Je me permets de participer car je suis coach et psychothérapeute, et c'est une thématique sur laquelle j'aide mes clients. Je crois que toutes les solutions suggérées plus haut sont bonnes et dépendent de deux critères, à mon sens: la personne sur qui on tombe et à quel point cela nous convient ou pas. Je m'explique: je connais des gens qui ont fait des bilans de compétences à l'APEC, voire à Pole Emploi, et pour qui ça a été génial et super efficace. Ils ont eu la chance de tomber sur une personne ouverte et à l'écoute, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours le cas. J'ai fait un bilan de compétences moi-meme il y a 7 ans via l'APEC... bon ben ratage total

La personne en face de moi voulait bien m'aider à trouver un job qui soit cohérent avec mon parcours (là, pas de souci, elle a trouvé un truc dont elle était très fière), mais pas quelque chose qui m'éclate ("ah oui mais bon, faut être coherent et puis le travail, c'est pas fait pour s'amuser"). Pareil pour le coaching de groupes: suivant le type de programme, les formateurs, les gens avec qui on tombe, ça peut être génial ou ne servir à rien. Je connais des gens pour qui Switch a été une expérience ouf et qui les a aidé à changer de voie, et d'autres à qui cela n'a rien apporté (soit parce qu'ils étaient déjà allé plus loin que ce qu'on leur proposait dans leur réflexion, soit parce qu'ils se sont aperçus que le coté groupe ne leur convenait pas, car pas assez personnalisé).
Ce que j'en retiens, c'est qu'il n'y a pas de solution parfaite et qu'il faut trouver ce qui nous convient, à nous. Pour ça, je crois que le mieux est toujours de prendre contact avec les gens. Ça permet de voir si le discours nous parle ou non, de poser des questions pour mieux cerner ce qu'on nous vend et voir aussi si le courant passe ou pas - ce qui est hyper important dans ce genre de démarche à mon sens, car si on n'est pas en confiance, c'est mort. La plupart d'entre nous proposons une première séance gratuite, justement pour qu'on puisse estimer si on se convient mutuellement ou pas. Ça n'engage à rien et je trouve que ça aide vraiment à prendre une décision (on n'est pas toujours sure à 100% que la personne va nous convenir à terme, par contre en général quand ça ne passe pas, on le sent très vite!). C'est aussi important de déterminer à l'avance ce qu'on souhaite obtenir et de quelle manière, car chacun fonctionne différemment.
Par exemple, je travaille personnellement en me concentrant sur le fait de poser des questions qui vont permettre à mon client d'alimenter sa réflexion pour trouver les réponses qui lui conviennent (je crois très fort au fait que nous avons tous les réponses en nous et que nous sommes les seuls experts de nous et de notre vie); je peux proposer des outils pratiques si je sens que ça peut aider, mais ce n'est pas la base mon travail. Quand je sens dès la première séance que j'ai quelqu'un "en face" (bon, sur skype en general!) qui veut être hyper poussé, avoir masse d'outils, et qu'on lui apporte des solutions, bon ben je lui dis clairement que je ne suis pas la bonne personne

Donc je dirai: se demander avant ce qu'on veut, ce qu'on attend, contacter des gens et leur exposer tout cela pour voir si ça peut matcher.
Enfin, y'a clairement une question de budget qui entre en compte... Je connais des coachs qui prennent uniquement des forfaits de plusieurs milliers d'euros; perso je fonctionne avec un tarif à la séance/à l'heure et je ne suis pas la seule dans ce cas. A titre personnel, j'estime qu'une séance d'1h n'est pas suffisant pour savoir si ça vaut le coup de lâcher 3000e à la personne en face + que ça ne laisse pas la liberté au client d'arrêter s'il le souhaite - pour avoir vu différents thérapeutes à titre personnel, je trouve que c'est hyper important de pouvoir dire stop à n'importe quel moment. Après tout cela dépend de chacun, de comment on se sent avec la personne en face, du budget qu'on a/qu'on veut y consacrer... Encore une fois, je pense que le mieux est de se faire une idée en entrant en contact avec les gens, et de ne pas avoir peur de poser des questions (y compris "pourquoi vos tarifs sont-ils si élevés/si bas?"). Voilà j'espère que ça pourra aider!