Le monde fabuleux du portage

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
Salut tout le monde :hello: suite à un atelier de portage et plusieurs heures d'errance sur internet, je viens toquer ici.
Notre fille est prévue pour fin Mai/début Juin, et on est très tentés par le portage. (on a d'ailleurs pas acheté de poussette, car une collègue nous en a filé une, un peu vieille, mais qui fera l'affaire au cas où).
On m'a prêté un sling JPMBB, un sling Sukkiri, et j'ai acheté sur vinted une écharpe simple "tricot slen organic" de chez Babylonia. On m'a aussi filé deux portes bébé mais j'ai aucune idée de s'ils sont physio ou non ... (il y en a un vert baudet et un autre babybjorn (la marque dont il ne faut pas prononcer le nom d'après ce que j'ai compris :yawn:).
Et ce matin, ma sage-femme nous a montré un Mei Tai, et j'avoue être extrêmement tentée.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée qu'on s'en procure un sur vinted ou vaut-il mieux se contenter de ce qu'on a déjà? On peut utiliser le Mei Tai avec un nourrisson? Y-a-t-il des marques à privilégier?

(j'ai commencé à lire le topic, mais je ne suis pas encore au bout des 65 pages :fleur:)
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@- Skye - je pense que tu peux attendre d'avoir ton bébé et de voir si tu te sens plus à l'aise en écharpe ou préformé. surtout qu'un mei tai n'est pas utilisable pour la plupart avec un nouveau née :happy:
là tu as déjà de quoi tester un portage asymétrique, une écharpe et un porte bébé c'est pas mal je trouve. le babybjorn je crois que les derniers modèles sont pas si terrible que ça si tu sais de quand il date
MAIS, si déjà tu sens une préférence pour un mei tai et que tu voudrais tester avec un nourrisson tu as le ptitsy mokolo qui est pas mal même si pas mei tai à proprement parler je crois, le love and carry avec une assise réglable et utilisable dès tout petit et perso je compte aller vers un ling ling d'amour parce que je les trouve ultra confort et que c'est une marque qui a fait c'est preuve mais on compte pas l'acheter tout de suite vu qu'on va l'utiliser vers les 4mois de bébé :happy:
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
Pardon je prends la discussion au vol, mais babybjorn à bannir ? Pourquoi ça ? Ça concerne uniquement leurs porte bébés ou d'autres objets ?
 
  • You Rock !
Reactions: Luvissaurus

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Ju B. je dirai pas bannir perso parce que du moment que bébé est pas en danger chacun fait comme il veut/peut.
les portes bébés babybjorn sont connus pour pas respecter les courbures naturelles de la colonne vertébrale, le bébé n'est pas en enroulement physiologique dedans donc la position n'est pas physiologique. De plus, la plupart de cette marque mais d'autres aussi propose un portage face au monde donc avec soutien au niveau de l'appareil génital = pas agréable comme sensation + tension musculaire et toujours pas de respect des courbures de la colonne vertébrale.
après je crois que leurs derniers modèles sont plus respectueux.
en gros faut regarder la position du bébé sur les photos voir même en vidéo pour se rendre compte.
mais le bébé va pas mal se développer ou développer des troubles si un parent utilise un portage non physiologique. et ça c'est aussi mon avis de professionnel de santé certes pas beaucoup partager mais je le rappelle parce que bonjour la culpabilité parentale sinon et c'est pas cool du tout on doute déjà bien assez seul.e

edit : pour les autres objets les puristes de la motricité libre te diront de bannir le transat, balancelle mais pareil : chacun fait comme il peut/veut avec le modèle de bébé qu'il a :cretin:
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
Ah je vois ! En repensant au film Eurovision Fire Saga je vois bien le côté "tendu" (on a les références qu'on peut XD) Ici on a pas encore de porte bébé mais je pense qu'on en prendra à un moment, je garderai ça en tête. Merci !
 
  • You Rock !
Reactions: Luvissaurus

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Luvissaurus J'avais pas vu ton édit, mais oui on a un transat de la marque c'est un peu pour ça que je posais la question '^^ bon pour l'instant elle n'y reste pas très longtemps (elle ne fait rien très longtemps, à part téter T_T) j'imagine que les réserves sur le transat tiennent à l'accessoire lui-même plus qu'à la marque.

Sur le développement, j'avais lu ou la monitrice de portage qui nous a aidé à choisir notre moyen de portage nous avait parlé de prévention de la dysplasie de la hanche, mais j'ai lu ensuite que c'était une affection congénitale, donc ça me semble étrange de pouvoir prévenir quoi que ce soit...
 

