Le monde fabuleux du portage

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Olympe ah bah tiens on se posait la question avec une copine la semaine passée du coup je te partage ma réflexion et j'attends avec impatience les retours :cretin:

alors pour moi les portes bébés où tu peux porter en face au monde sont ceux qui te permettent de respecter la position grenouille/ M du bébé, de ce que j'ai vu y a le ergobaby 360 et un autre que j'arrive pas à retrouver mais c'est une marque déjà citée ici et connue.
Par contre c'est pas sûr qu'il accepte cette position parce qu'elle peut créer des tensions au niveau du dos vu qu'elle va aller à "l'inverse" des courbures naturelles du dos donc je conseillerai pas de le faire + de 15min déjà pour voir comment il est. Et aussi je pense que ça peut aussi entraîner chez certaines personnes des tensions dans les épaules et le haut du dos car le poids est pas réparti pareil qu'avec l'enroulement du bébé en face porteur. C'est les raisons pour laquelle cette position est pas conseillé voir déconseillé.
après c'est la semaine du portage donc je vais peut-être poser la question à une monitrices qui fera une faq insta pour avoir plus de matière que ma propre réflexion :happy:

notre réflexion est venue que le portage petit Bouddha c'est vachement chouette et on se demandait si c'était en portage pour soulager les bras, à priori non dommage :lunette:

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
53
360
93
On a acquis un Manduca mais Baklava aime avoir la tête tournée et il son nez peut frotter à la laniere. Du coup je me demande s’il est bien installé ?
Bon lors du dernier essai ça ne lui a pas trop plus et il avait les jambes un peu rouges donc je me demande si on l’avait bien installé quand même pourtant cela faisait bien un M:unsure:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
:hello: Je porte bébé E en écharpe extensible (boba) pas très souvent au début, il était petit et j’avais trop peur de le casser :lunette: Mais depuis qu’il a plus de tonus musculaire c’est super pratique ! Au début je le portais en position newborn et je suis maintenant passer à la position plus classique avec les jambes de chaque côtés.
Mais j’ai une question, quand vous portez, vous pouvez vous baisser en vous pliant un peu et pas en faisant des squats tout le temps ? Je m’explique, l’écharpe ne retient pas assez sa nuque du coup je dois toujours avoir une main au niveau de sa nuque quand je veux ramasser des trucs par terre, pas super pratique. Je sais pas si c’est moi qui ne sert pas assez l’écharpe (mais quand je suis debout droite sa nuque est soutenue et il ne tombe pas dans l’écharpe) ou si c’est un truc normal avec une écharpe extensible :dunno:

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
SOS aux pros de portage qui auront la gentillesse de partager leur expérience :happy:
On a une écharpe extensible (une basic de Love Radius) et un sling Little Frog. Capy a deux mois et pèse 5,5kg.
Jusqu'à il y a 2 ou 3 semaines, on arrivait à le mettre dans l'un ou l'autre des moyens de portage de temps en temps, et il pouvait y rester 1 à 2h.
Depuis cette période, impossible. Dès qu'on tente de l'installer, il se tend, appuie avec ses genoux ou ses pieds sur mon ventre et perd totalement la position physio nécessaire.
J'ai l'impression que ça l'ennuie d'être porté contre moi car il veut tout le temps tout voir (c'est un bébé hyper curieux qui redresse tout le temps son petit cou de tortue pour voir ce qui se passe autour).

Du coup, une sage femme m'a parlé du mei tei qui serait potentiellement plus adapté pour un bébé qui n'aime ni l'écharpe ni le sling. Déjà, pourquoi :hesite: et en plus c'est seulement à partir de 4 mois il me semble. Donc on se penchera dessus quand il aura l'âge. Mais d'ici là, on doit renoncer au portage ? Il y a des solutions adaptées pour les petits curieux ?
J'ai vu qu'en sling, on peut mettre le bébé sur le côté, mais du coup ses.pieds vont se retrouver de chaque côté de mon flanc. C'est pas trop écarté pour cet âge ? :hesite:

@Carro en extensible je ne me penche jamais en avant, je plie les genoux car j'ai la même sensation que toi concernant le fait qu'il parte un peu en arrière si je m'incline. Ou alors je le soutiens d'une main. Du coup, les réponses à ta question m'intéressent aussi (enfin si un jour il veut bien retourner dedans avant qu'elle ne soit plus adaptée à son poids :crying:)

• You Rock !
Reactions: Carro

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Cali peut-être parce que c'est plus facile d'installer (enfin je trouve,j'ai jamais réussi avec une écharpe :yawn: ) le bébé en portage dos et qu'il puisse voir du coup?

