Le Jeu de Rôle

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 581
8 863
113
Ailleurs
#1
Ami.e.s rôlistes welcome!!

Que vous soyez joueur ou joueuse, MJ, actif sur des forums de JDR ou juste curieux.ses vous êtes au bon endroit.

Ici vous pouvez poser toutes vos questions concernant le JDR (genre même c'est quoi le JDR) je ferais peut être un petit lexique quand je serais plus en partiels.
Venez parler des JDR qui vous ont plus, chercher une table de rôle, vos expériences de MJ , les logiciels pour faire du rôle en ligne etc.

Pour ma part je suis joueuse, j'ai des bouquins car je veux MJ mais je suis hyper méga trop timide et je ne me sens pas légitime donc je n'ai toujours pas franchi le pas.
Je viendrais parler des JDR qui m'ont plu et ceux que je n'ai pas aimé aussi ici pour que celleux qui veulent se faire une bibliothéque ou tester un jeu aient un retour .
 

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
#2
:hello:
Perso je fais surtout du jeu de rôle sur forum (j'ai créé un topic là-dessus du coup). J'ai testé le JDR sur table une fois mais on n'arrivait jamais à être tous dispo en même temps. Et comme on était tous dans le milieu de l'improvisation théâtrale et débutants en JDR on mettait des plombes à avancer dans l'intrigue. :drama:
Et avec quelques amis on avait aussi fait quelques sessions d'un JDR par ordi interposé avec roll20. C'était sympa mais pareil on galerait niveau disponibilité.
Et je joue à chaque soirée à un jeu inventé par des potes qui s'appelle 'mon foie est mon glaive' qui est un jeu de rôle à boire qui se joue avec deux D6. Mais est-ce que ça compte... :unsure: :cretin:
En tous cas si ça te dit de te lancer en MJ en ligne je serai peut-être intéressée pour te servir de cobaye :giggle:
 

Valiane

Pur produit des Internets.
3 Jan 2019
9
30
13
#3
Coucou,

Bonne idée ce topic :) Ex-joueuse JDR forum, JDR sur table très occasionnellement ... mais pas plus tard qu'à Noël ! J'adore vraiment ça, mais ce n'est pas simple à organiser.

Sinon à Noël, on m'a offert la boîte de jeu D-Start pour commencer le JDR, avec des scénarios tous faits ... vous connaissez ?

En je profite de ce topic pour glisser une recommandation podcast : pour tous les fans de JDR, foncez écouter Game of Roles animé par le mirifique Fibre Tibre ... C'est géniaaaaaaaaaaaaaal :rainbow:
 
2 Jan 2019
933
9 746
93
#4
:hello:

Je suis un tout petit bébé roliste dans la mesure où ça fait un mois environ que je joue.
On joue sur un jeu créé par mon mari et comme on a pas d'ami irl on joue sur roll20 avec.... des madz :cretin:
Et je dois dire que j'accroche carrément !
Bon il faut dire aussi que c'est un univers un peu magique avec des combats et tout, j'adore !
Bref, au plaisir de vous lire !
 

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
198
401
63
France
www.demynotebook.wordpress.com
#6
Alors, voilà, je vais être la première question WTF, en effet, j'aimerai bien savoir en quoi consiste les jeux de rôles. Je suis une grande fan des jeux de simulation du genre Fantasy Life, Animal Crossing etc. Et j'aimerais bien savoir s'il y a un lien avec ces jeux, si on peut jouer par ordinateur... Voilà voilà !
 
You Rock !: MxPineapple

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 661
93
#7
Ca fait quelques mois que le JDR m'attire, mais j'ose pas trop sauter le pas, je sais pas vraiment pourquoi.

Pourtant, j'ai trouvé un forum sur l'univers que j'adore (les Royaumes Oubliés), j'ai commencé ma fiche perso, je plante méchamment sur l'avatar parce que je veux le faire moi-même mais que je galère parce que la flemme, parce qu'il faut coller à la charte graphique du forum et j'ai peur que ce que je fais n'aille pas...), enfin bref, j'avance pas quoi.

Pourtant je me dis que ça pourrait être un super moyen de développer mon imagination etc. Mais je suis toute coincée. :crying:
 

Vanth

Active member
3 Jan 2019
63
169
33
28
#8
Joueuse de JDR ici aussi, depuis....2009 je crois (putain, 10 ans...).

Je n'ai vraiment fait que du jeu de rôle papier pur et dur, dans le sens où je n'ai jamais joué par ordi interposé, ni fait de GN (ça j'aimerais bien tenter). Je suis également restée au stade de joueuse (masteriser ça a l'air bien crevant, et vu que j'ai toujours du mal à être bien rôle play et à bien me concentrer, alors gérer plein de PNJs...XD).
Enfin si j'ai bien compté, en 10 ans de JDR, j'ai dû en tester 16 différents + 1 créé par ma MJ (après y en a certains où j'ai juste fait une partie rapide, donc je pourrais pas trop dire s'ils valent vraiment le coup ou pas).

Sinon si ça vous dit, je propose 2 questions pour les vétérantes : Quel est ton premier JDR ? A quel JDR joues-tu en ce moment ?

Pour mon cas, mon premier JDR c'était Post-Mortem : http://www.legrog.org/jeux/post-mortem
Celui auquel je joue actuellement, c'est Qin : http://www.legrog.org/jeux/qin
 
5 Jan 2019
649
1 256
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
#9
Salut salut ! J'ai un peu touché à tout (j'ai commencé par le forum en 2007, je fais du JdR depuis 2009, et j'ai été 2 fois en GN). Je suis MJ depuis 2 ans sur Warhammer Fantasy (système V1 mais on ajoute des éléments de la V2). Ca a été mon premier, et celui auquel j'ai le plus joué, mais j'ai touché à pas mal de trucs.

@Vanth Tu as une table actuellement ? Tu joues à quoi ? :dowant:
 
You Rock !: La Dame

Vanth

Active member
3 Jan 2019
63
169
33
28
#10
@Etp Actuellement oui j'ai une table (mais on ne se réunit pas souvent, à cause de nos emplois du temps), et on joue à Qin actuellement ^^ un jeu qui se passe en Chine, à l'époque des Royaumes Combattants. J'ai mis un lien plus haut.
 
You Rock !: Etp
5 Jan 2019
649
1 256
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
#11
Oui je connais, j'en ai entendu parler dans Jouer avec l'histoire de Jérôme Larré et Olivier Caïra :) Mais après il y en a deux, donc il ne faut pas que je confonde... C'est celui des intrigues de cour qui se base sur les fonctionnaires, pas celui basé sur les films de cape et d'épée chinois ?
 

Vanth

Active member
3 Jan 2019
63
169
33
28
#12
Je ne savais pas qu'il y avait deux JDR avec ce nom là.

Celui auquel je pense se base visiblement pas mal sur la vraie histoire, mais avec aussi des éléments fantastiques.
Je cite un passage de l'article wikipédia "Le livre de base reprend la plupart des concepts régentant la vie quotidienne de cette époque, de la politique générale à la cuisine ou à l'habillement. Ce jeu comprend aussi une composante mythologique telle qu'elle était perçue à cette époque. "
N'étant pas spécialiste de la culture chinoise de cette période, je ne sais pas à quel point c'est exact ou pas.

Je ne sais pas si ça t'aide particulièrement ^^'
 

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 581
8 863
113
Ailleurs
#15
@Etp je suis joueuse à warhammer on a un MJ en or en plus .
On a utilisé les règles de crea de la v4( la création aléatoire pour ma part :D) Et on joue avec les règles de la v1 .

Et je m'éclate tellement *_*
 
You Rock !: Etp
5 Jan 2019
649
1 256
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
#16
@Etp je suis joueuse à warhammer on a un MJ en or en plus .
On a utilisé les règles de crea de la v4( la création aléatoire pour ma part :D) Et on joue avec les règles de la v1 .

Et je m'éclate tellement *_*
J'ai pas vraiment regardé la V4, j'ai vu que L'Héritage des Anciens a publié les règles mais je m'y suis pas encore intéressé ! Qu'est-ce qui change par rapports aux V1/V2 ?
 

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 581
8 863
113
Ailleurs
#17
@Etp je galère à taper sur le téléphone. Des que je récupère le net je t'écris ça ( et je me renseignerai à mon mj au passage ) pour ma part c'est ma première fois au jdr warhammer même si je connais l'univers.
 
You Rock !: Etp

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
850
5 654
93
#18
Je suis joueuse de JDR sur table depuis 8ans (au moins) et MJ à mes heures.
Je fais partie depuis 8ans (ou plus, je ne compte plus) d'un club de jeu de société et de jeu de rôle sur table.
Malheureusement depuis notre déménagement puis ma grossesse, c'est devenu plus compliqué de participer et donc ça fait 2ans que je joue bcp moins.

Avant ça j'ai fait un peu de jdr forum (sur le thème Harry Potter) mais ça date vraiment.

Depuis peu, j'ai découvert les tables virtuelles notamment avec @Persévérante

Pour répondre à @Hyaline sur ce qu'est un JDR, je vais citer un descriptif d'introduction du club dont je faisais partie :
Allez, avouez-le. Vous avez déjà tous pratiqué le jeu de rôle.

Mais siiiii.


Bon, peut-être que ça ne se vendait pas en épais grimoires remplis de caractères écrits tout petit, qu'on ne lançait pas de dés et que ça ne vous amusait pas des masses. Mais c'était du jeu de rôle. J'en suis sûr.

A l'école, au cour d'anglais, de néerlandais ou même de français. On vous a déjà demandé d'improviser sur un thème donné, devant toute la classe. Le professeur vous a attribué des rôles ("Jean, tu es le magasinier. Thomas, tu es le client. Tu dois demander où se trouvent les bouteilles de lait. Jean, tu lui réponds."). Et l'exercice était lancé.

Ah ben voilà ! Vous avez déjà joué au jeu de rôle, je me disais bien. Si ça ne vous dit rien, remontez encore plus loin dans votre enfance. Vous vous revoyez, avec cette tenue ridicule, occupé à courir après votre petite soeur ou derrière le voisin, une hache en plastique à la main ? Vous étiez le grand chef apache et votre adversaire un vilain visage pâle. Ou un chevalier du zodiaque traquant les méchants. D'accord, vous avez saisi.

Ces deux exemples sont du jeu de rôle. Une forme épurée, simplifiée, mais tous les éléments s'y retrouvent.

Dans le jeu de rôle tel que nous l'entendons, l'exemple du magasin peut être interprété de cette façon :

Le professeur est le maître du jeu. Il pose les conditions de départ et arbitrera la façon dont la conversation va avoir lieu. Le scénario, bien qu'un peu ennuyeux, propose à un personnage, le client, de trouver des bouteilles de lait dans un supermarché. Il va, pour cela, devoir faire appel à un autre personnage, le magasinier. Les deux élèves sont des joueurs. Leurs personnages, personnages des joueurs, sont appelés personnages-joueurs. Si d'aventure le professeur avait joué lui-même le rôle du magasinier, on aurait appelé son personnage un personnage non-joueur.

Le scénario, on l'a dit, est un peu simpliste et pas vraiment trépidant. Mais imaginez que soudain, une horde de zombies débarque dans le supermarché... Là, vous avez déjà quelque chose de plus intéressant.

Dans le jeu de rôle tel que nous l'entendons, celui dont il sera question, on ne se met pas debout devant toute la classe. On reste sagement assis autour de la table à siroter un soda et à manger des chips (ou des carottes, c'est plus sain).

Dans le jeu de rôle tel que nous l'entendons, il n'y aura pas de professeur. Le maître du jeu est un joueur qui doit aussi prendre plaisir à ce qu'il fait. Il reste cependant l'arbitre lors des conflits et le garant des règles.

Des règles ? Oui. Car dans un jeu de rôle, il faut bien savoir, à un moment donné, si ce que fait un personnage est réalisable ou pas. Imaginons que, après l'invasion des zombies dans le supermarché, votre personnage décide de crocheter la serrure du bureau de la direction pour s'y cacher. Comment savoir s'il y parvient ? La serrure va peut-être céder, mais peut-être pas. Lorsque l'une des actions entreprises par un personnage a une chance d'échouer, on procède à un test. Les jeux de rôle du commerce ont tous leurs règles bien à eux pour gérer ces cas-là. Et souvent, on se contente de lancer un dé et de faire appel aux capacités attribuées au personnage avant le début de la partie.

Oui, mais si c'est un jeu, qui gagne ?

Personne et tout le monde à la fois. Le plaisir du jeu de rôle ne réside pas dans le fait de remporter la victoire ou d'écraser ses adversaires. Tous les joueurs (en règle générale) jouent dans le même camp et le maître du jeu n'est pas leur ennemi, mais celui qui raconte l'histoire. Même s'il devra aussi jouer les méchants. Le plaisir, c'est de jouer. De vivre une histoire intéressante. De s'imaginer la scène dans sa tête. De donner de la substance à son personnage imaginaire. Le plaisir, c'est de jouer un rôle (d'où le nom).

Bien sûr, si les personnages relèvent tous les défis, se couvrent de gloire et épousent la reine des zombies, tant mieux pour eux.

Ah, bien entendu, il serait dommage de se quitter sans vous dire que les histoires de zombies dans les supermarchés ne sont pas les seules que l'on vous proposera. Certaines histoires ne se dérouleront pas dans les supermarchés et n'auront aucun rapport avec des morts-vivants. Si vous voulez incarner un guerrier dans la Rome antique, un magicien tel Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, un vampire comme Dracula, un agent secret comme James Bond, un contrebandier de l'espace comme Han Solo, un lapin forgeur comme celui de notre logo, libre à vous. Enfin, si le maître le veut bien...

Le jeu de rôle, c'est une infinité d'univers pour une infinité de personnages. Une infinité d'histoires pour un plaisir sans cesse renouvelé.

La seule limite, a-t-on coutume d'écrire, c'est votre imagination...
 

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
198
401
63
France
www.demynotebook.wordpress.com
#19
@Melys Merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup, j'essayerai bien de me lancer ! Est-ce que vous connaitriez des bons JDR forum dans un univers plutôt réel ? Même si je me doute qu'il va falloir que je fasse des test etc. avant de trouver celui qui me conviendra parfaitement ! :)
 
You Rock !: Melys

Roxie

Well-known member
2 Jan 2019
132
706
93
#20
@Hyaline Comme tu précises "plutôt" réel, je me dis que le miens pourras peut-être t'intéresser: http://sensatesawakening.kanak.fr/

C'est très ancré dans le réel, le contexte se passant à notre époque. La seule différence avec notre monde, c'est qu'il existe une autre espèce humaine, homo sensorium, qui a pour unique différence avec homo sapiens qu'elle est capable de former des liens psychiques avec les autres membres de cette espèce, ce qui lui permet de ressentir et de communiquer à distance. Cette espèce vit cachée car elle craint que les humains lambda ne s'affolent et ne tentent de l'exterminer.

Le forum est tout récent et la communauté de joueurs est petite mais très accueillante. Je suis co-fondatrice, et toujours motivée pour accueillir des nouvelles et nouveaux.

Et c'est inspiré d'une série, Sense 8, qui est très tournée vers la représentation des minorités et pleine de bienveillance et d'amour. On essaie de faire un forum à cette image (on a des personnages et des joueur.ses LGBT, non binaires, polyamoureux...). Ca ne veut pas dire que les intrigues resteront bisounours et plates, il y aura du rebondissement et des méchants. Mais on compte mettre en avant en valeur la bienveillance et l'entraide dans les futures intrigues. :)

Si ce forum ne te plait pas, je peux t'aider à en trouver un autre, mais il me faudrait un peu plus de critères pour te proposer quelque chose qui serait le plus susceptible de te plaire:
- As-tu des villes/pays qui te plaisent particulièrement ?
- Quel âge as-tu ?
- Cherches-tu à jouer plutôt de la vie quotidienne ou des aventures qui sortent de l'ordinaire ?
- Préfères-tu arriver sur un forum déjà bien établi avec pas mal de monde, ou plutôt sur un forum jeune encore en construction ?
 
You Rock !: Aughra, Etp et Melys