Le metal !

• Auteur de la discussion Gytha-Ogg
  • Date de début

Emerelle

Normal is an illusion.
25 Jan 2019
42
77
18
@LuLa Je suis totalement d'accord avec toi. D'autant qu'ils ont complètement sorti l'extrait du contexte et n'écoute même pas les paroles qui vont avec. Comme tu dis en plus de cela comment faire un clip sur l'histoire de l'Allemagne sans intégrer ça dedans ? Ils l'auraient pas mis les gens auraient râlé à l'inverse parce que "ohlala ils renient l'holocauste" ? Les gens ne sont jamais satisfait x)

You Rock !: Balor, CCCC et LuLa
3 Jan 2019
9
10
3
Ho mais c'est le Graal ici ! On parle de Sabaton, de Lord of the Lost, de Rammstein, d'Arkona, je sens que je vais m'y plaire ! ^^

Aux fans de Rammstein, on parle de OOMPH ?

et pour les hispanophones :

Dernière édition:
You Rock !: Scaretale et LuLa
3 Jan 2019
9
10
3
@Scaretale : Contente de t'avoir fait découvrir un truc. Après, ça me peine un peu que Mago de Oz ne soient pas reconnu à leur juste valeur en France. Ça fait plus de 30 ans qu'ils existent, ils font des concert de malade et sont des supers stars en Amérique Latine (alors qu'à la base ils viennent d'Espagne) ! Du coup pour faire un petit tour d'horizon (attention y a du lien) :

Et si non, vu que tu aimes Lord of the lost :

5 Jan 2019
1 621
8 345
113
aucoindelatre.home.blog
@Timon Thatch Ah ouiii, je les avais vus en concert en 2014 (j'apparais même sur une de leurs vidéos de l'époque XD) et je viens de tilter en voyant le clip qu'il y a le chanteur de Lord of the Lost, mais j'ai tellement pas l'habitude de le voir sans maquillage (j'ai découvert le groupe cette année).

You Rock !: Timon Thatch

Ekalos

Les nuances de gris ça flashe sur le blanc
4 Jan 2019
3 958
18 315
113
Bon alors je ne sais pas si ça a été déjà abordé dans les 4 pages, mais j'ai une question.
Je ne suis pas fan de métal, sauf occasionnellement, une ou deux chansons de pagan métal ( Arkona). Les guitares, les accords, les voix, c'est une musique aux intonatons trop lourdes pour moi. J'ai vu en regardant les chansons que c'est un style très ouvert et riche. Je me demandais du coup : qu'est-ce que vous apporte cette musique, vous sentez quoi quand vous l'écoutez?
( par ex j'écoute souvent le luth pour réfléchir, ou le clavecin de Bach en acceleré pour travailler, je sens que ça va au rythme de mes pensées)
Sans aller dans de l'utilitaire, telle musique pour telle activité, juste en terme d'ambiance et d'émotions, ça vous donne quoi?

5 Jan 2019
1 621
8 345
113
aucoindelatre.home.blog
@Ekalos Hmmm, ça m'apporte plein de choses en fait. Je trouve l'inspiration pour mes écrits dans certaines musiques, j'imagine des scènes à certains moments-clés (paroles, suite instrumentale, etc.)
Le metal, ça m'aide aussi à m'isoler quand je pars/rentre du travail et puis y a pas mal de musiques qui vont très bien avec le trajet que je fais. D'autres m'aident parfois à calmer le maelström d'émotions que je peux ressentir (j'ai des chansons spéciales "colère" notamment), ça me calme, ça exprime ce que je ne peux pas dire à voix haute.
Par exemple, si j'attache autant d'importance à Nightwish, c'est parce que c'est le groupe qui m'a maintenue hors de l'eau quand ça n'allait vraiment pas. Mes sentiments, mes émotions étaient...connectées à leur musique et elles le sont toujours.

Là, je suis visiblement dans ma période métal gothique à voix masculine, parce que ça me parle, ça résonne en moi. Tout comme la 9è de Beethoven me parle. C'est vraiment difficile à expliquer.

You Rock !: Balor, CCCC et LuLa

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 558
11 070
113
@Ekalos Ça c'est une putain de bonne question...
Pour moi le metal
- me permet de lâcher prise. Je pense que si on est trop speed, c'est impossible à écouter...
- me permet de me reconnecter à la personne que je suis et que j'ai progressivement choisi d'être depuis mon adolescence. Quand tout le monde projette des trucs sur toi (ce qu'ils attendent/espèrent/veulent que tu sois) ce qui arrive à peu près 100 % du temps quand tu es l'heureux possesseur de mômes, et sans doute aussi aux autres mais pour moi c'est à ce moment-la que ça m'a le plus fait souffrir, alors c'est bien de dire symboliquement à tout le monde d'aller se faire foutre en écoutant un truc qui te plaît vraiment et pas un ènieme remix de "petit escargot"
- me permet d'accepter la colère qui est en moi et que je n'ai jamais voulu voir, exprimée d'une manière qui relève de l'expérience esthétique extrême.
- savais tu que dire des jurons aide à supporter la douleur ? Pour moi le métal est à la musique ce que le juron est au langage.

You Rock !: Balor et Ekalos

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 113
6 567
113
Ouest lyonnais
Je me demandais du coup : qu'est-ce que vous apporte cette musique, vous sentez quoi quand vous l'écoutez?
Bon, tout d'abord, je n'écoute pas tous les styles de métal : j'aime beaucoup le symphonique/power métal, et j'apprécie pas mal une bonne partie des autres styles mais je déteste le "growl" et je n'aime pas particulièrement les techniques "mur de son". En gros, j'ai besoin d'une mélodie (même si elle est musclée) et j'ai une limite dans les son "agressifs" ^^
Ce que m'apporte le métal, essentiellement :

- De l'énergie. Ce n'est pas un hasard si ce sont les métalleux qui ont fait apparaître le nom "headbanger" (quand on fait des grands mouvements de "oui" avec la tête au rythme de la musique). Il y a très peu de styles de musiques qui me donnent cette envie de suivre physiquement le son. Écouter du métal, ça me donne la pêche.

- Contrairement à d'autre, j'écoute le métal pour me causer des émotions plutôt que les calmer. Tout comme l'énergie, la puissance du métal et la richesse mélodique des styles de métal que j'écoute, me permettent d'avoir des frissons. La recherche d'émotions est une de mes motivations majeures dans mes divertissements, d'ailleurs (que ce soit musical, jeux ou séries/films).
Un exemple :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- La sonorité. C'est bête, c'est basique, mais j'aime le son du métal :cretin: Il y a beaucoup d'autres types de musique que j'aime et qui me conviennent telles quelles, mais parfois je trouve que certaines chansons manquent de quelque-chose, de force, et je me dis "une p'tite retouche version métal, ça donnerait du coffre".

Ekalos

4 Jan 2019
3 958
18 315
113
@Balor : C'est marrant, la sonorité est justement ce qui me bloque, mais je peux comprendre. Ca doit dépendre des gens. Merci de ton retour!

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 113
6 567
113
Ouest lyonnais
@Balor : C'est marrant, la sonorité est justement ce qui me bloque, mais je peux comprendre. Ca doit dépendre des gens. Merci de ton retour!
Ça a été un goût acquis pour moi, la sonorité. Jusqu'à vingt ans passés je détestais le métal, je trouvais le son casse-tête et trop agressif. Il a fallu qu'on me conseille un certain style (métal sympho en l'occurence) et que je passe un certain temps d'apprentissage avant que je ne commence à apprécier, et que le côté "bruyant" devienne "puissant" et apporte quelque-chose à la chanson au lieu d'en soustraire. De ce que j'ai vu comme témoignages, ce n'est pas rare comme situation, il faut que l'oreille se "forme" (ensuite, comme tu dis ça dépend des gens, je n'ai jamais réussi à faire apprécier le métal par ma famille :crying:).

You Rock !: CCCC et Ekalos

Emerelle

Normal is an illusion.
25 Jan 2019
42
77
18
@Ekalos

C'est marrant je n'y ai jamais vraiment réfléchis. J'écoute plus du métal symphonique et du pagan métal, le black, le death metal c'est pas du tout mon trip (rip toutes les chansons de Arch Enemy que je fais passer à mon copain quand on est en voiture). Mais ce qui est bien c'est la diversité de tout ça !

Le métal ça me donne grave la pêche, comme @Scaretale ça m'accompagne lors de mes trajets en voiture / à pied. ça permet de me défouler quand je suis en colère (je ne remercierai jamais assez Alestorm et leur chanson "fucked with an anchor"qui a permis de ne pas encastrer ma collègue de boulot). ça permet de ressentir des émotions fortes que ce soit par les textes ou par la musique ou les deux.

Et c'est ce monde qui m'a permis de me sentir bien et d'enfin m'affirmer. Et cette communauté <3

Dernière édition:

Ekalos

4 Jan 2019
3 958
18 315
113
@Emerelle : Merci! Je vois le monde émotionnel du métal comme très tourmenté, mais je peux me tromper.
Je me sens comme une mamie qui pose des questions évidentes sur un sujet moderne :cretin: Mais comme le plaisir de cette musique m'est complètement étranger ( j'ai une amie métalleuse, donc il y a eu des essais), je suis curieuse.

Dernière édition:
You Rock !: CCCC et Scaretale

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 558
11 070
113
Oui, moi aussi, l'intensité des émotions me semble super importante. Et je suis d'accord pour dire qu'il faut un cheminement particulier pour arriver à "éduquer" son oreille !
Cela dit je me souviens que la première fois que j'ai ressenti une émotion en entendant un cri en musique c'est en écoutant.... Janis Joplin ! Rien à voir avec le métal à première vue, donc, mais étape primordiale dans mon cheminement personnel.
Je suis un peu chiante avec mes articles, mais je vous en remets un : le métal rend plus calme.
@Ekalos Si tu voies le monde des metalleux comme plus tourmenté, c'est peut-être un effet d'optique : c'est une musique qui n'hésite pas à parler de violence, de suicide, de haine de soi, de désespoir, mais je ne suis pas sûre que ça se traduise concrètement par une population plus tourmentée, je dirais même peut-être au contraire.

Dernière édition:

Scaretale

Thornstar
5 Jan 2019
1 621
8 345
113
aucoindelatre.home.blog
@CCCC Je suis d'accord pour le cheminement d'écoute. Personnellement, j'ai commencé "soft" niveau voix et musicalité, puis j'ai évolué vers d'autres groupes.
Bon, y a toujours des genres que je n'écoute pas et que je n'écouterai sans doute jamais. :shifty:

Typiquement, écouter Lord of the Lost ou Powerwolf, c'était impensable pour moi y a encore 3 ans.

Et y a 15 ans, hors de question d'écouter autre chose que du sympho à voix féminine.

You Rock !: Ekalos et CCCC