Le batchcooking

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
521
775
93
Merci pour vos réponses ! Il me reste à convaincre Monsieur... qui me dit qu'il aime cuisiner le soir mais c'est souvent chaud niveau timing (il faut qu'on mange à 19h max pour coucher Mini-Loup à 20h max), et du coup il y a des soirs où on la fait dîner seule (des restes) pendant qu'on prépare pour nous et le lendemain... mais perso j'aime bien manger en famille donc ça ne me convient pas vraiment.
Je vais essayer de convaincre Monsieur, il cuisine plus que moi !

You Rock !: Margot

Granger

Est Taina dans une première vie.
2 Jan 2019
27
100
28
Super intéressant ce topic!
Je travaille de chez moi, et je fais davantage attention à ma santé et à mon alimentation, donc je suis amenée à cuisiner bien plus souvent.
Du coup, j'essaie de trouver la parfaite organisation, pour éviter le gaspillage, manger équilibrer, etc...Et je pense que préparer à l'avance permet carrément d'aider! :top: Je pense que j'essaierai de faire plusieurs repas le dimanche, en particulier quand j'aurai un petit congélateur qui me permettra de mieux conserver les repas préparés ^^

You Rock !: Margot

Chat

Well-known member
2 Jan 2019
108
926
93
29
Coucou je débarque sur ce sujet que je trouve intéressant. Ma question principale : pour ceux qui ont des enfants en bas âge, vous en faites quoi pendant que vous faites la session préparation des repas ? :shifty:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 213
8 256
113
@Chat Dans le congélateur avant d’y ranger les plats ? :troll:

Ici pas de secret il y a celui qui prépare à manger et celui qui gère l’enfant.

Maintenant qu’il a trois ans il y a le joker des dessins animés… (30 minutes par semaine environ justement lorsqu’on fait les choses du dimanche) :lalala:

Des fois on le fait participer (mélanger avec le fouet, jeter les épluchures de légumes). Mais il y a des goûts culinaires fort peu conventionnels (hier soir il a tartiner de la compote de pommes sur la tranche de fromage de chèvre...)

Sinon je remarque que parmi les choses qui limite l’extension de notre cuisine à la semaine complète, c’est que le samedi après-midi souvent le frigo et le congélateur sont déjà blindés (et,qu’on a pas forcément la place pour en installer un autre ou un plus grand ou alors dans un lieu pas vraiment approprié, quoi que dans la chambre ça me rappellerait mes années d'étudiant !).

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
69
527
83
Coucou je débarque sur ce sujet que je trouve intéressant. Ma question principale : pour ceux qui ont des enfants en bas âge, vous en faites quoi pendant que vous faites la session préparation des repas ? :shifty:
On essaie de caler ça pendant la sieste du dimanche aprèm qui peut durer 2 ou 3 h si on a de la chance. Sinon, je l'ai dans les pattes ou son papa s'en occupe.

You Rock !: Chat

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
702
4 050
93
Bon j' ai lancé le sujet en disant que j' allais m y mettre mais je me rends compte que je n ai pas assez de temps devant moi pour me y mettre..a chaque fois je suis coupé dans mon élan!
Malgré tout j essaie chaque soir de préparer pour le lendemain les choses un peu longue a faire.
Par ex hier j' ai fait mon Gratin dauphinois et ce soir j' ai plus qu a le mettre au four.
J' ai également coupé mes poireaux pour la soupe de demain soir

You Rock !: Margot et Obrigada

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
76
505
83
Préparations du jour:
Salade de haricots verts qu'on mangera les deux prochains midi au moins avec des spaghettis de quinoa
Une tartiflette
Une quiche chèvre courgette
Deux gâteaux aux amandes (un pour la maison et un pour le boulot)
On est tranquille jusqu'à mercredi au moins, manquera plus qu'à laver une salade!
Et mercredi je ferai des lasagnes ou des tomates farcies végé en fonction de ce qu'il faut le plus vite cuisiner..

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 213
8 256
113
@Gribouille Nous les lasagnes ont été préparées pour demain et mardi du coté de madame ainsi que les reste du sauté de veau de ce soir.
De mon coté j’emmène en déplacement mini cakes salés qui ont permis d'écluser certains restes (pesto, parmesans,...) et bananabread au cacao qui serviront aussi pour les midis de madame.
J'ai préparé de l'Anko que j'ai en partie congelé pour les 50 prochaines années.

Par contre vous n'êtes jamais limité.e.s par vos ustensiles de cuisine par ce qu'ici batch cooking c'est un peu batch-vaiselle ? J'ai fais mes cakes dans des moules à muffins pour ne pas sollicité une fois de plus mon moule à cake.

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
69
527
83
Dimanche j'ai fais un gratin de choux-fleur/pdt/jambon, une salade de pomme de terre, une soupe de lentille corail (avec poireau, carotte, citron et cumin :bave:), et j'ai râpé des carottes. J'ai décongelé une portion de ratatouille hier soir et il me reste une pâte brisé à sortir du congélo que j'avais fais il y a quelques semaines (pour une quiche). A chaque fois 4 portion et des poussières (pour l'enfant).
Avec ça, et quelques tomates, concombre, endives à couper le soir même pour les crudités, je pense que ça va le faire ^^

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
103
499
63
Ici sans parler de batchcooking à proprement parler j'ai déjà depuis qq années un fonctionnement similaire. Je profite qu'on soit à la maison le samedi/dimanche et de mes mercredis pour préparer pas mal de choses d'avance. 2 adultes, et 2 enfants (7 ans et 16 mois respectivement), on apporte nos tupperware au boulot et on fournit les repas chez nounou pour la petite.

Mercredi dernier j'ai fait
- un gratin ravioles/courgettes : mangé le midi avec les enfants + gamelle pour la petite chez nounou et 1 gamelle pour moi jeudi midi
- un taboulé (doit gonfler 24h) : mangé jeudi soir, vendredi soir et terminé samedi soir
- une quiche sans pâte : mangée jeudi soir + gamelle de la petite chez nounou vendredi
- un (gros!) curry végétarien (lentilles/tomates/aubergine/potiron) : mangé mercredi soir, samedi soir et 4 gamelles de midi pour mon mari et moi

Durant le WE
samedi
- un clafoutis aux tomates cerises : mangé samedi midi + gamelle pour la petite lundi + restes pour lundi soir
- un gâteau au chocolat : goûter d'anniversaire l'après midi + restes le soir
dimanche
- une ratatouille : mangée dimanche midi avec des oeufs dedans + gamelle pour la petite mardi avec des pâtes et du jambon + mardi soir avec ??
- un gâteau à la citrouille : mangé dimanche soir et lundi soir
- une sauce tomate : 5 bocaux et mangée dimanche soir avec pâtes et parmesan et il en reste!
- découpe en cubes du reste de citrouille (1/3) pour mise au congélo pour une future soupe

Avec ça on a presque tous les repas qu'on complète au besoin le soir par une bricole, tomates et mozzarella, concombre sauce yaourt, fromage et pain ou jambon et cornichons ou encore une boîte de pâté ou de maquereaux... Je ne cuisine pas le soir en semaine, on rentre trop tard et il faut déjà gérer: les bains, les devoirs du grand (CE1), le biberon de la petite et un peu de rangement/ménage (vidage lave-vaisselle, lancer/étendre ou plier/ranger une lessive), vider les sacs et préparer ceux du lendemain, etc...

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
401
63
Ce week end je mélange Batchcooking et je vide mes réserves de nourriture.

Donc aujourd'hui j'ai cuisiné/je suis en train de cuisiner :
Gratin de chou fleur à la béchamel
Brioche
Soupe aux petits pois

Demain je ferai :
Du pain
Une quiche ou tarte salée

Comme ça j'ai mes repas/petits dej'/gamelles pour la semaine et j'ai fini un tas de trucs entamés.

4 Jan 2019
850
7 307
93
Je suis sur telephone donc je peux pas faire de lien mais je suis tombée là-dessus et j'ai trouvé ça très intéressant et instructif. Lien collé dans le spoiler, How to meal prep vegetables.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
103
499
63
Ce week-end:
- un gros curry végétarien qui a fait samedi midi pour 4 et 3 lunch box pour les midis et une pour la chouette.
- une soupe rouge: potiron, poivron rouge, carottes, tomates pour plusieurs soirs
- une quiche sans pâte jambon fromage (2 soirs)
- une poêlée patates aubergines pour 4 plus 1 lunch box et une boîte midi de la chouette
- un gâteau à la citrouille

On a cueilli les dernières tomates et on en a pas mal... mais je n’ai plus de bocaux. Je vais voir si des collègues n’en ont pas qq uns (contre un ou 2 pots pleins c’est honnête non?)

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
76
505
83
Pas très inspiré pour cette semaine...
Riz safrané aux légumes
Tajine de poulet au citron
Et en vrac: cuisson de pommes de terre au four, de haricots verts et grosse quantité de carottes râpées.

Il faut vraiment que je profite des dernières tomates pour faire de la soupe et la congeler!!

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 213
8 256
113
@LullBelule Oui avec le retour de la saison des soupes ça devient trop facile. :cretin: Pour rédémarrer en fanfare on a fait notre préférée : légumes et lentilles.

On a aussi préparé des cookies pour la semaine : mais ils étaient trop bon on a déjà presque tout mangé... :red:
(On en a juste sauver quelques uns pour les gouter du petit, il va falloir en refaire cette semaine)

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
124
347
63
Coucou,

Ici on est sur les restes de la semaine dernière (on avait du monde) qui ont été congelés :
- Poisson / riz (et sauce)
- Flageolets à la tomates / Pommes de terres (et aussi sans pommes de terre)
- Couscous
Et en complément (fait hier) :
- Soupe
- Gâteau au yaourt

You Rock !: Meianne

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
103
499
63
Cette semaine moins de batchbooking... mais encore des pots de sauce tomate maison (avec les tomates du jardin!) et aussi des confitures de tomates vertes en 3 versions: avec citron vert, avec pommes et vanille et à l'orange!
J'ai quand même fait en plus un gratin de courgettes/ravioles (1 repas + les déjeuners du lundi de la chouette et des adultes), des quesadillas (on a des restes aussi) et un clafoutis aux tomates cerises... Il reste aussi de la sauce tomate au frigo pour des pizzas et des pâtes dans la semaine.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 213
8 256
113
Bon ce dimanche j'ai du remplir mes deux récipients à farines, j'en ai utilisé plus d'un kilo en tout. A part fête collective où on invite au moins 10 personnes je n'en ai jamais utilisé autant en une journée: cookies, sablés, muffins salés, pâte à tarte, pancakes,...
Idem pour le beurre (environ 500g utilisé et les œufs, dimanche matin, il en restait encore 11 et plus un seul le soir,...)