Le monde fabuleux du portage

Nettle

Active member
2 Jan 2019
19
147
28
Écharpe tissée, extensible, sling, mei tai, wacotto, porte-bébé... Le monde du portage est rempli d'outils pour porter en toute situation, et confortablement.

Si vous avez des questions, que vous voulez partager des conseils, des recommandations, c'est par ici !

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
261
1 987
93
Team portage chez nous !
On a débuté en Basic et PESN de chez JPMBB les 6 premiers mois, puis on est passés au Physiocarrier qui est notre moyen de portage principal. J'ai depuis acheté un fly tai de Fidella que j'aime beaucoup mais que j'utilise peu (alors que je m'y sens mieux que dans le physio, mais j'ai moins la pratique), et une tissée de chez Storchenwiege que j'ai utilisé une paire de fois. Je ressors la PESN ces derniers temps quand j'ai besoin de porter mon 14 mois vite fait à la maison mais je pense investir dans un sling tissé à terme (parce que le sling extensible c'est bien avec un tout petit mais moins avec 11kgs :shifty:)
Je cherche un bon tuto de portage au dos en écharpe, vous auriez ça sous le coude ? J'ai déjà fait une tentative il y a 2 mois mais je me suis retrouvée avec un mini qui hurlait donc bof :cretin: J'ai une taille standard, 4.60m je crois.

You Rock !: Lindorei
2 Jan 2019
160
1 350
93
Team portage aussi, j'ai eu un sling June 22 très simple d'utilisation mais j'ai des tendinites fréquentes à la hanche droite et l'épaule gauche qui font que le portage assymétrique n'est pas pour moi. Du coup n'ayant pas accroché aux écharpes à nouer, j'ai ensuite eu un P4 babysize que j'ai aimé d'amour mais qui est devenu très vite trop petit pour ma grande saucisse... Maintenant j'ai un Ergobaby mais j'en suis moyennement contente... j'hésite vraiment à racheter le P4 en taille standard.

Stephalivres

Active member
3 Jan 2019
38
162
33
Vosges
stephalivres.wordpress.com
Team portage aussi, j'ai eu un sling June 22 très simple d'utilisation mais j'ai des tendinites fréquentes à la hanche droite et l'épaule gauche qui font que le portage assymétrique n'est pas pour moi. Du coup n'ayant pas accroché aux écharpes à nouer, j'ai ensuite eu un P4 babysize que j'ai aimé d'amour mais qui est devenu très vite trop petit pour ma grande saucisse... Maintenant j'ai un Ergobaby mais j'en suis moyennement contente... j'hésite vraiment à racheter le P4 en taille standard.
le P4 est mon moyen de portage préféré, j'ai la taille standard pour y mettre ma plus jeune, et la taille "bambin" pour ma deuxième. Pour mon premier je portais surtout avec un mei tai, mais depuis que le p4 est sorti je n'utilise pratiquement plus que celui ci (à part quand mes filles étaient toutes minus, là c'était écharpe et sling, et pour le portage d'appoint, j'ai un Tonga). Donc je te dirais vas-y , en plus l'ergobaby a l'air de bien se revendre.

You Rock !: Lindorei et Muscat
2 Jan 2019
160
1 350
93
@Stephalivres C'était le GO que j'attendais pour me lancer dans l'achat du P4 Standard ! :D L'Ergobaby que j'ai a été récupéré en seconde main, il est plutôt moche et délavé. Je pense que comme mon P4 babysize, je vais le garder pour le prêter à des copains/copines qui voudraient tester des moyens de portage. :)

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 871
11 665
113
Team portage à donf ici, je suis même devenue monitrice de portage cette année.
En ce moment bcp moins de portage pour nous, un peu de sling mais en mai j'y retourne à fond :puppyeyes:

@Tammie je te conseille de commencer par le kangourou au dos, c'est le plus simple.
Les tutos youtube de "ma vie de maman naturellement" sont très bien faits.

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
Team portage ici aussi ! On avait la basic jpmbb jusqu'à cet été et ma sœur m'a donné sa grande jpmbb, mais je ne sais faire que le portage ventral (ce qui me laisse le petit dragon à portée de bisous mais qui me frustre un peu parfois j'ai l'impression)
Lundi on prend un cours pour apprendre d'autres nœuds et tester d'autres portes bébés et écharpes !
J'hésite à acheter une sling sukkiri pour l'été car il fait très chaud en ville et l'écharpe avec trois pans par dessus le bébé ça va pas être possible !

