Le batchcooking

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
1 123
7 447
113
J' ai tjrs pas réussi à m y mettre! Je bosse souvent le week-end et le lundi c est le jour du ménage entre-coupé par les allers retours à m école et je me rends compte que j' ai rarement 3h devant moi.

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
724
5 732
93
Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente ma chance :
Je voudrais me remettre à faire mes yaourt maison avec ma yaourtière mais j’avoue que je me lasse un peu du nature ...
Je voulais mette de l’arôme naturel mais j’ai peur que ce soit mauvais (niveau santé).
du coup je voulais avoir vos avis/ idée.
Petite précision, ce sont des yaourts végétaux que je souhaite faire :)

You Rock !: Weena88 et Effy*

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 468
10 490
113
@coccithilde pareil que @Anitaa , plutôt que des arômes je ferais avec de la confiture ou compote ou du coulis de fruit. C'est quand même bien meilleur que les arômes même naturels.
Sinon une gousse de vanille bourbon :loveeyes:

Mais pas contre, j'ai un doute sur le fait de mettre la confiture ou autre dans le fond du pot dans la yaourtiere. Je pense qu'il vaut mieux faire le yaourt et rajouter les fruits après.

Effy*

Mum of 3 (mais pas que).
5 Jan 2019
770
8 320
93
@coccithilde : fond de confiture testé à déposer avant cuisson, et impeccable :)
Par contre je n'ai pas testé les fruits frais, je ne sais pas ce que ça peut donner

You Rock !: coccithilde

initials_bb

Well-known member
4 Jan 2019
80
639
83
Je fais du batch par intermittence, souvent quand on a des choses prévues le week end ça fout en l'air tout mon planning.
Mais sinon cette semaine :
-pâte saumon, poireaux
- quiche épinard /chèvre
- soupe potiron
- papillote de lieu pesto / tomates cerise avec du riz
- poêlée "forestière" : poulet, pomme de terre, champignon, épinard, oignons.
- compote pomme / banane maison

Miam, miam.
Il n'y aura que vendredi où j'aurais rien mais avec un peu de motivation je préparerai ça jeudi soir :)

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
2 654
21 058
113
Landes
Je fais du batchcooking pour nos boîtes du midi.

C'était les vacances mais j'ai repris ce week-end !

- pâtes / épinards / fromage ;
- saucisse de Morteau / purée de carottes
- saucisse de Morteau / courgettes et tomates rôties au four + riz

Et pour ma fille :
- purée de carottes / poulet,
- purée de courgettes / jambon,
- compote pomme / banane,
- compote pomme.

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
113
377
63
Lyon
Je fais un truc assez proche du batch cooking, c'est à dire que quand je fais mes menus de la semaine je note x2 sur certains plats, j'en fais 2 portions, et je congèle la 2eme.
Cette semaine j'ai fait ça avec un plat de pâtes boulettes végé sauce tomate-carotte maison ; et un gratin de légumes.
En gros, je mange chaque semaine 50% de plats de la semaine d'avant et 50% de plats nouveaux.
J'évite globalement de congeler parce que mon congèl' est pas immense donc je le réserve aux trucs qui risquent vraiment de se perdre ou que j'ai pas du tout envie de manger 2x dans la semaine ; et aux trucs dont je prépare plus de deux portions.

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
925
9 156
93
Ca fait longtemps que j'ai pas posté ici parce que emploi du temps un peu perturbé, mais cette après midi, j'ai fait en deux heures :
- des haricots blancs à la catalane ;
- de la purée de carotte ;
- une soupe de lentilles corail ;
- un gratin de quinoa.

Avec les restes de poulet rôti / légumes de ce midi, ça devrait le faire pour quelques jours !

You Rock !: Effy*

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
715
4 405
93
Je me lance et vais faire cet après-midi mon premier batch cooking ! :dowant:
J'ai trouvé un livre très sympa, 100% végé (c'était ce qui me bloquait dans les autres livres).
Cette semaine, on devrait donc manger :
- Œufs au plat, boulgour, épinards et tofu fumé.
- Pâtes puttanesca
- Tartes aux oignons, salade
- Dahl, épinards, riz
- Soupe aux lentilles, légumes, miso
- Pain maison au fromage et herbes

Ce que j'aime beaucoup dans ce livre c'est qu'ils proposent les recettes en fonction des saisons (et des alternatives si on est hors saison), des astuces pour changer certains ingrédients qu'on ne pourrait pas aimer, la liste des ustensiles et bocaux à prévoir pour la semaine et surtout ils se servent de beaucoup de "déchets" de cuisine pour faire les recettes (style reste de légumes, fanes...).
Au final en terme de budget course j'en ai eu pour moins de 40€ pour une semaine :loveeyes: (Je vous passe mon budget alimentation astronomique habituel).
Ils m'ont l'air quand même un peu optimistes pour le temps de préparation, mais je suis déjà séduite avant même de commencer (enfin je vous redis ça tout à l'heure, si ça se trouve j'aurai foutu le feu à mon livre et engager un tueur à gages sur l'auteur :twisted: ).

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
715
4 405
93
DP pour le retour de cette première fois batchcooking :
Nickel ! J'ai mis 3h au lieu des 2h indiquées mais avec vaisselle et rangement inclus, et en prenant vraiment mon temps : j'ai eu le temps de danser sur Queen, de sécher mon chat qui est tombé dans une mare... :cretin:
Les plats que j'ai pu goûter sont vraiment délicieux (la sauce puttanesca OMG <3 ). Par contre en terme de proportions, il y a de quoi faire, j'ai donc congeler pas mal de portions.
Je suis convertie :jv:

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
219
1 438
93
Ici j'ai passé les 2 heures de live de Game of Roles (je poke @Mymy et promis, j'ai pas fait de dahl) à cuisiner, dimanche soir:
- des céréales complètes nature
- des choux de Bruxelles et choux fleurs à l'eau d'abord puis passés au four
- des pommes de terre sautées
- de la compote pruneaux-rhubarbe
- une tarte aux épinards
Et ça ira bien pour la petite semaine que j'ai devant moi. Je suis tellement à sec niveau € que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main (beaucoup de produits congelés, qui complémentent l'AMAP qui est en pause en ce moment).
Pour le sucré, je mise sur des fruits - vive les clémentines. Sinon, je perds trop de temps et puis je ne mange pas tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le défi étant que je ne peux pas utiliser mon UNIQUE plaque ET mon four en même temps sinon mes plombs sautent (et reprogrammer la machine à café m'est essentiel) :yawn:

Dernière édition:
You Rock !: Krinekrine et Mymy