Le boulot se passe mal, tu démissionnes, rupture de contrat... Viens, on en parle.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
570
3 535
93
@Oriane- on fait pas vraiment le même métier mais je suis dans la même branche et je bosse souvent avec des graphistes. Je suis pas free-lance mais déjà quand on répond à des appel d’offre de ce genre en tant qu’agence on sait que y’a 2 chances sur 3 que ça soit un piège et que rien n’en ressorte. J’imagine bien qu’en tant qu’indépendante, la pression et l’investissement sont d’autant plus grands et les déconvenues aussi du coup.

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
236
2 614
93
Dites, j'ai une question. Je quitte mon travail (enfin :free: ), je pensais que ce serait assez simple mais finalement je commence à être un peu inquiète.
- J'ai un mi-temps en CDI privé, j'ai entamé une rupture conventionnelle avec ma structure, à priori ce sera accepté et je ne devrai pas rencontrer de difficultés particulières.
- J'ai également un autre mi-temps de contractuelle dans la fonction publique et c'est là que ça se complique. Je pensais qu'à la fin de mon CDD (le 18 mars), il me suffirait de ne pas signer l'avenant pour la prolongation. Mais on vient de me demander de faire une lettre qui explique mon refus de renouveler mon CDD (sachant que pour l'instant rien n'indique que je serai prolongée, à la base j'étais là en complément d'un mi-temps thérapeutique qui est censé prendre fin le 18 mars). J'ai cherché un texte qui évoque cette obligation de faire une lettre (et je ne l'ai pas trouvé). De plus, en fouillant un peu, j'ai cru comprendre que mes droits à l'ARE n'étaient pas forcément acquis si je refuse de prolonger mon CDD...

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà été dans cette situation ? Est-ce que je dois vraiment faire cette lettre et est-ce que ça peut se retourner contre moi ? Est-ce que c'est foutu et que je n'aurai pas droit au chômage ? :lol: Sinon, est-ce qu'il y a un organisme que je peux contacter pour m'aider à me dépatouiller de tout ça (sachant que d'après ce que j'ai compris la DIRECCTE c'est plus pour le secteur privé). ?
Merci. :fleur:

• You Rock !
Reactions: Anaïs* and LuLa

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
154
550
93
@Oriane- ooooh c’est impossible de faire un truc qui tombe juste quand 1 tu connais pas le client et que 2 t’as un brief du genre « éclate-toi ». Je comprends bien que tu aies l’impression d’être nulle mais vraiment, c’est pas le cas ! Et évidemment quand on a pas de clients on tente de répondre à ce genre d’annonce au cas où, mais ça ne laisse de toute façon pas présager d’une bonne relation professionnelle quand ça commence avec une demande de travail gratuit comme ça. Bon courage! En tout cas on fait le même taff si tu veux t’épancher mes mp sont ouverts

• You Rock !
Reactions: Oriane-

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
236
2 614
93
Merci @Brunehilde !
C'est très clair dans le lien que tu as mis, mais ça a l'air de s'appliquer plutôt au privé, non ?
Par contre oui je comprends pas qu'on me demande de faire cette lettre alors que 1. Rien n'indique que le mi-temps de ma collègue sera prolongé au-delà de la date de fin de mon CDD actuel 2. Je n'ai pas été informée d'une possibilité de renouvellement. :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lulla94

Well-known member
9 Jan 2019
1 385
14 518
113
@Patagon

Ah et j'en profite pour venir me plaindre un peu : j'ai deux collègues en arrêt maladie en ce moment et visiblement elles ne sont pas prêtes de revenir, du coup je dois me taper tout leur boulot en plus du mien, franchement ça arrive au pire moment puisque je suis aussi en plein dans mes accueils de classe et le rendu d'un gros projet, du coup je suis épuisée, j'en peux plus de la charge de travail :gonk:
Et j'ai aucune réponse à mes candidatures, j'ai l'impression que je ne vais jamais réussir à quitter mon boulot, vraiment ça m'obsède :crying: Quand je pense que j'ai deux collègues qui ont réussi à se barrer après avoir postulé à une seule offre, moi je cherche depuis octobre et je ne trouve rien, vraiment ça me déprime :erf:
Je sais pas comment je vais faire pour tenir avec les deux collègues en arrêt maladie, vraiment je ne pense qu'à ça, ça me bousille mes nuits...

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
236
2 614
93
@Lulla94 et @Roserouge merci pour vos réponses !

Bon, au pire si je dois vraiment faire cette lettre, j'ai un motif légitime pour refuser (déménagement pour moi aussi, entre autres) mais je trouve que c'est faire les choses à l'envers vu qu'on ne m'a pas notifié que je serai prolongée. Je vais pas refuser un truc qu'on ne m'a pas encore proposé. :dunno: Et en la faisant maintenant, j'ai effectivement peur que ce soit pris comme une démission donc je vais laisser traîner un peu. :lalala: Mais ouais c'est pas très clair. Dans tous les cas, je ne vois pas quelle peut être la valeur juridique d'une telle lettre.

asperge

Member
24 Avr 2019
4
18
3
Hello à tou.te.s,

C’est la première fois que j’ose poster quelque chose sur le forum (mais je vous lis depuis le tout début de Rockie, et même sur Mad à l’époque). Ce thread est une excellente source d’information et de soutien, j’aime beaucoup ! J’aimerais aujourd’hui avoir votre avis sur la situation cauchemardesque que je vis dans mon travail, pour comprendre si c’est mon manager qui est mauvais, ou bien si c’est moi qui suis susceptible et parano. Merci d’avance d'avoir pris le temps de lire mon récit :).

Petit bouchon

Well-known member
2 Avr 2020
14
94
13
Bonjour @asperge, ta situation fait beaucoup écho à la mienne. J'ai connu un manager comme le tien, toxique et manipulateur, qui utilisait les mêmes subterfuges.

La situation me semble grave - même si tu arrives à relativiser et que tu te rends bien compte que ce n'est pas normal, ce n'est pas vivable sur le long terme. En fait, c'est purement et simplement du harcèlement, il n'y a pas d'autre terme.

Je pense que le plus urgent est de te préserver et de ne plus continuer à évoluer dans cet environnement. Si tu trouves du soutien parmi des collègues, vous pouvez le dénoncer et trouver des solutions pour forcer une mise à pied ou justifier le licenciement de ton boss (s'il y a de nombreux témoignages, les dirigeants n'auront d'autre choix que de céder, même s'ils souhaitent protéger ton manager). J'imagine qu'il y a peut-être des délégués du personnel sur lesquels tu peux t'appuyer.
Tu peux aussi étudier d'autres solutions avec ton entreprise, comme changer de service pour te défaire de son emprise. Enfin, si tu as envie d'autre chose, tu pourras négocier une rupture conventionnelle sans souci en mentionnant les faits de harcèlement que tu dois subir quotidiennement.

Bon courage, j'espère que mes conseils ne sont pas trop mal placés, et surtout que tu trouveras une solution :fleur:

asperge

Member
24 Avr 2019
4
18
3
@Petit bouchon : Merci pour ta réponse, ça me fait réfléchir :). Je m'étais toujours demandée si c'était réellement du harcèlement, mais mon histoire me semblait bien "facile" par rapport à ceux et celles qui ont été de vrais "bully" au travail.
Puis-je savoir comment tu t'en es sortie au final, par rapport à la situation similaire que tu as vécue ?

SamDup

New member
17 Mar 2021
2
0
1
www.mon-amie-coach.com
Hello @asperge
Je suis tellement révoltée de te lire ! Mais comment est-ce possible que ton entreprise laisse une telle personne continuer de mettre en oeuvre de telles pratiques ??!! Bravo en tout cas d'avoir tenue jusque là. J'espère que tu réussiras à t'en sortir sans trop d'encombre, surtout pour ta santé.
Je ne sais pas comment se passe les arrêts maladie au UK, en France je pense que tu aurais eu suffisamment d'éléments pour te faire arrêter. Les médecins sont (en général) mieux sensibilisés depuis quelques temps sur tout ce qui touche à la souffrance au travail.
Perso je pense que tu devrais fuir au plus vite !
Bon courage à toi, je t'envoie tout pleins de bonnes ondes !

Derniers messages