Le monde fabuleux du portage

Suomi

Well-known member
6 Jan 2019
703
7 395
93
@Ju. B Je suis pas pro comme @Luvissaurus mais je te donne mon avis en tant que maman ayant essayé cette marque. Nous avions un babybjorn récupéré à des copains. La fille de ces copains ne s'est jamais faite au portage. Mon fils a aussi détesté être porté avec ce porte-bébé. Nous avons fait un atelier de portage du coup et on s'est rendu compte que notre fils était porté en gros par son entrejambe. En temps qu'adulte, on trouverait déjà pas ça très agréable. Après, c'était un modèle très vieux et je pense que la marque s'est amélioré sur ce point.

Et sinon, tenez moi loin de vinted !! J'ai encore acheté un moyen de portage. En vrai, j'ai fait une super affaire. Je ne sais plus qui ne jurait que par son tonga (même que la personne ici en avait un couleur arc-en-ciel) mais ça m'avait donné envie et j'avais enregistré ma recherche de tonga sur vinted. Qui a trouvé un tonga encore emballé à 3 euros sur vinted ? :danse:j'ai mon portage d'appoint pour cet été !

Dernière édition:

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
675
4 216
93
@- Skye -
Coucou bienvenue !
Pour un tout petit minouchet, l'écharpe et sling sont tout à fait suffisants voir parfaits.. Le tissus épousera complètement le dos/jambes de ton nouveau né, il sera super bien soutenu... Les portes bébés aussi physio que possibles ne sont pas adaptés à un nourrisson.
Je vais être plus claire : surtout n achete rien de plus actuellement !!
Jai ton écharpe : la babilonia tricot slen. Je ne l'ai pas trop utilisée parce que je galerais à enfiler bébé dedans. C'est une écharpe qui ne s'étire que dans une direction. Pas assez élastique à mon goût. Mais cela peut te convenir, il faut juste s' habituer pas d'inquiétude !

J'avais aussi une vieille écharpe JPMBB qu on m'avait donné qui a dû servir à 2 bébé au moins et j'ai adoré même si elle était un peu usée.. (Ca à la limite je conseille de l'acheter neuve ou d occase pas trop vieille pour pas que cela soit abîmé).
Bref pour te dire j' utilise encore cette echarpe là à 5,5 mois. Je précise que notre pepette ne pèse "que" 6,5kg actuellement ce qui joue beaucoup. Passé les 5 ou 6 mois les gens sentent souvent un effet "rebond" du bébé en écharpe (il fait bloblop de haut en bas quand tu le portes ! :yawn: )

Je pense aussi que l avantage de l 'écharpe vs la sling c'est que cela repartie bien le poid sur les 2 épaules. C'est mon ressenti perso.
As tu le temps de faire un atelier portage avec une monitrice ou un moniteur certifié ?

Autre avis... A partir de 4 mois, le mei tei c'est top d après les pro. Une très bonne marque : Fidella , modèle fly tei- baby size.
Il existe en version semi clipsable (clips autour de la taille ), ca s appelle un flyclick. Je viens juste d'en acheter un, je piaffe d'impatience de le recevoir !!

Cette marque coûte la peau du xuxul mais :
- je connais un code promo grâce à mon super groupe Fb de portage (du nom de "portage physio : conseil, discussion...") qui baisse un chouïa les tarifs. En plus vu que tu t'y prends tôt tu vas pouvoir chopper les soldes de juin/ juillet !
- le site bebeboutik. Com ( ? ) fait souvent des promos pour Fidella, tu peux ty inscrire pour en profiter dans les temps. Pas comme moi qui ait pas géré mon orga haha.

Désolée pour le pavé, bon portage, tu verras ce n'est que du bonheur

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
300
2 351
93
@Ariel22* , @Luvissaurus , @ReineHelene , merci beaucoup pour vos réponses étayées :fleur: J'ai fait un atelier avec ma sage femme hier, mais c'était assez succinct (il était couplé à une séance de prépa à la naissance, donc on a beaucoup parlé, et mon conjoint a pu tester sling, écharpe et mei tai avec des poupons lestés - moi non car trop de ventre). Mais une copine monitrice de portage m'a aussi donné plein de tips et références.
Je vais donc rester avec ce que j'ai (même si je confirme, Vinted, c'est le mal), et on avisera quand elle sera là!
(en plus, ma copine m'a dit qu'elle nous offrirait une basic donc je pense qu'on sera parés pour les premiers mois)

