Le Mariage et son Organisation

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
619
3 731
93
@Fleo Je me permet de te répondre en tant qu'invité à un mariage anglais/français: pour la cérémonie religieuse le prêtre parlait en français et il n'y avait pas de traduction de son speech, par contre les textes choisis par les invités plus personnalisés, étaient traduits l'un après l'autre. C'était assez long, si vous faîtes ça demandez des textes courts ou faites les traductions paragraphes par paragraphes.
Concernant le plan de table, ils avaient fait en sorte de mettre des bilingues aux tables où il y avait des deux nationalités qui ne se connaissaient pas pour aider à la discussion (j'étais donc entre mon cousin bilingue et son cousin à lui canadien à discuter avec mon anglais scolaire). Ceux qui n'avaient aucune notion d'anglais étaient à des tables 100% francophones et nous étions rangés en fonction de notre âge plutôt.

Bon sinon pour ma part ça avance: on a fait le tour des bijouteries pour "ça ça me plait, ça pas du tout". Il a l'air déterminé à me demander, ce qui m'arrange!

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
103
1 134
93
@Gringo Ah oui, excellentes initiatives ! Je note. Va falloir qu'on fasse le récap des gens qui parlent anglais dans notre entourage, ça promet de nous occuper un moment...

• You Rock !
Reactions: Tilida

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 920
16 079
113
Felicitations @Mû. :rainbow:

@Fleo :)hello: je crois que j'étais ta préfete pour la coupe 2018 (ou j'aurais du mais tu a changé de maison avant le début; je sais plus)).

je suis en plein dedans; on organise actuellement un mariage trilingue (pour Juillet 2021); dans le pays de mon fiancé; avec des invités français et irlandais/americains. Pour le moment on ne s'est pas encore trop posé la question; notre lieu de mariage (tout est au même endroit; cérémonie; vin d'honneur et reception) propose d'avoir un "acteur" pour la cérémonie (en présence d'un représentant officiel) pour pouvoir le faire sans que ce soit uniquement dans la langue de mon fiancé.

On a pas encore vraiment decidé; je pensais éventuellement faire la partie officielle dans sa langue puis avoir une sorte de cérémonie laique ajouté pour pouvoir inclure tout nos invités... Je pense qu'on discutera des options une fois qu'on sera sur place et qu'on pourra discuter ça avec le potentiel officiant.

Ici l'organisation est un peu en pause; on a le lieu; il faut qu'on demande la liste des photographes/DJ/danseurs traditionels avec qui le lieu à l'habitude de travailler pour pouvoir se familiariser avec leur travail. J'ai vraiment hâte de rentrer et de pouvoir voir le lieu en personne, et nous lancer vraiment dans la décoration et le reste.

On a envoyé nos Save the Date tout pile un an avant par mail; puis un message pour les non-locaux sur comment venir; les possibilités de logement et quelques infos sur quoi faire dans la région. Je suis contente; aprés avoir longtemps hésité à inviter certains de mes cousins que je n'avais pas vu depuis....euh.... le mariage de ma soeur... j'ai eu des réponses plutot positives. Un voudrait venir; mais ça dependra de ses congés; une autre envisage d'en faire un road trip avec sa copine et sa soeur. On verra si ça se concrétise; mais je suis ravie qu'ils y pensent au moins.

Moi j'ai une question pour les français.e.s qui se sont mariés hors de France (poke @klifer ). Vous avez eu des démarches à faire en amont? et est ce qu'on reçoit un carnet de famille dans ce cas la?

klifer

Le temps passe vous savez ...
2 Jan 2019
944
11 940
93
www.mokumonmywrist.eu
@Tilida j'ai du faire une demande d'autorisation au mariage (principalement pour prouver que je n'étais pas déjà mariée en France) auprès du consulat. Jai trouvé toutes les démarches à faire sur leur site. Je t'invite à consulter celui du consulat de ta ville / pays car les demarches sont différentes dun pays à l'autre.

