Le sexisme des applications et des sites de rencontre

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
686
4 499
93
Premier point : J'ai lu récemment un article sur l'algorithme utilisé sur tinder pour favorisé les matchs et j'ai trouvé ça profondément sexiste et horrible, notamment sur le fait qu'on essayait de montrer aux hommes des femmes plus jeunes qu'eux ayant fait moins d'études.
J'étais déjà désabusée des sites de rencontre en ayant testé plusieurs et ils me posent de plus en plus questions.
Des sites comme adopte un mec par exemple, je trouve le concept horrible, le fait de comparer les hommes à des produits de supermarché et le fait que eux payent pour utiliser le site mais pas les femmes...
Je voulais donc savoir aussi si le concept des sites de rencontres vous dérangeaient pour des raisons de sexisme ?

Deuxième point : J'ai l'impression que les gens se lâchent plus sur les sites de rencontres que dans la vraie vie mais pas dans un sens positif. Quand je dis que je ne recherche pas du sérieux, certains se croient tout permis et me demandent tout de suite des détails très cash sur ma vie sexuelle, me demande des photos de moi nues, me traite de "grosse coquine" ou "cochonne". Je me demande ce qui pourrait être fait pour éviter que ce genre de personnages n'ait accès aux sites sachant que quand on les signale, ils peuvent souvent se réinscrire facilement ? Si vous, ça vous était déjà arrivé de rencontrer ce genre de personnages ?

You Rock !: PinUp Moderne et Mau'

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 203
8 153
113
Des sites comme adopte un mec par exemple, je trouve le concept horrible, le fait de comparer les hommes à des produits de supermarché et le fait que eux payent pour utiliser le site mais pas les femmes...
Je ne suis pas concerné par le sujet, mais ce que tu dis me fait penser à ce vieil adage "Si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit".
Mais j'ai lu le même article que toi (qui traite d'un livre sorti à ce sujet si je me souviens bien) et j'avoue que ça m'avait estomaqué.

AngèleLN

1 Avr 2019
686
4 499
93
@Chocovore j'ai du mal à imaginer qu'il faut payer pour trouver l'amour, j'ai l'impression que ça répond encore plus à une logique de marché. Moi le client paye un site pour une prestation : rencontrer l'amour. Ca enlève beaucoup de beauté à la rencontre pour le coup ^^

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
98
379
53
Je n’ai pas été surpris par l'algorithme de Tinder qui cherche à faire du chiffre et attirer le plus de monde possible. Attention clichés : les hommes ont besoin de se sentir supérieurs, forts et protecteurs, les femmes ont besoin d’être sécurisées et protégées...

Ajoutons à ça la gratuité pour les femmes, donc forcément des utilisatrices en nombre ne serait ce que par curiosité, et on a un argument du style « hey les mecs, on a un catalogue de milliers de femmes qui cherchent l’amour, vous pouvez bien payer pour y accéder ». C’est vrai que c’est écœurant, et tant qu’il y aura du monde prêt à payer... Adopte un mec fait la meme chose avec un design différent, c’est l’aspect supermarché qui a fait le buzz.

Quant aux profils à bannir, c’est de la responsabilité des sites. Évidemment, ils ne vont pas se tirer une balle dans les pieds en bannissant à tours de bras au risque de se faire de la mauvaise pub. Pour moi c’est tout le principe de ces sites qui est à revoir (ou on peut essayer d'expliquer aux utilisateurs que la vraie vie c’est bien aussi, mais c’est pas gagné).

AngèleLN

1 Avr 2019
686
4 499
93
Je n'ai pas été non plus surprise mais plus dégoutée que l'on croit toujours au XXIème siècle que les hommes aiment les femmes ayant moins fait d'études qu'eux et étant plus jeunes. Ce qui est débile car on voit en plus que statistiquement ces deux phénomènes diminuent dans la société occidentale, donc même pour les concepteurs de l'appli, ils jouent un mauvais coup...

Justement je pense au contraire que ça leur ferait une bonne pub s'ils bannissaient à tour de bras les mauvais profils. Les utilisatrices et les utilisateurs concernés se sentiraient plus rassurés, je pense et ça attirerait plus de personnes. Après comme je te dis, étant moi même utilisatrice d'appli de rencontre, je ne juge pas ceux qui les utilisent. J'étais assez timide plus jeune notamment et ça m'a permis de rencontrer mon 1er amoureux. Je pense juste que tout le principe en lui même est à revoir pour faire quelque chose de moins sexiste et plus sécurisant pour tout le monde.

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
98
379
53
Je suis d’accord, le concept est à revoir, même si ça me semble peu probant tant que la rentabilité restera le critère dominant. Ceci dit, je ne juge pas non plus les utilisateurs.rices, j’en suis un moi même.