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
961
7 551
93
alouestriendenouveau.fr
On porte beaucoup beaucoup (tous les jours depuis 18 mois, entre 30 minutes et 8 heures par jour quand elle était minus :lol:), mais on est des flemmards du portage, on fait toujours le même nœud ventral. On a commencé avec la JPMBB Basic qu'on a usé jusqu'à la corde, puis quand Sésame a atteint les 9 kilos on a switché pour l'Originale qui est plus confortable avec un bébé plus lourd, et depuis qu'elle a un an on la porte surtout en PhysioCarrier mais je trouve ça quand même moins confortable. On a aussi un sling qu'on n'a jamais vraiment utilisé, un sukkiri pareil, un mid taï de Ling Ling d'amour auquel finalement je ne trouve pas une folle utilité (parce qu'entre l'écharpe et le porte-bébé) et une tissée de chez Lennylamb qui est superbe mais qu'on utilise très peu. Flemmards je vous dis !

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
732
6 597
93
@Lindorei Je valide la sukkiri :cretin:
C’est celle que j’utilise (enfin utilisais, ma fille préféré marcher maintenant), elle est vraiment agréable à utiliser et ne tient pas chaud (j’habite sur une île où il fait 30 degrés toute l’année, c’était donc c’est un critère important! Je n’ai d’ailleurs jamais pu tester mon écharpe JPMBB à cause de la chaleur, ça me frustre énormément:gonk: )

You Rock !: Blodeuwez et Lindorei

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
@Lindorei Je valide la sukkiri :cretin:
C’est celle que j’utilise (enfin utilisais, ma fille préféré marcher maintenant), elle est vraiment agréable à utiliser et ne tient pas chaud (j’habite sur une île où il fait 30 degrés toute l’année, c’était donc c’est critère important! Je n’ai d’ailleurs jamais pu tester mon écharpe JPMBB à cause de la chaleur, ça me frustre énormément:gonk: )
Et moi qui me plains de mes étés !
Merci pour la validation on va s'équiper avant l'été !

You Rock !: Noox

Nettle

Active member
2 Jan 2019
19
147
28
Ici, on a porté dès la naissance de notre aînée, d'abord en écharpe extensible, puis en tissée, et enfin avec un Boba 4G (<3). Elle a marché vers 14 mois, au début on sortait juste avec un Wacotto, et puis rapidement elle préférait marchait donc on avait arrêté le portage. J'ai repris avec n°2, pareil, un peu d'extensible au début, puis tissée. Maintenant j'alterne sling (tellement rapide à installer, surtout en sortant de la voiture, quand il pleut ça évite l'écharpe qui traîne par terre...), écharpe, mei tai (on en a trouvé un d'occasion récemment), Boba puisqu'il est assez grand maintenant, et j'ai récupéré un ergobaby que je vais tester pour voir.

J'aimerais beaucoup suivre une formation pour devenir monitrice de portage, c'est tellement vaste comme sujet, je trouve ça génial !

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
961
9 396
93
Ici on a commencé avec une écharpe tissée Storchequelquechose puis on a switché pour le manduca vers 4 mois.
Maintenant je porte quasiment plus, entre bébé qui ne veut pas trop être porté (le portage c'est pour les bébés et lui c'est pas un bébé tu vois, tout comme il veut pas aller dans la poussette il veut la pousser) et n°2 que je porte déjà h24 (dans un utérus fourni avec le reste de mon corps) et qui commence à peser son poids aussi.

3 Jan 2019
18
96
13
Vous avez des préférences / chouchous pour les slings ? Jusque là j'ai été sponsorisé par JPMBB pour le portage avec la basic puis le Physiocarrier que j'utilise encore. Pour mon second je pense m'orienter vers un sling pour des raisons pratiques déjà évoquées par Nettle.

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
800
93
Hello!

J'envisage de me mettre au portage pour mon bébé à venir. Je n'y connais strictement rien, je pense donc suivre ce topic avec grand intérêt. Pour mon ainée je l'ai portée mais relativement peu et à partir de son 6eme mois avec l'Ergobaby 360. J'ai adoré l'a sentir contre moi et j'ai regretté de pas l'avoir utilisé plus tôt.