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 121
7 451
113
@Skye on débute en portage ici, avec un bébé de 8 semaines qu'on a mis en écharpe pour la 1ere fois à 3 semaines ou 1 mois (trop peur de le manipuler avant :lunette:).
On a une JPMBB / Love Radius Basic (l'écharpe élastique) et un sling Little Frog.
L'écharpe a marché direct pour calmer et endormir le gnome à chaque fois qu'on a tenté. Par contre c'est un peu plus long à installer, le temps de faire le nœud et d'y caser l'enfant-roi.
Ça plaque baby contre toi, et s'il fait un tant soit peu chaud, je te conseille de rester en t-shirt :oo:

Concernant le sling, je le trouve plus difficile à appréhender. Ça a l'air tout con, mais en fait je trouve ça technique. Par contre, une fois bien monté, la mise en place est plus rapide ! Et ça tient bien moins chaud. Le côté asymétrique ne nous dérange pour le moment pas (mon petit lardon doit peser autour de 5 ou 5,5kg je sais pas trop).

Après, on n'a jamais fait de balade avec nos moyens de portage. Mais pour la maison, endormir bébé, le garder contre soi en cas de reflux ou de coliques, ou simplement avoir les mains libres, c'est vraiment une très belle invention:happy:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
354
4 571
93
C'est super vos infos ! Dites, je vois que beaucoup parlent de mei tai ces derniers temps... Vous avez des reco niveau marques ? Je pense peut être investir pour cet été (la crapulette aura 4 mois), pour le moment on se débrouille avec notre écharpe Boba (bien, mais un peu chaude pour le climat chez nous, je voulais le modèle en viscose de bambou, plus légère, mais je me suis gourrée sur Vinted :goth:) et notre sling Sukkiri.

Pour le coup, je trouve le sling bien plus chiant à installer... La moindre erreur et la petiote ballotte, est mal maintenue... Bref, je galère ! A l'inverse une fois le noeud en main, je trouve l'écharpe tricotée d'une simplicité extrême à utiliser.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 929
22 215
113
Le porte bébé est devenu négligeable depuis l’acquisition de la marche (enfin la bonne marche pas juste les premiers pas hésitants). Il a été remplacé par la globber où les épaules de son père. Mais on a un bon marcheur et des rues piétonnes

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
349
3 869
93
@Eliza on utilise encore le porte bébé quotidiennement avec ma fille de 2 ans qui marche depuis ses un an :
- on l’emmène et la récupère à la crèche avec, plus simple a laisser dans son casier pour l’autre parent le soir que la poussette et pas encombrant à porter si elle décide finalement de marcher
- je l’emmène encore parfois jusqu’au parc avec (elle a vite peur et rechigne beaucoup à marcher dans la rue)
- on le prend parfois pour l’emmener faire des petites courses quand on aura pas grand chose à porter (sinon c’est poussette pour caler les courses)
- quand on est en vacances on fait encore de longues balades avec le pbb,
- c’est aussi facile à glisser dans le sac quand on part de la maison, si jamais elle décide de plus marcher c’est plus confortable que de devoir la porter à bras !
- ca sert encore pour les câlins à la maison en fin de journée quand elle est sur les nerfs ou pleure pour tout et rien, elle aime bien ça.

Un must have pour nous, même depuis la marche !

• You Rock !
Reactions: Ariel22*

Nymphetameen

But go easy, stay lightly, stay free.
3 Jan 2019
1 829
17 744
113
Breizh
@Eliza je pense que ça dépend du bébé et du porteur. Nous on l'utilise beaucoup moins depuis qu'il marche comme @Vagabonde parce que :
- il marche très bien et adore ça. On trouve le porte bébé relou à trimballer du coup.
- On préfère pousser une poussette vide et il aime bien s'y reposer quand il en a marre de marcher.
- On le trouve trop lourd sur la durée :sweatdrop: (il doit faire 10 kgs... xD)
- en pbb il réclame régulièrement "par terre". C'est chiant. En poussette c'est beaucoup plus simple à gérer.

• You Rock !
Reactions: Melys

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 929
22 215
113
@Nymphetameen je me reconnais bcp dans ce que tu dis.
J'ai essayé de visualiser ce qu'on faisait dans les situations que @-Raph- décrit et du coup voici notre organisation à nous :
- pour la dépose chez nounou : elle habite à 5 min à pieds. Mon mari le porte à bras. Moi je mets 1h min à rentrer tous les soir avec un bébé qui prend le chemin des écoliers mais qui marche 95 % du temps. Et la plupart du temps si je le porte c'est plutôt parce qu'il crise pour ne pas rentrer/ne pas donner la main aux moments clés. Après j'ai deux passages piétons à traverser et 0 trottoirs le long d'une route donc c'est plus facile
- pour aller au parc : on utilise exclusivement sa draisienne ou sa globber. On en a un au bout de notre rue et un à 10 min à pieds. S'il veut les bras, il finit sur les épaules de mon mari et kiffe son point de vue
- pour les petites courses en bas de chez nous : idem que pour le parc
- pour les vacances : on a pas pris de vacances depuis la marche :goth: enfin on est parti à la neige. Donc il se déplaçait en luge :yawn: ou en poussette mais pour des courses, pas pour des balades
- on fait au final peu de portage à bras et rarement plus de 5 min. Soit parce qu'il marche bien, soit parce qu'il finit sur les épaules de mon mari qui n'a pas l'air de s'en plaindre
- à la maison, on l'a très peu utilisé de base, jamais pour l'endormir depuis ses 7-8 mois et jamais pour le calmer. Actuellement, on fait un calin sur le canapé dans ces cas là et ça semble lui suffire.

• You Rock !
Reactions: Nymphetameen

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 025
24 797
113
Landes
Du coup je vais détailler aussi quand on l'utilise !

- Quand elle refuse la sieste / se sauve de son lit : balade en porte-bébé pour qu'elle dorme un peu.
- Quand on fait de longues balades et qu'elle fatigue.

Après, c'est vrai que depuis quelques mois (mais bon elle a 25 mois) on l'utilise moins. Avant, on faisait beaucoup de balades tous les trois où elle était en partie en porte-bébé, parce qu'elle aimait bien et nous le réclamait !

Eliza

Well-known member
15 Juil 2019
26
409
83
Merci @UranusMarie @Hermione1234 @-Raph- @Nymphetameen et @Vagabonde pour vos réponses. Donc ça confirme que ça dépend de vachement de trucs! :yawn:
Je crois que je vais profiter de son mini gabarit pour continuer le plus longtemps l'écharpe et voir comment ça se passe.
Mais je pense que je suis intéressée par le Mei Tei. J'ai l'impression que le porte bébé est plus volumineux. Alors que le Mei Tei, je me dis que si je pars quelque part et que j'ai la flemme de trimballer la poussette, ça peut-être une alternative intéressante...

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
300
2 351
93
Je suis super contente, une copine m'a donné son Manduca :) il n'est pas tout jeune mais pour faire des randos ce sera bien ! Du coup, je reporte mon achat de mei tai, je pense qu'on a assez de trucs pour l'instant. (notre grande crainte: que notre fille n'aime pas se faire porter, car on compte vraiment sur ce moyen de transport pour elle :oops:)

Olympe

Well-known member
18 Sept 2019
454
4 667
93
Hello :hello: J'ai une question pour les expert.e.s :cretin:
On a (un peu) porté en écharpe extensible depuis la naissance, mais on s'est découragés petit à petit, entre parents pas super doués pour le nouage et un bébé pas très patient pour l'installation (même si il aimait bien être porté ensuite). Bref, depuis quelques temps on fait un refus d'obstacle et je trouve ça nul :slap:
Donc je me disais qu'on pourrait passer au porte-bébé pour contourner cette histoire d'installation qui nous bloque. J'ai commencé à regarder ce qui se faisait et je me demandais si vous aviez des recommandations sur des marques qui gèrent aussi l'installation face au monde dans de bonnes conditions pour bébé. J'ai bien compris que c'était controversé, mais notre fils aime bien être porté assis dans nos bras face au monde (c'est tellement plus pratique pour faire la tour de contrôle :lunette:). Du coup je me dis que ce serait pas mal de garder cette possibilité.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 115
11 952
113
@Olympe ah bah tiens on se posait la question avec une copine la semaine passée du coup je te partage ma réflexion et j'attends avec impatience les retours :cretin:

