Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
1 035
12 484
113
J'ai travaillé dans le paysagisme de haute montagne et l'équipement vestimentaire n'avait clairement pas été conçu pour être porter par une femme. Il m'aurait fallu prendre 2 tailles au dessus pour caser mes cuisses et que ça baille au niveau de la taille... Mon harnais de débroussailleuse n'était pas confortable et pas assez réglable, mon bassin à pas mal morflé. Nos chaussures de sécurité n'étaient pas adaptées tout court. On randonne tout en travaillant mais on devait marcher avec des pompes de sécurité de chantier. J'ajoute à cette liste les gants, les vêtements imperméables (pratique quand tu te prends le bon orage de montagne dans la gueule) et bien évidemment le matériel. Que ce soit débroussailleuse tronçonneuse ou taille haie...Rien n'était ergonomique et confortable. J'ai adoré ce boulot mais mon corps à complètement cédé et à la fin de mon contrat j'ai fait une cruralgie qui a duré presque 5mois...

Par contre quand j'étais palefrenière j'avais pas de mal avec le matériel. Et pourtant je pense qu'on a tendance a considérer que c'est un travail "d'homme". brouette, pelle, râteau, fourche, sceau...mis à part la contribution physique parfois (je me revois rouler ma botte de foin sur 6m et être au bout de ma vie...puis la mettre debout...parce que le tracteur ne voulait pas démarrer ce matin là)... Après j'étais amenée à gérer les chevaux aussi et mine de rien, le gadin de 800 kg en bout de longe qui ne veut rien entendre et tente de te trimballer, ça fatigue un peu.

Ha et y a pas de coupe femme pour les bleus de travail et les combinaisons de travail agricole...enfin j'en ai jamais vu.

Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 379
18 521
113
@Mad_Ame Parce qu'il y a une coupe homme ? :cretin: J'ai l'impression que des qu'on sort un peu des clous c'est la giga-galère car moins de choix de coupe que dans le prêt à porter. J'aurais pu récrire presque mot pour mot ton commentaire. J'ai des cuisses plus importantes que la moyenne, donc pour que ça passe au niveau des jambes je dois aussi prendre 2 tailles au dessus et les pantalons de chantier ou encore plus de pluies ne tiennent pas à la taille (mais bon j'ai ce problème avec les pantalons hors du chantier aussi).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Maintenant je ne suis plus trop concerné mais que d'heures de retouche j'ai passé sur ces pantalons de chantiers. (Les pluies j'ai abandonné, le dernier est encore dans son sachet)

Pour les chaussures de sécurité il y a en a qui sont mieux conçues pour la marche lorsque je faisais du grand chantier linéaire je parcourais parfois 15 kilomètres par jour, j'en avais une paire et ça me changeait la vie. (Surtout si je compare aux espèces se sabots que j'avais en usine qui faisaient mal au pied au bout de 200 mètres)

• You Rock !
Reactions: Mad_Ame

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
1 035
12 484
113
@Chocovore nan mais on est d'accord, aucun de ce type de vêtements n'est confortables au fond. Tout est standardisé sur le modèle "mannequin" et basta. Moi j'ai fini par sortir du placard les vieux treillis de mon grand-pa, je me suis trouvé une veste longue imperméable et roule. Y a que le matos où c'était chiant et impossible de faire autrement...Ça existe pourtant certains outils mais c'est des trucs pour faire son petit jardin et rempoter ses bégonias...Rien pour le gros oeuvre. Pourtant j'aurais rêvé d'une poignée à ma taille sur la tronçonneuse du boulot.
Au final, en perso on avait trouvé une petite husqvarna, j'arrivais bien à faire mon bois avec :) mais voilà c'est jamais facile à trouver et ça manque de calendrier de bûcherons sexy dans le paquet de l'outil :yawn:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 379
18 521
113
@Mad_Ame Ah oui les outils pastels, qu'on trouve dans les grandes enseignes de jardinerie. Y avait pas de tronçonneuses roses conçues pour les femmes ? :cretin:
Je crois qu'il existe des tronçonneuses électriques qu'on peut manipuler sans grandes paluches mais trouver une prise électrique en haute montagne ça doit être un peu galère. :lalala:
Les calendriers et les posters "de secrétaires" j'ai l'impression que ça se perd pas mal (ou que ça se limite au casiers des gens), j'en ai croisé un il y a pas longtemps et je me suis fait la remarque que c'était devenus plus rare qu'à l'époque ou chaque machine d'usine avait le siens. Mais c'est clair qu'on est loin de la parité dans la disponibilité de ces éléments de personnalisation du lieu de travail.

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
215
827
93
Ca diminue au moins la profondeur de la pénétration, d'où de meilleures chances de t'en sortir.

TheMadTink

Moi dans le doute je réponds merde.
9 Jan 2019
65
521
83
Les putains de pantalon de chantier pas conçu pour femme, raaaaaaaaaaah.
La dernière fois que j'en ai acheté, il y a 5 ans, il n'y avait même pas de RAYON femme.

Les femmes ne portent pas de pantalon de chantier, non, non. C'est pas possible ma bonne dame.

Et encore j'ai de la chance parce que j'ai un corps assez androgyne, hanches droites, bassin peu marqué, mais putain ça m'insupporte.

Destiny Nova

Well-known member
4 Jan 2019
13
88
13
Autre exemple mais cette fois-ci à taille égale avec les hommes :
Une amie m'avait raconté la quête d'une de ces amies très grande pour une femme (1m85) pour trouver une voiture.
Elle arrive chez un concessionnaire qui lui propose une voiture en lui disant qu'il a un client de 1m90 qui adapte le siège sans problème.
Pas de bol, à taille égale, nous avons des jambes plus longues. Résultat cette femme, même en ayant reculé le siège à fond, avait toujours les jambes trop pliées.

Rinoch'

Well-known member
4 Mar 2019
174
854
93
Moi je trouve que cet article mériterait plutôt de s'appeler "Le monde a été conçu pour un type de personnes et ça met en danger ceux qui n'entrent pas dans le moule"
Parce que les problèmes avec la voiture sont généralisables à tous les gens de petite taille non ? ou avec une carrure plus barraquée ? ou n'importe quoi qui sorte du lot et c'est pas le fait d'être une femme le problème. Enfin c'est l'impression que j'en ai ^^ ou peut être que j'ai mal interprété?

• You Rock !
Reactions: Lol'ô