Le Mariage et son Organisation

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 043
17 051
113
@Fleo j'aurais tendance à dire que c'est votre mariage et que donc vous devriez choisir les animations qui vous font envie et que vous avez envie de partager. Après ça dépend aussi de la proportion de personnes végé dans votre entourage un petit peu (si il y en a beaucoup, il y a un risque de gâchis sur les parties non végé du vin d'honneur).

Je trouve ça marrant qu'on soit aussi synchrone, on se disait justement avec l'Amoureux hier qu'il faudrait qu'on se penche sur les allergies/restrictions alimentaires des invités à un moment. Surtout avec mon frère qui a une allergie très très contraignante.

J'ai réussi a reparlé invitations avec lui, de façon plus reposée, il regardera ma sélection Etsy pour qu'on puisse choisir un modèle ensemble.
 

Roxie

Avatar by Patate_masquee
2 Jan 2019
294
1 422
93
@Fleo avec Xavier on a regardé, y a plein de trucs qui font super envie. Vous avez dû vous régaler !

Sur les animations, si ça peut vous aider, Xavier a fait une sélection de ses 4 préférées et les élues sont: Plancha de la mer, Italia, plancha de la terre, salsa

Et moi j'approuve ses choix (sauf la plancha de la terre vu que j'en mangerai pas, mais je pourrai troquer contre d'autres trucs si elle y est donc ça me va aussi)

Je pense pas que ça dérange des gens qu'il y ait une animation végé. Surtout si il y a de la viande au menu. Les vin d'honneur avec des trucs pas trop lourd personnellement j'ai toujours préféré (en tant qu'invité j'entends parce qu'en tant que photographes on n'a pas trop le temps de faire autre chose que picorer quand les serveurs ne nous évitent pas délibérément parce qu'on est des prestataires et qu'ils estiment qu'on n'a pas le droit de manger :stare: ) parce qu'on a moins peur de se retrouver à caler devant le repas donc on peut se permettre de reprendre une pièce qu'on a adorée sans crainte.
 
  • You Rock !
Reactions: Fleo

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
821
8 332
93
Je suis du même avis que @Tilida prenez ce qui vous fait plaisir à vous. Ya suffisamment d'amuse bouche végés pour que les végés ne meurent pas de faim.
 
  • You Rock !
Reactions: Fleo

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
236
599
93
28
Nice
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choix veges dans la liste de base donc vous pouvez prendre ce qui vous plaît en animation...

On était à un mariage l'an dernier, yavait un seul choix végé au vin d'honneur (de choses que j'aime pas pcq je les digère pas donc je me suis abstenue) pour le coup j'ai trouvé ça très long et j'avais très faim :sweatdrop: et puis du coup j'avais aussi moins bu pcq de l'alcool quand t'es à jeun depuis midi ça passe pas pareil qu'en mangeant, même si c'est juste du vin, j'avais trouvé ça dommage, mais c'était prévu comme ça pcq les végé avaient une vraie entrée alors que les carnés avaient un amuse bouche en guise d'entrée. Mais le repas après était succulent pour le coup !
 
  • You Rock !
Reactions: Fleo

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
255
2 354
93
@Tilida @Roxie @Juste__maya @Livy-m Merci pour vos retours :jv:

@Tilida C'est vrai, finalement, ça ne sert à rien qu'on se creuse autant la tête alors qu'à priori, tout le monde devrait y trouver son compte et surtout nous. On va s'y replonger ce week-end, à froid, mais le choix devrait être vite fait. Tout ce que je veux, c'est du saumon et des aubergines à mon mariage, après vous faites ce que vous voulez.:yawn: (La meuf et ses desiderata chelous) Et idem, il faudra qu'on se penche sur les allergies alimentaires mais on a le temps de voir venir (et surtout d'envoyer les RSVP une fois l'annonce officielle passée...).

@Roxie Ah, oui, on a eu le même raisonnement ! Surtout qu'on pense inviter tout le monde au vin d'honneur ET au dîner, donc personne ne sera laissés pour compte niveau dégustation. Le seul truc un peu relou, c'est que le vin est imposé par le domaine (viticole) et si on est totalement pour soutenir la production locale, on ne sait pas quand on aura droit à une dégustation croisée entre les plats qu'on aura choisis au menu chez le traiteur et les accords en vin correspondants du domaine. Mais de mémoire, leur vin est bon.

Et ne t'inquiète pas pour les picorages pré-dîner : le traiteur nous a assuré que vous mangiez exactement comme nous normalement. :happy: On payera quand même moitié moins, je trouve ça top.

@Juste__maya Oui, c'est vrai. C'est parce qu'on se disait avec monsieur que les carnés pouvaient manger n'importe quel type de canapés alors que l'inverse n'est pas vrai pour les végé. Mais dans les faits, tout le monde devrait pouvoir manger à sa faim (il est prévu un banquet de desserts après le dîner et des animations autour - quoi, on ne sait pas encore, mais ils proposent des trucs sympas comme des fontaines à chocolat, des stands glaces, crêpes et barbapapa, des bar à smoothies, etc.). Je ne sais pas pourquoi la question de la nourriture me crispe autant. Enfin, si, je pense savoir mais ça me fait du bien de pouvoir vous en parler pour mettre les choses à plat. :hugs:

@Livy-m Arf, ça c'est vraiment pas top ! :erf: Surtout que l'attente pour le dîner peut être (très) longue vu que les gens adoooooorent traîner durant l'apéro (donc le vin d'honneur). Ils avaient prévu des petits trucs type pains, chips ou noix pour te faire tenir un peu ? Ou rien de tout ça ?
 

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
236
599
93
28
Nice
@Fleo non, c'était juste les amuse bouche du traiteur. Après j'avais faim sur le coup, mais j'ai tellement bien mangé après que c'était pas grave :yawn: pour un traiteur qui est pas spécialisé végé, c'était vraiment délicieux ! (et yavait des aubergines :cretin:)

Après au final, mon mec est pointilleux sur le repas, moi je veux une très belle déco, mais c'est vrai qu'en repensant aux mariages qu'on a fait ya 5 ou 10 ans, la seule chose dont on se rappelle c'est l'ambiance ! La le repas de ce mariage est encore frais dans ma mémoire parce que c'était en février l'an dernier (ils ont eu le flair de ne pas se marier au printemps, ils ont enchaîné mariage voyage de noces d'un mois et son revenus pile à temps quelques jours avant le confinement sans avoir rien changé à leurs plans) mais dans quelques années on se rappelera surtout de si on s'est amusés ou pas je pense.
 
  • You Rock !
Reactions: Roxie and Fleo

Roxie

Avatar by Patate_masquee
2 Jan 2019
294
1 422
93
J'espère que je ne dérange pas mais je voulais vous mettre le lien de mon dernier article : Love session : séance photos à Sète - Martyn photography

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais un peu moins partager les articles les prochaines semaines car ils ne seront pas sur le thème du couple ni du mariage (j'ai prévu un article sur une séance avec un cheval, et un article qui parlera de concours et formations photo avant de potentiellement repasser sur du mariage). Mais si vous aimez me lire même quand ça ne parle pas mariage, n'hésitez pas à liker la page Facebook. Je partage les articles dessus quand ils sortent.

Et si vous avez des envies de sujets à me soumettre concernant le mariage, n'hésitez pas ! J'ai déjà quelques idées d'articles qui trainent, mais si vous avez des sujets qui vous intéressent particulièrement je peux les traiter en priorité pour qu'ils n'arrivent pas après la bataille. :clin:
 

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
255
2 354
93
@Roxie Tout le plaisir est pour moi ! :jv:

Je vous avoue que j'essaye de respecter des étapes temporelles pour l'organisation, mais étant une personne à naturel anxieux/control freak/"On fait bien son boulot sinon on ne le fait pas", c'est si duuuuur de ralentir et de se retenir de faire des recherches comparatives tous les jours. :shifty:

Mon amoureux est plutôt dans l'optique de poser les premières fondations (domaine + traiteur) puis d'attendre la demande en mariage officielle pour lancer la machinerie.

Autant vous dire que c'est la guerre des tranchées la bataille intérieure pour lui comme pour moi, haha ! On va s'en remettre hein, ça nous permet de vraiment éprouver nos limites et progrès au niveau de la communication et finalement j'adore ça, ce sentiment de sortir grandis de chaque point de friction. J'imagine que c'est notre façon à nous (une des nombreuses facettes hein, heureusement !) de vivre le processus de fiançailles : faire coexister les névroses et rêves de chacun dans le respect et le compromis.

J'vais quand même pas citer Lao Tsu mais voilà, j'avais envie de dire que parfois, organiser un mariage peut être très éprouvant mais que le principal, c'est que ça débouche sur un gain de maturité pour chacun et encore plus d'amour. <3

***

Ca y est, on a débloqué la liquidité dont on avait besoin pour être certains de pouvoir se payer le mariage de nos (mes:yawn::yawn::yawn:) rêves ! Je suis soulagée, c'était un point en suspend qui avait besoin de trouver une réponse rapidement pour notre bien-être mental.

Ce qui veut dire qu'on va pouvoir avoir les musiciens qu'on rêvait d'embaucher ! :gnih:
 

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
236
599
93
28
Nice
@Ward oh nous aussi, rdv avec la notaire jeudi prochain :happy:

Demain on appelle le domaine pour savoir si ya possibilité de bloquer une date de report en attendant de savoir si on peut se marier en mai, mais j'y crois moyen...
 

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
255
2 354
93
Tiens d'ailleurs, petite question à laquelle bien sûr personne n'est obligé de répondre (en détail ou tout court) : vous allez opter pour quel type de régime matrimonial ? Pourquoi ? Ici on ne sait pas encore.

Edit : J'me suis fait piéger en beauté par ma mère hier. Elle a passé une partie de l'après-midi à me cuisiner pour savoir si et quand et où on allait se marier avec monsieur. Autant vous dire que j'ai pas eu la force de lui mentir. :lol: J'ai fini par cracher le plus gros du morceau, elle a regardé la documentation qu'on a mise de côté depuis le début en faisant quelques commentaires sur tel plat qui a l'air sympa ou les tarifs qui lui paraissent pas aussi élevés qu'elle le pensait. Elle n'a absolument émis aucun jugement dans le sens du doute et m'a même dit que l'idée d'un brunch c'était top pour la famille proche et que mon père (du fait de son statut de journaliste) pouvait nous aiguiller sur la qualité des traiteurs de la ville. :dunno:

Bref, j'avais l'impression d'évoluer dans un monde parallèle. Mais peut-être que c'est le double effet "On ADORE notre gendre, viens là, fils !" + "Je suis malade et on risque tous d'y passer un jour de toute manière" qui fait ça.

Je lui ai fait promettre de ne pas en parler à mon père, vu que mon copain veut vouloir lui parler juste avant les fiançailles officielles. Mais rebelotte le soir, elle a lancé des perches de 15 km de long pour qu'on crache le morceau devant mon papa. :gonk: On a tenus bon heureusement. Pfiou. Vivement cet été qu'on puisse lâcher la bride ! (pun intended hahaha)
 
Dernière édition:

Roxie

Avatar by Patate_masquee
2 Jan 2019
294
1 422
93
@Fleo Trop chouette que ta maman le prenne si bien ! Mais pas cool d'essayer de vous faire cracher le morceau avant le moment que vous avez convenu (même si je la comprends, c'est si dur de tenir sa langue quand on est détenteur·ice d'une bonne nouvelle :dowant: )

Sinon pour répondre à ta question, Xavier et moi on a opté pour un contrat de mariage en séparation des biens. Je crois qu'à la base on avait choisi ça parce que ça permettait de protéger l'autre si l'un d'entre nous montait un projet casse-gueule. Et puis au final on a tout lâché tous les deux en même temps pour se lancer dans un même projet à deux... Paye ton "c'est mieux de pas mettre tous les oeufs dans le même panier" :facepalm:


En tous cas il ne faut pas choisir au pif ou copier les choix d'autres personnes sur ce genre de questions. Pour notre part on a pris rendez-vous avec une notaire, qui nous a posé plein de questions sur nous, nos patrimoines, nos situations, nos projets et nos façons d'envisager la séparation ou les ennuis. Et elle nous a ensuite présenté les différents contrats possibles, et nous a expliqué en quoi un tel était mieux qu'un autre pour notre situation à nous. Le rendez-vous est gratuit souvent (toujours ?), et ça permet de vraiment faire un choix éclairé.

Sachant que de base si vous ne faites rien ce n'est pas que vous ne choisissez pas, c'est que vous choisissez le truc par défaut (qui n'est pas du tout adapté à certaines situations et certains couples se sont retrouvés fort embêtés quand il arrive quelque chose à l'un ou à l'autre en se rendant compte des implications de leur régime matrimonial). Vous pouvez aussi choisir de vous en occuper après le mariage, mais il me semble que ça coute beaucoup plus cher car il faut alors "défaire" ce qui a été fait au moment du mariage pour faire le nouveau truc. Mieux vaut donc y réfléchir avant !
 
  • You Rock !
Reactions: Hama and Fleo

GIJane

Member
1 Oct 2019
10
16
3
@Fleo ici régime de la participation aux acquêts (le nom est proche mais c'est pas le même régime que celui qui est mis par défaut). C'est un régime un peu hybride : ça fonctionne comme une séparation de biens tout au long du mariage (pour se protéger l'un l'autre au cas ou l'un nous monte un projet casse-gueule), et au moment de la séparation ou du décès on fait comme si on avait été mariés sous le régime par défaut de la communauté de biens, et on partage ce qui a été acquis pendant le mariage à 50/50 (en gros). On a fait ça parce que le partage à 50/50 correspond à l'idée qu'on se fait du mariage, mais on voulait se protéger au max aussi.

Je crois que tu peux changer facilement tant que t'as pas d'enfants, mais qu'après ça se complique et c'est hyper cher parce que tu dois prendre des avocats pour les enfants (pour vérifier que leurs droits sont pas bafoués par le changement de régime).
 

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
255
2 354
93
@Roxie J'ai l'impression que c'est bien souvent ce que les futur.e.s marié.e.s choisissent en effet !
@GIJane Merci pour ta réponse. Je pensais à quelque chose dans ce genre là pour nous aussi...
...Mais la réponse de @Ward soulève un point légalement plus complexe que la simple séparation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:

Leahlé

Well-known member
5 Jan 2019
13
80
13
Je sors de mon sous-marin pour participer :happy:
Pour moi ça dépend aussi du projet familial du couple : par exemple quand le couple décide ensemble que la mère (ou le père, mais bon c'est plus souvent la mère...) prend un congé parental ou même arrête de travailler pour s'occuper des enfants (ce qui a un impact sur ses revenus individuels, sur sa progression professionnelle voire carrément sur son employabilité en cas d'arrêt long), si le couple choisit la séparation des biens le parent qui a pris un congé se retrouve lésé en cas de divorce.
Pour moi le choix du régime de communauté des biens (totale ou réduite aux acquisitions pendant le mariage) permet de réduire ce risque, et que les deux membres du couple assument financièrement ce choix parental en cas de divorce.
 

Ward

The kind you don't take home to mother
5 Jan 2019
188
1 972
93
Il y a tant de schémas familiaux et de positions idéologiques possibles à ce sujet qu'il me paraît très compliqué de faire des généralités, défendre un régime ou donner des conseils :red:... C'est vraiment le travail d'un notaire si vous n'avez pas d'avis défini pour le moment @Fleo .
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
769
4 622
93
Pour moi ça sera séparation des biens avec participation aux acquets.

Sinon pour moi rien n'avance, j'attends que le covid cesse, que l'on sache où l'on sera l'année prochaine et que mon compagnon ait l'esprit plus libre pour se pencher là-dessus. Sa position pour le moment c'est "mais j'ai tellement pas envie de me marier!" (il faut comprendre "j'ai tellement pas envie d'organiser et de participer à une grande fête pour un mariage").
J'attends aussi que ma soeur se marie, vu qu'elle veut un grand mariage et inviter toute la famille, ça m'arrange qu'elle passe avant. Comme ça le protocole aura été respecté au moins une fois, j'aurais les coudées plus franches pour le mien.

En tout cas j'ai fait ma liste des invités indispensables, secondaires et non invités sauf si chantage et crise de famille et je suis à 41 invités de mon côté au minimum, 51 avec ceux où j'en ai un peu rien à faire qu'ils soient là ou pas.
On peut viser le mariage à moins de 100 personnes!
 

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
255
2 354
93
Je trouve la question des invités tricky aussi. Techniquement, inviter les gens par politesse, c'est dommage autant pour toi que pour eux, et puis ça coûte cher. Mais si on fait une exception pour personne X pour avoir la paix, pourquoi pas d'autres ? Où s'arrête-t-on ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • You Rock !
Reactions: Hama