Le Mariage et son Organisation

Mû.

Well-known member
5 Jan 2019
110
339
63
Allemagne
@Roxie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon du coup on a attaqué ce week-end les recherches d'un lieu pour l'année prochaine et on a eu des réponses de divers endroits (on cherche lieu de fête + hébergement pour une soixantaine de personnes sur place).
Un endroit bien dans la nature (donc plus difficilement accessible si pas de voiture), qui a l'air très sympa et tout mais qu'on doit réserver obligatoirement pour 2 nuits donc ça tourne à 2400€
Un endroit dans un petit village pas loin d'une ville de taille moyenne (donc plus pratique d'accès que endroit 1) avec quasi pas de terrain à l'extérieur (sur les photos il y a une espèce de grande terrasse et on voit un peu d'herbe mais je pense pas qu'il y ait vraiment un jardin accessible). Mais ça appartient à la commune (ou la région je sais pas) et donc moins cher et plus flexible au niveau budgétaire (genre on paie le nombre de lits occupés et pas tous les lits), ce qui nous permettrait de mettre du budget ailleurs.
On va en discuter avec mon mec ce soir. J'avoue que niveau pratique et budget je pense pour le lieu 2 mais le lieu 1 nous permettrait de vraiment organiser des trucs à l'extérieur :hesite:

You Rock !: Tilida

Mû.

Well-known member
5 Jan 2019
110
339
63
Allemagne
Bon sinon, si jamais vous cherchez une salle et un hébergement collectif, je vous conseille de vous tourner vers les MFR, les Maisons Familiales et Rurales ! Au départ c'est une association qui propose des formations pros mais très souvent ils louent leurs locaux aussi ! On est tombés sur deux ou trois MFR par hasard mais là ce soir j'ai regardé tous les sites des MFR de la région et j'en ai trouvé 3 autres qui ont l'air sympa ! Il y en avait aussi un du côté de Reims (mais trop loin pour ce qu'on cherche) qui proposait d'heberger dans un petit château et tout :jv:
Et souvent les prix sont assez bas, que ce soit pour la location de salle comme de l'hébergement

Moi j'ai fait une recherche sur internet MFR + ma région et je suis tombé sur un site qui regroupait les coordonnées de tous les MFR de la région. J'imagine que ça existe pour toutes les régions finalement.

You Rock !: Thorn et Roxie

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
118
286
63
27
Nice
Grosse pensée à tous ceux qui doivent décaler leur mariage à cause de ce maudit virus :calin:

Ici ça devient un peu plus concret, on a envoyé les save the date hier (std électroniques) et j'ai mes premiers essayages de robe dans 2 semaines... Ça met déjà la pression !

You Rock !: Plume, Roxie et Thorn

Fa Mulan

Well-known member
9 Nov 2019
40
218
33
25
Bon, par ici, on a arrêté de se projeter... :erf:

La cousine de monsieur qui devait se marier cette année (et qui ne savait pas encore qu'on se mariait car on voulait la voir en vrai) a décalé à l'été prochain, le week-end d'après la date qu'on imaginait. Donc impossible de mobiliser la belle-famille deux week-end d'affilée ça paraît too much...

& puis concrètement, la salle que j'aurai voulue sert de centre-covid à la commune alors...
& puis je cogite trop en mode "non mais dans des mois ça sera pas finiiii :non:" et du coup ben... rien, nada...

Après, on est déjà pacsés, il n'y a pas d'urgence concrètement, c'est juste de la déception :jv:
Si ce n'est pas l'année prochaine, ça sera celle d'après <3

Carro

Active member
15 Fev 2019
18
43
13
Courage à tous ceux qui doivent décalé leur mariage à cause du virus :fleur:

Pas de report pour nous, on devait être dix et on sera six comme ma famille ne sera pas présente. On fera un live pour eux pour la cérémonie.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
484
2 680
93
J'ai discuté mariage avec mon compagnon parce qu'il n'est pas très porté là-dessus et que si on se marie c'est pour moi, clairement. J'avais plutôt dans l'idée de faire un petit mariage sans chichis plus en mode "fête de famille" pour pas que mon mec se sente comme un clown déguisé (surtout qu'il n'aime pas être au centre de l'attention) et qu'on puisse le financer nous-même; mais hier je lui ai demandé combien d'invités indispensables il avait de son côté et on arrive à 50 pour lui et 50 pour moi (plus ou moins) avec la famille élargie (les cousins et cousines, oncles et tantes que t'as pas vu depuis 15 ans mais qu'il faut inviter...)
Pour moi un mariage à 100 personnes, ce n'est plus un petit mariage à la bonne franquette dans un jardin, c'est un mariage où il faut une salle et un traiteur et où on a le temps de discuter avec personne.

Est-ce que certain-es d'entre vous n'ont invité qu'une partie de la famille: genre juste les cousins et cousines ou oncles et tantes avec qui vous avez au moins un contact annuel? Et tant pis pour celleux dont vous n'avez pas de nouvelles depuis plusieurs années.
Comment gérer les tensions qui pourraient en résulter?

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
484
2 680
93
@Catachrèse Je viens de recevoir un faire part pour un mariage en septembre d'une des cousines que je ne vois jamais... Ce qui veut dire que je vais revoir toute cette partie de la famille, l'excuse "mais on ne s'est pas parlé depuis 10 ans!" ne tiendra plus... Merdouille.
Je verrai donc ce qu'il se passera en septembre: si avec mes cousin-es j'ai un bon feeling, qu'on a des trucs à se dire, je les inviterai. Si on reste cantonné aux banalités d'usage, je parlerai à ma mère (vu que c'est son côté) pour lui expliquer que je ne les inviterai pas. J'espère qu'elle réagira comme tes parents.

Mon mariage de rêve serait "envoyer les bans à tous les gens que je connais avec comme consigne: si vous voulez y assister, habillez vous et ramenez un plat salé, un plat sucré et vos chaises". Pas de salle, pas de traiteur, pas d'invitations: viennent ceux qui veulent et basta.

Mamzelle Oups

Well-known member
27 Nov 2019
49
188
33
J'ai discuté mariage avec mon compagnon parce qu'il n'est pas très porté là-dessus et que si on se marie c'est pour moi, clairement. J'avais plutôt dans l'idée de faire un petit mariage sans chichis plus en mode "fête de famille" pour pas que mon mec se sente comme un clown déguisé (surtout qu'il n'aime pas être au centre de l'attention) et qu'on puisse le financer nous-même; mais hier je lui ai demandé combien d'invités indispensables il avait de son côté et on arrive à 50 pour lui et 50 pour moi (plus ou moins) avec la famille élargie (les cousins et cousines, oncles et tantes que t'as pas vu depuis 15 ans mais qu'il faut inviter...)
Pour moi un mariage à 100 personnes, ce n'est plus un petit mariage à la bonne franquette dans un jardin, c'est un mariage où il faut une salle et un traiteur et où on a le temps de discuter avec personne.

Est-ce que certain-es d'entre vous n'ont invité qu'une partie de la famille: genre juste les cousins et cousines ou oncles et tantes avec qui vous avez au moins un contact annuel? Et tant pis pour celleux dont vous n'avez pas de nouvelles depuis plusieurs années.
Comment gérer les tensions qui pourraient en résulter?
Je me suis mariée il y a 2 ans. Je ne peux pas t'aider dans le choix des invités car nous étions aussi une centaine, mais nous avons essayé de faire le plus à la bonne franquette possible. Repas crêpes (food-truck), les gens allaient chercher leur crêpe, il pleuvait donc on se refilait les parapluies c'était convivial ! Groupe de musique bretonne et jeux dans le jardin, les gens ont bien accroché et ont trouvé ça moins "guindé " que souvent.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
484
2 680
93
@Mamzelle Oups Tu n'aurais pas raconté tout ça dans un blog par hasard? :clin:
Je prend note du food truck crêpes et du groupe breton, en croisant les doigts je serai encore an Bretagne dans deux ans! (oui on s'est dit que ça serait en 2022)

You Rock !: Roxie

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
1 066
16 043
113
27
imbrifuge.wordpress.com
Coucou je reviens après trois lustres :hello:

Tout d'abord j'envoie des tonnes de soutien à tous ceux qui ont dû annuler ou reporter leur mariage après avoir mis tout leur coeur dans l'organisation, à ceux qui sont encore dans l'incertitude, à ceux qui ont perdu leur paillettes en route dans ce chaos... C'est vraiment dur. Je vous souhaite que le jour de votre mariage, remanié ou simplement déplacé, soit à la hauteur de vos espérances. :hugs:

Ici j'avais mis tout le projet mariage en stand-by parce que j'avais trop de choses à gérer dans ma vie.. un tout petit bébé qui me prenait tout mon temps et toute mon énergie, la reprise du travail dans les circonstances stressantes du covid, la thèse à lancer, un projet de maison, une voiture à acheter... Bref. J'avais pas envie que le projet mariage soit un stress.
Et puis ça va mieux alors la motivation a repointé le bout de son nez, et je débarque avec mes paillettes. :jv:

Dernière édition:

Emerelle

Normal is an illusion.
25 Jan 2019
155
350
63
Petit update pour nous. La dame de la mairie m'a appelé en début de semaine et m'a donné son adresse mail pour que je puisses lui re-dire la nouvelle date. Nous avions pensé à décaler tout d'un an pour coller sur pâques l'année prochaine comme cette année mais ah c'est de nouveau compliqué. Pâques 2020 c'est le lundi 5 avril donc on voulait faire le mariage le 3. Sauf que ma mère et ma belle mère travaillent avec les enfants et leurs vacances à elles (zone B - encore heureux elles ont la même zone) commencent le... 24 AVRIL. (Alors oui elles ont droit à des jours de congés pour marier leurs enfants mais on habitent plutôt loin et elles voudraient se déplacer pour plus que deux trois jours bien sur donc pâques même si le lundi est férié c'est pas terrible, ça peut le faire mais c'est pas le must).
Il se trouve cependant que par le plus grand des hasards... Nous nous sommes rencontrés un 24 avril ! Alors pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ? Anniversaire de rencontre et de mariage le même jour bim, emballé c'est pesé. SAUF QUE la femme du témoin de mon fiancé travaille aussi avec les enfants MAIS au luxembourg et le luxembourg leur vacances finissent le 18 avril....
Sachant aussi que ma témoin elle ça l'arrangerait le moment de pâques puisqu'il il y a le lundi de férié et comme ça elle aura pas forcément à poser de jours de congés étant donné qu'elle ne sait pas si elle en aura parce qu'elle sera probablement dans sa première année de cdi

Achevez-moi.

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
338
1 090
93
@Plume Félicitations ! :rainbow:
Ça fait plaisir de lire un message plein de joie, loin des galères du Covid, ça donne de l'espoir aux poissards et poissardes de 2020. :yawn:

C'est vrai que 2 ans, ça peut paraitre long, mais au moins, vous pourrez tout organiser tranquillement et vous éviter un maximum de stress.

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
222
1 025
93
Bonjour tout le monde !

Je passais pour partager mon dernier article, car je me dis qu'il intéressera peut-être certain·es d'entre vous. Il est sorti Samedi dernier (il était programmé, mais c'était le dernier, donc il n'y en aura sans doute pas demain matin. Il va falloir que je retrouve un peu de temps et d'inspiration pour écrire). Il parle de cérémonies laïques.

Bonne journée ! :jv: