Le camping (le bivouac et toutes ces sortes de choses !)

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
324
994
93
@smoko pour le côté fresh je ne sais pas, mais le côté black fonctionne du tonnerre ! J'ai vu des gens au camping avec ce genre de tente et en plein jour c'était noir à l'intérieur.

You Rock !: smoko
2 Jan 2019
223
1 100
93
@smoko J'ai une tente 2 places fresh and back et j'en suis bien contente ! Elle est un peu plus chère (et peut être un peu plus lourde aussi) que la classique mais moi qui suit sensible à la lumière le matin ça m'aide beaucoup (je dors comme un bébé dedans, je peux faire des grasses mat' et des siestes :shifty:). Et pour la chaleur c'est vraiment bien aussi (certes, en période caniculaire, il en faut pas rêver, il fait aussi très chaud dedans, mais quand le soleil est dessus ça reste quand même largement plus supportable qu'une classique).

Pour le matelas, je pense qu'on a toutes le même (celui qui se gonfle à la bouche chez decathlon :cretin:). Il est vraiment bien aussi (léger et prend quasi pas de place, son seul inconvénient c'est qu'il est galère à replier).

Concernant la tente, j'aurai le même avis que @Shoujiki : à 1 personne c'est top, à 2, ça va faire juste pour entreposer les bagages à l'intérieur (les tentes à auvent sont super pratiques pour ça).

You Rock !: Meianne
2 Jan 2019
20
55
13
J'ai la Quechua 1 place que j'arrive à replier en moins de 2 minutes avec l'expérience.
Est-ce qu'avec des petits bras la 2 places se plient aussi facilement ?
Parce que la fresh and black n'existe pas en 1 place si un jour je devais craquer et la prendre...
J'ai toujours plutôt eu trop froid que trop chaud par contre sous la tente, même pendant la canicule de juin je n'ai pas eu trop chaud mais sans avoir froid forcément :coiffe:, alors le côté fresh m'inquiète un peu :unsure:

smoko

Active member
7 Août 2019
66
192
33
29
Lyon
Aloooooors j'ai pu faire mes tests et j'ai dormi avec cette tente et c'était plutôt pas mal, pas lourde à porter (mon sac devait faire 15kg tout au plus, pour une rando de 4h c'est largement faisable). Pas la moins cher de decath mais facile à monter et à démonter. Je la valide :happy:
Et j'avais pris ce matelas auto-gonflant, pareil, pas trop lourd, peu encombrant, facile à gonfler et à dégonfler/ranger. Je valide aussi !

Par contre me suis fourvoyé sur mon sac, c'est un 40+10, donc pas pour des grosses rando non plus :cretin:

2 Jan 2019
223
1 100
93
@Tamam La tente 2 places decath se monte/démonte très facilement à 1 personne. J'avais même hésité un temps à prendre une 2 sec en plus mais ça vaut pas le coup de temps gagné je trouve. Le côté fresh c'est surtout quand il y a du soleil car la toile blanche empêche un peu les rayons de traverser. Il y a aussi un système d'aération, mais moi quand il fait frais, je plante les 2 côtés de la tente très proches de la tente pour ne pas que l'air puisse trop circuler.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
150
917
93
J'ai enfin pu tester ma tente HubbaHubba reçue à Noël: elle est top, facile à monter et à démonter, légère, large, grande. Avant j'avais la QuickHicker 2 places et j'en était très contente. J'ai du la changer car elle n'était pas assez grande pour le gabarit de mon copain, la hubbahubba au moins peut nous contenir tous les deux.

J'avais reçu aussi un sac de couchage RAB mythic 400 qui est l'équivalent à un Valandre mais en plus léger. C'est génial comme sac, c'est léger, compact, doux. Pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'en été et en France sans haute montagne, il faudra voir si j'ai toujours chaud même à -5°.

You Rock !: Shoujiki

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
150
917
93
@Shoujiki Pendant la canicule, si, je dormais sans rien (même pas une culotte). Par contre une nuit normale d'été, non je n'ai pas eu trop chaud, pourtant je n'était pas en altitude. Je mettais le sac comme une couverture.
Il n'y a eu qu'à a fin août en corrèze où il a fait vraiment froid la nuit et où je l'ai utilisé en mode sarcophage avec capuche et collerette.

Pour avoir dormi en plein été avec des sac "confort 5°" et où je me les suis pelée, je crois que je préfère avoir un sac un poil trop chaud et sortir mes membres pour me refroidir, qu'avoir un peu trop froid.