchyroll
- Cencoroll (court-métrage qui vaut le détour - le 2 arrive bientôt enfin !!)
- Death billiard (Court métrage à l'origine de Death Parade, mais nettement mieux que l'adaptation série)
- My roomate is a cat (CUTE) #crunchyroll
- Durarara!! (Scénario mindfuck + fantastique) #netflix mais attention il n'y a que les 3 parties de Durarara!!x2 sur Netflix, il manque la saison 1.
- Fullmetal Alchemist Brotherhood (parce que FMA <3) #netflix
- Haikyu !! (Pour vous réconcilier avec les anime de sport)
- Hataraku Maou-sama! (Parce qu'un pitch absurde amène des situations drôles)
- Hoozuki no Reitetsu (À mourir (tu l'as ?) De rire) #crunchyroll
- Kekkai Sensen (de l'action, des super-pouvoirs, de l'humour bref du bonheur)
- Jun, la voix du cœur (film avec une romance qui parviendra à vous étonner #clickbait)
- Kuroko no Basket (pour les personnages juste énormes)
- Mawaru Penguindrum (une pépite <3)
- Nagi no asukara (pour ceux qui aiment les hexagones amoureux (y a pas assez de côtés dans un triangle))
- Noragami (Y a des Youkai. Et c'est drôle)
- Psycho-pass ( suspens)
- Saiki Kusuo (C'est perché et ça détend) # Netflix
- Samurai Champloo (des samouraïs et du hiphop what else ?) #Netflix
- Seirei no moribito (une histoire<3)
- A place further than the universe (feel-good) #crunchyroll
- Tamako Market (c'est chou)
- La traversée du temps (mon film d'animation préféré <3)
- Toradora! (Des personnages attachants)
- World destruction (l'univers :top:)
- A silent voice (mon film préféré ex-aequo :taquin:)

Voilà, j'espère avoir pu donner un peu de lumière à certains animes assez peu connus :langue:

Dernière édition:

Salbet

Active member
27 Fev 2019
33
219
33
Bien bien bien ce topic !:cheer:

Pfiou ma réponse serait bien trop longue ! :) J'en ai toujours beaucoup matté et j'en matte toujours beaucoup ! J'ai appris depuis longtemps à faire l'impasse sur le fan service au profit de l'histoire (bon faut pas déconner non plus, y'a quand même des animés que j'ai arrêtés quand c'était vraiment abusé - dan machi c'est toi que je vise :scream:)

On va dire que sous le prisme "safe" en terme de représentation féminine je dirais que mes préférés sont :

- mushishi :loveeyes: (Déjà cité mais j'y peux rien je kiffe tellement fort)
- Nodame cantabile :loveeyes: (Mais tellement, tellement)
- Spice and wolf (un ovni)
- Aggressive Retsuko (découverte récemment sur Netflix très drôle et très adulte)
- Usagi drop sur la parentalité (homme surtout) était une petite perle aussi mais ça fait longtemps je sais plus s'il y a ces persos filles mais je ne crois pas)

Bon y'a déjà de quoi faire ici, j'éditerai ce post si j'ai une révélation !:rainbow:

Edit : ajout de

- kids on the slope (oui j'aime les animés qui parlent de musique... )
- steins;gate (SF complètement déjantée)

Dernière édition:
You Rock !: Myush78 et Balor

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 331
9 034
113
Ouest lyonnais
Y'a plein d'animes que je valide dans les listes de @Salbet et @Myush78 :cretin:
(bon, pas tous, Tamako Market par exemple c'est juste pas possible, mais quand même la plupart)

D'ailleurs, puisque je vois des gens proposer des animes de sport, je me sens obligé de faire la pub de deux de mes préféré (avec Haikyuu!!, mais vu qu'il a déjà été proposé...) :

Baby Steps
Un contexte classique d'ado au lycée qui se découvre une passion pour un sport (le tennis). L'originalité (à part la crète de cheveux du héros, qui rend je l'admets l'immersion initiale assez difficile) est dans le traîtement vraiment en profondeur et très réaliste (à quelques anicroches prêt) du sujet. L'animation et le dessin ne cassent pas des briques, mais ça suinte la passion et la crédibilité.

