Le permis de conduire (et le code)

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Je relance un peu le topic. Comme j'ai eu mon code fin décembre (du 1e coup!) je me suis inscrite pour 20h de conduite. Je commence dans environ 15 jours. J'ai pris mes leçons uniquement le matin parce qu'avec la fatigue, l'aprem je suis jamais en bonne forme. J'espère que ça va aller avec mes yeux en vrac... Mais bon j'essaie de pas stresser.

19 Jan 2019
13
24
3
Paris
@LuLa Bravo pour le code ! Ne t'en fait pas pour la conduite :happy: En général pour la première séance, ton moniteur ou monitrice te laisse tourner le volant. Du coup tu n'as rien à faire au niveau des pédales.

Je reprends la conduite la semaine prochaine, avec une séance de 2h de 7 à 9h. Ça va être chaud... surtout avec les bouchons et les conducteurs énervés à cause de la grève... :cretin: Sachant que je n'ai pas conduit depuis 10 mois (mon auto-école a fermé alors que j'étais prête à passer l'examen :hello:). Je prie juste que pour mon moniteur soit sympa :worthy:

You Rock !: LuLa

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
154
1 606
93
Faudrait que je reprenne des leçons, j'ai fait mes 20h mais je suis loin très loin d'être apte à conduire ! :crying:
Le permis est en pause faute de moyen, j'espère pouvoir reprendre au printemps.. J'aimerais l'avoir cette année. :worthy:

Bon courage pour les lecons @LuLa :top:

19 Jan 2019
13
24
3
Paris
@Juste__maya Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de toucher un volant avant de faire la conduite mais 20h c'est très peu. Un des mes anciens collègues était prêt à le passer au bout de 20h, mais il avait déjà conduit à la campagne et il était donc habitué à la boîte manuelle.
Je pense qu'il faut au moins une trentaine d'heures pour vraiment être à l'aise et être confiant. Puis chacun va à sa vitesse :v:

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
154
1 606
93
@Carmin Chacun sa vitesse I know mais si ma vitesse d'apprentissage pouvait m'éviter de claquer trop de sous dans le permis ça m'arrangerait ! :shifty:
Mon dernier prof m'a dit "naaaan mais tu vas voir tu vas finir par avoir un déclic". J'attend ! :lalala:

19 Jan 2019
13
24
3
Paris
@Juste__maya Tu as un forfait 20 ou 30h ?
Je suis totalement d'accord sur le fait que ça représente un budget monstrueux ! J'avais dû prendre des heures supplémentaires après mes 30h et c'est un gros trou dans le compte en banque...
En plus de ça, t'as l'impression que ton moniteur te dit ce genre de chose parce qu'il te voit comme une machine à sous :cretin:

Mais le forfait que j'ai pris (conduite en accéléré), je le finance grâce au CPF. Heureusement :rolleyes:

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
186
1 287
93
Pour moi aussi, c'est un puits financier et temporel ! J'habite à 1h de mon boulot en transport et soit je conduis près du boulot soit près de chez moi. Si on ajoute ça l'élément enfant en bas âge, c'est compliqué :halp:
Bref, j'ai fait plus de 50h et dépensé pres de 2000e :halp: là dedans. J'ai passé l'examen une fois et je l'ai raté (manque d'angle mort). Je viens de m'inscrire en auto ecole en formation accélérée 20h (1400e :halp: ) je vais le reussir cette fois :supermad: !

You Rock !: Juste__maya et Carmin
19 Jan 2019
13
24
3
Paris
Pour moi aussi, c'est un puits financier et temporel !
Ahahah je ne te fais pas dire ! :cretin:
Déjà avec le boulot c'est galère de caser des heures, mais en plus avec un enfant, chapeau bas !

Je ne compte pas le nombre d'heures passées ni l'argent dépensé. Je sais juste à peu près (plus de 40h) :LOL: En fait je préfère fermer les yeux tellement je redoute la vérité ahah :sneaky:

Je croise les doigts pour qu'on le réussisse cette année :v:

You Rock !: Patatram

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
154
1 606
93
On peut le faire !! :rockon:

J'ai 20h, fini en aout.. :erf: Faut que je me reprenne un pack d'heure mais bon, 10h je pense pas que ce soit suffisant et 20h c'est 749€ dans mon auto école ! :stare:
J'étais archi motivée cet été mais là..

LuLa

4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Halala vous me déprimez trop, moi qui partait super optimiste en mode 20h ça va le faire ^^. Bon aussi comme je travaille pas en ce moment je vais conduire environ 2 fois par semaine, me concentrer là dessus. Et puis c'est peut-être trop loin mais j'ai conduit une trentaine d'heures y'a 10 ans alors je me dis que c'est comme le vélo, ça s'oublie pas :rolleyes:

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
154
1 606
93
@LuLa Je pense que 20h pour certains ça suffit ! Malheureusement je ne fais pas partie de ces gens là.
Je pense vraiment que y'a des gens comme moi qui sont pas fait pour conduire.

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
154
1 606
93
J'ai fait presque la moitié de mes heures avec des moniteurs incapables avec aucune pédagogie !
Je suis dans une auto-école en ligne et ya des moniteurs ça se sent qu'ils sont pas là pour l'amour de l'enseignement mais pour le business.. Les mauvais profs ça aide pas c'est mais même avec les bons profs j'ai du mal. Affaires à suivre ! @LuLa

19 Jan 2019
13
24
3
Paris
@Juste__maya Qu'est-ce qui fait que tu as du mal même avec les bons profs ?
Ça m'arrivait de ne rien comprendre aux explications du moniteur quand je conduisais :shifty: Du coup j'allais plutôt chercher des explications sur internet et sur Youtube. Je trouve que c'est parfois plus facile de comprendre d'un point de vue extérieur.

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
154
1 606
93
C'est plus facile avec les bons profs !
Mais je réfléchis vraiment bcp bcp trop, je pense que ça passera à force d'entrainement mais pour l'instant comme je suis pas à l'aise je dois beaucoup réfléchir à ce que je dois faire, ce qu'il faut que je vérifie etc et comme je réfléchis bcp -trop- benh je suis pas à l'aise ! o_O @Carmin

19 Jan 2019
13
24
3
Paris
@Juste__maya J'avoue que c'est pas évident de gérer en même temps la mécanique de la voiture, le parcours et le code de la route. Mais quand tu sauras maîtriser ton véhicule, tu pourras vraiment te focaliser sur ton environnement.
C'est une fois que j'ai assimilé le fonctionnement du véhicule que ça allait beaucoup mieux.

Je me suis pointée à 7h à l'auto-école ce matin pour mes deux heures de conduite. Et finalement suite à un erreur de dispatch des élèves, je me suis retrouvée à l'arrière en observation... Tout compte fait, cette erreur m'aura permis de ne pas conduire avec un moniteur exécrable :slap: Même moi, en étant passagère, j'étais saoulée et énervée ! Il n'arrêtait pas de faire culpabiliser l'élève parce qu'il ne savait pas faire telle ou telle chose au bout de x heures de conduite. J'avais envie de lui dire que si on savait conduire on ne serait pas là dans la voiture.
Je vais voir avec mon auto-école si j'ai des cours avec lui et si oui, je vais les déplacer. Impossible que je reprenne la conduite avec un moniteur pareil :stressed:

Je vais conduire cet après-midi de 14 à 16h avec quelqu'un d'autre, j'espère que ça va aller. Toute ma confiance et mon énergie a été aspirée par ce type :angry:

You Rock !: Juste__maya et LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Ce matin 2e heure de conduite après avoir dormi 3h, j'étais bien o_O. Résultat je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à démarrer, jusqu'à ce que je me rende compte que j'appuyais sur le frein :facepalm: .
Mais bon après ça ça a pas mal roulé si je puis dire. La monitrice était hyper calme donc ça m'a permis de gérer à peu près mon stress. Et en suivant ses instructions j'ai bien réussi le demi tour et le créneau.

19 Jan 2019
13
24
3
Paris
@LuLa Je ne sais pas comment tu as fait pour conduire en ayant dormi seulement 3h :ko:
J'ai conduit ce matin aussi (au lieu d'hier...). Il y a toujours des imprévus avec cette auto-école, c'est pas possible... :shifty: Je devais conduire à 7h avec la monitrice qui gère le secrétariat. Mais elle a signalé par téléphone que je conduisais avec quelqu'un d'autre.

Un peu compliquée la reprise ! J'ai confondu la position de la 2e et la 3e et j'avais oublié à quel point la pédale de frein est sensible :lol: Mon pauvre moniteur qui a rebondi sur son siège quand j'ai freiné la première fois :cretin:
Dans l'ensemble ça a été mais il y a des moments où je panique un peu car je ne sais pas si je vais dans la bonne direction.

Je dois dire que ça ne m'avait pas du tout manqué tout ça :lol: L'impression de faire n'importe quoi, se sentir nulle et complètement crevée après le cours :shifty:

LuLa

4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Moi non plus @Carmin :yawn: heureusement que c'était ce matin parce qu'à mon avis cet aprem je vais être une loque.

J'avoue c'est pas génial quand t'as des changements de dernière minute, déjà qu'on est stressé.e.s.

Moi c'est passer la 3e où j'ai un peu galéré, j'y vais un peu trop comme une bourrine sur le boîtier de vitesse, et pareil, je trouve la pédale de frein très sensible, pas facile de doser. Je me demande dans quel état sont les cervicales des moniteurs d'auto-école.
Après je me dis que pour l'instant j'ai fait 1h d'évaluation et 1h de conduite, et que je m'en sors pas si mal. J'essaie de relativiser.

You Rock !: CCCC et Juste__maya
19 Jan 2019
13
24
3
Paris
@LuLa Ça a été hier après-midi ? :cretin: J'imagine que comme moi tu conduis tous les jours ?

J'ai refait 2h ce matin dont une bonne partie dans les bouchons à Paris :shifty: C'était beaucoup mieux qu'hier malgré quelques bêtises car j'ai voulu trop me précipiter.
Je vais essayer de relativiser aussi :happy:

A suivre :)

You Rock !: Juste__maya