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
703
4 517
93
@- Skye -
Coucou bienvenue !
Pour un tout petit minouchet, l'écharpe et sling sont tout à fait suffisants voir parfaits.. Le tissus épousera complètement le dos/jambes de ton nouveau né, il sera super bien soutenu... Les portes bébés aussi physio que possibles ne sont pas adaptés à un nourrisson.
Je vais être plus claire : surtout n achete rien de plus actuellement !!
Jai ton écharpe : la babilonia tricot slen. Je ne l'ai pas trop utilisée parce que je galerais à enfiler bébé dedans. C'est une écharpe qui ne s'étire que dans une direction. Pas assez élastique à mon goût. Mais cela peut te convenir, il faut juste s' habituer pas d'inquiétude !

J'avais aussi une vieille écharpe JPMBB qu on m'avait donné qui a dû servir à 2 bébé au moins et j'ai adoré même si elle était un peu usée.. (Ca à la limite je conseille de l'acheter neuve ou d occase pas trop vieille pour pas que cela soit abîmé).
Bref pour te dire j' utilise encore cette echarpe là à 5,5 mois. Je précise que notre pepette ne pèse "que" 6,5kg actuellement ce qui joue beaucoup. Passé les 5 ou 6 mois les gens sentent souvent un effet "rebond" du bébé en écharpe (il fait bloblop de haut en bas quand tu le portes ! :yawn: )

Je pense aussi que l avantage de l 'écharpe vs la sling c'est que cela repartie bien le poid sur les 2 épaules. C'est mon ressenti perso.
As tu le temps de faire un atelier portage avec une monitrice ou un moniteur certifié ?

Autre avis... A partir de 4 mois, le mei tei c'est top d après les pro. Une très bonne marque : Fidella , modèle fly tei- baby size.
Il existe en version semi clipsable (clips autour de la taille ), ca s appelle un flyclick. Je viens juste d'en acheter un, je piaffe d'impatience de le recevoir !!

Cette marque coûte la peau du xuxul mais :
- je connais un code promo grâce à mon super groupe Fb de portage (du nom de "portage physio : conseil, discussion...") qui baisse un chouïa les tarifs. En plus vu que tu t'y prends tôt tu vas pouvoir chopper les soldes de juin/ juillet !
- le site bebeboutik. Com ( ? ) fait souvent des promos pour Fidella, tu peux ty inscrire pour en profiter dans les temps. Pas comme moi qui ait pas géré mon orga haha.

Désolée pour le pavé, bon portage, tu verras ce n'est que du bonheur
 

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
@Ariel22* , @Luvissaurus , @ReineHelene , merci beaucoup pour vos réponses étayées :fleur: J'ai fait un atelier avec ma sage femme hier, mais c'était assez succinct (il était couplé à une séance de prépa à la naissance, donc on a beaucoup parlé, et mon conjoint a pu tester sling, écharpe et mei tai avec des poupons lestés - moi non car trop de ventre). Mais une copine monitrice de portage m'a aussi donné plein de tips et références.
Je vais donc rester avec ce que j'ai (même si je confirme, Vinted, c'est le mal), et on avisera quand elle sera là!
(en plus, ma copine m'a dit qu'elle nous offrirait une basic donc je pense qu'on sera parés pour les premiers mois)
 

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
@Skye on débute en portage ici, avec un bébé de 8 semaines qu'on a mis en écharpe pour la 1ere fois à 3 semaines ou 1 mois (trop peur de le manipuler avant :lunette:).
On a une JPMBB / Love Radius Basic (l'écharpe élastique) et un sling Little Frog.
L'écharpe a marché direct pour calmer et endormir le gnome à chaque fois qu'on a tenté. Par contre c'est un peu plus long à installer, le temps de faire le nœud et d'y caser l'enfant-roi.
Ça plaque baby contre toi, et s'il fait un tant soit peu chaud, je te conseille de rester en t-shirt :oo:

Concernant le sling, je le trouve plus difficile à appréhender. Ça a l'air tout con, mais en fait je trouve ça technique. Par contre, une fois bien monté, la mise en place est plus rapide ! Et ça tient bien moins chaud. Le côté asymétrique ne nous dérange pour le moment pas (mon petit lardon doit peser autour de 5 ou 5,5kg je sais pas trop).

Après, on n'a jamais fait de balade avec nos moyens de portage. Mais pour la maison, endormir bébé, le garder contre soi en cas de reflux ou de coliques, ou simplement avoir les mains libres, c'est vraiment une très belle invention:happy:
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
C'est super vos infos ! Dites, je vois que beaucoup parlent de mei tai ces derniers temps... Vous avez des reco niveau marques ? Je pense peut être investir pour cet été (la crapulette aura 4 mois), pour le moment on se débrouille avec notre écharpe Boba (bien, mais un peu chaude pour le climat chez nous, je voulais le modèle en viscose de bambou, plus légère, mais je me suis gourrée sur Vinted :goth:) et notre sling Sukkiri.

