Le Jeu de Rôle

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 895
14 263
113
#82
En faisant du tri dans les affaires restées chez mes parents je suis retombé sur mes reliques de JDR.

Je n’ai réussi à jeter que quelques fiches de perso avec des gens que je n’ai statistiquement plus aucune chance de croiser dans la vie.
Je ne me rappelais pas que je préparais ça si sérieusement à l’époque, franchement c’était aussi bien agencé (si ce n’est mieux) que mes fiches de révisions du bac : classeurs avec intercalaires, papillons pour les objets spéciaux, carte avec légende,...
J’ai aussi retrouvé tous les prototypes pour avoir la fiche de personnage parfaite qui prenne le minimum de place mais qui soit quand même utilisable… (J’ai gardé les 30 fiches de personnage de Fading Suns alors que je n’ai fait qu’une campagne avec 3 potes… il y a bientôt 20 ans...)

Bonne surprise : j’avais imprimé le manuel du joueur de Men in Niac. Il n’est donc pas perdu à jamais. Mais comme la force du Niac est forte, cela ne me surprend pas vraiment.

Maintenant il ne me reste plus qu’à me cloner ou dédoubler pour pouvoir refaire du JDR...
 
You Rock !: MrB, Hama et Roxie

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
1 023
12 288
113
#84
Toujours en kiff total sur Barbarians of Lemuria. Tout me parle, l'univers et le système de jeu me convient parfaitement (dyscalculique au rapport, les D&D et compagnie me freinent de dingue au point d'en chialer). Le MJ bosse sur une prochaine campagne et j'ai tellement hâte :dowant:
 

MrB

Hufflepuff
3 Jan 2019
866
8 756
93
#86
J'ai craqué, je me suis offert tous les bouquins de la nouvelle édition d'Icons :shifty:
Je pense que quand j'aurais fini ma campagne actuelle d'Hexagon, je proposerais à mes joueurs de poursuivre avec le système de jeu d'Icons, tout en conservant l'univers d'Hexagon qui est assez complet.

Sinon je reviens à mes premiers amours et je prépare une table de D&D avec 3 de mes joueurs.
Ça doit bien faire 4-5 ans que je n'ai pas masterisé sur du D&D et je me lance sur la 5ème édition que je n'ai jamais jouée, jusqu'à présent je n'avais fait que de la 3.5.
J'ai choisis la campagne le Vol des Dragons pour commencer, ça a l'air plutôt sympa.
 

Charles-Henriette

Well-known member
7 Jan 2019
45
91
18
#87
Je viens assouvir ma curiosité naissante ici :shifty:

Je suis une ignorante en jeu de rôle : je connais quelques rares jeux uniquement de nom (les plus connus, évidemment, Cthulu, Donjons et Dragons), j'ai abordé trèèèèès rapidement le milieu quand j'étais en licence de sociologie parce que je faisais un dossier sur les "geeks", et j'ai toujours été curieuse des forums Jdr sans jamais m'y inscrire parce que l'univers ne me plait généralement pas.

Récemment, on a joué au jeu de plateau "Horreur à Arkham" et on a beaucoup aimé la présence d'un MdJ (même si, en l'occurence, il était ... pas très expérimenté, pour rester sympa :cretin:) et l'immersion proposée. Ça nous a motivé, avec mon copain pour tenter de trouver des jeux de plateaux qui allaient encore plus loin dans l'expérience immersive mais on n'a pas vraiment d'amis que ça pourrait motiver (hormis le fameux MdJ débutant, mais ça ne sera pas suffisant). On a essayé de chercher des jeux du même type qui pourraient être plus abordables pour nous, pauvres débutants, et qui pourraient intéresser un peu plus nos amis. Comme c'était son anniversaire, je lui ai donc offert Pandemic (jeu de plateau assez similaire à Horreur à Arkham dans le système, plus abordable mais moins immersif) et ... le jeu de rôle Tales from the Loop. Je savais pas du tout à quoi m'attendre, on n'a pas été déçus :halp: On se retrouve donc avec un simple bouquin qui relate l'univers de Tales from the Loop (qui m'a l'air hyper intéressant), comment jouer, et qui propose quelques scénarios pour guider au début, mais l'idée est quand même de créer son propre univers.

Tout cela m'effraie et m'intéresse en même temps. Au-delà de la question de "avec qui on va bien pouvoir jouer à ce truc ?", je me pose plein d'autres questions du coup : "est-ce qu'être MdJ c'est si compliqué que ça en a l'air ?", "est-ce qu'il faut mieux ne pas être trop timide ?", "par où commencer le milieu du jeu de rôle : en tant que joueur en IRL, sur forum ? en tant que MdJ sur forum ?", "est-ce qu'il n'y a pas des univers un peu plus simples pour débuter le JdR ?", "est-ce que le JdR sur forum peut permettre de m'entraîner un peu avant de passer en IRL ?", "quels forums je devrais regarder ?", "est-ce qu'il n'y a pas d'autres bouquins pour rentrer un peu plus doucement dans le milieu JdR ?"

J'adorais lire et écrire avant, je me dis que ça peut être l'occasion de revenir à mes amours perdues, mais disons que le plongeon est un peu violent :facepalm:

Bref, je suis hyper intéressée mais aussi hyper perdue :lol:
 

Charles-Henriette

Well-known member
7 Jan 2019
45
91
18
#89
@Agnïeszka Haha!! Disons que je cherche beaucoup de réponses, mais je ne connais pas toutes mes questions..

Déjà, je pense que pour un bon point de départ, la première question que je devrais poser c'est : "est-ce que vous avez des références intéressantes en termes de découverte du monde du jeu de rôle ?(forums, livres, blogs.. Jeux?)"

Sinon, je suis intéressée pour connaître vos avis sur la façon de débuter : plutôt irl ou sur forum ?

Je vous trouverais d'autres questions plus tard
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 381
9 839
113
#90
@Charles-Henriette pour ma part, j'ai été initiée au jeu de rôle grâce à un club de jeu de société et jdr. Je ne sais pas si il y a ce genre d'association près de chez toi.
Généralement, ils ont l'habitude d'accueillir des "non pratiquants" et d'initier les nouveaux avec des parties courtes et adaptées.
 
You Rock !: Charles-Henriette

Agnïeszka

Well-known member
25 Oct 2019
100
490
63
#91
@Charles-Henriette Pour le support, je te conseille comme @Melys de voir pour une association, club ou en tout cas, des gens un peu expérimenté pour accompagner les premières séances. C'est mieux d'avoir un MJ un minimum expérimenté pour commencer. Ca peut également se trouver en ligne si jamais vous n'avez pas de club (moi je pratique en vocal via skype ou Discord avec mon groupe car on habite loin les uns des autres par exemple). :giggle:

Pour ce qui est du rpg sur forum et rpg sur table, je fais les deux et honnêtement, c'est juste pas le même jeu. :unsure: (Je pratique les deux)
Les forums rpg donnent souvent une grande importance à l'écriture plus qu'à l'action en elle-même. Du coup, beaucoup des rps sont plus des tranches de vie banales que des aventures. Ils donnent beaucoup d'importance au relationnel entre les personnages et au développement de ceux-ci. Tout est très lent puisqu'un simple dialogue de quelques secondes irl peut prendre plusieurs messages sur forum.

Du coup, cela dépend de ce que tu recherches dans le rpg mais si c'est le rpg sur table qui t'a attiré à la base, je te déconseille le rpg sur forum qui n'a pas grand chose à voir. :giggle:
 
You Rock !: Kestrel

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
291
1 731
93
30
#92
@Charles-Henriette tu parles des jeux de rôles sous forme de plateau (Horreur à Arkham, Scythe et compagnie) ou de jeux de rôle "papier", dans lesquels on joue un personnages en suivant une histoire animée par un MJ ?
Pour les jeux de plateau, je pense que c'est tout à fait faisable sans être particulièrement expérimenté. La/les première.s partie.s seront sûrement un peu bancales, mais une fois qu'on est bien à l'aise avec les règles, en général ça se passe bien et on voit vite comment développer des stratégies pour survivre dans l'univers (ou pas, si on parle d'Horreur à Arkham - je ne suis pas sure d'avoir déjà réussi à gagner à ce jeu :yawn:). Je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire que le jeu soit animé par un MJ particulièrement expérimenté, surtout si on prévoit de jouer régulièrement. Vous vous améliorerez tous au fur et à mesure des parties !
Pour ce qui est de trouver des gens avec qui jouer, je pense qu'il y a moyen de recruter dans son entourage sans que ce soit trop rebutant (faut juste trouver des gens qui aiment les jeux qui durent des heures - donc exit les traumatisés du Monopoly). Si c'est difficile de motiver des gens, je te suggère de regarder du côté des ludothèques ou des magasins spécialisés dans ce genre d'univers (en tout cas dans ma ville, il y a des boutiques de jeux qui proposent des soirées jeux et des initiations).

Pour les jeux de rôle "papier", de mon côté j'ai commencé avec des amis, et je dois dire que j'en suis contente car je trouve que c'est important d'être dans un univers safe (on peut vite se retrouver à avoir des difficultés à faire la part des choses entre les propos et actes du personnage et ceux du joueur...) Mais si tu n'as pas ça sous la main, je pense que tu peux essayer de passer par une association, en précisant que tu débutes dans le domaine et en indiquant d'éventuelles craintes que tu pourrais avoir en tant que débutante. Je sais qu'il est aussi possible de jouer en ligne, je l'ai notamment fait pendant le confinement via Roll20 et Discord. Il doit sûrement exister des groupes en ligne...
Pour les jeux sur forum je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai jamais testé. Mais ça pourrait éventuellement être une bonne porte d'entrée, un peu moins "angoissante" que le jeu en live qui demande de réagir vite et permet moins facilement d'avoir du recul sur ce que l'on vit dans l'histoire. C'est d'ailleurs quelque chose que je testerais bien à l'occasion...
Je pense qu'il faut voir ce qui te met le plus à l'aise : jouer oralement, en incarnant un personnage, en "live", ou plutôt passer par l'écrit, avec une temporalité plus large ?
 
Dernière édition:
7 Jan 2019
45
91
18
#93
(Pardon pardon pour le délai de réponse, j'ai cette mauvaise habitude de procrastiner mes réponses ... :sweatdrop:)

J'ai fait une rapide recherche, effectivement il y a bien un club de jeux de société qui s'est monté pas loin de chez moi. Je ne sais pas s'ils jouent aussi aux jeux de rôles, mais à cause du contexte actuel, ils ne reprendront qu'à la rentrée. J'étais passée aussi devant la devanture d'un magasin de figurines, qui mentionne aussi le jeu de rôle dans sa description, mais je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il vend effectivement des jdr (version plateau ou livres donc) ou s'il vend uniquement du matériel de jdr (figurines, etc).

Dans tous les cas, comme on est encore des noobs dans ce domaine, je ne suis pas sûre d'être très à l'aise de débuter avec des inconnus..

Je vais me pencher sur le jeu de rôle sur forum, peut-être que je trouverais un thème qui m'intéresse :taquin:

@Kestrel Pour les jeux de rôle plateau, en fait c'est ça qu'on cherchait à la base avant de se retrouver avec un livre de jdr dans les mains :lol: on avait demandé des idées à la personne qui tient la boutique de jeux de société de la ville proche de chez nous, mais elle n'a pas su nous conseiller comme on aurait voulu (pour exemple, le Pandemic, très bon jeu de société, mais pas vraiment un jeu de rôle quoi ...)
 
You Rock !: Kestrel

Debyoyo

Taquin, jamais méchant même lors de débat houleux
4 Mar 2019
112
393
63
#94
@Charles-Henriette

Ca parait idiot mais partir sur des univers loufoques, drôle et décalé peut aidé à l'immersion, une action débile ou pas très RP sera plus pris à la rigolade et une pirouette plus tard c'est réglé. Comme c'est pour rire c'est pas grave si il n'y a pas forcement de cohérence et en muder party (une soirée et c'est fini) les gens font moins gaffe si leur perso meurt