le coaching pour trouver sa voie?

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 064
16 253
113
Lyon
@Ellesméra je sais pas, je crois que c'est parce que j'ai trop de mal à trouver "le sens de ma vie" et que je me mets un peu de pression là-dessus. Du coup le concept d'Ikigai, même si je le trouve intéressant, me renvoie sûrement à mes propres névroses ^^.

Je vois ce que tu veux dire, en fait c'est à la fois une bonne chose que tu saches vouloir rester dans ton domaine, et en même temps ça te parait pour le moment trop restreint pour trouver comment t'y sentir mieux. Peut-être que c'est aussi une question de la structure dans laquelle tu travailles? Ses valeurs, son fonctionnement...

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@LuLa oui je vois pour le sens de sa vie, mais perso j'en ai absolument aucune idée et on est très nombreux.ses à avoir du mal à le trouver et à en avoir aucune idée ^^ Mais je vois plus l'Ikigaï comme un outil qui permet de voir ce que l'on aime faire et ce pour quoi on est plutôt doué.e.

You Rock !: LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 064
16 253
113
Lyon
Ouais, ça fait des semaines que je me dis qu'il faut que je me colle à un exercice de ce genre. Vraiment me poser avec un stylo et un cahier pour noter:
-tout ce que j'aime/qui m'intéresse
-quelle vie idéale je souhaiterais, dans son organisation par exemple
-quel cadre professionnel je ne me sens pas du tout accepté
etc

D'ailleurs si certain-e-s ont des idées de questions de ce genre qu'on peut se poser pour cerner la manière dont on souhaite vivre, pour éventuellement trouver une voie professionnelle, je suis preneuse.

You Rock !: Mau' et Ellesméra

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@LuLa Je vais indiquer les questions auxquelles j'ai répondu et qui m'ont aidé à y voir plus clair dans les tâches que j'aimais bien, mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Jan 2019
9
39
13
Hello !

J'ai commencé ma reconversion il y a 2 ans et demi. J'arrive seulement à trouver un semblant d'équilibre.
Il me semble que c'est un process qui peut prendre du temps, du moins, ça me prend du temps.

Pour commencer ma reconversion, j'ai décidé de changer totalement d'environnement : nouvelle ville, nouveau pays en fait, et nouvelles activités... Ca m'a beaucoup aidé car je me suis sentie en quelque sorte libérée, et prête à tenter de nouvelles choses. Ca m'a aussi donné un regard plus neuf.
J'ai fait plein de petits boulots (serveuse, vendeuse) pour payer mon loyer, très loin de mon ancienne activité et je me suis lancée dans une passion / rêve que j'avais mis de côté jusque là : le dessin / peinture.
Aujourd'hui je n'ai pas totalement réussi à me lancer complètement dans cette activité, mais c'est mon challenge de l'année :rainbow:

J'ai eu un coach quelques mois. Ca m'a aidé à comprendre les choses suivantes :
- c'est important de respecter qui on est (nos valeurs, notre rythme, ce qui nous anime...) lorsqu'on s'engage dans un boulot
- c'est important de faire confiance à ses intuitions, et de les développer pour y être attentive.
Ca m'a aidé à poser les bonnes limites, de mieux savoir si je devais dire oui ou non à des contrats et aujourd'hui plus alignée entre qui je suis et ce que je fais.

J'ai récemment suivi le cours audio de wake-up. Comme j'étais déjà reconvertie j'ai peut-être vécu l'expérience différement, mais j'ai bien aimé l'approche philosophique de certains cours. Ca m'a au final aidé à me conforter dans mes choix et de constater que j'allais dans la bonne direction.

LuLa

4 Jan 2019
3 064
16 253
113
Lyon
Je viens de m'inscrire au cours audio Wake Up. Le seul petit souci c'est que pour la liste de métiers personnalisée qui est proposée, j'ai fait 2 fois leur test Boussole et je n'ai pas eu tout à fait le même résultat. Une des personnes qui gère le programme me dit que je ne dois pas m'enfermer dans une case de toute manière. On verra bien, c'est juste un podcast pour commencer ^^.

You Rock !: Ellesméra

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@LuLa Très bon choix! J'ai pas encore fini d'écouter tous les podcasts, mais je trouve qu'iels nous font bien réfléchir, et que cela amène à de bonnes interrogations.

Pour le test de La Boussole, je l'ai fait deux fois aussi, et je me suis pas trop reconnue dans le 2e, donc j'ai gardé que le premier. C'est mieux de garder que le premier, parce que c'est celui qu'on fait spontanément, sans savoir à quoi s'attendre, donc cela nous est plus fidèle.

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
Je suis en reconversion et j'ai fais un bilan de compétences. Pareil, un Master dans la poche mais j'étais perdue depuis qq temps...
Avoir un " coach " c'est quand même bien lorsque l'on veut se réorienter : avoir un regard extérieur permet de remettre des idées en place. Perso, le bilan s'est étalé sur 3 mois et ce laps de temps a été bénéfique : pendant le bilan tu fais tout un questionnements et autant dire que ça remue pas mal de choses...
Et il faut bien avoir en tête que la reconversion peut prendre du temps et se faire en plusieurs étapes, d'où l'intérêt aussi d'un coach.
Il faut savoir aussi que selon ta situation, le bilan peut être financé par un tiers...

@LuLa : une lecture que je te recommande : Réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer. Ecrit par une jeune femme qui idem s'est posé des questions à 27 ans et qui a utilisé sa propre expérience pour devenir coach et écrire ce livre.

You Rock !: Ellesméra et LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 064
16 253
113
Lyon
@Ocoq merci pour ton retour. J'avais vaguement entendu parler de ce livre, je vais voir pour me le procurer.
Dans mon cas ce qui est un peu compliqué c'est que je n'ai pas un parcours "type":

Donc à 31ans, j'ai pas l'impression d'être au début de ma "vie professionnelle", mais j'ai pas non plus l'impression d'en avoir vraiment eu une. C'est pour ça que je sens instinctivement qu'un bilan de compétences ne me conviendra pas (en plus je devrais le financer toute seule).

LuLa

4 Jan 2019
3 064
16 253
113
Lyon
DP
Parce qu'on peut aussi s'auto-coacher, pour celles et ceux que ça intéresse je travaille sur un bouquin Vous avez tout pour réussir (Christophe Deval et Sylvie Bernard-Curie), qui se base sur les principes de l'ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement). C'est un genre de nouvelle thérapie entre les TCC et les apports jungiens pour celleux qui voient... En tous cas l'idée c'est de partir de la définition des valeurs qui nous sont propres pour déterminer la voie professionnelle qu'on souhaite prendre, ou même pour éventuellement trouver des pistes d'amélioration d'un job qu'on a déjà. Il y a aussi une partie sur la gestion des émotions et pensées négatives qui nous empêchent de passer à l'action.

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
@LuLa : j'ai 30 ans et un parcours atypique aussi ;). Aux vues de ce que tu dis de ton parcours, il faut que tu fasses le point sur le plus et le moins de chaque expérience pour trouver un équilibre.
Essaies de le feuilleter à la fnac =). Je te mp pour le côté financement

LuLa

4 Jan 2019
3 064
16 253
113
Lyon
@Ocoq je l'ai trouvé à la bibliothèque ^^. Même si je suis 4e sur la liste d'attente pour l'emprunter...
Je connais les plus et les moins de mes expériences. Le problème c'est que tout a toujours été par défaut et sans vision du futur donc pour moi, et ça a peu de choses à voir voir avec la personne que je suis aujourd'hui et que j'ai envie d'être.

You Rock !: Alhysthéa et Ocoq

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@LuLa Je te comprends pour la difficulté d'avoir une vision future, quand on a eu des expériences un peu par défaut et qu'on a toujours été dans le même domaine, c'est très difficile de se projeter dans un autre environnement et de s'imaginer ailleurs.

Mon autre problème aussi, c'est que ok je vois ce que j'aime en dehors du travail, je vois les tâches que j'apprécie de faire dans mon job, je vois ma psychologie et mes talents, mais trouver un poste qui combine tout ça et qui en plus me laisse le temps de vivre à côté? Franchement j'ai aucune idée de quel poste correspond à ça. Et donc trouver sa voie c'est bien plus difficile que ce que des articles sur Internet peuvent prétendre.

You Rock !: LuLa et Alhysthéa

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
@Ellesméra : ça prend du temps et il faut accepter que ça prenne du temps ! Bien d'accord que les articles ne parlent pas assez de ce point là et concentrent souvent les interviews/témoignages sur le résultat...

Dernière édition:
You Rock !: LuLa et Alhysthéa

LuLa

4 Jan 2019
3 064
16 253
113
Lyon
@Ellesméra j'ai tout écouté. J'ai trouvé ça assez intéressant mais pas non plus transcendant.
Après pour moi y a d'autres problèmes à prendre en compte
ce qui fait que je me sens bloquée par ça, genre commencer une nouvelle formation me paraît compliqué, ou meme travailler à temps plein.
Je trouve la liste de métiers intéressante dans le sens ou ça donne un genre de direction, qu'en penses tu?

Pour l'aspect rationnel/intuitif, je pense qu'il faut prendre ce podcast pour ce qu'il est, un outil pratique, donc ne te sens pas limité pour ca, ca ne doit pas bloquer ton côté intuitif.

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@LuLa Oui c'est intéressant mais pas très transcendant non plus, parce qu'au final c'est de la réflexion sur toi, et même si c'est un point de départ, c'est pas la meilleure façon de se connaître. C'est en expérimentant et en testant que l'on se rend compte de ce qui nous convient et nous plaît au final.

J'ai pas encore regardé la liste des métiers ^^ Je te dirai quand j'y serai! Oui tu as raison, c'est un outil qui aide à réfléchir, rien de plus. Merci pour ton aide :fleur: