Le batchcooking

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
701
4 044
93
Un endroit pour parler du batchcooking !
Qu est ce que c est?
Il s agit de prendre 2h de son temps une demi-journée pour préparer l ensemble de ses repas de la semaine en optimisant ses gestes, ses préparations, son four etc.
Par ex faire une sauce tomate qui servira pour une bolo, et une moussaka; un gratin qui sera cuit pendant un gâteau pour le goûter.

Une vidéo pour expliquer ici
Plusieurs livres sont également disponibles dans vos librairies.
Des blogs notamment celui de cuisine-addict avec des menus type

F_Whitley

2 Jan 2019
701
4 044
93
Pour ma part je vais m y mettre aujourd'hui et tester pour voir.
L idée m interresse beaucoup et j' adore cuisiner!

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 319
17 367
113
28
Nantes
Oui iii on aimerait s'y mettre aussi chez nous (mais en rentrant donc pas avant un petit mois) pour diminuer la charge des repas la semaine ! Je pense qu'il nous faudra un livre ou quelque chose pour avoir des idées de menus par contre.

Tiens nous au courant de comment ça se passe pour vous. :fleur:

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
266
1 352
93
J'ai testé sur 2 semaines en me servant des menus de cuisine-addict et franchement c'est pas mal, en s'y mettant un dimanche à 2 on en a eu pour 1h30 à chaque fois. Pour ma part je ne trouve pas que ça m'aie dégagé tant de temps que ça la semaine (on est que 2 à manger, ça va assez vite le soir) mais j'ai découvert de nouvelles recettes (même si toutes n'ont pas été à notre goût non plus) et ça fait aussi un joli moment de partage en couple.
J'attends de pouvoir continuer car ça fait plusieurs week-ends de suite que je ne suis pas chez moi et pour moi c'est le "problème qui n'en est pas vraiment un" du batch cooking, j'aurais beaucoup trop la flemme de faire ça le lundi en rentrant du boulot.
Je pense aussi que ça permet de faire des économies sur le budget alimentation mais pour l'instant je n'ai pas assez de recul avec juste 2 essais.

You Rock !: F_Whitley et Meianne

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
124
345
63
Je suis !
Je pratique le batchcooking tous les dimanches depuis plusieurs années (au moins 4 ou 5) et franchement c'est le top pour moi (je prépare les repas du soir pour 2 ou selon les semaines ainsi que les repas pour les gamelles du midi pour un ou 2).
Par contre on y passe parfois un peu plus de 2h mais la semaine c'est vraiment tranquille du coup ^^

Pour donner des idées, je vous partage mes menus de cette semaine (je cuisine plutôt végétarien) :
- Gratin dauphinois / flageolets
- Pâtes bolognaise (bolognaise avec protéines de soja)
- Tartiflette (avec pommes de terre et butternut)
- Gâteau flan

Ensuite on a de quoi faire des salades le soir (qu'on prépare au dernier moment pour le coup)
:bave:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
869
5 820
93
J'ai acheté 2 livres dernièrement pour me motiver à m'y mettre. On a testé sur plusieurs semaines :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors le 1er est plutôt sympa et donnent des bonnes directives pour la conservation (quoi congeler par exemple). Je trouve les menus assez équilibrés et mettre une part belle aux legumes de saison.
Ca te donne une idée de comment organiser tes préparations le dimanche, les cuissons au four et quoi faire pendant etc.
Par contre, je pense qu'il pourrait ptet y avoir une meilleure optimisation des préparations (ingrédients servant pour plusieurs repas etc, ce qui n'était pas le cas les semaines testées)

Pour le 2eme, le livre est décevant. Je trouve les recettes peu équilibrées (soit pas de légume soit pas de féculent). Certains repas qui sont juste des bouillons pas exemple (trop léger pour nous)
Pas d'optimisation. c'est juste un receuil de recettes mises en "menu de la semaine"
Aucune prise en compte de la conservation : un plat de poisson que tu dois conserver "cru" jusqu'au vendredi... pour le cuire le vendredi.. non merci

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 206
8 178
113
Ici on fait ça de manière un peu fractionné : En règle général on cuisine et prépare les repas en avance de la manière suivante :
- Dimanche on prépare les repas du dimanche midi et soir, lundi midi et soir, mardi midi et soir ainsi que les biscuits/gateaux de la semaine si on en fait
- Mardi soir : on prépare pour le mercredi midi et jeudi midi
- Mercredi soir : on prépare pour le mercredi midi et jeudi soir

La période du vendredi et samedi c’est la zone de régulation ou on finit les restes, les ingrédients en trop, les produits dont les dates limites approchent.... Ca nous permet d'être plus souple. Mais au final j’ai pas l’impression d’avoir d’économiser beaucoup de temps le soir vu que parfois seul le lundi soir est concerné (et pas cette semaine vu qu’on avait oublié un ingrédient...) vu que régulièrement le jeudi soir on prépare pour le vendredi midi.
Mais par contre on mange beaucoup plus varié : quasiment plus de plats industriels ou de jambon pâtes...

Des fois on est tenté pour faire toute la semaine mais on est face à plusieurs obstacles :
- logistique : on vit en ville et on fait nos courses avec un chariot à roulette en faisant les courses le samedi matin, souvent il est plein lorsqu’on pris jusqu’au mercredi et on passe faire un appoint de produit frais le mercredi ou jeudi et pour les produits qui ne se conservent pas genre les fraises.
- Ma compagne à des goûts assez restreints, si on fait les recettes des livres, il y a statistiquement au moins une ou deux recettes qu’elle ne veut pas manger.

Le moment ou j’ai finalement l’impression de gagner le plus de temps,c’est en fait le midi en semaine ce qui me permet de faire du sport, étendre le linge, sortir les poubelles,...

Jusqu’à présent je remarque que ce qui sert le mieux c’est en fait la cuisson du riz en avance qui nous fait gagner le plus de temps (voir lentilles ou quinoa) et un peu dans le même style la préparation des viandes et oeufs qu’on utilise dans les salades l’été.

Sinon l’hiver on fait régulièrement le soir un repas autour d’une même soupe de légume qu’on prépare le dimanche soir, c'est hyper optimisé mais pas ultra varié. :cretin:

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
61
442
53
Je me suis mise au batchcooking il y a 1 an environ et je trouve ça vraiment top !
L'avantage n°1 et de loin (pour moi), c'est d'éviter le terrible "on mange quoi ce soir?" en rentrant a 18h30/19h :cretin:
Ensuite, on gagne vraiment en tranquillité le soir et ça fait aussi varier les plats (adieu les pâtes au fromage de la flemme 3 fois par semaine). Et puis on y gagne financièrement car on va moins acheter dehors, notamment le midi.

Concrètement, j'ai commencé avec le livre "2h pour cuisiner pour toute la semaine " et je le trouve vraiment top : repas variés (et de saison) et des recettes de cuisine "domestique" et nourrissante. Ca m'a aussi fait découvrir de nouvelles recettes que j'aurai pas tentées toute seule. En plus c'est des quantités pour 4 donc ça nous fait le soir et le midi du lendemain.

Les bémols : des quantités parfois étonnantes (trop ou trop peu pour un repas), beaucoup de recettes à base de viande quand même (bien qu'ils proposent souvent des alternatives), une estimation de temps de cuisine un peu optimiste (pourtant j'ai une grande cuisine et du matos).

On a arrêté le livre il y a quelques mois quand notre fils a commencé à manger comme nous pour faire des recettes plus appropriées (et qu'il allait accepter...). Mais on continue le batchcooking : je prépare mes menus à l'avance et j'essaie de faire un max de choses le WE : gratins, salades, soupes, plats mijotés...

4 Jan 2019
846
7 252
93
Personnellement je fais la différence entre batch cooking et meal prep.
Pour moi le batch cooking c'est de préparer vraiment de grosses quantités pour en avoir en plus pour congeler.
Tandis que le meal prep pour moi c'est vraiment préparer le dimanche tous les repas pour la semaine.

J'ai arrêté il y a peu les meal prep de la semaine, parce qu'au final à deux c'est pas très intéressant, en tout cas pour nous ça nous prenait vachement plus de temps de faire le meal prep 2x / semaine (dimanche pour lundi/mardi/mercredi et mercredi pour jeudi/vendredi) et la vaisselle des ustentiles (tupperwares, couverts, etc) la semaine, plutôt que de se préparer nos repas au jour le jour avec des recettes un peu "cheat" quand on a la flemme (pizza-pitta, simili + galettes de pommes de terre + tomate, le tout au four, pastine au citron/épinards/fève ultra simple...). Comme @Chocovore je ne trouve pas que ça me fasse gagner énormément de temps...
En plus j'en ai toujours pour vachement moins cher niveau des courses quand je fais les courses au jour le jour, vu qu'on n'est que 2, et mon copain prend souvent les restes pour le lendemain midi.
A la limite, préparer les légumes de la semaine est plus intéressant et je le fais souvent : je lave, épluche, coupe, taille, fais des cubes, des dés, ... des légumes qu'on va manger la semaine qui peuvent être conservés sous cette forme au frigo.

