Le replay du documentaire sur les thérapies de conversion est disponible !

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 895
6 559
113
32
Devant ton nez
Une proposition de loi a été déposée en juin 2020 par Laurence Vanceunebrock-Mialon, députée de La République en marche, cette dernière souhaitant que les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne soient interdites au début de l’année 2021.
étonnant que LMPT ne soit pas montée au créneau pour faire campagne contre cette idée. On entend beaucoup chez eux le discours "pauvres gays, il faut les soigner".

Dernière édition:

Natylia

Bisounours mais je me soigne
22 Avr 2019
448
2 557
93
33
J'ai vu un extrait du documentaire... ça a suffit à m'en rendre malade, quelles horreurs ont dû supporter ces enfants/jeunes. Moi qui suis chrétienne, je ne comprends pas comment on ne peut pas voir que ces "thérapies" sont à l'opposé de tout ce en quoi j'ai foi...

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 117
11 378
113
Je suis en train de le regarder ! C'est vraiment un docu de qualité et c'est impressionnant la quantité de haine de soi (des "anciens gays" sont des figures principales anti gays) et des autres qu'il faut pour participer et rentrer dans ce système :(
C'est quand même un docu hyper violent, faut s'accrocher par moment !
A voir !!

Dernière édition:

Floutch

Well-known member
26 Jan 2019
11
96
13
C'est sans doute abordé dans le docu, mais je me demande quels sont les biais qui entrent en jeu pour faire croire aux soi-disant anciens gays qu'ils sont bien devenus hétéros.
Les biais ne sont pas vraiment évoqués. Est mentionné le poids des discours de certain.e.s pasteurs (""""il est impossible d'être gay et chrétien""""") et à la fin, le travail d'un journaliste qui recueille les témoignages de ces "anciens gays", qui ont fait "marche arrière" et condamnent ce prosélytisme dont iels ont eux-mêmes fait preuve... (Une de ces "militantes", l'une des premières dans les années 80, dit dans une interview qu'en fait, iels mentent tous.tes : ça a l'air d'être courant pour ces prêcheur.se.s d'avoir des relations sexuelles avec des personnes venant demander conseils pour changer leur orientation sexuelle...)

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
j'avoue que je suis parfaitement incapable de regarder de telles horreurs.
Cela me ferait trop mal, déjà de savoir que ce genre de cauchemar existe.

Comment peut-on, à notre époque, être encore capable d'une telle barbarie ?
On va dans l'espace, on greffe des cœurs... mais certain·es personnes ne sont pas capable d'accepter la diversité des genres ! ! ! Et illes justifient leur haine derrière des religions... sous couvert d'une soi-disant parole divine.
Et toute cette haine est dirigée vers des personnes qui n'ont jamais fait de mal à personne, et qui demandent juste le droit d'être accepté comme tout le monde.

KtyKonéko

@ Lust

les lamentables "quand on veut, on peut".... et "il suffit d'avoir de la volonté pour réussir"
qu'on nous assène pour tout et n'importe quoi
et qui est si humiliant et culpabilisant

je dois être naïve ou obtuse, mais je ne comprends toujours pas
je veux dire : j'aime mon fils, qu'il soit hétéro ou homo ou autre... en fait je m'en fiche parce que je l'aime tel qu'il est
je veux dire : mon frère m'a dit qu'il est bi-sexuel, et là aussi, je m'en fiche. Cela ne change absolument rien à mes sentiments pour lui.
de plus, pour l'un comme pour l'autre, leurs vies sexuelles ne me regardent pas

Qu'y a-t-il de difficile dans le fait d'aimer ceux qu'on aime tel·les qu'illes sont ?

vous devez être d’une grande force mentale pour sortir indemne de cette ambiance malsaine

KtyKonéko

@ Lust
je comprends l'attitude tes parents, enfin d'une certaine façon.
il me suffit de regarder mes propres fêlures.
En tant que maman, je peux imaginer le piège de la surprotection.
On veut le meilleur pour son enfant, on veut qu'ille soit heureuxse, on veut qu'ille s'épanouisse, qu'ille réussisse bien à l'école, qu'ille soit en bonne santé, qu'ille trouve sa place dans notre monde. Il est difficile de ne pas considérer chacun des échecs de son enfant comme nos propres échec «et si j'avais dit/fait/réagi comme ci comme ça; cela se serait mieux passé»
Moi, j'ai toujours navigué entre la crainte de faire trop et d'étouffer mon fils, et celle de faire pas assez et qu'il se sente délaissé (comme moi je l'ai été dans ma propre enfance). Parfois, c'est compliqué d'être parent quand on se pose "trop" de questions.

Peut-être tes parents ont-illes subi la même chose dans leur enfance de la part de parents abusifs, et illes l'ont reproduite sur toi
Dans tous les cas, on ne protège pas un enfant en le mettant sous cloche et en ne lui laissant aucune intimité.
Aimer, aimer pour de vrai, c'est accepter l'autre tel·le qu'illes est.

Tu as raison, c'est de la maltraitance, c'est une relation toxique.
L'amour n'est pas une justification à tout.

Merlu

18 Fev 2019
1 895
6 559
113
32
Devant ton nez
@KtyKonéko Il ne faut pas chercher bien loin, si des parents intègrent l'idée que ne pas être hétéro-cis est au mieux un dysfonctionnement à corriger, au pire fait de toi une mauvaise personne, c'est évident que ça va se ressentir dans la façon dont ils vont éduquer leurs enfants.

Il y a aussi les parents convaincus qu'éduquer, c'est (tenter de) modeler les enfants à leur guise dans tous les aspects de leur vie. Le concept d'acceptation inconditionnelle leur est totalement étranger.

L

LeVioque

Guest
Non seulement ces thérapies sont dangereuses mais surtout Elles Ne Marchent Pas!!!
Bon, apparemment en France ça ne se produit que dans le cas de dérives sectaires mais dans l'hypothèse où un imbécile les autoriserait il y aurait aussi - attention: propos cyniques - la possibilité de porter plainte pour escroquerie!

• You Rock !
Reactions: Lust and KtyKonéko

Merlu

18 Fev 2019
1 895
6 559
113
32
Devant ton nez

• You Rock !
Reactions: Natylia