tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
243
779
93
Très bonne nouvelle ! (même si c'est toujours pas assez)

Les inégalités salariales commencent là, la charge mentale associée aux enfants commence là (même si attention, y'a des papas, mêmes s'ils sont en congés paternité ils vont pas s'impliquer plus hein), alors espérons que ça ait des répercussions positives !

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
553
4 406
93
Naissance prévue pour début octobre donc hyper dégoûtée de louper le coche. Par contre je rejoins totalement @michka79 ! On fait un bébé à 2 mais on a finalement l'impression que c'est sur la mère que tout repose puisque c'est elle qui a le congé le plus long... Pour l'égalité parentale on repassera.

D'ailleurs est-ce qu'on peut arrêter de dire que c'est un congé? Parce que c'est pas comme si on allait faire du surf à Arcachon !

Je trouve cette décision dérisoire comparé à ce qui était demandé par les assos et le rapport donné au gouvernement : 9 semaines.

Et puis leur utilisation du langage pour faire passer le pilule me dégoûte : "on a DOUBLÉ le congé paternité".
Mais mec, il était tellement dérisoire à la base que doubler un truc merdique n'en fait pas un truc super !

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
305
1 680
93
@Pimprenelle : c'est exactement ça, la pirouette de communication "on a doublé la durée" m'a fait lever les yeux au ciel. Tellement infantilisant. :rolleyes:

Et il n'y a que moi qui est vexée que comme par hasard, ce sujet féministe qui concerne directement les hommes et porté par des hommes avance plus vite que tous les autres sujets féministes? Je sais que je fais ma rageuse mais franchement... Les pères et futurs pères n'ont même pas eu besoin de faire une petite manif, des actions symboliques ou quoi. Non. On pond un petit rapport et hop c'est parti.

Si seulement ça pouvait être pareil pour tous les sujets féministes qui concernent directement les femmes et minorités de genre... Oh ben non, surtout pas. Nous quand on demande des mesures pour les femmes battues en plein confinement, on a une hotline pour que les hommes violents s'expriment. :poop:

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
414
2 022
93
@lasilala Y a un côté on nous annonce pas grand chose de positif en ce moment aussi, perso ça me fait dire que c'est déjà ça. Mais oui il faudra pas lâcher après pour qu'il obtienne une durée plus décente.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 250
17 572
113
Je ne suis pas sûr que les tribunes publiées lors de l’élaboration du rapport sur les 1 000 premiers jours ait été le déclencheur déterminant.
C’est un sujet qui faisait assez consensus ces dernières années et dont le principal bénéficiaire identifié est l’enfant qui vient de naître (le rapport cite une abondante littérature scientifique à ce sujet).

Et insister la dessus (même si c’est un progrès indéniable bien qu’il soit peu ambitieux) ça permet de ne pas trop parler des autres sujet abordés dans le rapport (comme l’indemnité de congé parental en fonction du salaire, le droit opposable à l'accueil de l’enfant, la détection et le suivi des dépressions périnatales, la création d’un discours de santé publique claire à l’attention en autres des employeurs,... en tous cas si le président a abordé le sujet je n’ai vu aucun média en parler) et rappelons que le rapport préconisait 9 semaines…..

@Miskouky Concernant les dépression post-partum il faudra probablement un certain temps pour évaluer ça. La prématurité étant beaucoup plus simple à mesurer.

Nymeria

Wild direwolf, master of the pack
3 Jan 2019
15
76
13
Et ce week-end, en Suisse, le peuple vote sur un congé paternité de deux semaines. Actuellement, dans la loi, les pères ont gracieusement droit à 1 jour :sweatdrop:... après c'est la loterie selon les employeurs et entreprises, qui peuvent accorder des jours supplémentaires, mais dans mon entourage j'ai rarement entendu des pères avoir droit à plus de trois jours sans poser des jours de vacances.
J'espère vraiment vraiment que ça va passer !

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
487
3 754
93
31
@Nymeria j'allais poster la même chose...
Quand je lis qu'en France c'est pire que partout ailleurs, j'ai envie de pleurer en pensant que c'est toujours mieux que chez nous. J'ai peur du résultat de dimanche... (alors qu'on vote pour deux pauvres semaines ! mais visiblement pour certains c'est déjà trop demander :stare:).