Par contre je suis plus convaincue par le batch cooking. Quand je prépare des sauces, du chili, des lasagnes etc., j'en fais le double/triple comme ça je peux en congeler et j'ai toujours quelques portions d'avance. Et ça c'est vraiment un gros gain de temps je trouve, surtout les soirs de semaine ! D'autant que ça ne prend pas de temps supplémentaire au moment de la préparation, ce sont les mêmes ingrédients, juste en quantité plus grande.

Au niveau de la logistique on fait nos courses à l'épicerie chinoise de notre rue (5min à pieds) le samedi/dimanche. On achète les 3 pots de yaourt qui nous tiennent la semaine pour le petit déjeuner (moi c'est yaourt nature + flocons d'avoine, pour mon copain c'est ça avec des fruits et un petit pain), le pain, le lait si on en veut cette semaine-là, les fruits & légumes... et on complète au magasin d'alimentation générale pour le reste, environ 1 fois toutes les trois semaines (pâtes, conserves, pasata, produits frais introuvables à l'épicerie chinoise, etc.). Parfois la semaine on retourne faire quelques courses à l'épicerie chinoise (souvent le mercredi pour les légumes du jeudi/vendredi + des pains pour le midi). De temps en temps on va au grand magasin de fruits & légumes mais il faut prendre la voiture, alors on le fait très peu (on a la chance de pouvoir faire toutes nos courses à pieds). En fait c'est un entrepôt qui livre les magasins et qui revend les produits qui ne sont pas aux normes (carottes doubles, tomates pas assez grosses, pommes pas assez rouges, bananes un peu abîmées...) à une fraction du prix (par exemple 3 paquets de fraises pour 5$ contre 4$ pour un paquet à l'épicerie chinoise, voire jusqu'à 5$ en magasin d'alimentation normale, ou bien 3 artichauts pour 2$ contre 3$ pour 2 artichauts au magasin classique). On y prend aussi les noix pour le mois, on en a pour environ 30$ pour un mois pour 1,5 kilos d'amandes, noix de cajou et noix de Grenoble mélangées (entre 7 et 9$ la livre donc 454g, pour ainsi dire : rien du tout :lol: c'est 8 à 10$ le paquet de 250-300g en magasin classique...). Avec ça je peux faire du lait ou du beurre.

Comme @Chocovore aussi, je fais aussi le gâteau/les cookies de la semaine : un brownie, un cake au citron, des cookies peanut butter/banane... ce qui me vient à l'esprit. Je fais ça en général une semaine sur 2, voire sur 3, parce qu'on n'est que 2 et qu'on n'est pas trop sucrés. Ca nous évite d'avoir à acheter des produits industriels (on en achète vraiment très, très peu : parfois un peu de bacon vegan pour le brunch, ou bien l'un ou l'autre burger / vegan nuggets pour les soirs de flemme).

Par contre on fait du batch cooking pour notre chien !
Un dimanche sur 2 on lui prépare son menu de la semaine. En général on lui met un mélange de hachés (boeuf, poulet, porc) + des abats (ce qu'on trouve en promo) + un poil de gras pour le goût. On rajoute ensuite des légumes (petits pois, carottes, edamame, brocoli, épinards, courgette...) et ensuite un féculent (patate, patate douce, pâtes blanches, riz, quinoa...).
En général on en fait une grosse casserole, qu'on répartit dans 3 tupperware. On tient environ 3,5 jours avec un tupperware, quand le troisième est vide on est 1 semaine et demi plus loin, alors à ce moment-là on prend une boîte toute faite pour compléter jusqu'au dimanche où on lui refait son meal prep. Elle est maintenant habituée à son petit menu alors elle boude souvent sa pâtée...
Je sais que mon véto est archi-contre mais je sais aussi que mon véto reçoit de la thune pour les croquettes et les boîtes de pâtée qu'il nous vend, alors mon véto peut aller se faire foutre ! :cretin: Pour avoir perdu trop d'animaux à cause de problèmes de rein liés à de la bouffe industrielle donc non.
Le pire étant qu'on est nous-mêmes végétariens, donc on achète la viande pour elle. Organique, bio, élevée en plein air, nourrie au grain blablabla, franchement le chien mange mieux que nous quoi :lol:
Ca me désole d'acheter de la viande pour mon chien, de participer au business de la viande... mais d'un autre côté les croquettes et les pâtées sont aussi faites à base d'animaux, là la seule différence c'est que je vois clairement l'animal et pas une bouillie infâme.
Puis je me suis vraiment bien renseignée sur ce que je pouvais/ne pouvais pas lui donner, sur les apports dont elle a besoin, etc.
Ca a été du tâtonnement les premières fois, pour trouver ce que Mâdâââââme apprécie, et ce que Mâdâââââme refuse (par exemple : il y a certains trucs qu'elle déteste et elle refusera de toucher à son repas si elle voit qu'il y en a dedans, et même si on le retire, ça a touché, donc ça a contaminé, donc elle mange pas :stare: ) mais maintenant, de voir son large sourire et sa queue qui bat quand elle mange et les regards qu'elle nous lance en mode "Vous cuisinez trop biennnn :puppyeyes: c'est trop bon merciii :puppyeyes: ", je me dis que ça valait le coup <3 )

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
401
63
Je suis seule mais je mange midi et soir mes repas maison et végétariens.
Donc dans le week end, j'essaie de préparer mes 5 gamelles du midi (protéines/féculents/légumes). Parfois je congèle des parts pour pas manger 3 fois le même repas. Concernant le soir, c'est plus souple. Je mange des ingrédients en trop de la préparation de mes boîtes ou je me fais une salade, une fois par semaine je mange des oeufs. L'hiver je fais une grande quantité de soupe qui me fait plusieurs repas.

Je suis pas encore au point. J'ai attaqué un nouveau boulot la semaine passée et le but est une fois le rythme pris de faire mes desserts compotes et riz ou semoule au lait. Les yaourts je pense ne pas en consommer assez pour ne pas gâcher.

Je fais mon pain pour les repas mais pas encore celui pour les petits déjeuners.

F_Whitley

2 Jan 2019
701
4 044
93
Bon rater pour aujourd'hui..j' ai pas eu une minute pour cuisiner quoique ce soit! Demain je tente, l'emploi du temps devrait être plus allegé

You Rock !: Piew

Solveigan

Well-known member
3 Jan 2019
465
4 694
93
Batch cooking ici aussi ! Enfin, d'après la définition de @Scarlett O'Hara on serait plus proche du meal prep. On prépare pour la semaine (midi et soir) le dimanche ou un soir en semaine si on a loupé le dimanche. Une seule session suffit. Généralement, on en a pour deux heures, parfois plus selon ce que je fais en même temps. En effet, quand je m'y mets (seule ou avec mon amoureux) j'essaye de faire ça en même temps qu'autre chose. Regarder une série, voir un film/documentaire que je prends pas le temps de voir, écouter un podcast, avoir une discussion qu'on avait reporté, faire la liste des courses,... Ce que je regrette dans ce mode de fonctionnement c'est que ces longues sessions me saoulent un peu au bout d'un moment, je prends moins de plaisir à cuisiner. En le mêlant à autre chose je trouve que ça passe mieux.
J'ai lu attentivement ce que certains ont dit sur le batch cooking (toujours selon la définition de @Scarlett O'Hara). Je n'avais jamais envisagé de cuisiner en plus grande quantité pour congeler les plats. Sur le coup j'ai pensé que c'était trop compliqué car je n'ai pas les ustensiles pour, mais en fait en m'adaptant un peu je crois que c'est faisable. Typiquement, pour des lasagnes, au lieu de faire la bolo ou les légumes à la poêle, je peux très bien les passer dans un fait tout. Pour la béchamel, c'est simple aussi de doubler les quantités. Et je possède le nombre de plats adéquates ! Bref merci !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On est fan du repas avec plat unique. Comme on a choisi des plats qui possèdent plusieurs variantes on ne se lasse pas et on a pas l'impression de manger sans arrêt la même chose. C'est notre astuce à nous ! Dans ceux qui reviennent le plus souvent on a :
- Lasagnes (sous plein de variantes : légumes, viandes, soja, chèvres-épinard, ... )
- Dahl
- Gratin de légumes de saison (parfois, quand il y en a en promo, je craque et je rajoute du tofu rosso :puppyeyes:)
- Gratin ou cake de restes (avec des résultats toujours inattendus !)
- Couscous aux légumes
- Soupes :puppyeyes:
- Tartes salés diverses
- Plat à base de riz (biryani, curry, paprika, shahi korma, ...)
- Salades diverses l'été
- ...
On a quelques repas chouchous pour le week end qu'on ne prépare jamais en avance : pizza (on fait la pâte une heure avant de manger), burger, tapas (genre des légumes avec du houmous ou des sauces au yaourt), salade avec des toast de restes ou d'un truc spécifiquement acheté pendant les courses.
Comme vous on cuisine aussi nos trucs sucrés pour la semaine mais là je trouve qu'on tourne vite en rond (pancake, pudding, tarte en été, madeleine et... c'est tout). Du coup souvent on finit par manger des tartines de confiture :ninja:

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
76
505
83
Ici aussi on a instauré une bonne session préparation le dimanche en fin de journée depuis quelques années.
On s'y met le plus souvent entre 18 et 19h pour une à deux heure de préparation hors cuisson au four:
Je fais en sorte de préparer au maximum pour tenir jusqu'au mercredi soir (repas du midi et du soir, en ne mangeant pas plus de deux fois le même repas) en ayant plus qu'à faire cuire des féculents rapides le soir même (pâtes, quinoa, riz...) ou une salade verte. En gros tout ce qui doit prendre plus de 10/15min est réservé au week-end.
Ça donne par exemple le dimanche: préparation d'une tarte salée, d'une ratatouille, de poulet au citron et de carottes sautées et en hiver toujours une grosse gamelle de soupe pour en avoir un petit bol tous les soirs.
dimanche soir salade avec une part de tarte.
lundi midi: poulet/carottes
soir: tarte/salade cuisson du riz pour le lendemain
mardi midi: riz / ratatouille pour moi et poulet/carottes/riz pour mon copain
soir: ratatouille pain et fromage
mercredi midi: reste de tarte avec une tomate pour moi et dans la boite dej de mon copain ratatouille avec ce qui reste ou tranche de jambon si besoin pour lui (il mange encore pas mal plus de viande que moi) ou un peu de semoule faite au dernier moment si je vois que ça va pas lui faire assez.

Le mercredi soir je dois souvent re cuisiner un peu, un plat de pâtes aux légumes ou un houmous avec des crudités par exemple pour qu'on ait ce qu'il faut jusqu'au vendredi midi avec les autres restes.

Le vendredi c'est le jour où je ne cuisine jamais, apéro à deux avec des trucs à grignoter, sortie, éventuellement pizza... Et le week-end si on reste que tous les deux ce sont des repas rapides pour lesquels j'essaye de ne pas avoir de restes jusqu'à la session de préparation du dimanche soir.

Si on y gagne pas forcement de temps ça nous permet surtout d'être en adéquation avec notre système de courses (un drive tous les 15 jours pour tout ce qui se conserve longtemps et marché le samedi pour les légumes/ fruits, fromage, œufs et viande ou poisson éventuellement. Du coup on prépare l'essentiel des produits frais peu de temps après!
Autre avantage non négligeable, mon copain participe aux préparations alors qu'à la base il est très réfractaire à tout ce qui touche à la cuisine :devilish:

Et enfin, ça nous permet d'être vraiment "efficace" le soir parce qu'on rentre assez tard, à cause du boulot ou de nos entraînements respectifs (et décalés évidement!)

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
124
345
63
Pour le gain de temps, je trouve que c'est difficile à jauger.
Clairement ça prend moins de temps de tout cuisiner ensemble que de cuisiner les différentes choses chaque soir, si tu pars sur les mêmes plats.
Mais souvent, le soir, flemme, pas le temps tout ça et du coup tu cuisines un truc rapide (au pif des pâtes ou du riz) et tu colle un pot de sauce avec.
Du coup pour nous en tout cas, c'est vraiment utile pour manger varié ^^ (et clairement le côté tranquille les soirs de semaine est un vrai plus)

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
521
774
93
Je suis super contente d'être tombée sur ce topic, je me pose quelques questions. Notamment, la plus importante : mais si vous cuisinez tout le dimanche, ça tient sans problème jusqu'au vendredi ? Actuellement on cuisine tous les soirs ou presque et en quantité suffisante pour qu'il y ait des restes pour le lendemain midi/les soirs de flemme. Mais après 5 jours au frigo (parce que notre planning a été chamboulé, ou Monsieur était finalement au resto à midi au lieu de manger sa gamelle), il arrive que le plat ne sente plus bon et ait commencé à tourner. Comment faites-vous pour que ça n'arrive pas ?

