Le sport : un passage obligé pour être en bonne santé ?

Une Rockie

Une Rockie Anonyme
25 Nov 2018
74
583
3
L’été est là, le soleil, les apéros et les maillots sont de sortie. Ne me remercie pas pour la pire intro jamais écrite depuis 2007, c’est cadeau.
Tu as probablement vu passer pléthore d’articles sur l’énième régime à faire avant l’été et comme je possède une âme profondément rebelle, j’ai décidé de te dire : osef grave. Balec des régimes et même – MÊME – du sport. Ouais. Je pose ça là.
Entendons-nous bien : le sport, c’est formidable. Et là, ceux qui me connaissent un peu risquent l’étranglement brutal. Moi qui promeut le sport c’est comme Trump qui parle de tolérance : on n’y croit pas trop.
Oui, j’ai les capacités physiques d’une cuillère à café. Oui, j’étais la dernière choisie au cours de gym. Et oui, la seule compétition à laquelle j’ai participé, c’était les Olympiades de Maths (hastag victime). BREF, on n’est pas là pour parler de moi mais plutôt de ton petit corps plein de vie.
Postulat de base : c’est ok de ne pas aimer le sport. Vraiment. De plus, on peut ne pas en...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:
M

Mawouitewese

Guest
Article très juste! Et rigolo! Je trouve ça super de rappeler (d'ailleurs ça m'a mis une claque) que 3 séances de sport par semaine ne rattraperont pas le fait d'être assis au bureau toute la journée. C'est exactement la réflexion que je me suis faite cette semaine, je fais 3 séances par semaine mais je pèse 10 kg de plus qu'à une période. Bon, il y'a le fait que les apéros et barbecues sont passés par là, mais pas que!. Avant je vivais en appart et je sortais souvent me promener car j'avais besoin de voir autre chose, de la verdure. Depuis que j'habite dans une maison à la campagne, dès qu'il fait beau je m'assois dans mon jardin, je sors bien moins souvent. De plus j'ai 2 jours de télétravail, qui me retirent le peu de marche que je faisais pour aller prendre les transports en commun...Ajouté à ça, les fameuses journées assises derrière un bureau. C'est bien trop sédentaire et je vois bien que mes séances de sport ne rattrapent pas le coup..

Donc merci de me rappeler que j'aime danser et que une séance de danse dans mon salon, ca me réveille le corps! Je vais aussi tenter au bureau de me lever plus souvent. C'est vrai qu'il suffit qu'on soit absorbée par le taff ou accaparée par des gens pour s'oublier soit même...Alors que se lever, ne serait-ce que pour aller se chercher de l'eau, marcher un peu dans le bâtiment, histoire de faire circuler le sang c'est déjà pas mal.

Et puis dès qu'on est chez soi le soir ou en week end, là c'est tout de suite moins compliqué de se dépenser, que ce soit seul ou avec des enfants. Je croise même parfois des mamans avec des enfants en bas age, le bébé est dans la poussette et elles courent ou trottinent derrières. Après c'est sur que le sport doit être un plaisir, je fais du vélo elliptique et de la course en salle en semaine et franchement c'est pas bien funky..J'y vais pour mon hygiène de vie et parce que c'est en face du boulot, c'est pratique.J'ai de la rigueur car la culpabilité de manger comme une porcasse me motive à y aller..mais sans ça j'aurais arrêté.

Donc merci de me rappeler de faire plus souvent ce que j'aime, danser, me promener. C'est bien de se reposer chez soi devant une série, mais faut pas non plus que je fasse que ça, une fois chez moi!:cretin:

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
864
3 746
93
Ah, mais comment ça déculpabilise !
Mais c'est vrai, moi aussi, j'ai bien dû faire le constat, que depuis que je n'ai plus de chien, ben, j'ai une bouée qui est venue couvrir ma taille qui était, presque mince. Avec lui, j'allais travailler à pied, je devais sortir même le WE, plusieurs fois par jour, et comme il n'avait jamais envie de rentrer, et qu'il n'était jamais fatigué, ces balades, même pas sportive pouvaient quand même durer plusieurs demi-heures. Depuis, je me laisse aller ... Et ça se voit. Depuis quelques jours, seulement, j'ai repris une activité professionnelle quotidienne, qui consiste essentiellement à aspirer et laver au moins 150m2 de sol dans une crèche, et bien cette bouée a diminué ... Comme quoi, faut pas grand chose comme activité physique, pour que le corps élimine naturellement ce qui ne lui est pas utile. Et, je suis fatiguée, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des mois, cette bonne fatigue, qui donne envie de reposer son corps, pas celle qui ressemble à l'épuisement d'être depuis trop longtemps réveillée.
Après cette lecture, je prends la ferme résolution, et c'est un évènement, de ne plus apporter tout le confort à portée de ma main, mais de laisser les choses où elles doivent être et de me lever pour m'en servir. L'univers qui m'est témoin, a dû m'entendre, tellement la surprise est énorme, il ne pleut plus, ça faisait environ 7 heures d'affilées (ou presque) qu'il pleuvait !
Tiens, ça vaut bien un carré de chocolat, je vais me lever pour aller en chercher un. :cretin:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
1 416
12 901
113
Et ben moi ça me déprime. Parce que j'ai un travail de bureau, je suis assise tout le temps mais je me disais qu'au moins je fais (faisais) du sport.
J'en fais surtout pour mon bien etre, parce que ca me fait du bien au moral.
Mais apprendre que ça compte pour peanuts niveau santé vu mon mode de vie sédentaire, ben ça me rend pas jouasse

