Le monde fabuleux du portage

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
674
4 211
93
@Suomi tom bebe aura quel âge en vacances..? Pour profiter des ported bebes pre formés, jai appris récemment que l enfant soit savoir s'asseoir seul !!

Le plus adapté cest ce qu on appelle les mei tei, à partir de 4 mois si le bébé est tonique. Par contre, je ne sais pas encore ce que ca donne pour la chaleur

• You Rock !
Reactions: Suomi

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 614
113
@ReineHelene je suis pas sûre qu'on doive attendre que le bébé sache s'asseoir seul, c'est une compétence qui arrive vers 7/8mois. En plus je vois pas trop ce que ça apporte pour le portage qu'il s'asseoit seul :unsure:
ou alors tu voulais dire qu'il tienne assis sans aide ? :fleur:
par contre faut un certain écart de hanche, en général on dit que bébé doit pouvoir saisir ses pieds pour avoir un repère.
en plus ça dépend des préformés et de l'assise non ?

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
920
5 728
113
@ReineHelene il me semble que la consigne, c'est de ne pas forcer l'écart naturel des hanches :happy: ce qui arrive en moyenne vers 3-4 mois.
Il y a des préformés avec des rehausseurs amovibles, pour pouvoir respecter l'écart des hanches (celui de love radius par exemple) @Suomi

Moi je préfère les Mei tai aux portes bébés parce qu'avec ma carrure de crevette, ça s'ajuste mieux, et le tissus est plus respirant je trouve, mais en même temps, je suis pas dans un coin à grosses chaleurs :yawn:

• You Rock !

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
674
4 211
93
@ReineHelene je suis pas sûre qu'on doive attendre que le bébé sache s'asseoir seul, c'est une compétence qui arrive vers 7/8mois. En plus je vois pas trop ce que ça apporte pour le portage qu'il s'asseoit seul :unsure:
ou alors tu voulais dire qu'il tienne assis sans aide ? :fleur:
par contre faut un certain écart de hanche, en général on dit que bébé doit pouvoir saisir ses pieds pour avoir un repère.
en plus ça dépend des préformés et de l'assise non ?
Alors je dois t'avouer que je suis les concept et les préceptes d'un groupe Facebook physio sur le sujet dont les admin sont super convaincante. Mais je suppose aussi que lon considère que dans les porte-bébé le dos du bébé est très droit et que tout le poids de sa tête repose sur la colonne vertébrale verticalement. Ce qui forcément mauvais si l'enfant n'a pas la musculature adéquate..
Un bébé qui est suffisamment musclé pour s'asseoir seul doit avoir besoin de moins de maintien Au niveau du cou, du dos exetera. Comme tu me mets le doute je vais quand même bien vérifier qu'il s'agit de la compétence "s'asseoir seul."
Après je suis consciente que je balance pas comme ça en étayant assez peu mon propos. Je vais mieux me renseigner pour être convaincante au mieux.
Pour l'écart des hanches et le fait que le bébé attrape ses pieds je crois que ce n'est pas parfaitement révélateur. Tous les enfants n'attrapent pas leurs pieds forcément dans leur développement moteur.

Suomi

Well-known member
6 Jan 2019
699
7 259
93
@ReineHelene Il aura 5 mois et est déjà très tonique. On a pensé au mei tai mais tout comme l'écharpe il y a les pans qui touchent par terre, non ? Tu confirmes @Brunehilde ? C'est ce qui nous embête avec l'écharpe pour les vacances. Parce que sinon on adore l'écharpe. Après, vacances, c'est vite dit, on part juste 3 jours. Mais on repartira cet été quand il aura 8 mois.

• You Rock !
Reactions: Ariel22*

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
674
4 211
93
@Suomi qu'est-ce que tu entends par les pans touchent par terre ? Tu veux dire à l'installation ? Alors je confirme que oui il y a du bazar de tissu à enrouler autour de la taille ou des épaules. Toutefois il existe aussi des modèles dont une partie des Pans se clipsent autour du ventre avec une accroche en plastique ce qui diminue beaucoup la quantité de tissus ! (Wrapstar de chez kokadi ou flyclick de Fidella)

Edit : les modèles dont je parle sont clairement un peu onéreux. Il y en a quelques-uns de disponible sur vinted France mais aussi sur vinted .DE

Si je comprends bien tu as besoin dans un premier temps d'un porte-bébé que pour quelques jours ? Dans ce cas-là peut-être que tu peux en louer un ? Comme ça cela te laisse un peu plus de temps pour décider ce que tu vas acheter finalement ?

• You Rock !

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
920
5 728
113
@Suomi j'ai un mid taï Ling Ling d'amour et ça traîne pas du tout par terre. les pans sont plus courts comme tu ne dois pas faire "tout l'emballage" du bébé . Et je fais 1m60 je suis proche du sol :cretin:
Tu veux porter en ventral ou au dos?

edit : si je ne l'ai pas prêté à ma BS, je peux essayer de te faire une photo avec les pans non noués ? Faut que je regarde !

Dernière édition:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 614
113
@ReineHelene en fait je te dis ça parce que le développement psychomoteur c'est mon boulot :cretin:
du coup je confirme qu'il doit s'agir plutôt s'attendre que le bébé est un redressement tonique suffisant pour tenir son bassin et sa tête dans le même alignement soit en terme plus simple : si t'asseoit ton bébé il va tenir, avec un peu d'aide des mains de temps en temps mais il va pas s'effondrer. vers 4/5mois mais si bébé est tonique ça peut même arriver avant.
s'asseoir seul c'est vachement plus complexe au niveau du schéma moteur et ça arrive plus tard et ça n'a pas d'intérêt dans le portage vu que le portage c'est une action passive :happy:

attraper ses pieds c'est juste un tips qu'on file aux parents parce que c'est une action que font beaucoup de bébé mais je suis bien d'accord c'est pas une étape de développement :cretin:
c'est juste que vérifier l'écart de hanche quand on est pas pro de santé/ Petite enfance cest pas du tout évident. mais sinon on peut même demander au médecin de regarder ce qu'il en pense :happy:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 614
113
@ReineHelene franchement les réseaux sociaux et les groupes c'est une plaie niveau parentalité on finit par plus savoir qui croire.
j'ai failli me faire avoir tellement de fois sans brancher mon cerveau :yawn:

on a reçu notre écharpe de portage elle est si belle et si douce ! du coup on a pris une tissée de lennylamb. par contre elle est super grande pour moi à cause de monsieur le géant de 2m j'ai un peu peur de mourir de chaud :sweatdrop:

Suomi

Well-known member
6 Jan 2019
699
7 259
93
@Luvissaurus oh on a aussi une lennylamb tissée. Je vous souhaite plein de bons moments avec, c'est un des meilleurs achats qu'on ait fait !!

@Brunehilde en ventral dans un premier temps. Je retiens la référence de ton mai tai. Il me semble que c'est une marque pas très chère en plus.

@ReineHelene Je vais contacter des monitrices de portage pour la loc. J'essaie en vain de contacter la pmi de ma ville car certaines pmi prêtent des moyens de portage. Et merci pour les références !

• You Rock !
Reactions: Luvissaurus

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
920
5 728
113
@Suomi j'ai dû la payer entre 25 et 35 euros dans mes souvenirs sur vinted, en étant pas à cheval sur la couleur! Du coup en ventral comme tu noues le ventre en premier normalement ça n'a pas le temps de traîner :happy: (moi j'ai porté au dos, mais avec passage du bébé dans le dos par la hanche donc faut nouer un peu lâche, mais même comme ça ça allait)

• You Rock !
Reactions: Ariel22* and Suomi

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
622
5 666
93
Je profite que le topic soit actif pour venir poster ma recherche du moment :) on a un porte-bébé p4 babysize trop petit et une écharpe de portage avec laquelle je ne me sens pas à l'aise, et j'aimerais trouver un moyen de portage pour cet été pour mon crapaud de 11 mois, adapté à son grand format (79 cm et 11 kg). J'aimerais porter au dos de préférence car vu son poids, je pense que le portage ventral sera difficile à tenir... Est-ce vous auriez des modèles à me suggérer ?

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
674
4 211
93
@Suomi de rien ! Je crois que l'un des meilleurs modèles qualité-prix est le mei tei de LLA !

@Sighel
D'après les comparatifs, il y a les marques kibi , buzzidil et little frog qui proposent des modèles sympas. Je pense qu'il faudrait regarder sur leur site pour trouver celui correspondra le mieux à l âge de ton bébé !

• You Rock !
Reactions: Sighel and Suomi

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
346
3 823
93
@Sighel Ca dépend un peu de ton budget, mais vu la taille de ton bébé tu peux regarder du côté des marques qui font des tailles « bambins ». A titre personnel j’ai eu un gros gros coup de cœur pour le porte bébé de Pitsy Moloko, on porte ma fille avec depuis ses 1 an (elle en a 2), mais c’est un gros budget.

@Suomi J’ai eu le physiocarrier de Love Radius mais je recommande pas particulièrement. Je le trouve rigide (je préfère les portes bébés en tissu d’écharpe qui sont plus souples), et assez limité niveau taille, je le trouve vite trop petit (même si la marque te fait croire que tu peux porter un enfant de trois ans avec !).

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
829
9 217
93
@Suomi On a beaucoup utilisé notre Manduca, à partir d'environ 4 mois (mon fils est un grand gabarit plutôt tonique), et notamment tout l'été entre ses 4 et 6 mois ! C'était nickel, après ça reste un porte-bébé, ça tient plus chaud que rien du tout, mais je n'ai pas eu le sentiment qu'il avait plus chaud qu'en écharpe par exemple, plutôt moins même :hesite: (mais avant on avait une extensible donc ça tient plus chaud qu'une tissée je crois)

@Sighel Après le Manduca on a pris un porte-bambin de chez Tula, le Tula Toddler (j'avais fort hésité avec le Ptitsy Moloko @-Raph- <3 ), utilisé à partir d'à peu près 13 mois, sur un grand gabarit toujours ! On aurait pu commencer à l'utiliser avant mais confinement oblige, on s'est pété le dos un mois ou deux avec le Manduca devenu trop petit :lunette: (à l'époque il faisait ses siestes dedans :goth: la libération quand on a reçu le Tula !)

@Ariel22* Ce qui m'avait aidé à un moment, quand F. était devenu bien plus lourd et que ça me faisait mal, c'était de placer la ceinture beaucoup plus haut et de resserrer les bretelles :hesite: mais j'imagine que ça dépend beaucoup de tes réglages actuels !

Suomi

Well-known member
6 Jan 2019
699
7 259
93
@Serafina Pekkala Je viens d'acheter un manduca à 21 euros tout compris sur vinted, sûrement parce que c'est pas une très belle couleur. D'ailleurs, je trouve ces porte-bébés pas très à mon goût mais je m'en fiche un peu. J'en avais déjà très envie mais ton message m'a convaincue ! Pour le prix, je vais me faire un plaisir de tester, quitte à le revendre sans trop de perte si ça ne fonctionne pas chez nous. Ce modèle m'avait à la base était conseillé par une monitrice de portage.

Edit @Hermione1234 je viens de voir ton message qui me conforte encore plus dans mon achat. J'avais à sa naissance un babybjorn et ça a été horrible. Il poussait des cris pas contents et gigotait dedans. Je pense que quand ça le fait pas, un bébé sait se manifester.

Dernière édition:

Mouchie

Well-known member
12 Jan 2019
23
258
93
@Suomi On a porter trois ans notre fille en manduca(petit gabarit). On pourrait encore la porter mais il y a son frère maintenant haha.
Il a 5 mois et demi et on commence à le mettre dedans.

En ayant porter l'été avec j'en étais très contente. Un tee shirt en matière absorbante et hop. En écharpe je ''respirais'' moins.