Le Jeu de Rôle

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 322
17 427
113
28
Nantes
Ho un thread jdr... :D

Je joue aussi ! Actuellement à Nephilim aka cétrocomplikééé ! Je valide la tristesse du MJ quand on fait 4 groupes de 1...
Je suis je crois la caution diplomatie du groupe, étant Faerim proche de son eau anciennement corrompue par un Daïmon. Autant dire qu'on est mal barrés...

On m'a proposé de jouer à L5R aussi, j'ai des copains qui font une partie sur Discord, mais j'ai peur que ce soit un peu trop chronophage...
Et je ne connais que très peu l'univers, même si j'aime beaucoup le Japon médiéval... Je suis en pleine hésitation :ko:

Sinon j'ai un temps fait du D&D, des dérivés de Naheulbeuk et du JDR zombie. Mais ça c'était avant.

You Rock !: Etp

Nee

New member
9 Jan 2019
6
17
3
Yaay !
J'y ai joué quand j'étais petite (mon père en MJ, à D&D 4.5 et plus tard à Parhfinder dans une assoc)

Je suis étudiante en psychomot et j'aimerais faire mon mémoire dessus :cretin:

Ce sera sûrement dans un ITEP et ça travaille énormément de chose !
Je reviendrais sûrement pour vous suivre et poser des questions !

You Rock !: Etp et Roxie
9 Jan 2019
21
34
13
BAYUSHI !!! Ryoko Owari, la cité des mensonges, Haaaa L5A!

J'étais MJ régulièrement et joueur régulièrement avec une bande d'ami.es, La brigade chimérique, Eclipse Phase, Warsaw, Patient 13 <3, mutant and mastermind, Vampire, Scion, Ambre...

Et puis j'ai du déménager pour le travail...:crying:

Du monde à Grenoble? ^^

Nee

New member
9 Jan 2019
6
17
3
L'histoire de beaucoup de gens dont les darons ont l'air fun :cretin:
:cretin:
Oui, c'était vers mes 9/10 ans jusqu'a13 ans apres jeux de société le we et mmorpg en semaine avec lui et mon copain de l'époque (jetais a l'internat et j'avais réussi à avoir le wifi via l'informaticien :ROFLMAO:
Il est cool mon daron :coiffe:

J'aimerais bien m'y remettre !

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 592
9 049
113
Ailleurs
BAYUSHI !!! Ryoko Owari, la cité des mensonges, Haaaa L5A!

J'étais MJ régulièrement et joueur régulièrement avec une bande d'ami.es, La brigade chimérique, Eclipse Phase, Warsaw, Patient 13 <3, mutant and mastermind, Vampire, Scion, Ambre...

Et puis j'ai du déménager pour le travail...:crying:

Du monde à Grenoble? ^^
HAN LA BRIGADE CHIMERIQUE HAAAAAAAAAAAN

Non mais je peux déménager à Grenoble (comment ca pas possible ? FUCK)
Ca me fait penser que dans 2 semaines y'a une Cour d'hiver moi oulalalala

You Rock !: Oaken

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
553
5 769
93
Namur (BE)
J'ai fais beaucoup de JDR sur forum (med-fan surtout, un peu de SF) pendant plus de 10 ans. Ca me manque parfois, j'ai des perso que je traine depuis le début et auxquels je suis très attachée.
J'ai fait un peu de JDR sur table et sincèrement ça me manque. J'aimerais bien me trouver une petite bande pour jouer (mon homme veut aussi s'y mettre). On a peut-être une piste mais ça n'avance pas donc ça me soule.
J'aurais particulièrement envie de me remettre à Vampire la Mascarade, à tester le JDR Warhammer 40 000 et Terre du Milieu.

Meryon

In the moon...
14 Jan 2019
21
51
13
Bonjour,
Pour ma part je ne suis plus vraiment rôliste, même si j’essaye de remonter un groupe (trop de déménagement donc plus de groupe).
Alors j'ai commencé le JdR sur table en 1992 et j'ai été joueur à D&D et Ad&D (putain le puriste qui parle :cretin: ), Cthulhu, Nephillim, Prophécy, Vampire (Mascarade, Sabbat et Dark Age), Werewolf, Pendragon, Runequest, Cyberpunk,Warharmmer, Shadowrun (même si le MJ nous surnommez plutôt Shadow-rampeur que Shadowrunner), Star Wars (en D6 et D20 oui oui il y a eu une version D6 que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître),INS/MV, Mage, Polaris, Ambre,JRTM version Rolemaster (il devrait préciser ne joue surtout pas si tu n'es pas SM: 3 heures pour faire une fiche de perso qui se retrouve décapité au premier combat sont une chose courante à JRTM),etc... j'en oublie surement...
Et MJ sur Pendragon, Polaris, Star Wars et Prophecy.
Alors après avoir écrit tout ça je viens de m'apercevoir que si j'en fait plus vraiment depuis 3 ans, j'ai commencé il y a 27 ans... je viens de prendre un coup de vieux et 3 cheveux blancs en plus sur le coup :cretin:

Et pour le GN: du Vampire (trop bon de jouer un Malkav surtout en GN pour ceux qui connaissent), du médiéval-fantastique et quelques soirées enquêtes que l'on peut ranger un peu dans le même ordre d'idée.

5 Jan 2019
649
1 256
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
J'ai un pote qui a lancé une partie du JdR Freaks'Squeele, le truc, c'est que c'est un mauvais MJ, et je m'ennuie mortellement... Je ne doute pas du fait que ça peut être chouette, mais là, la partie a commencé y'a une heure et j'ai énormément de mal à maintenir mon attention. :goth:

You Rock !: La Dame et Ekalos

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 208
8 180
113
@Meryon Starwars D6 (et la brouette de D6 lorsque qu'on utilisait un point de force :frotte:), JRTM (ce jeux de maso :yawn:), et Ad&D (et le fameux TAC0 :lunette:) ce ne nous rajeunis pas tout ça . :vieux:

Depuis que je suis parent de jeune enfant, j'ai raccroché mon écran de MJ et mes dés pourtant j'ai même des potes rôlistes motivés, mais c'est déjà le bout du monde lorsqu'on arrive à se faire une partie de jeux de société sans encombre. :cretin:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 208
8 180
113
Un article de Slate qui parle du sexisme dans les jeux de rôle :
http://www.slate.fr/story/173913/sexisme-jeu-de-role-scenario-viol-joueuses

Vous y avez déjà été confrontés ?
Je ne me rappelle que d’une seule anecdote concernant la sexualisation qui m’avait marquée dans une partie ou j’étais spectateur parce que c’était très peu courant dans mes propres parties (et surtout parce que ça avait terminé en fou rire).

J’ai beaucoup été MJ, et pour produire assez de parties, j'orientais souvent les miennes sur le côté action (ou infiltration) que mon groupe de joueurs préférait, à contrario des thèmes sur l’intrigue.
Lorsque je jouais dans des univers tout faits il y avait souvent une proportion faible de personnages femmes dans les ouvrages existant et ça donnait un peu l’impression d’un monde “sans femmes” tel qu’on le voit dans le seigneur des anneaux.

En réfléchissant sur mes propres biais : Quand je pense à tous les personnages importants que j’ai créés au fils de mes parties dans les univers que j’ai imaginés (principalement dans le cadre D&D) je me rend compte que je n’avais quasiment jamais créé de magiciennes de haut niveau alors que, cela arrivait régulièrement pour les prêtresses ou des druidesses.
L’immense majorité de ces personnage n’était pas sexualisé (vu que bien souvent je le concevais “en masculin” avant de me dire qu’il serait plus logique qu’il y ait aussi des femmes et cela ne revenait parfois qu’à modifier la case “sexe” sur la fiche) et lorsque que j’en faisait un ça donnait limite dans la caricature (genre l’équivalent d’un costume de danseuse orientale).

You Rock !: Meianne

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
185
896
93
30
J'avais eu une discussion à ce sujet avec un ami, sur la pertinence de jouer un personnage "différent" de nous (autre genre, orientation sexuelle, couleur, etc.). On en avait conclu que ça pouvait vite être casse-gueule et virer dans le cliché... et effectivement quand je pense aux personnes avec qui je joue habituellement, je pense que certains mecs seraient assez tentés de jouer un cliché ambulant s'ils choisissaient un personnage féminin. Personnellement, je serais très vite agacée si un des joueurs m'imposait une parodie de personnage féminin. D'ailleurs, dans une de mes parties en cours quelqu'un joue un esclave noir (pertinent vu le contexte du jeu), et ça m'est arrivé plusieurs fois d'être mal à l'aise suite à un commentaire de sa part ou de la part d'un autre joueur...
Dans les faits, ça arrive assez peu souvent. Actuellement on a un mec qui joue un personnage féminin et qui s'en sort bien (mais peut-être parce que le cadre de jeu ne donne pas l'occasion de virer au cliché ?), mais la plupart du temps, les mecs jouent des mecs. Pour les femmes j'ai l'impression qu'on varie plus, mais personnellement je préfère jouer des femmes (et puis ça garantit d'avoir au moins un personnage féminin autour de la table car suivant les joueurs/les jeux c'est pas la folie niveau mixité).

Malgré quelques craintes, je pense que mon groupe reste assez safe niveau sexisme, et que si quelqu'un dévie il sera assez vite repris par les autres. Par contre, des fois ce sont les bouquins de références qui sont très sexistes. Je n'ai plus de noms en tête, mais je me suis facepalmée plus d'une fois en voyant les différences d'illustrations entre les mecs et les meufs (mecs hyper badass et souvent assez moches vs. meufs à moitié à poil, pour changer).

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
88
351
53
Moi je joue dans un groupe constitué de ma meuf, son cousin et des amis. Donc on joue dans la bonne ambiance totale et dans la sécurité. Mais je me rappelle d'être allée il y a de nombreuses années voir le club de rôliste à côté de chez moi, j'ai fais une session et n'y étais pas retourné parce que je m'étais pas sentie bien.

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 322
17 427
113
28
Nantes
C'est intéressant comme article !
Je n'y ai pas vraiment été confrontée parce qu'on joue principalement entre potes. Sur d&d les persos étaient parfois un peu caricaturaux ...

Par contre à Nephilim, comme le genre importe peu, on en change souvent (différentes incarnations dans des simulacres) et les persos sont pas du tout des caricatures ! Je pense que le mj joue pas mal là dedans ^^

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 592
9 049
113
Ailleurs
@Chocovore j'ai un ami MJ qui refuse que les hommes jouent des femmes car il n'en PEUT PLUS des clichés de femmes hyperséxualisées canons etc.

Pour ma part, je baigne dans cette culture geek depuis un moment et c'est dramatique pour ma part. Je dis pas tous (#notallgamers) mais j'en souffre pas mal.

Debyoyo

Taquin, jamais méchant même lors de débat houleux
4 Mar 2019
91
321
53
Pour ma part, j'ai toujours aimé les univers inventés et donc le JDR et le GN m'ont toujours attiré. J'ai fais une soirée de GN Vampire la mascarade mais peu de jeu, comme tu es le petit nouveau, il y a un peu de bizutage et ensuite il faut s'inscrire sur le forum. Je me suis fait allumer par des gens qui font ça depuis 10ans. Ca ne m'a pas plus du tout.

Donc GN, toujours motivé pour en faire mais bossant les samedis et les dimanches c'est compliqué.

Niveau JDR, j'en ai fais plusieurs via discord, si le MJ sait poser son ambiance et garder un rythme c'est top mais j'avoue avoir essayé sans avoir les gens en face de soit c'est pas évident. J'ai été faire les 24H du jeu de rôle à Perpignan sur une partie gnom D20, c'était épique mais sinon je joue pas mal sur du Naheulbeuck y compris en MJ et souvent mon scénario c'est du bac à sable.

J'ai fait d'autres parties avec des MJ couloir c'est chiant, on a l'impression d'écouter une histoire.

Pour du bon JDR sur youtube, l'univers est plus sombre et les intrigues sont assez mises en avant plus que les actions/lancé de dé il y a Tales of Pi
voici la chaîne
https://www.youtube.com/channel/UCSAVwJLLLVK_D5Qs8e9th3w

Sinon, pour relancer est ce que vous avez vécu des moments épiques dans le délire ou dans l'épique que vous aimeriez raconter?
Pour ma part, je meujeutais une partie de Naheulbeck et le voyage dure 2 jours. Les joueurs voulaient absolument se rencontrer autour d'un bivouaque. Une AOE aléatoire qui rend tout le monde ivre et une tare "alcool agressif" fait que la soirée s'est terminé, un joueur avait perdu la moitié de ces PV. Ca a donné l'ambiance tout le monde était mort de rire

You Rock !: Meianne et Etp