Jai un livret de famille néerlandais du coup mais bon honte à moi jai toujours pas régularisé mon mariage auprès des autorités françaises (même si un mariage civil aux pays bas est automatiquement reconnu en France).

Sew'

Belge une fois!
30 Mai 2019
49
328
53
Belgique
Félicitations @Mû. ! Et bienvenue parmi nous @Némésis ! :rainbow:

@Fleo Je t'avoue que chez nous, la question se pose vu qu'on vit dans un pays trilingue (français/néerlandais/allemand) et qu'on sait pertinemment que certains de nos invités se débrouillent mieux dans une des trois langues que dans les autres. S'ajoutent également les amis russes de Mr Sew' et sa famille, dont tous ne parlent pas anglais et bonjour le casse-tête! o_O Mes parents à l'époque avaient entièrement fait dire la messe en français/néerlandais, avec un livret de messe totalement bilingue, mais c'est beaucoup d'investissement. De notre côté, je pense que pour la cérémonie on choisira plutôt de traduire les textes importants pour nous et que nous souhaitons partager et pour le reste, on célébrera dans notre langue maternelle. :unsure: En ce qui concerne le repas, on fera en fonction de qui viendra et on veillera à ce que les gens parlant la même langue ou une langue en commun se retrouvent aux mêmes tables. Ca ne pourra juste pas être parfait pour les discours malheureusement, et pour l'avoir vécue en tant qu'invitée à des cérémonies bilingues, bah c'est compliqué d'être perdue, mais honnêtement, on fait avec et on fini toujours par arriver à communiquer, heureusement. ;)

De notre côté, nous avons commencé les réunions de préparation de mariage avec notre prêtre et nous sommes plutôt contents. Il est bienveillant et à l'écoute de ce que nous voulons et n'est pas du tout en train de nous imposer des choses, ce qui est plutôt agréable. :giggle: Nous avons également demandé à ma témoin de créer nos alliances et elle a accepté! C'est un très beau symbole et nous en sommes très contents. :love:

Sinon, j'ai commencé à regarder pour des robes. J'ai tellement presque aucune idée de ce que je veux que j'en ai le tournis face à tant de choix et de possibilités! o_O En fait, je me rends compte que je n'arrive pas à rentrer dans le mood "robe de mariée", à me projeter pour en faire un plaisir et à me dire que je vais essayer plein de choses pour voir ce qui me va. C'est comme si ce n'était qu'une case à cocher en plus sur ma liste, je ne sais pas si vous voyez? :erf: Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà vécu cette sensation?

Pour le reste des préparatifs, nous touchons beaucoup de bois en fait. La Belgique est très, très rigide en ce qui concerne l'organisation d'un mariage (maximum 10 personnes, mariés et prestataires inclus!!!) ce qui nous laisse peu de marge pour l'instant. Je crois que nous sommes ceux qui croisons le plus les doigts pour un vaccin ou un traitement qui marche d'ici l'année prochaine, histoire que le gouvernement débloque enfin la situation...:dunno:

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
103
1 134
93
@Tilida Ah bon ? J'avais souvenir d'avoir été chez les Serdaigles depuis le début, et que ma préfète était donc Azelaïs, mais je n'ai pas tous les détails en tête alors je te crois sur parole:yawn:

@Sew' Oulala oui, bonjour les préparatifs dans un cas comme le vôtre !

Plus le temps passe et plus je me dis que tant pis, on partira sur une version française de la cérémonie (de toute manière, étant farouchement athées, on n'aura que le passage à la mairie) parce que si on doit commencer à traduire pour tout le monde, on va y passer des heures et ce sera pas le plus fun (ma famille est franco-américaine et la sienne franco-italienne + on a tous les deux des racines vietnamiennes, autant dire que ça va tourner au Kamoulox en deux minutes :shifty:).

On s'est déjà mis d'accord sur la date théorique, les témoins et les couleurs. Choisir une langue me paraît trop hasardeux. :cretin:

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 920
16 079
113
@Fleo j'ai changé de "nom" depuis :lunette:

Merci @klifer je me demandais s'il fallait que je m'adresse a la mairie de mes parents; mais vu la taille du hameau; je doutais qu'ils sachent me répondre. Le consulat me parait une route plus sure.

• You Rock !
Reactions: Fleo

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
100
279
63
@Sew' J'ai encore du temps devant moi et donc j'appréhende les preparatifs avec un peu de distance mais globalement j'ai le meme ressenti que toi : il y a ENORMEMENT de choix! Ca marche pour les robes de mariées mais aussi les lieux, les prestataires... Et moi ben je ne sais pas ce que je veux :lunette:

• You Rock !
Reactions: Roxie and Tilida

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
100
279
63
Pour entrer dans le vif du sujet : nous avons choisi avec mon fiancé de nous marier en 2 temps ! Le mariage religieux (qui est très important pour moi) ne nous pose pas tellement question mais par contre le mariage civil est un vrai casse tête!
Qu'est ce qu'on fait une fois la cérémonie à la mairie terminée? :hesite:Nous avions pensé à un repas ou un cocktail mais on veut pas non plus depenser enormément d'argent dans ce mariage la ! De l'autre coté, je ne me vois pas inviter les gens à mon mariage et après la mairie, ciao ! Je suis donc bien embetée, est ce que l'une d'entre vous a été dans la meme situation ou avez vous des retours d'experience pour m'aider à trancher?

Egalement et bien que le mariage soit dans longtemps, je commence a flipper que nos familles et amis ne respectent pas nos souhaits ! On ne veut pas de discours, ni de diaporama et je commence deja à entendre "oh mais ils auront envie de vous témoigner leur amour" "ça se fait quand meme" ... Alors je suis d'accord avec ça mais moi j'en veux pas ! Et ne supportant pas les surprises, je commence doucement à angoisser sur le sujet.

Voila c'est tout pour moi et c'est deja pas mal !

• You Rock !
Reactions: Elyana

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
474
2 762
93
@Némésis
Si tu ne souhaite pas de discours ni diaporama, est ce que tu accepterais un livre d’or ou tout autre format? Je pense que pour faire respecter tes envies ça peut être pas mal de proposer des alternatives pour que ceux qui veulent faire un geste puissent quand même s’exprimer ce jour là mais que vous soyez quand même à l’aise avec l’idée. (Bon c’est pas garantis que tout le monde suivra ta volonté mais ça convainc la plupart des gens raisonnables).

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
100
279
63
@GrumpyBunny Je suis totalement pour un livre d'or! Je pense même proposer aux gens qui le souhaitent d'enregistrer leur discours et nous le donner afin qu'on le regarde par la suite ou de nous écrire une lettre .. C'est le coté émotion en public qui me met très mal à l'aise, pas les émotions en elles memes

• You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

Libellule dansante

Well-known member
26 Août 2019
21
86
13
@Némésis : pour éviter les "mauvaises surprises", est-ce que vous pouvez nommer un ou deux "maitre.sse de soirée" à qui les invités doivent s'adresser s'ils ont envie de vous faire une surprise? Des personnes de confiance qui sauront faire respecter vos choix.

J'avoue être aussi inquiète que mon mariage "m'échappe" : on dit aux gens qu'on a envie d'organiser notre truc, pour avoir un mariage qui nous ressemble. Souvent ils disent que c'est super, mais ça n'empêche pas que certain.e.s trouvent quand même leur mot à dire... J'ai tendance à être très diplomate et je me rends compte que je vais devoir être plus ferme si je veux que mes envies soient acceptées...

Je te rejoins, ainsi que @Sew' pour la trop grande abondance de choix de robes. D'un côté, je trouve ça cool et de l'autre il y a TELLEMENT de possibilités! Au départ je pensais reprendre la robe de ma mère mais après l'avoir essayée, je trouve qu'elle a trop de dentelle... J'ai l'impression qu'en terme de robe, c'est plus difficile de savoir ce que je veux que ce que je ne veux pas : je ne veux pas de traine, pas de voile, pas de bustier...
Je n'ai pas envie d'acheter du neuf pour une robe que je ne vais mettre qu'une fois, mais l'occasion ça rend plus difficile l'essayage de la robe...

Pour info, vous aviez mis/pensez mettre quel budget dans votre robe de mariée? (somme ou pourcentage du budget total du mariage

• You Rock !
Reactions: Livy-m

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
100
279
63
@Libellule dansante Nous reflechissons à une wedding planner, qui pourrait jouer ce role.
Je partage totalement ton ressenti et ça va me couter je crois de devoir m'imposer alors que tout le monde te dit au départ "fais vraiment comme tu veux". Ou en etes vous de vos preparatifs? Tu as du commencer à etre plus ferme?

Est ce que ta maman serait d'accord pour que tu modifies un peu sa robe? Je suis aussi sensible au fait que c'est qu'une journée (et plus globalement, j'étend cette reflexion à tous les preparatifs du mariage) mais les robes sympas que je vois sont très chères autour de 2500-3000 euros.
Je pensais mettre grand maximum 1000 euros dans la robe du religieux et 300 pour celle du civil. Et toi?

• You Rock !
Reactions: Livy-m and Thorn

Libellule dansante

Well-known member
26 Août 2019
21
86
13
@Némésis le mariage est prévu pour aout 2021, on a encore le temps! On a trouvé une salle (qui fait traiteur et est assez adaptable sur les menus) et le vin.

On a pas encore lancé les invitations mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la robe de ma maman
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En attendant je regarde les robes sur Etsy, en visant plutôt une robe à moins de 1000€ (même si certaines à 1500 me font de l'oeil).
Pour le civil je ne sais même pas si je vais acheter une robe, comme on pense faire ça en tout petit comité un autre jour que le mariage religieux.

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
343
1 123
93
Changement de programme de notre côté : on a (encore) dû reporter les festivités à cause du Covid. On va quand même faire le mariage civil, avec la famille très proche, mais on décale la cérémonie religieuse et la fête à l'an prochain.
C'est le meilleur compromis qu'on ait trouvé pour ne pas être déçus (parce que mine de rien, devoir décaler son mariage, deux fois qui plus est, ça mine un peu le moral :lol:).

Du coup, on essaie de réorganiser la journée pour que tout se passe le mieux possible.

Mû.

Well-known member
5 Jan 2019
142
442
63
Allemagne
@Thorn je t'envoie plein de bonnes ondes ! Clairement ça fout le moral à 0 de devoir décaler, je pense que vous avez trouvé un bon compromis là ! :calin:

• You Rock !
Reactions: Thorn

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
100
279
63
@Thorn Ca doit être vraiment destabilisant et deprimant de tout decaler! Je vous souhaite que tout se passe bien et que vous puissiez profiter pleinement de votre jour !

• You Rock !
Reactions: Thorn

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
252
1 138
93
Bon courage @Thorn pour gérer ces changements. <3

Je me rends compte que j'ai raté plein de posts ! Mais il y a plein de monde en ce moment donc je crois que personne n'est resté sans réponse. :free:

Je passais pour vous partager mon dernier article de blog. Il devrait tomber plutôt à pic d'ailleurs car il parle de petits et gros couacs et chamboulements de mariages. : Se marier : retour d'expérience - Martyn photography

Je l'avais écrit il y a plus d'un an suite à une discussion avec la rédac cheffe de Rockie qui m'avait dit que cet angle pouvait l'intéresser pour publier dessus. Comme je n'ai finalement jamais eu de nouvelles suite à l'envoi de la première version de l'article, je l'ai repris, remis à jour et retravaillé, pour le publier sur mon propre blog. J'espère qu'il vous sera utile ! Je ne suis pas 100% satisfaite de ma plume sur cet article, je le trouve un peu brouillon. Sans doute le fait de l'avoir écrit en deux temps à plus d'un an d'intervalle. Je n'ai pas l'habitude de faire comme ça. Souvent j'écris mes articles d'une traite, sur un ou deux jours max. Donc forcément reprendre un vieil écrit ça me fait bizarre. :hesite: