Le forum du PACS.

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
150
1 158
93
Hello,
Je me disais qu'il existe peut être des rocki.e.s qui comme moi, ont la flemme de se marier. De mon côté je suis pas hyper ok avec l'institution qu'est le mariage et ce qu'elle représente. Et si j'avais 10.000 euros de côté, je partirais peut être en voyage à l'autre bout du monde. Vous aussi vous avez des raisons de préferer le PACS au mariage ?

Et côté organisation vous comptez faire ça comment alors ? Future pacsée de septembre 2019, on envisage avec mon copain deux options :
- Faire une grosse fête en privatisant notre bar préféré, ce qui me permettrait de porter une robe fancy.
- Profiter de la maison de vacances de ses parents (avec dix chambres) ou louer un airbnb sympa quelque-part (dans une ville cool par exemple) où on invite seulement une quinzaine de proches. On emmènerait des bonnes bières pour pouvoir trinquer un coup et une pièce-montée de fromage. Et j'aurais un dress code paillettes.
Est-ce que certains d'entre vous prévoient de le fêter ?

Pour ce qui est de la famille, moi ça me met mal à l'aise de mélanger parents et potes, c'est quand même des gens aux antipodes. Donc l'avantage du PACS c'est que je pourrais faire un repas de famille pour fêter ça dans mon village natal, et que mes beaux-parents s'en foutent totalement.

Linia

Et toc ! Remonte ton slibard, Lothar !
3 Jan 2019
67
76
18
Pacsés depuis presque 2 ans, nous avons fêté l'événement en amoureux une fois sortis du tribunal. On n'avait rien prévu avec nos proches mais ma famille nous a fait la surprise d'organiser un grand repas dans un restaurant près de mon village natal donc tout le monde était réuni, c'était un beau moment ! On a prévu de se marier dans quelques années, quand on aura plus d'argent de côté.

You Rock !: schizophrenia

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
272
1 502
93
Pacsés depuis cet été! On a vidé une bouteille de champagne ensemble et on a fait l'amour, c'était très cool, un super souvenir. Presque personne n'était au courant, on n'a rien fait pour les gens, c'était un truc juste pour nous (Et pour son travail).
On devrait se marier dans un an ou deux, on aura l'occasion de faire les choses publiquement à ce moment-là ☺.

You Rock !: Tari et schizophrenia
5 Jan 2019
13
96
13
On s'est pacsés en mai par une belle journée et on ne l'a pas du tout célébré c'était surtout pour une question de paperasse à ce moment là donc on décidé de faire une jolie fête pour les 1 ans de notre pacs avec les ami.es qu'on aime vraiment pour un week end plein d'amour (dans l'idéal on aimerait faire plus qu'une soirée, un week end entier à profiter des gens qu'on aime avec pleins de jeux de société et de balades dans un joli coin) :unicorn:

3 Jan 2019
53
102
33
Il est marrant ton premier message parce qu'avec mon copain on aimerait se marier, mais on préfère claquer notre argent dans un tour du monde, alors... on s'est pacsé !
En octobre dernier et on en a juste profité pour faire un repas où ses parents ont rencontré les miens.

On a toujours envie de se marier mais comme ce n'est pas possible dans l'immédiat (on remet ça à notre retour), ça nous a semblé une bonne option pour être officiellement liés :)

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
88
351
53
Pacsée depuis juin dernier. On est parti en congés dès la sortie de la mairie. On a été passé quelques jours à la mer.
On devait faire quelque chose avec les potes mais on a pas eu le temps de s'organiser et mon ancien boulot me minait tellement que j'ai pas eu la force et l'envie. On fera peut être quelque chose pour fêter les un an du coup.
On a fait un repas avec mes parents par contre.

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
150
1 158
93
Merci à vous pour vos messages.
Hier on est allé dans notre épicerie préférée : on a chacun choisi des bons produits que l'autre adore (de la terrine au miel pour lui, des bonnes gambas pour moi) et on a débouché du cidre brut. On en a profité pour caler notre date de pacs : le 7 août. La veille de mes 26 ans. On va le faire dans le petit village où j'ai grandi, parce que mes grands-parents ne se déplacent plus, donc ce sera l'occasion de célébrer ça avec eux. On fera, sans doute, un joli pique nique dans la montagne, où on ira boire un verre au soleil dans l'arrière cour du chateau (où toutes les femmes de ma famille se sont mariées aha). On reviendra du sri lanka, il faut voir si on profite de la prime pour faire un beau voyage de pacs la première semaine de septembre, avec une thémathique qui nous tiens à coeur (Hamburg, comme notre premier voyage de couple ? Avec des potes ?). Le reste de la semaine, on fera sans doute un moment détente dans la maison de vacances des parents de mon copain : lecture, bouffe et films sur grand écran.

Pour la fête avec les amis, on a toujours pas tranché. Peut être un évènement conjoint avec d'autres potes, peut être une soirée chez nous ou ce fameux weekend.

Lucienne

Who took the Bomp from the Bompalompalomp?
4 Jan 2019
4
4
3
Nord.
On va se pacser aussi, pour nous c'est une première étape, peut-être avant le mariage (je n'y tiens pas spécialement, ce serait laïque et hors de question d'y mettre 10 000 euros -je préfère largement faire un long voyage aussi- mais ça offre plus de protection et c'est important pour mon copain).
On a hésité entre faire quelque chose avec notre famille et/ou nos amis (je ne me vois pas trop les mélanger...) ou rester tous les deux. Finalement on a opté pour la deuxième option, comme on est à distance ça va nous permettre de passer une semaine complète ensemble pour la première fois depuis quasiment un an. <3Pour fêter ça on va passer quelques jours dans le pays où on est allés pour la première fois ensemble et on compte se faire un super repas après la mairie (on aimerait un pique nique si le temps le permet sinon on cherche toujours un restaurant, c'est pas évident de trouver un truc à la fois un peu "exceptionnel" pour l'occasion et en même temps pas trop guindé, vu que c'est pas du tout notre style).
J'avoue que j'hésite à lui offrir quelque chose, je sais pas si ça se fait :hesite: (avec le voyage je vais plus avoir des masses d'argent mais j'ai pas envie d'avoir rien à lui offrir si lui a quelque chose, et ça j'en sais rien du tout :ninja:).

Cherry Bomb

Active member
12 Jan 2019
33
102
33
Je me suis pacsée en octobre dernier au bout de 7 ans de relation. On ne veut pas se marier et on s'est pacsés principalement pour des raisons administratives. Je pense que ça nous est un peu passé au-dessus (d'ailleurs maintenant que j'y repense, je sais même plus quel jour c'était et je me demande si finalement c'était pas en septembre), pour moi le PACS n'a aucune dimension romantique et la signature à la mairie n'avait vraiment rien de glamour :geek: Ma famille n'est même pas au courant. Le jour-même j'étais quand même contente de me pacser mais on est très vite passés à autre chose et on n'a rien fait de spécial pour le fêter, on l'a signé le matin et une fois sortis on est partis bosser chacun de notre côté. Le soir on est allés boire un verre avec des amis, mais comme c'est le cas 2 fois par semaine quoi :cretin: On ne s'est pas non plus offert de cadeaux mais dans mon entourage beaucoup de couples pacsés se sont offerts des bagues pour marquer le coup !

MarieCeline

There's a crack in my wall
4 Jan 2019
134
1 004
93
On s'est pacsés il y a presque 3 ans, au bout de trois ans. Raisons administratives en partie (période d'instabilité géographique professionnelle potentielle), et pour nous ça voulait dire «actuellement, on partage notre vie». On avait pas prévu de le fêter particulièrement au départ, mais en fait ça c'est bien goupillé : mes parents étaient dans le coin à ce moment là, donc le soir même on a été au resto avec nos 4 parents qui se sont rencontrés à cette occasion. La date est tombée à peu près en même temps que nos anniversaire, donc le week-end suivant on fait une grosse soirée dans un parc avec nos copains d'un peu tout nos cercles de copains du coin, ce qu'on fait à peu près tous les ans, mais cette année là j'ai proposé aussi à quelques très bons amis qui habitent plus loin qui sont venus pour le week-end, le frère de mon compagnon est venu aussi de Paris, donc ça a rendu cette édition là un peu spéciale, c'est un bon souvenir.

L'acte lui même était pas vraiment glamour en effet :cretin:. A l'époque c'était au tribunal, pas à la mairie. Après quelques épisodes "Astérix et la maison qui rend fou" au greffe, on a fini par avoir une date. Il n'y avait plus de convention de PACS à ce moment-là, juste des formulaires avec les infos (régime, contributions aux dépenses, etc) dessus, on a même pas pu glisser qu'on s'engageait à se faire rire tous les jours comme on avait prévu :yawn:. Le jour même, même pas de signature, les formulaires étaient déjà signés quand on a déposé le dossier deux mois avant. Donc on a vérifié nos état civils sur un écran, la juge nous a expliqué qu'on devait déclarer nos impôts ensemble, qu'on avait droit a des jours de congés (étant tous les deux doctorants, ça nous faisait une belle jambe :shifty:), et voilà, on est repartis bosser ensuite. Je crois que la signature de notre bail était plus solennelle que ça :cretin:. Mais j'avais mis du rouge à lèvre quand même :drama:

Le couple avant nous était venus avec parents, frères et soeurs, neveux, nièces etc, on a vu le regard terrifié de la juge «Comment tout ce monde va-t-il rentrer dans mon placard à balai bureau :halp::halp:»

Des copains a nous avait fait un week-end dans un gite pour leur PACS, on était jusqu'à 80 selon les moments, c'était très très sympa.

Pour le mélange famille/copains, j'ai eu l'occasion de me poser la question plus tard pour une autre occasion (soutenance de thèse) (ça a quelque chose du mariage), et j'avais fait un restau avec ma famille et quelques très bons amis le soir même (et un bar avec les copains plus tard). Ca me faisait plaisir aussi que mes parents et frères et soeurs rencontrent des personnes importantes pour nous !

2 Jan 2019
18
98
13
Hello,

Mon copain et moi allons nous pacser prochainement et organisons un petit après-midi pour fêter ça avec nos familles/proches (d'ici un mois en fait >_<). Pour l'instant, 18 personnes seront présentes à coup sûr, on peut monter à 25 environ si les gens se décident à répondre ^^'.
Avez-vous des conseils d'activités pour égayer l'après-midi ?

Pour l'instant on a prévu du côté organisation pure : -des plateaux à commander chez un traiteur (mais on aimerait bien savoir combien de personnes viennent parce que c'est cher !)
- un échange de bagues entre mon compagnon et moi (on a commandé des alliances il y a une quinzaine de jours, j'espère qu'on les recevra à temps)
- un discours chacun.e l'un.e sur l'autre

Du côté "fun", c'est un peu le grand vide :/ :
- un ami va nous organiser un blindtest
- pour briser la glace, la famille de mon copain avait pensé à un caricaturiste. Ça permettrait à chacun de ramener un souvenir chez lui/elle. Le problème étant que je hais mon corps et que je ne suis pas à l'aise avec ça, mais ceux à qui j'en ai parlé sont plutôt partants...

Est-ce que vous auriez des idées d'autres activités ? Sachant qu'on sera une vingtaine dans la maison de ma belle-mère (pas non plus immense :p), qu'il y aura aussi bien nos parents (la cinquantaine/soixantaine) que des amis (la fin de vingtaine/trentaine) ^^.

Ah, et je n'ai toujours pas trouvé de tenue à mettre pour ce jour-là, je peux trouver une robe magnifique mais dès que je l'essaie, mon corps gâche tout donc c'est compliqué aussi de ce côté-là...

3 Jan 2019
53
102
33
@Pulga J'ai pas ressorti les papiers (je ne sais plus où je les ai mis :rolleyes:) mais le pacs pour moi c'est avant tout un contrat entre deux personnes qui vont se devoir assistance mutuelle, choisir un mode de répartition des biens, etc. C'est modulable évidemment mais c'est la base du truc.
La partie fiscale c'est un aménagement étatique au regard de ce contrat.

You Rock !: Pulga et Cherry Bomb

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
150
1 158
93
Je me suis pacsée :jv:.
J'ai trouvé, la veille en fripes, une vieille robe de communion en dentelle que j'ai coupé pour en faire une robe babydoll. Je l'ai portée avec des boots en croco, histoire de casser le côté mariée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On avait pour projet de juste signer le papier à la mairie, puis boire un coup avec la famille (on a prévu un grand weekend de fête entre potes bientôt) mais c'était sans compter sur ma mère. Elle a organisé un grand buffet sur le thème floral, avec tout un tas de chouette trucs à grignoter (j'ai pas eu le temps d'en profiter) et une pièce montée de fromages. Elle a même organisé un photocall, et du coup j'ai une centaine de photos avec les invités. Tout le monde était content (même ma grand-mère, même si elle m'a bien souligné qu'un pacs c'était pas un mariage et que ça valait pas son arrière petite fille). Mes parents se sont bien entendus avec mes beaux-parents, j'ai pu boire plein de grands crus trop cool que mon père a fini par daigner sortir, et le maire a fait un petit discours parce qu'il était fier de célébrer le premier pacs de la commune. D'ailleurs, il y a 23 ans jour pour jour, c'était lui qui officiait au mariage de mes parents.
Je regrette pas du tout d'être rentrée une semaine dans mon village natal, pour célébrer l'occasion. Et, en prime, le très cool cousin de mon copain est passé : on a bien rigolé.