Le plastique, au secours !

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 212
6 847
113
Pour les industriels pollueurs, c’est bien léger et non engagent mais ils changeront si les consommateurs se détournent d’eux.
C’est pas forcément gagné : ce midi j’ai acheté un repas dans une échoppe, j’ai du insister pour qu’on ne me donne pas un sac en plastique (j’ai le mien en tissu), 2 jeux de couverts en plastique (j’avais le miens en métal), une boisson offerte forcément dans une bouteille en plastique (de toute façon je ne prend que de l’eau plate et j‘avais déjà ma gourde).
La vendeuse était ultra-surprise : je pense que ce comportement est encore au mieux marginal.
Non, pas marginal, je pense que ça dépend des enseignes. Il y a plein de magasins ou ce sont les consommateurs non avertis qui râlent parce qu'on ne leur donne pas de sac en plastique. Dans de plus en plus d'endroits on te fait payer tes couverts en bambous, et, où les contenants sont consignés.

Et pour les voitures, il n'y a qu'à voir la ramitude des constructeurs automobiles pour comprendre que le changement arrive par les consommateurs. Exemple de la ressession (orthographe ?) de l'Allemagne qui vit sur son industrie essentiellement automobile, justement. Y a pas que les taxations étasuniennes pour expliquer la baisse des ventes (j'allais écrire l'effondrement ...) J'ai lu un article sur un salon de l'automobile en Allemagne, plusieurs constructeurs classiques absents, entre les scandales (Volkswagen) et le manque de volonté affiché ces dernières années par ces constructeurs de changer, alors que les consommateurs attendent.

Je ne dis pas que c'est gagné, mais je pense que, si, les consommateurs changent, et interviennent sur l'évolution des industriels. Je sais de source sûre, que c'est très dans les préoccupations de Nestlé, sauf que ça va à l'inverse de leurs habitudes, et que la remise en question est très difficile. Tellement de choses devront changer, et ça va demander tellement d'investissements ...... Ils en sont encore à se poser les mauvaises questions, ça va prendre du temps, qu'ils n'ont pas. Les consommateurs ont un train d'avance.
J'aurai même tendance à penser que certains industriels commencent à flipper sur leur avenir, ils ne sont tellement pas tendance quant à la transition, qui n'est pas seulement énergétique, mais pour tous les niveaux de la consommation. Ce qui freine pour le moment, c'est le coût, pas l'envie.

Sans doute nos ressentis ne sont pas les mâmas parce que nous ne fréquentons pas les mêmes lieux. Mais ça veut pas dire que mon environnement est moins peuplé que le tien, donc, je suis optimiste, ça s'équilibre petit à petit.

You Rock !: CCCC

Bello

New member
11 Sept 2019
3
1
3
Bonjour, Avez-vous besoin un guide pour choisir une gourde isotherme ? Je vous conseille ce blog. Il donne par mal d'information sur chaque type de gourde

suzanne

New member
4 Déc 2019
2
2
3
en effet ! au delà de l’impact visuel des déchets, les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques pour les rendre souples, ils se relarguent dans l'environnement à la longue, et ce sont effectivement des perturbateurs endocriniens : ” prévention des risques des perturbateurs endocriniens ” : http://www.officiel-prevention.com/..._dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507