Giant Killing.
Probablement le seul anime de sport que je pense plus orienté pour les adultes que les ado, à propos d'un club de foot qui galère pour rester en division 1 (japonaise) et dont le héros est un ancien joueur devenu entraîneur. C'est original (y compris le dessin, qui est très particulier), et surtout c'est un traîtement vraiment, et bien, adulte : le club est traîté dans sa globalité, pas uniquement (même si en grande partie) sur les matchs : on parle budget, entraînement, mental, tactiques et également pas mal des supporters, la carrière, l'âge qui influe sur le point de vue et les objectifs des joueurs, tout ça.
De même que Baby Steps, les dessins et l'animation ne sont pas au sommet, mais l'originalité du traîtement et son réalisme (j'apprécie particulièrement que les personnages étrangers soient doublés dans leur propre langue, avec la voix japonaise en surimpression), ça en fait une série que je ne lâche pas quand je la commence :D

You Rock !: Myush78 et Salbet

Salbet

Active member
27 Fev 2019
33
219
33
Tiens je remarque que personne (ou alors j'ai raté !) N'a mentionné les longs métrages de Satoshi Kon qui nous a pourtant pondu des chef d'oeuvres au kilomètre avant de mourir prématurément (rip).

- Paprika (j'ai vu dans une critique de cinéma que certains pensaient que Inception n'était qu'une libre adaptation de paprika, avis aux amateurices)
- Tokyo godfather (❤️ Mon préféré il me fait chialer de ouf et rire aux éclats, il est à voir absolument)
- perfect blue (polar très prenant)
- millennium actress (tranche de vie ? Il m'a moins marquée celui là)

Et bien sûr, déjà citée, sa série hyper chelou Paranoïa Agent !

A ne pas mettre entre toutes les mains, on est ici sur des œuvres plutôt destinées aux adultes !

Je connais pas les series de sport que vous avez citées @Balor et @Myush78 je ferai peut être l'effort d'essayer :) normalement, j'évite mais récemment weightlifting fairy Kim bok joo m'a totalement reconciliée avec le genre (bon c'est une série coréenne, pas un manga mais ça me laisse quand même de l'espoir de pouvoir apprécier le genre un jour).

16 Oct 2019
10
20
3
Rhône Alpes
Bonjour
J'ai adoré Demon Slayer et Violet Evergarden.
Vous en auriez d'autres dans le même esprit.
Je suis à la recherche d'animés à partager avec mon mari qui lui est fan d'animés mais ça m'aiderait si vous m'aidiez dans ma recherche
Merci
Bonne journée

Vivii

Active member
11 Avr 2019
21
129
28
26
Bonjour
J'ai adoré Demon Slayer et Violet Evergarden.
Vous en auriez d'autres dans le même esprit.
Je suis à la recherche d'animés à partager avec mon mari qui lui est fan d'animés mais ça m'aiderait si vous m'aidiez dans ma recherche
Merci
Bonne journée
Dans la même veine que Violet Evergarden, je dirai Sangatsu no Lion (March comes in like a lion) qui est un animé sentimental et psychologique. Le perso principal est un jeune joueur de shôgi orphelin, qui se raccroche à ce jeu parce qu'il n'a rien d'autre. Il rencontre une petite famille de trois soeurs et leur grand-père, qui le prennent sous leur aile et lui réapprenne à vivre, à ressentir des émotions positives, de l'attachement, etc... J'ai pleuré et rigolé plein de fois devant.

Dans la même veine que Demon Slayer... Il y a l'embarras du choix. Goblin Slayer, The rising of the Shield Hero, Fire Force, Bungo Stray Dogs...