Le Mariage et son Organisation

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
269
2 490
93
@Emerelle Je suis désolée pour ce que tu vis. J'espère que la situation va s'améliorer... :fleur: Par contre, je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi ce serait cruel et injuste que tes parents soient présents alors que les siens non : vous n'êtes absolument pas responsables de la situation et si je peux comprendre que ça chagrine énormément ton conjoint que ses propres parents ne puissent assister à la fête, est-ce que le fait de ne pas inviter les tiens va vraiment le soulager ? J'éditerai si mes mots te heurtent mais sache que ce n'est pas du tout mon intention... :calin: Je raisonne de cette manière parce que perso, c'est ma mère qui a un cancer et qui risque de ne pas voir arriver le jour de mon mariage. Mais je serais heureuse de pouvoir partager ce jour avec les parents de mon chéri et mon papa... N'importe qui qui voudra se réjouir sincèrement pour nous. Personne ne peut remplacer ma mère... mais je sais qu'elle ne voudrait pas qu'on s'empêche d'être heureux "à cause d'elle" (je mets des guillemets de 10m de haut parce qu'évidemment qu'on ne le ressent pas comme ça nous, mais c'est l'idée sous-jacente de vivre ou non en fonction d'elle).

Emerelle

Normal is an illusion.
25 Jan 2019
203
466
63
@Fleo Si le pire arrive je ne sais pas vraiment. Par contre si le père est encore à l'hôpital et qu'il ne peut pas bouger, sa mère ne viendra pas non plus et à ce compte là il m'a bien dit que ça lui ferait mal de voir mes parents & pas les siens, ce que je peux comprendre.
L'autre solution que j'ai éventuellement trouvé c'est que si le père sort de l'hôpital mais qu'il doit aller en rééducation et qu'il ne peut donc pas faire de long voyage, ce serait de se marier dans la commune des parents. Me semble que c'est possible et c'est un petit village donc même en s'y prenant "tard" je pense que la date qu'on avait ne sera pas prise. Mais je ne sais pas trop combien de temps il faudrait s'y prendre à l'avance vu qu'on marche à l'aveuglette concernant les prochains jours alors les prochains mois...

Tu ne m'as pas du tout offensée par ta question :)
Merci pour ton message et merci aussi à @Roxie <3

• You Rock !
Reactions: Fleo and Roxie

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
237
599
93
28
Nice
@Emerelle je t'envoie tout mon soutien...
Mais j'avoue que je suis un peu comme @Fleo , je comprends votre situation bien évidemment, mais de mon point de vue je trouverais ça "égoïste" de la part de mon chéri de me priver d'avoir mes parents à mes côtés parce que les siens ne peuvent pas être là. Mon beau-père est décédé il y a quatre ans donc notre situation est différente, beaucoup de temps s'est écoulé entre son décès et notre mariage, mais si on s'était mariés il y a 2 ou 3 ans et que mon conjoint m'avait dit que comme il n'avait pas son père il préférerait que je n'ai pas le mien, je pense que j'aurais préféré décaler le mariage le temps que la situation s'apaise, peu importe la symbolique de la date (mais bien évidemment ce n'est que mon point de vue et mon ressenti, chacune gère ce genre de situation à sa manière)

• You Rock !
Reactions: Roxie and Fleo

Emerelle

Normal is an illusion.
25 Jan 2019
203
466
63
Le problème n'est pas s'il décède pour l'instant on en a pas parlé si on maintient le mariage ou non. Le problème est s'il est toujours à l'hôpital et qu'il ne puisse pas bouger. Il ressent cela comme ça je peux comprendre même si effectivement ça me fait un peu mal parce que je suis très famille. Après on avait déjà décidé que si pour une raison ou une autre les déplacement entre régions étaient interdit / qu'il y avait un confinement mais que les mairies restaient ouverte pour des petits mariages on le ferait quand même avec des copains de la ville comme témoins. Donc c'est pas la première fois qu'on en parle de signer le papier sans famille. En tout les cas ce que l'année 2020 m'a appris c'est qu'on est beaucoup trop loin de ma famille et qu'un projet déménagement pour 2022 ne serait carrément pas de refus.

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
269
2 490
93
@Emerelle Je croise tout ce que j'ai pour que ça se déroule aussi bien que possible pour vous, et je voudrais ajouter que je compatis fortement à votre situation même si nous sommes plusieurs à poser des questions pour mieux comprendre votre situation. :fleur:

Ici aussi, les changements de plan sont un sujet touchy pour moi (on s'est déjà un peu pris la tête avec monsieur quand au début, il ne comprenait pas que certaines choses me tiennent plus à cœur que d'autres alors que ça passait au second plan pour lui). Le mariage n'est pas qu'un morceau de papier pour moi, j'y vois quelque chose de hautement symbolique (avec ou sans la famille, avec ou sans la fête du reste, du moment que j'y trouve mon compte) et lui aussi, mais on ne plaçait pas ce symbolique au même endroit. C'est intéressant d'avoir pu en discuter.

Beaucoup de courage. :hugs:

Ici, c'est toujours le mariage Internet Explorer de l'année. J'ai absolument rien fait en ce sens depuis deux semaines, à part confirmer au traiteur qu'on viendra à la dégustation organisée ce samedi (et alors là, j'espère qu'on va être éblouis parce qu'on a placé beaucoup d'espoir dedans !:yawn:)

Et j'ai reçu le devis d'un resto végé/vegan qu'on aime beaucoup avec Poulpi, pour savoir si on peut se permettre de les embaucher pour le brunch éventuel du dimanche midi ! A priori, les prix sont dans la moyenne observée, même si se dire qu'il faut encore rajouter 2k euros pour le repas du lendemain, ça fait mal au budget... :sweatdrop: Mais je me dis qu'il faut plutôt qu'on pense au moment trop cool qu'on va pouvoir passer ensemble, en plus petit comité, encore la gueule enfarinée, une verrine dans une main et un smoothie dans l'autre à pouvoir profiter de la piscine du domaine. Ouais. Ca m'paraît bien. :drama:

J'espère que personne n'aura l'idée saugrenue dans notre entourage de venir râler parce que "Y'a PaS dE vIaNdE ??". On va en manger plein la veille, j'pense que ça nous fera le plus grand bien de déguster des fruits et légumes frais le lendemain pour décuver tout ça. Et s'ils sont pas contents, ben C'EST NOTRE MARIAGE UEHO, on fait c'qu'on veut ! :vex:

Niveau robe, j'reste un peu bloquée sur la première que j'avais postée ici mais ça m'embête un peu de mettre autant dans une robe et le fait de ne pas pouvoir l'essayer me chagrine un poil. J'ai quand même la chance d'avoir une taille on ne peut plus standard (voire petite) niveau textile donc c'est pas un gros point noir non plus...

Edit : Et je le confesse, je craque aussi pour cette robe mais je ne sais pas si j'oserais:yawn: Nos familles ne se formaliseraient pas je pense, sauf nos parents qui sont bien tradis finalement. :shifty:

Dernière édition:

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
29
66
13
@Emerelle, J'ai connu une situation difficile relativement similaire. C'est sûr que ça n'est pas évident !
est ce que vous, ou au moins ton fiancé, en avez parlé avec ton beau-père ? parfois avoir juste la "validation" de la personne, qu'on peut faire le truc comme on l'avait voulu, mais sans elle, ça aide beaucoup psychologiquement.
Je sais que pour mon cas, la réponse était claire "faites l'organisation qui vous tient à coeur comme si j'étais là" et c'était vraiment important. Je n'aurai pas voulu ne pas inviter mes parents pour cette raison. ça aurait été trop difficile.

• You Rock !
Reactions: Roxie and Livy-m

Emerelle

Normal is an illusion.
25 Jan 2019
203
466
63
@Pélagique Malheureusement il est dans un service où il y a des cas de covid donc pas de possibilité de lui rendre visite et comme il s'épuisait ils l'ont remis sous sédatifs... Et comme ça fait longtemps qu'ils ne se sont pas vus / parlé je doute que si jamais il avait l'occasion de le voir on parle vraiment de ça.

• You Rock !
Reactions: Livy-m and Roxie

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
29
66
13
@Emerelle Je croise les doigts pour qu'il aille mieux rapidement ! beaucoup de courage pour faire face à tout ça à toi et ton fiancé. Dans tous les cas, parlez-en entre vous.
A notre mariage plusieurs personnes importantes n'ont pas pu être présentes (dont ma Belle-mère) et nous avions une symbolique personnelle (uniquement connue de nous 2) pour penser à elles. Je ne sais pas si ça peut être une idée qui vous parle.

• You Rock !
Reactions: Roxie and Emerelle

nemo_anemone

Member
19 Août 2019
2
10
3
Bonjour à toooooootes-tous !

Toute nouvelle sur ce forum, mon copain m'a demandé en mariage le 21 décembre 2020 au Grand Hotel de Cabourg après une chasse au trésor depuis Paris, il a clairement bien fait les choses pour nos 13 ans et demi !
& on doit être complètement inconscients mais on programme notre mariage pour fin Août 2021 ! o_O

Nous souhaitons un mariage civil, une réception d'un maximum de 50 invités avec uniquement notre famille la plus proche et nos amis qui comptent énormément pour nous.
Nous nous "éloignons" d'un mariage "traditionnel", avec la location d'un domaine, d'un traiteur ect, ect...

On souhaite un endroit (privatisation d'un restaurant) où on organise tout sur place après la cérémonie à la mairie de notre ville en région parisienne.

Pour le lieu, on a envoyé par mal de demande de renseignement et on est tombé sur un lieu dont on pensait ne pas pouvoir rêver (rapport au budget).
Lors de la discussion avec la dame qui s'occupe des événements, ce sublime lieu rentre complètement dans notre budget.
Complètement, je m'emballe, mais en travaillant le devis, c'est réaliste.
Ce lieu est complètement disponible pour la date que l'on souhaitait, on va visiter le lieu jeudi midi, j'ai siiiii hâte.
Une terrasse en plein Paris, ce qui nous donnera une vision de jour et de nuit, breeeef on est très contents et confiants !

Pour ma part, j'ai déjà réalisé un essayage avec ma première témoin (ma soeur qui me connait par coeur), chez Elsa Gary.
J'ai beauuuuucoup aimé ce moment, j'aime énormément l'univers de la créatrice, les prix ne sont pas délirants (à côté des créateurs où l'entrée de gamme débute à 3000€...)
Les robes me plaisent tant que j'ai eu beaucoup de mal à prendre rendez-vous ailleurs tant je ne voulais pas faire de "visites" inutiles.
Je vais à un 2ème essayage chez EG samedi matin avec ma deuxième témoin (les contraintes sanitaires ne permettent pas d'y aller avec plusieurs accompagnants et c'est important à mon coeur que mes 2 témoins "valident" ma robe). Et je sais que ça touchera énormément ma témoin donc go je rate ce moment pour rien au monde !
Après 3ème et dernière essayage avec ma maman (je lui demande la robe comme cadeau anniversaire 2021 ce qui permet de la "sortir" du budget !)
Normalement, le 27.01.2021, je valide et commande ma robe <3

Pour les chaussures, je suis trèèèès grande, donc j'ai trouvé de beaux modèles chez "Dessine moi un soulier", je commanderai après la validation de la robe !

On pense prendre un Photo Booth pour la soirée, on a commencé à regarder les devis, pareil on réservera après.

On a déjà essayés et validés les alliances, un beau moment, naturel, c'est vraiment agréable. C'est assez évident, pour tous les deux, ça se passe vraiment bien ...

On cherche aussi un notaire mais alors le retour d'un sur Paris qui facture 550€ pour la rédaction d'un contrat de séparation heuuuuuuu. On va demander à d'autre hein !:unsure:

J'ai très hâte d'aller voir le site jeudi, de me projeter.
Finalement, j'ai l'impression qu'on avance plutôt rapidement mais sans forcément le vouloir ou se mettre la pression. C'est assez naturel avec mon copain.

Je suis si heureuse que sa famille ne fasse pas de scène pour le peu d'invité.
De son côté il y aura 10 famille et du mien 6 ('ai vraiment peu de famille).
Dans sa famille et pour son frère, la maman avait demandé d'inviter tout le monde.
Et ce "type" de mariage ne nous intéresse pas du tout pour nous !

J'adore lire vos témoignage, j'envoie tout mon soutien à celles/ceux qui ont des imprévu mariage.
J'espère que tout finira par s'arranger pour toutes/tous ! <3

Dernière édition:

Roxie

2 Jan 2019
295
1 444
93
Bienvenue @nemo_anemone !

Ca a l'air trop cool ce que vous avez prévu !

Have fun avec les préparatifs ! Vous avez l'air au taquet !

Pour le notaire je crois que c'est toujours un peu cher. Enfin d'un point de vue externe de quelqu'un qui découvre les frais de notaire pour la première fois quoi. Je me souviens que j'avais trouvé ça un peu cher quand on avait fait faire notre contrat de mariage (c'était quelques centaines d'euros il me semble). Mais il faut bien qu'ils gagnent leur vie, et les rendez-vous de conseil sont souvent gratuit, il faut bien qu'ils gagnent de l'argent à un moment où à un autre. :clin: Après tu auras peut-être plus de chance avec un autre notaire niveau tarif ! Tu as raison de faire plusieurs devis pour vérifier dans tous les cas. :)

nemo_anemone

Member
19 Août 2019
2
10
3
Merci beaucoup !!

& oui très étrange mais tout se met en place plutôt naturellement et facilement, on a vraiment la même vision tous les deux et j'angoissais beaucoup par rapport à la réalité de la situation.. Que ça dure le plus longtemps !

Oui, bien sûr, le contrat aura un coup et je le sais mais (hasard du calendrier ou pas) ma mère vient également de faire rédiger le même contrat par un notaire dans le 94 et sa facture était de 250€, soit une différence nette ! D'où mon étonnement ! Mais on va en contacter d'autres et on avisera !

Merci pour l'accueil !

• You Rock !
Reactions: Tilida and Roxie

GIJane

Member
1 Oct 2019
10
16
3
@nemo_anemone j'ai fais le mien sur Paris à 280€ (et je m'étais renseignée pour le faire en Bretagne, c'était le même prix), sauf si tu enregistrais une liste d'actifs (des biens que chacun possède déjà), dans ce cas ils prennent souvent un pourcentage de la valeur déclarée, et là ça monte vite

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 043
17 052
113
Grosse incompréhension entre moi et l'Amoureux ce matin :sweatdrop:

En Juillet on a envoyé un save the date par mail (j'avais fait une aquarelle d'un monument de la ville du mariage et on avait mis un texte pour annoncer la date et le lieu (général). Depuis on a envoyé un mail avec des détails sur le transport dans le pays; les possibilités d'hébergement alentours et les attractions touristiques du coin pour ceux qui voudrait en profiter pour passer des vacances sur la côte. Et un autre le week end dernier avec les modalités de réservation des villas/chambre d'hôtel sur le lieu de reception.

Pour lui, les gens sont avertis, ils savent les infos de bases = ils sont invités. Il voulait d'ailleurs demandé des RSVP dans le dernier mail envoyé, j'ai changé la formulation pour demander si les gens pensaient venir (déja en temps normal c'est tôt de demander maintenant pour juillet, mais dans les conditions actuelles...).

Il insiste aussi qu'il nous faut une réponse absolument avant mars (alors que non; on nous a conseillé de réserver l'hébergement avant mars parce que ca se remplit vite vers ce moment la, mais pour le mariage lui même; on doit fournir un nombre final une semaine avant le mariage, et on laisse les gens faire leur réservations eux même).

Bref ce matin je lui parle d'un set de papeterie à telecharger et imprimer que j'ai trouvé; qui pourrait être sympa et faire écho a des éléments de déco qu'on a envisagé. Et il me dit que de tout façon ça sert a rien, les gens sont déja invités, c'est pas vraiment utile les invitations papiers (bref il s'en tamponne allégrement). Je pense que je vais faire jouer la carte "c'est important pour moi" vu que lui dire "qu'officiellement" non; les gens sont pas invités, juste avertis, a résulté en une remarque sarcastique sur des invitations "officielles" approuvées par le gouvernement.....

bref.... grumph

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
237
599
93
28
Nice
@Tilida je te comprends, ça n'avait pas trop d'importance pour le mien non plus, il s'en foutait d'un truc joli, il voulait juste pas mettre trop de fric dedans :yawn: alors que pour moi ça donne le ton du mariage donc je voulais quelque chose de joli...
Au final on a trouvé une solution qui nous contente tous les deux, c'est son meilleur ami qui a fait le visuel sur photoshop et on a trouvé un imprimeur pas cher...

D'ailleurs je venais dire qu'on a enfin envoyé les faire parts ! Ya plus qu'à croiser les doigts pour pouvoir maintenir...

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
269
2 490
93
Et voilà, on vient de rentrer de notre mini tour des prestataires en débutant par une visite guidée du domaine que l'on a choisi pour le mariage suivi par une dégustation en très petit comité avec notre traiteur à 13h.

Pour ce qui est du domaine : on est en kiffe complet. C'était encore plus beau que ce qu'on a vu sur les photos, et c'est si graaaand ! :halp: Et c'est si beaaaau ! L'endroit est au bord d'un grand étang, paumé au milieu de la pinède et des vignes, avec une végétation luxuriante et une architecture à moitié tradi et à moitié moderne, autant vous dire que même pour une visite d'hiver avec les jardins peu entretenus à cause du COVID, on a craqué direct. :jv: Je vais envoyer nos coordonnées pour l'établissement du devis, j'ai plus que hâte de signer dans ces conditions. Surtout que la responsable est adorable, elle a déjà bossé avec tous les prestataires qu'on a contacté jusqu'ici, et en voyant la configuration des lieux, on n'aura même pas à louer les endroits en suppléments (sauf sans doute, la salle enfant pour qu'ils soient tranquilles durant la soirée), tout est suffisamment génial et large pour nos 75 invités.

Pour ce qui est du traiteur : c'était très bon. Pas forcément de la qualité de haut vol des restaurants gastronomiques qu'on avaient pu visiter par le passé, mais c'est bien normal, on ne parle pas du même tarif et pour ce qui nous est proposé en l'état, c'est beaucoup mieux que correct. Je vous poste les photos de notre dégustation si cela vous intéresse (désolée pour la coloration jaune qui s'est faufilée partout à cause de l'éclairage...).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La bonne nouvelle, c'est qu'on n'a que les tables et le petit mobilier de jardin à gérer nous-même niveau location et que le traiteur s'occupe du montage/démontage de toute manière ! Je suis rassénérée, déjà parce que tout plaît beaucoup à Monsieur et qu'il a pu s'impliquer davantage dans les préparatifs, et aussi parce que j'ai l'impression de moins patiner dans la semoule après ces entrevues où on a pu poser pas mal de questions et avoir des interlocuteurs privilégiés.

Allez, une fois qu'on sera débarrassés de ces deux postes de dépenses, on pourra considérer que la moitié du mariage est fait ! :supermad:

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
269
2 490
93
@Juste__maya Roh, ça fait plaisir à entendre ! Ca signifie qu'il y a de grandes chances que nos invités partagent le même avis que toi:yawn: Ne nous reste plus qu'à choisir parmi la liste des animations celles qu'on souhaite garder. Tiens, d'ailleurs, vu que je t'ai sous la patte (et tou.te.s celleux qui veulent me donner leur avis, bien sûr), on réfléchissait à ce qu'il y ait de quoi manger pour les végé de notre entourage en pensant à un équilibre durant le vin d'honneur.

Voici la liste actuelle des canapés proposés cette saison, ça change quelques fois par an mais ça donne l'idée :

Voici la liste des animations proposées :

Il faut choisir deux animations parmi cette liste (on peut en prendre plus pour un supplément par personne, mais honnêtement je pense qu'il faudrait éviter qu'on aient les yeux plus gros que le ventre, rapport au gâchis toussa - et 16 pièces par personne au cocktail + animations, ça me paraît vraiment pas mal avant de passer à table).

Du coup, on pensait prendre la Plancha de la Mer probablement, vu qu'elle nous avait bien plu, et on hésitait encore entre le stand Terroir, Italia et Salsa : lequel aurait votre préférence et pourquoi ? De façon générale, je ne sais pas si c'est mieux de la jouer "safe" avec des trucs que tout le monde connaît (type tomates mozza, mais on a déjà un canapé de ce genre dans la liste de base, en plus petit...), de tenter le stand Terroir parce que ça change et ça fait bosser les producteurs du coin (et que je reste fière de ma région quand même :coiffe:) ou si ça ferait plaisir aux gens végé de pouvoir goûter à des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire avec le stand Salsa (au risque que ça bide).

Help. :shifty:

Oh, et avant que j'oublie, la créatrice de robes de mariées que j'aime beaucoup vend en ce moment les robes d'exposition de ses magasins. Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais ça peut valoir le coup de regarder : les prix sont réduits d'un tiers à plus de la moitié du prix habituel, bon y'a pas toutes les tailles du coup, mais si vous tombiez sur la bonne affaire, ce serait chouette ! <3

• You Rock !
Reactions: Livy-m