Pour le coup, je trouve le sling bien plus chiant à installer... La moindre erreur et la petiote ballotte, est mal maintenue... Bref, je galère ! A l'inverse une fois le noeud en main, je trouve l'écharpe tricotée d'une simplicité extrême à utiliser.
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
Le porte bébé est devenu négligeable depuis l’acquisition de la marche (enfin la bonne marche pas juste les premiers pas hésitants). Il a été remplacé par la globber où les épaules de son père. Mais on a un bon marcheur et des rues piétonnes
 

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
365
3 974
93
@Eliza on utilise encore le porte bébé quotidiennement avec ma fille de 2 ans qui marche depuis ses un an :
- on l’emmène et la récupère à la crèche avec, plus simple a laisser dans son casier pour l’autre parent le soir que la poussette et pas encombrant à porter si elle décide finalement de marcher
- je l’emmène encore parfois jusqu’au parc avec (elle a vite peur et rechigne beaucoup à marcher dans la rue)
- on le prend parfois pour l’emmener faire des petites courses quand on aura pas grand chose à porter (sinon c’est poussette pour caler les courses)
- quand on est en vacances on fait encore de longues balades avec le pbb,
- c’est aussi facile à glisser dans le sac quand on part de la maison, si jamais elle décide de plus marcher c’est plus confortable que de devoir la porter à bras !
- ca sert encore pour les câlins à la maison en fin de journée quand elle est sur les nerfs ou pleure pour tout et rien, elle aime bien ça.

Un must have pour nous, même depuis la marche !
 
  • You Rock !
Reactions: Ariel22*

Nymphetameen

But go easy, stay lightly, stay free.
3 Jan 2019
1 848
17 916
113
Breizh
@Eliza je pense que ça dépend du bébé et du porteur. Nous on l'utilise beaucoup moins depuis qu'il marche comme @Vagabonde parce que :
- il marche très bien et adore ça. On trouve le porte bébé relou à trimballer du coup.
- On préfère pousser une poussette vide et il aime bien s'y reposer quand il en a marre de marcher.
- On le trouve trop lourd sur la durée :sweatdrop: (il doit faire 10 kgs... xD)
- en pbb il réclame régulièrement "par terre". C'est chiant. En poussette c'est beaucoup plus simple à gérer.
 
  • You Rock !
Reactions: Melys

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Nymphetameen je me reconnais bcp dans ce que tu dis.
J'ai essayé de visualiser ce qu'on faisait dans les situations que @-Raph- décrit et du coup voici notre organisation à nous :
- pour la dépose chez nounou : elle habite à 5 min à pieds. Mon mari le porte à bras. Moi je mets 1h min à rentrer tous les soir avec un bébé qui prend le chemin des écoliers mais qui marche 95 % du temps. Et la plupart du temps si je le porte c'est plutôt parce qu'il crise pour ne pas rentrer/ne pas donner la main aux moments clés. Après j'ai deux passages piétons à traverser et 0 trottoirs le long d'une route donc c'est plus facile
- pour aller au parc : on utilise exclusivement sa draisienne ou sa globber. On en a un au bout de notre rue et un à 10 min à pieds. S'il veut les bras, il finit sur les épaules de mon mari et kiffe son point de vue
- pour les petites courses en bas de chez nous : idem que pour le parc
- pour les vacances : on a pas pris de vacances depuis la marche :goth: enfin on est parti à la neige. Donc il se déplaçait en luge :yawn: ou en poussette mais pour des courses, pas pour des balades
- on fait au final peu de portage à bras et rarement plus de 5 min. Soit parce qu'il marche bien, soit parce qu'il finit sur les épaules de mon mari qui n'a pas l'air de s'en plaindre
- à la maison, on l'a très peu utilisé de base, jamais pour l'endormir depuis ses 7-8 mois et jamais pour le calmer. Actuellement, on fait un calin sur le canapé dans ces cas là et ça semble lui suffire.
 
  • You Rock !
Reactions: Nymphetameen

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
Du coup je vais détailler aussi quand on l'utilise !

- Quand elle refuse la sieste / se sauve de son lit : balade en porte-bébé pour qu'elle dorme un peu.
- Quand on fait de longues balades et qu'elle fatigue.

Après, c'est vrai que depuis quelques mois (mais bon elle a 25 mois) on l'utilise moins. Avant, on faisait beaucoup de balades tous les trois où elle était en partie en porte-bébé, parce qu'elle aimait bien et nous le réclamait !
 

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
349
2 980
93
Je suis super contente, une copine m'a donné son Manduca :) il n'est pas tout jeune mais pour faire des randos ce sera bien ! Du coup, je reporte mon achat de mei tai, je pense qu'on a assez de trucs pour l'instant. (notre grande crainte: que notre fille n'aime pas se faire porter, car on compte vraiment sur ce moyen de transport pour elle :oops:)