Rinoch'

Active member
4 Mar 2019
44
143
33
Mais même si 3h de sport par semaine ne suffisent pas à contrebalancer les effets de la sédentarité au travail, c’est toujours mieux de faire « 3h de sport par semaine + 35h assis » que juste « 35h assis ».
Pas suffisant ne veut pas dire inutile !

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 006
5 437
113
Ouest lyonnais
Et ben moi ça me déprime. Parce que j'ai un travail de bureau, je suis assise tout le temps mais je me disais qu'au moins je fais (faisais) du sport.
J'en fais surtout pour mon bien etre, parce que ca me fait du bien au moral.
Mais apprendre que ça compte pour peanuts niveau santé vu mon mode de vie sédentaire, ben ça me rend pas jouasse
Oui mais non en fait.
Ne pas confondre "la sédentarité fait encore plus de mal que le sport ne peut compenser" avec "c'est pas la peine de faire du sport", hein.
Déjà, il suffit de se lever de temps en temps pour adoucir beaucoup les effets de la sédentarité, et de faire un peu d'activité physique modérée (c'est à dire juste marcher un peu plus, au lieu d'utiliser la voiture quand c'est pas trop loin par exemple, ou bien ranger/faire du ménage, enfin ça se trouve quoi).

Ensuite, cette sédentarité affecte essentiellement les aspects cardio-vasculaires. Le sport a des effets bénéfiques qui vont bien au-delà (système immunitaire, musculature générale, humeur...).

Ni l'un ni l'autre de ces aspects n'implique que le sport ne sert à rien, bien au contraire. Juste qu'il faut aussi penser à "bouger" de temps en temps et à essayer de rendre sa vie en général plus "active".
Je peux te garantir, en tant que larve geek qui passe son métier et la majorité de ses loisir sur son ordi, mais qui fait beaucoup de sport à côté : si, ça marche et ça compte.

Dernière édition:

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
377
1 912
93
@Balor @Rinoch' Complètement d'accord avec vous !

Je travaille également le cul assis sur une chaise toute la journée mais je fais du sport à côté et certes ça ne rattrape pas tout mais c'est mieux que de ne faire que ça. Habitant en ville, quand j'ai des déplacements à faire, j'essaie de faire le maximum à pieds. Je fais en plus de ça, environ deux séances de sport en salle par semaine et quand c'est la saison, un entraînement semaine, mon match plus un arbitrage. Ca ne rattrape pas tout mais je me dis que je suis sûrement en meilleure santé que certains de mes collègues.

Oh la galère. Je reste souvent assise genre 12h par jour puisque je travaille à la maison et sur ordinateur. Des fois, je suis tellement prise dans mes activités que je ne me lève pas pendant plusieurs heures.

Je ne pratique aucun sport. Je n'aime pas ça, j'en ai essayé plusieurs, y en a aucun qui me convient. J'essaye simplement de bouger : au moins 30 minutes de marche par jour (escalier, balade...) et plus longtemps quand c'est le week-end (randos de 3h, etc...).

Après, je fais 56kg pour 1,70m, j'ai jamais été en surpoids, mes résultats sanguins sont bons... J'ai des varices mais quoique je fasse (opérations, marches, bas de contention), elles reviennent toujours ces salopes. Mais je sais aussi que je ne suis pas à l'abri d'une connerie qui peut me tomber dessus.

Non, vraiment, le sport est un cauchemar pour moi, au même titre que la lecture pour d'autres... Donc j'entretiens mon cerveau par mon travail culturel et je laisse mon corps en friche.

You Rock !: Tartoflan et Lol'ô
4 Jan 2019
64
236
33
Paris
retard-magazine.com
@elaphebolos héhé c'est marrant, tu fais mon poids de forme rêvé que je ne retrouverai jamais (à moins qu'on me lâche pendant deux semaines dans une grotte avec juste des jus de trucs en guise de nourriture, éventuellement, mais je suis moyen chaude).