alors pour moi les portes bébés où tu peux porter en face au monde sont ceux qui te permettent de respecter la position grenouille/ M du bébé, de ce que j'ai vu y a le ergobaby 360 et un autre que j'arrive pas à retrouver mais c'est une marque déjà citée ici et connue.
Par contre c'est pas sûr qu'il accepte cette position parce qu'elle peut créer des tensions au niveau du dos vu qu'elle va aller à "l'inverse" des courbures naturelles du dos donc je conseillerai pas de le faire + de 15min déjà pour voir comment il est. Et aussi je pense que ça peut aussi entraîner chez certaines personnes des tensions dans les épaules et le haut du dos car le poids est pas réparti pareil qu'avec l'enroulement du bébé en face porteur. C'est les raisons pour laquelle cette position est pas conseillé voir déconseillé.
après c'est la semaine du portage donc je vais peut-être poser la question à une monitrices qui fera une faq insta pour avoir plus de matière que ma propre réflexion :happy:

notre réflexion est venue que le portage petit Bouddha c'est vachement chouette et on se demandait si c'était en portage pour soulager les bras, à priori non dommage :lunette:

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
406
4 490
93
On a acquis un Manduca mais Baklava aime avoir la tête tournée et il son nez peut frotter à la laniere. Du coup je me demande s’il est bien installé ?
Bon lors du dernier essai ça ne lui a pas trop plus et il avait les jambes un peu rouges donc je me demande si on l’avait bien installé quand même pourtant cela faisait bien un M:unsure:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
450
4 053
93
:hello: Je porte bébé E en écharpe extensible (boba) pas très souvent au début, il était petit et j’avais trop peur de le casser :lunette: Mais depuis qu’il a plus de tonus musculaire c’est super pratique ! Au début je le portais en position newborn et je suis maintenant passer à la position plus classique avec les jambes de chaque côtés.
Mais j’ai une question, quand vous portez, vous pouvez vous baisser en vous pliant un peu et pas en faisant des squats tout le temps ? Je m’explique, l’écharpe ne retient pas assez sa nuque du coup je dois toujours avoir une main au niveau de sa nuque quand je veux ramasser des trucs par terre, pas super pratique. Je sais pas si c’est moi qui ne sert pas assez l’écharpe (mais quand je suis debout droite sa nuque est soutenue et il ne tombe pas dans l’écharpe) ou si c’est un truc normal avec une écharpe extensible :dunno:

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 121
7 451
113
SOS aux pros de portage qui auront la gentillesse de partager leur expérience :happy:
On a une écharpe extensible (une basic de Love Radius) et un sling Little Frog. Capy a deux mois et pèse 5,5kg.
Jusqu'à il y a 2 ou 3 semaines, on arrivait à le mettre dans l'un ou l'autre des moyens de portage de temps en temps, et il pouvait y rester 1 à 2h.
Depuis cette période, impossible. Dès qu'on tente de l'installer, il se tend, appuie avec ses genoux ou ses pieds sur mon ventre et perd totalement la position physio nécessaire.
J'ai l'impression que ça l'ennuie d'être porté contre moi car il veut tout le temps tout voir (c'est un bébé hyper curieux qui redresse tout le temps son petit cou de tortue pour voir ce qui se passe autour).

Du coup, une sage femme m'a parlé du mei tei qui serait potentiellement plus adapté pour un bébé qui n'aime ni l'écharpe ni le sling. Déjà, pourquoi :hesite: et en plus c'est seulement à partir de 4 mois il me semble. Donc on se penchera dessus quand il aura l'âge. Mais d'ici là, on doit renoncer au portage ? Il y a des solutions adaptées pour les petits curieux ?
J'ai vu qu'en sling, on peut mettre le bébé sur le côté, mais du coup ses.pieds vont se retrouver de chaque côté de mon flanc. C'est pas trop écarté pour cet âge ? :hesite:

@Carro en extensible je ne me penche jamais en avant, je plie les genoux car j'ai la même sensation que toi concernant le fait qu'il parte un peu en arrière si je m'incline. Ou alors je le soutiens d'une main. Du coup, les réponses à ta question m'intéressent aussi (enfin si un jour il veut bien retourner dedans avant qu'elle ne soit plus adaptée à son poids :crying:)

• You Rock !
Reactions: Carro

Derniers messages