• You Rock !
Reactions: Cali

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
757
8 509
93
31
@Cali avec un mei tai le bébé est un peu moins enveloppé, il peut sortir les bras sur le côté par exemple. J'ai porté mon second en mei tai dès ses 2 mois et demi, parce qu'il commençait aussi à bouder les écharpes. Pourtant il a été énormément porté dès la naissance, mais j'ai eu l'impression qu'en s'eveillant il aimait de moins en moins être trop contenu et "collé" hors période de sieste.
Bref j'ai un mei tai de Fidella dans lequel sa sœur était allée vers 6 mois car elle n'aimait pas avant, mais réglé au minimum ça passait pour lui à 2 mois et demi :dunno:
Après c'était (et c'est toujours) un grand format, mais je pense que tu peux tenter d'investir maintenant et voir ce que ça donne, au pire si ça ne fonctionne pas tu l'auras déjà pour ses 4 mois !
Pour le sling sur le côté tout dépend de ta carrure et de l'écartement de jambe de ton Capy. Après tu peux essayer les positions "assis de profil", que tu peux faire en extensible comme en sling, si le soucis vient du fait qu'il veut voir autour de lui. Tu as pas mal de vidéos sur YouTube pour voir l'installation !
Perso je me souviens que j'avais essayé avec ma fille et que c'était un gros fail, j'avais juste un bébé emballé droit comme un i en diagonale contre moi :yawn:

Sinon pour la discussion sur le portage des marcheurs, ici on porte encore régulièrement les 2 (19 mois et 3 ans) en onbu.
Par exemple en février je suis allé en week-end sur Paris avec ma grande, le onbu a beaucoup servi sur les grandes balades, ça évite d'écourter les visites si elle est fatiguée.
Ce week-end promenade en forêt, on avait les 2 onbu, ça permet de se promener tranquillement sans trop appréhender le chemin du retour, vu qu'au pire on les porte. Et quand on est invités quelque part, mon fils fait la sieste tranquille dans notre dos, vu que sinon il refuse de dormir chez les gens.
Bref on est clairement plus du tout sur une utilisation quotidienne comme avant, mais on les sort encore très régulièrement !

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
Merci @Lalie et @Brunehilde pour vos éclairages et conseils ! Je vais en discuter avec mon mari parce que lui aussi en a un peu marre d'avoir toujours l'enfant à bras et les mains prises :lunette:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
J'espère que tu vas trouver une solution avec Capy @Cali !

@Carro perso je ne descends qu'en squat aussi, la réponse à ta question m'intéresse mais je me dis qu'avec la disparition intégrale de mes petits muscles après la grossesse, il vaut mieux plier les genoux pour sauver son dos !

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
365
3 974
93
@Cali Je vois pas trop le pourquoi du Mei-T’ai par rapport à l’écharpe perso.
Pour le sling sur le côté, ça me parait un peu tôt vu l’âge de ton bébé. Moi on m’avait dit que c’était ok à partir du moment où à bras tu le portais sur la hanche, donc plutôt avec un bébé plus grand qui peut écarter ses jambes pour les mettre de part et d’autre.
Je te dirais si tu le sens de tenter le portage dos, mais en extensible c’est peut être plus difficile pour une première.
Certains bébés aiment moins l’extensible aussi qui a un effet très plaquant, si tu as la possibilité, essaye peut être en écharpe tissée ? Ça plaque moins et ça permet au bébé de se redresser je trouve !

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
Merci @-Raph- ! Le portage dos me fait trop peur j'avoue, je me sens trop gauche pour tenter ça (en tout cas pour le moment). C'est vrai que l'écharpe tissée serait à tester mais je ne connais personne pour m'en prêter une, et investir dedans si ça ne lui convient pas, ça m'ennuie un peu...
Quel casse tête, ces enfants qui nous prennent pour des mules :cretin:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Cali je m'interroge : quand on installe Le Chatouni en écharpe ou en sling, elle peut facilement voir sur le côté ce qui se passe. En tout cas notre petite curieuse semble satisfaite !
Il suffit que je ne rabatte pas le tissu derrière sa tête, vu qu'elle se tient bien. Tu ne peux pas faire pareil avec Capy ? Je ne sais pas si je suis claire !

• You Rock !
Reactions: Hilde

Amy

Péremptoire.
3 Jan 2019
341
4 263
93
Bonjour par ici !

J'ai une petite question porte-bébé bambin... Depuis sa naissance, Bobbie est portée en Ergobaby. A la maison je la portais (plus trop maintenant) en sling aussi, mais j'ai jamais été confo avec pour des balades. Pour l'ergobaby, on avait l'adaptateur-réhausseur pour les nourrissons jusqu'à ses 4-5 mois, puis juste le porte-bébé. On est ravis avec mon copain, on la porte beaucoup, il se règle hyper vite, Bobbie y est confortable, il y a une grande poche super pratique pour mettre sa carte bleue et un lange en cas de vomito ou de morve intempestive, bref, meilleur achat ! En plus je l'avais eu sur Vinted à 30 ou 40 euros, vraiment, on l'a bieeen rentabilisé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elle a maintenant 14 mois, elle pèse 9 kilos et doit faire environ 80cm (pas mesurée depuis ses 12 mois, elle faisait 78 à ce moment-là). La photo date d'hier : elle s'est endormie dans le porte-bébé en promenade, et maintenant j'aime bien la mettre dans le dos (et elle aussi elle aime bien). Je peux pas voir sa petite tête trop choupette :tears:, mais au moins elle me met moins les doigts dans le nez/la bouche/les yeux/les cheveux, enfin vous avez saisi le principe.