You Rock !: Margot

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
869
5 820
93
@Mawax Je pense que si tu veux réellement cuisiner le dimanche pour toute la semaine, les plats du jeudi et vendredi doivent être congelés. Autrement ça me semble trop risqué.

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
61
442
53
Je suis super contente d'être tombée sur ce topic, je me pose quelques questions. Notamment, la plus importante : mais si vous cuisinez tout le dimanche, ça tient sans problème jusqu'au vendredi ? Actuellement on cuisine tous les soirs ou presque et en quantité suffisante pour qu'il y ait des restes pour le lendemain midi/les soirs de flemme. Mais après 5 jours au frigo (parce que notre planning a été chamboulé, ou Monsieur était finalement au resto à midi au lieu de manger sa gamelle), il arrive que le plat ne sente plus bon et ait commencé à tourner. Comment faites-vous pour que ça n'arrive pas ?
Nous on prévoit en gros jusqu'au jeudi soir, ça laisse le vendredi pour écluser les restes éventuels ou faire un truc plus "spontané" dans la semaine.
Pour la conservation, j'essaie de prévoir les viandes en début de semaine si c'est un plat mijoté ou de les faire cuire le soir même pour les recettes qui vont bien (genre je vais couper et mariner mon poulet le dimanche pour le cuire le lundi soir). Mais on mange surtout la viande le WE. En semaine, on est plus végé / tranche de jambon / poisson pané ou en papillote.
Pour le reste, c'est surtout des gratins, des salades ou des soupes, ça tient pas trop mal plusieurs jours.
Si je prévois une tarte ou une quiche, je fais la pâte le dimanche et je la mets au frais jusqu'au soir concerné (et je cuis mes légumes si je prévois d'en mettre dans mon appareil). Et tant qu'à m’embêter, je fais 1 ou 2 pâtes de rab que je mets au congel pour les semaines suivantes.

Le bouquin que j'ai testé (2h pour cuisiner pour toute la semaine) explique bien comment tout conserver, en mettant les trucs de fin de semaine au congel par exemple.

En fait, tout ça n'est pas si compliqué une fois qu'on est rodé et qu'on a ses habitudes, mais il faut prendre un peu de temps et d'énergie pour tout mettre en place et trouver le fonctionnement qui nous convient.:vieux:

Edit : Après des fois, le repas prévu du jeudi soir c'est poisson au four et haricots vert en conserve, c'est pas préparé en avance mais ça prend 2sc et demi à préparer :taquin:

You Rock !: Mawax et Meianne

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
124
345
63
On met dans des tupperwares (en verre, je ne sais pas si ça joue mais moi je trouve que oui ^^) au frigo, cuisiné le dimanche on mange jusqu'au samedi parfois (vendredi habituellement), s'il en reste toujours en fin de semaine, on congèle ;)

Mais on prépare rarement de la viande ou du poisson, et s'il y en a on le mange en début de semaine.

Jamais eu de soucis sauf quand notre frigo débloquait et ne descendait plus en dessous de 10-15°C -_-

You Rock !: Mawax

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
76
505
83
Pas de problème de conservation ici non plus, mais c'est effectivement assez rare qu'on mange le vendredi quelque chose datant du dimanche précédent.
Assez rare mais lundi j'ai quand même mangé ma boite de vendredi (préparée mercredi soir... faut suivre! :happy:) parce qu'on a décidé un peu au dernier moment d'aller déjeuner dehors avec des collègues.

Je n'ai été malade qu'une fois depuis que j'ai pris l'habitude de cuisiner en avance et ce n'est pas parce que le plat était trop vieux mais parce que je l'avais laissé dans ma voiture alors qu'il faisait chaud :stare: (je ne recommande pas l'intoxication alimentaire un après-midi au bureau, ça a donné lieu à des situations comiques (non!), surtout qu'il y avait une épidémie de grossesse dans ma boite à cette époque :cretin:)

You Rock !: Mawax et tuptup

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
124
345
63
Pareil, jamais malade non plus depuis qu'on fait ça ^^ Par contre quand le frigo tournait à 10-15°C, on a dû jeter des trucs (mais bon ça se sentait direct que c'était pas consommable)

You Rock !: Mawax et Gribouille