J'ai pris 13kg depuis, juste en passant la 30aine et en découvrant que la bière c'est bon (zut). Je ne me sens pas en surpoids (et je ne le suis objectivement pas), mais je pleure de ne plus pouvoir fermer certaines de mes robes préférées (d'ailleurs, j'en ai pléthore à vendre sur Vinted... cherchez Stellamars si vous l'souhaitez !) et globalement je fais une fixette sur ce corps que je ne connais plus. C'est assez rigolo car dans ma tête je suis restée coincée à 25ans en 36. J'ai par exemple pesté ce matin contre un haut que je ne parvenais pas à enfiler, alors que c'était du XS hahaha !

J'ai pris un abonnement pour me forcer à pédaler très fort dans de l'eau récemment (et à marcher comme un cow boy après pendant deux jours tellement que ça fait mal), histoire d'endiguer un peu ces mauvaises habitudes que j'ai accepté de voir s'installer. Et sans effet miraculeux sur mon poids ou ma masse, le simple fait de prendre soin de moi (enfin, dans la souffrance...) a changé mon aspect : j'ai le poil brillant et l’œil vif, et surtout j'ai relevé le menton et me tient plus droite. Ça me donne presque envie d'aller faire des pilates (non), ou du running (plutôt crever). En vrai, ça m'a plutôt donner davantage de conscience de ce que je mettais dans mon bidon le soir, et j'ai réalisé que je mangeais probablement trop. Sans parler des apéros à répétition durant lesquels la consommation d'alcool est quasiment une évidence !

You Rock !: Lol'ô
Attention quand même, ça peut changer facilement avec l'âge, quand le métabolisme ralentit. Si tu as plus de 30 ans et que rien n'a changé, félicitation, tu as passé les premiers caps piégeux :cretin:
31 ans dans 5 jours, dois-je profiter de mes dernières heures de répit ?

Je pense qu'il y a aussi une part de génétique et de chance dans tout ça. Mon grand père est assis dans son fauteuil depuis 30 ans (d'aussi loin que vont mes souvenirs de mes vacances, il ne fait le trajet qu'entre son siège et les toilettes à longueur de journée), à regarder la télévision. Et bien ses résultats sanguins sont super bons, il a rien du tout, à plus de 80 balais. C'est ma grand-mère, qui bouge tous les jours et marche tout le temps, qui se tape les ennuis de santé...

You Rock !: Changes et Lol'ô
13 Jan 2019
3
25
3
Han pur article !
Alors je voulais ajouter une chose à la longue liste des bienfaits du sport : calmer les règles douloureuses !! Oui mesdames, oui messieurs, depuis que je me suis remise au sport, déjà je n'ai plus de vertiges quand j'avais mes règles (et c'est déjà beaucoup!) et ensuite certains mois j'arrive ne prendre qu'un seul doliprane ! Au lieu de ... environ 4 auparavant, voire 5 (sur 2 jours). Bref grosse teuf pour moi.
Et je voulais aussi clamer au monde qu'il existe une voie pour les gens qui n'aiment PAS les cours de sport, ou qui n'ont pas les moyens de s'en payer : aujourd'hui j'alterne des séances "étirements", jogging / marche (on peut tout à fait alterner les deux, c'est beaucoup moins fatiguant :D ), staff (faire tourner un baton entre ses doigts, un peu comme le twirling baton mais en plus long, et si on a zéro fric un manche à balai fait parfaitement l'affaire), corde à sauter, step (une bonne palette fonctionne à merveille), et piscine. Du coup, en faisant un de chaque une fois tous les 36 du mois, au final, je fais du sport, c'est juste jamais le même! et je gère mes heures, et je ne dépense rien, et je ne me fais pas grogner dessus dans des cours de sport qui m'ont toujours fait peur. A la limite, la seule chose que j'ai eu besoin d'acheter, c'était une paire de baskets. Voilà, paix et amour <3

4 Jan 2019
64
236
33
Paris
retard-magazine.com
Haha pour les règles c'est vrai que ma grand mère m'a toujours conseillé de NE SURTOUT PAS ME REPOSER pendant les règles. Genre que c'était le moment pour faire les ménages de ouf, aller porter des trucs ou courir partout. Bon elle ne pensait pas à l'aquabiking je pense mais ça marche aussi.

3 Fev 2019
12
50
13
Ah bah voila je pensais avoir un métabolisme sympa avec moi mais en y réfléchissant je marche environ 10km par jour pour mon taff (et sachant que je suis payée pour le faire je n y réfléchi pas du tout) donc en fait... si demain je me retrouve avec un taff de bureau (comme ce qu il risque de m arriver dans 2-3 mois) de 9h à 18h du lundi au vendredi, pas sûr que ma peau reste bien ferme... :-/ d autant plus que c est clairement pas le samedi quand tout est bondé de monde, que je vais aller faire des activités.