Je suis tout autant sceptique vis à vis des sites qui se veulent élitistes en proposant des rencontres liées au niveau social. C’est moins inégalitaire, mais ce n’est pas non plus comme ça qu’on règlera le problème de la reproduction sociale.

AngèleLN

1 Avr 2019
686
4 499
93
Je pense que tu parles du site Attractive World ? Je trouve ça également horrible, je ne pense pas que la valeur d'une personne se mesure à son compte en banque mais à d'autres qualités humaines. Après je comprends les gens qui y font appel, peut être une peur que s'ils rencontrent quelqu'un venant d'une CSP inférieure, la personne ne s'intéresse qu'à son argent et de plus on va naturellement vers les gens qui nous ressemblent. Mais par la même occasion, ça enlève encore plus la prise de risque que requière une rencontre amoureuse.

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
98
379
53
Je crois que justement les client.e.s de ce genre de sites ne veulent pas de surprise. Ielles veulent en savoir le plus possible avant même une rencontre pour éviter les déboires, d’où la quantité de critères possibles dans le profil. La rencontre ne servant plus qu’à valider le physique...

AngèleLN

1 Avr 2019
686
4 499
93
Ce monde devient vraiment trop cynique pour moi ou alors je dois être une grande romantique tout au fond de moi :LOL: car je ne comprend vraiment pas comment on peut tomber vraiment être attiré par quelqu'un sans un petit effet de surprise et de risque. C'est triste de se dire que des gens cherchent un compagnon plutôt qu'un amoureux...

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
98
379
53
Le célibat est souvent vu comme un échec de la vie personnelle, et bonjour la pression de l’entourage : « mais tu vas finir vieux garçon / vieille fille », « et quand est ce que j’aurai des petits enfants », « mais tu te sens pas seul.e ? »... o_O Les propriétaires de sites de rencontres l’ont bien compris.

You Rock !: Natylia

AngèleLN

1 Avr 2019
686
4 499
93
Oui je m'en rends bien compte avec certaines de mes connaissances qui ont à peine 30 ans mais qui se mettent vachement de pression à trouver quelqu'un et qui sont inscris dans plein de sites de rencontres et essaient d'enchaîner les rdv alors qu'ils n'avaient pas plus d'affinités que ça avec la personne à l'écrit. J'ai de la chance, je suis à un âge où les gens ne me mettent pas encore la pression même si des fois j'ai le droit aux questions "alors tu as un copain"?
Oui les concepteurs l'ont bien compris et jouent à fond sur la pression sociale que subissent les célibataires, surtout les femmes célibataires d'ailleurs car on a souvent le droit aux remarques du type "attention à l'horloge biologique".

18 Jan 2019
27
85
13
Pour ma part, j'ai fréquenté Adopte un mec il y a des années mais ça n'avait pas été concluant. Depuis quelques mois j'ai décidé de retenter les applis. Tinder, j'ai tenu une semaine, je ne tombais que sur des mecs chaud à mort qui posait direct des questions sexuelles et voulait juste s'envoyer en l'air o_O (je ne couche pas avec des inconnus, ça me mettait clairement mal à l'aise).

On m'a conseillé OkCupid, plus ouvert et ouvert queer. Effectivement, il y a encore quelques relous qui attaquent direct mais on peut compléter son profil et j'ai précisé que je ne recherchais aucunement ça, a priori je suis plus tranquille. Après il y a beaucoup de poly déjà en couple, ou de personnes orientées Kinky. Perso, j'ai tenté 3 dates qui n'ont rien donné et j'ai l'impression de tjs retomber sur les mêmes profils en switchant dc peu concluant aussi au final.

Donc c'est toujours pas ça et j'avoue être un peu perdue en tant que trentenaire sur comment faire des rencontres^^

You Rock !: Natylia et AngèleLN

AngèleLN

1 Avr 2019
686
4 499
93
Je trouve que c'est assez compliqué en effet de faire des rencontres amoureuses en dehors d'internet et encore il faut que ça marche. De plus, les créateurs de sites, n'ont pas forcément intérêts à ce que les gens se casent car sinon ça leur ferait moins d'utilisateurs et leur intérêt c'est d'avoir le marché le plus important possible.

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 349
9 317
113
Ouest lyonnais
Personnellement, le site que que j'utilise actuellement est https://grossearnaque.com. le site est gratuit, on ne me bombarde pas de questions lors de l'inscription, je peux avoir accès à des profils préalablement contrôlés par les modérateurs. Je suis pas mal satisfaite des résultats.
Tellement satisfait des résultats que tu viens spammer de la pub, c'est convaincant.

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 537
93
Lausanne
Le site que je fréquente fait payer l'accès aux hommes, mais pas aux femmes.

Et les admins ont bien de la peine à proposer des infos et des procédures aux membres qui se font agresser par des propos salaces, alors qu'il y a une rubrique exprès pour gérer les arnaques potentielles et avérées…