Sa petite tête était un peu calée avec la bretelle, et on lui a rentrée les bras sous les bretelles quand elle a commencé à somnoler. L'assise a l'air d'être encore confortable pour elle, mais ça va pas tarder à être petit (l'assise n'est pas réglable). Ce qui me gêne en ce moment, c'est surtout la hauteur du tablier qui me semble un peu juste pour s'y endormir sans avoir la tête qui part en arrière.Vous en pensez quoi ?

Je me tâte pour un porte bambin : les P4 de ling ling ont l'air très cools, mais j'hésite entre standard et preschool. Quelqu'un.e ici a un preschool et pourrait me dire si il est vraiment trop grand pour un gabarit d'enfant de 14 mois ?

Les tula toddler ont l'air biens aussi, mais plus rigides (comme le Ergobaby en fait). J'ai lu les pages précédentes, poke @UranusMarie et @Serafina Pekkala , vous en êtes toujours contentes avec vos bébés plus grands maintenant ? Ils sont aussi un peu plus chers, même si en vrai le prix n'est pas trop un frein pour le moment (enfin on verra quand on aura acheté un siège auto, prochaine grosse dépense aussi, parce que la coque commence à être vraiment juste. Ca grandit trop vite ces petites bêtes :cretin:)

• You Rock !
Reactions: Serafina Pekkala

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Petite question porte-bébé : à la maison, j'ai une écharpe tissée que j'ai délaissé au profit du sling, que je trouve plus rapide les premiers mois ... je sais que dans quelques mois, DouxMenestrel sera trop lourd pour que ce soit confortable avec le sling, mais l'écharpe, c'est trop long d'installation ...
J'avais pris un mei-tei, mais finalement, je ne trouve pas la présence des quatre pans pratique à l'usage :ninja:, donc je lorgne sur un M-teï de ling ling d'amour, est-ce que vous savez si il y a d'autres marques de portage qui propose quelque chose du même genre?Parce que les couleurs ne sont vraiment pas fun :erf:
On a aussi un manducca, mais il est réglé pour le Breton et j'aime bien retrouvé un peu de l'écharpe dans un porte-bébé rapide à installer :cretin:

• You Rock !
Reactions: Ariel22*

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
Désolée je continue la foire aux questions mais au moins celles qui ont des réponses ne passeront pas pour rien :shifty:
@Weena88 @Amy je n'ai malheureusement pas de réponses car je n'ai pas encore de porte bébé...

On porte ma fille qui a 3 mois en écharpe tissée, depuis quasi sa naissance, on utilise un nouage kangourou

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais depuis quelques temps elle tend de plus en plus les jambes en se repoussant, et elle sort quasiment du noeud, car la partie qui doit lui remonter les genoux glisse du coup sous ses fesses. Elle fait ça quand on l'installe évidemment, mais aussi pendant le déplacement maintenant... Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour sécuriser le noeud ? Ou est-ce qu'il faut passer à un autre noeud ?

• You Rock !
Reactions: Weena88

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
@Amy on la porte moins ces derniers temps avec les beaux jours, mais oui, à 14kg et 90cm, elle est encore bien dans le Tula (et moi aussi) :happy:

• You Rock !
Reactions: Amy

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
365
3 974
93
@Weena88 Tu cherches un modèle mix enfaot ? Avec clip à la ceinture et pan à nouer ?
Si c’est bien ça, il y a pas mal de marques qui en propose !
Dans les budgets élevés il y a Osha et Ptitsy Moloko (le Ptitsy Mix je crois) que je clnnais
Fidella en a aussi (peut être plus simple à trouver sur vinted)
Love & carry aussi.

il y a sûrement d’autres marques, je pense qu’en cherchant « Mei tai mixte » ou « Mid tai mixte » sur Google tu peux en trouver d’autres !

• You Rock !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
merci @-Raph-
La collection Seigneur des Anneaux de Osha :loveeyes::loveeyes:, mais les prix :eek::halp:, le Ptitsy Mix m'emballe moins ...
Fidella propose aussi le Flyclick dans une gamme sympa (129 à 149€) et Lovetie + chez Love & carry (69€), c'est le moins cher mais peu de coloris ...
J'ai aussi trouvé :
- le babycarrier de Storchenwiege (119€) coloris unis
- le Limas plus (139€90)
- le lenny hybrid half buckle de Lennylamb (115€ à 155€)
Bref, j'ai l'impression qu'à de rare exception, on est à peu prêt sur les mêmes gammes de prix, faut que je tranche sur le modèle qui me plaît le plus :hesite:

• You Rock !
Reactions: Hilde

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Weena88 moi je te remercie pas, parce que j'ai pas du tout besoin d'une écharpe (enfin, j'ai ce qu'il me faut quoi), mais la collec SDA est vraiment trop belle :puppyeyes: j'ai limite envie de revendre la mienne (avec une couleur que j'ai prise parce que c'était la seule du magasin) mais ça resterait pas raisonnable :gonk:

• You Rock !