Pour bébé 2 j'aimerais donc porter des la naissance. Je suis à la recherche du bon modèle pour cela et surtout rapide et facile à installer ! Je me penchais vers une écharpe JPMBB orignale (ou basic?) mais comme je l'ai dit honnêtement j'y connais pas grand chose.. Je suis toute ouïe à vos conseils :)

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
701
4 047
93
Team portage ici, meme si aprés 28 mois c'est de moins en moins. J'ai utilisé 2 echarpes JPMBB (une été et une hiver) puis un Mid Tai de LLA, puis le PC de JPMBB, et le pagne.
Je cite JPMBB mais je ne sais pas si vous savez mais cette marque n'existe plus, ça etait remplacé par Love Radius, soit disant pour pouvoir vendre mieux à l'etranger, perso je trouve que cette phrase en français faisait beaucoup mieux pour representer l'echarpe (on sait tous que le frenchy est tendance) là j'ai l'impression d'avoir à faire à une marque de lubrifiant !

You Rock !: Aribeth et Lindorei
3 Jan 2019
178
382
63
Je voulais porter mon bébé de 4mois, dès la naissance, mais malheureusement avec mes soucis de santé (syndrome d’ehlers danlos), ça m’a été déconseillé. Résultat, je ne l’ai jamais fait, mais je pense peut être m’y mettre avec un porte bébé quand on veut aller dans des endroits inaccessibles en poussette. L’echarpe me fait peur, surtout pour le noeuds en même temps que tenir bébé, avec mes épaules.

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
@Enola De mémoire, la basic de jpmbb ou du coup love radius maintenant est limitée à 9kg en poids de bébé, ça te laisse l'occasion de bien débuter, l'originale est plus grande et donc supporte plus de poids. Nous on a eu les 2 à la maison, niveau budget je ne peux pas dire car on nous a offert la basic (basic Tattoo elle est trop belle) et donné l'original !

@HeroysaMonster peut-être il y a t il des monitrices de portage qui pourraient t'orienter vers chez toi sur la méthode de portage qui pourrait être possible avec tes soucis de santé, afin que tu puisses porter sans que ce soit problématique pour toi ou pour bébé ?
Vers chez nous il y a une association qui après un cours de portage prête les portes bébés et écharpes pendant 15 jours pour les tester

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
850
6 067
93
Ici nous sommes en mixte en fonction de ce qui nous arrange le plus et de la situation, donc ce n'est pas rare que nous nous baladions avec la poussette et l'écharpe/le physiocarrier dans son panier.

J'ai eu une écharpe storchenwiege tissée, mais elle était trop courte, donc je suis passée à du tisser toujours mais chez Néobulle parce que c'était à -50% chez ma monitrice de portage :cretin:) et mon mari porte en physiocarrier. @HeroysaMonster pour les mêmes raisons que toi, il n'aime pas trop le concept de l'écharpe, par contre, une fois pris en main et bien réglé, le porte bébé lui convient et c'est rapide d'installation.

Je m'interrogeai d'ailleurs dernièrement, à partir de quel âge on peut porter bébé sur le dos ? Parce que maintenant, quand je le porte sur le ventre, à moins qu'il fasse la sieste, il se déboîte le cou et essaye de s'extraire de l'écharpe pour regarder partout ce qui est un poil inconfortable pour tout le monde, en plus de me stresser (j'ai peur qu'il dessert le noeud, je suis tout le temps en train de vérifier, et à force de bouger, en général il arrive à bouger le serrage donc finit moins bien maintenu).

Dernière édition:
You Rock !: Meianne et Lindorei

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
Je m'interrogeai d'ailleurs dernièrement, à partir de quel âge on peut porter bébé sur le dos ? Parce que maintenant, quand je le porte sur le ventre, à moins qu'il fasse la sieste, il se déboîte le cou et essaye de s'extraire de l'écharpe pour regarder partout ce qui est un poil inconfortable pour tout le monde, en plus de me stresser (j'ai peur qu'il dessert le noeud, je suis tout le temps en train de vérifier, et à force de bouger, en général il arrive à bouger le serrage donc finit moins bien maintenu).
C'est exactement ce qui nous arrive en ce moment ! Je ne sais pas pour l' âge de début, mon dragon a 10mois je sais que pour lui on peut, toutefois je n'ai pas trouvé comment le mettre sur le dos et faire le nœud, la plupart des vidéos commencent avec le bébé déjà sur le dos :unsure: peut-être que les autres bébés sont plus agiles que le miens et grimpent tout seuls :ROFLMAO: