Le Mariage et son Organisation

FleurBleue

Well-known member
4 Juin 2020
10
58
13
Hello!

Depuis un mois, nous étions à fond dans les préparatifs: commande de nos gobelets personnalisés, achats et créations de décorations.

J’espérais que le mariage pourrait avoir lieu à la date prévue, mais avec les dernières informations, les invités à l'étranger qui ne savent pas si ils pourront venir, nous avons pris la décision de reporter le mariage laïque avec la soirée, nous allons malgré tout maintenir la cérémonie civile en espérant que nos proches pourront venir jusqu'à chez nous. Cela va être plus intimiste, parents, frères et sœurs.

Je suis évidement déçue et triste de ce changement, j'ai beau me dire que dans quelques années cela va nous faire rire, pour le moment ce n'est pas ça. Je prépare quand même quelques décorations pour ce jour là, en me disant qu'au moins il y aura bien quelque chose ce jour-là...

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
252
1 138
93
Je t'envoie plein d'ondes positives @FleurBleue

Je te souhaite de passer deux belles journées, pour le mariage civil et pour la cérémonie laïque. Je sais que ce n'est pas ce que vous imaginiez, mais je suis sure que vous serez quand même heureux de vous dire oui. Si tu as besoin de vider ton sac ici ou besoin d'aide pour ta déco ou pour essayer de prévoir des choses pour l'une ou l'autre de tes journées de mariage, n'hésites pas. On est là tu n'es pas seule ! <3

J'ai justement mes marié·es d'hier qui se sont mariés en deux temps en séparant le civil de la cérémonie laïque. C'était par choix, et avec des dates rapprochées (à une semaine d'intervalle), donc c'est un peu différent. Mais la mariée m'a parlé rapidement du fait qu'elle ne regrettait pas du tout d'avoir fait comme ça car ils avaient pu faire durer le plaisir. Je me dis que ça pourrait être intéressant de faire un article sur le fait de se marier en deux fois. Ca se faisait déjà, mais avec le covid ça s'impose pour beaucoup de personnes. Peut-être que de lire les points positifs que d'autres ont trouvé à cette façon de se marier peut aider à mieux l'accepter quand on n'a pas vraiment le choix ?

Sinon mon dernier article parle aussi de mariage et de covid, mais sous l'angle des jeux et animations de mariage. Je ne sais pas si il peut aider certain·es d'entre vous. Si jamais je vous mets le lien, comme d'habitude. :fleur:

FleurBleue

Well-known member
4 Juin 2020
10
58
13
Merci @Roxie :jv:. C'est un des points positifs de tout ce bazar, c'est que je sais que je ne suis pas seule; nous sommes assez nombreux dans cette situation. Je me remonte le moral en créant quelques décorations, on va partir sur un thème très automnal. J'ai eu tous les prestataires qui seront disponibles pour la prochaine date qui me semble tellement loin. Au départ, nous n'avions pas prévu de photographe pour la cérémonie civile, avec le report je me suis dit, que j'aimerais finalement avoir des souvenirs de cette journée particulière. Il y aura donc des photos des préparatifs et de la cérémonie.

L'article m'a donné quelques petites idées d'animations, merci beaucoup :fleur:

• You Rock !
Reactions: Thorn and Roxie

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
172
442
63
28
Nice
Dites, où avez vous fait faire vos faire part ? J'arrive pas à trouver ce que je veux dans mes couleurs, même sans parler du prix... On voudrait quelque chose d'assez géométrique, avec des fleurs, dans les couleurs bleu marine et rose. Et on a pas envie non plus de vendre un rein pour des faire-part :yawn:
On est tombés amoureux de celui la, mais je sais pas si zazzle est fiable, le "and" me gêne et il n'est pas possible de l'enlever (le reste est en français, je trouve ça con un and au milieu) et surtout on voudrait toute la papeterie assortie (faire part, menus, plan de table, etc) et je crois pas que ça soit possible sur ce site..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
172
442
63
28
Nice
@Fleo il y a beaucoup de belles choses sur ce site effectivement, mais rien qui correspond exactement à ce qu'on a en tête (c'est ça qui est embêtant quand on a une idée précise de ce qu'on veut), j'en ai mis un dans mes favoris mais ça serait vraiment par dépit si on se tourne vers celui là au final

FleurBleue

Well-known member
4 Juin 2020
10
58
13
@Livy-m au départ je voulais acheté les faire-part, j'en avais vu des très beaux qui effectivement coûtent une petite fortune. Puis finalement on a fabriqué les nôtres, j'ai bidouillé un peu sur Canva, j'ai dessiné une petite illustration. On a acheté un beau papier pour l'impression. Je suis assez contente du résultat, c'est personnalisé et niveau budget on a fait quelques économies!

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
252
1 138
93
@Livy-m

Je connais une graphiste (on lui a confié nos cartes de visite et nos flyers). Je ne sais pas si elle a déjà fait un projet de ce genre, mais je peux lui poser la question. J'ai déjà fait plusieurs projets avec elle en dehors de ce projet pro (des graphismes de forums de RP). Elle est top pour savoir écouter ce que les gens veulent et apporter sa propre expérience et expertise pour réaliser quelque chose de propre.

Est-ce que tu veux que je lui demande si ça l'intéresserait de travailler sur un projet de papeterie de mariage ? Je pense qu'elle a des plans pour l'impression aussi, mais je ne garantis pas. Mais sinon elle pourra sans nulle doute te préparer les fichiers et tu auras plus qu'à les confier à un imprimeur local pour les imprimer.

• You Rock !
Reactions: Livy-m

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
103
1 134
93
Et sur Etsy, il n'y a rien ? Je sais que des faire-parts comme celui-ci, j'en vois régulièrement passer ! Ils te vendent le fichier personnalisé et tu n'as plus qu'à l'imprimer !

• You Rock !
Reactions: Livy-m

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 920
16 079
113
C'est quoi la règle pour la date d'envoi des faire-parts?

Pour le moment j'ai relégué ça a "on verra plus tard", on a envoyé un save the date electronique a tout les invités pour qu'ils aient le temps de s'organiser mais du coup je m'interroge sur les faire parts (et les RSVP). Le lieu nous demande de fournir un nombre d'invité 1 semaines avant la date donc on est large, le truc le plus contraignant ce sera l'hébergement pour lequel il faudrait s'y prendre en avance (notament sur place; on se marie un vendredi et il y a un mariage le lendemain).

• You Rock !
Reactions: Juste__maya

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
172
442
63
28
Nice
@Roxie javais pensé à demander un truc créé directement pour nous, mais j'ai peur que ça revienne beaucoup trop cher (et c'est logique, ya beaucoup plus de travail que si on prend un truc déjà tout fait) déjà que la on avoisine les 600€ et que j'avais espoir de mettre moins que ça dans la papeterie (parce que du coup on veut tout assorti, les faire parts, les étiquettes pour les cadeaux, le plan de table etc etc)

@Fleo j'ai pas pensé à etsy, dans ma tête c'est pareil, vu que c'est fait à petite échelle c'est plus cher... Je regarderai quand même !

On est tombé sur celui là qui nous plaît à tous les deux, je pense que je vais commander un échantillon pour voir ce que ça donne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Tilida pour un mariage le 1er mai je pense qu'on les enverra courant décembre, avec une date limite de réponse au 1er mars comme ça ça nous laissera le temps de relancer ceux qui n'ont pas répondu

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
252
1 138
93
@Livy-m

Ça dépend de ce que vous voulez je pense. Car les sites "tout-en-un" économisent sur la phase de création mais margent sur les coûts d'impression.

Si vous savez précisément ce que vous voulez, que vous savez l'expliquer et que ça ne nécessite pas de technologies particulières à l'impression, juste du design avec ensuite une impression simple, ça peut aller très vite pour la création sur mesure. Une fois les polices et les couleurs choisies, et éventuellement le logo, il n'y a plus qu'à décliner les différents textes dans les différents formats, ce qui ne prend pas des heures. Le plus long ce sera la validation du premier support, les autres devraient être rapides.

Et pour l'impression si c'est du simple recto verso, sans découpes particulières, vous pouvez passer directement par un imprimeur local, en fournissant vos propres fichiers préparés par la graphiste. Je ne sais pas quelles sont les marges prises par les sites de faire-part sur l'impression, mais je pense qu'elles sont assez importantes, puisqu'il faut que l'imprimeur fasse sa marge, puis le site. Donc là ça réduit les intermédiaires donc potentiellement la marge (sauf si l'impression est délocalisée sur ces sites, auquel cas ils peuvent avoir des prix plus avantageux), et ça vous permet d'avoir ce que vous voulez plutôt qu'un truc proche mais pas tout à fait comme vous l'imaginiez. Et si jamais vous voulez un support qui n'existait pas sur le site (mettons qu'ils n'ont pas prévu les menus par exemple sur le site en question), ça ne posera pas de soucis en passant par une graphiste dès le début.

Bon après je dis ça mais j'ai 0 idée de si celle que je connais fait ce genre de projets et combien elle le facturerait. Et j'étais passée par une imprimerie locale pour mes faire-part mais je me souviens plus du tout de combien ça avait coûté. Je peux peut-être retrouver le devis quelque part dans ma boîte mail.

Édit : j'ai retrouvé le devis. J'en avais eu pour 65 euros pour 150 faire-part, en format mini-livret 15 par 15 (genre carte qui s'ouvre en 2 quoi) sur du papier cartonné 300g

Dernière édition:

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
343
1 123
93
On est en train de chercher en catastrophe un resto pour accueillir nos proches après la cérémonie civile, et c'est la galère. :ko:
On aimerait quelque chose d'à la fois convivial et élégant, qui ne nous coûte pas un bras... sans parler de la restriction à 30 personnes. :lunette:
Vraiment, je pense que les marié.e.s de 2020 vont pouvoir se reconvertir dans le wedding planning sans problème. :yawn:

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 920
16 079
113
Bon courage @Thorn!!!

Je me fatigue. Je suis retournée essayer des robes de mariées, dont celle pour laquelle j'avais eu un coup de coeur la dernière fois; mais avait hésité parce que les photos était bof.
J'ai essayé deux autres robes dans des styles différents. Les 3 me vont; les 3 me plaisent. Il y a une qui me donne le sourire quand je la porte (celle de la fois passée), et en sortant j'étais sure de moi (comme la fois passée). Et deux jours plus tard, en regardant les photos; j'hésite (comme la fois passée). Alors que dans la robe; je la trouve parfaite; la regarder de l'exterieur me fait un effet différent; c'est un peu pénible....

Dernière édition:

Sew'

Belge une fois!
30 Mai 2019
49
328
53
Belgique
Courage @Thorn ! <3
@Tilida Je rejoins l'avis de Némésis, si tu te trouves belle dedans, que tu sens heureuse, alors prend-là. ;)

De mon côté, je vais essayer des robes lundi prochain. Et je me sens toujours aussi perdue et peu "hype" à l'idée d'essayer des robes de mariées. o_O J'espère que ça passera...:unsure:

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
252
1 138
93
@Sew'

Je te conseillerai de ne pas te mettre trop la pression, prends le comme un jeu. Le but du premier essayage c'est souvent de "réduire le champ des possibles".

Essayer un tas de robes, de plein de formes différentes, même celles que tu penses ne pas aimer. Tu auras peut-être un coup de coeur, peut être pas. Ne te met pas le pression là-dessus. Mais ça devrait te permettre d'écarter certaines formes ou de t'orienter vers d'autres, pour définir un peu plus finement ensuite laquelle sera la tienne.

Si tu en as le droit, n'hésite pas à prendre des photos pour te souvenir des robes essayées, histoire de ne pas tourner en rond si tu es comme moi avec une mémoire de poisson rouge.