Perso, ca fait pas encore suffisamment longtemps que je suis stable financierement pour vraiment avoir un systeme complique avec mon copain.
Je viens d'avoir un boulot stable (avant en temps partiel, ou sans emploi ou en etudes) depuis a peine deux mois et demi, et c'est la premiere fois que j'ai de la marge (youpi

) et que je compte pas jusqu'au centime pres pour etre sure de pouvoir payer le loyer.
On vit ensemble avec mon copain, qui fait un doctorat, donc travaille que de temps en temps, quand sa fac veut bien lui payer des clous pour donner des cours a des L1.

Heureusement ses parents lui donnent de quoi vivre. Dans les periodes ou je n'avais pas de revenus, il m'avancait les loyers, que j'ai rembourse plus tard.
Les choses se sont mises en place organiquement (et aussi parce que j'ai ete la premiere a avoir un compte en banque anglais quand on s'est expatrie):
Je paye Internet entierement, et lui les courses, meme si quand il a pas d'argent je lui prete ma carte.
Le reste des depenses obligatoires on fait 50/50.
Pour les loisirs, comme c'est moi qui gagne le plus, je lui offre plein de trucs (par exemple on est partis a Rome un week end, je lui ai paye toutes les sorties), et ca ne me derange pas, je veux pas qu'il me rembourse.

Quand moi j'etais dans sa situation, il faisait pareil.
Pour ce qui est compte commun perso pour le moment c'est Hors. De. Question.
On en ouvrira peut-etre un en cas de gros projet (ex: mariage), mais dans la vie quotidienne ce n'est pas une necessite.
Je suis tres control-freak sur mon propre argent, et je deteste devoir rendre des comptes a quelqu'un, d'autant plus que je trouve ca tres tres intrusif de devoir justifier mes depenses meme si les factures sont payees.
On a eu quelques engueulades avec mon copain a ce sujet, ou il me faisait des reproches et me culpabilisait pour des depenses entierement personnelles, et j'en ai eu marre, alors on a eu une grosse engueulade et il a compris au final.
La reelle raison c'est qu'il est tres anxieux et que l'argent n'est que un de ses sujets d'anxiete. :/
La seule chose qui me gene vraiment c'est que quand je dois lui rembourser quelque chose, il ne me donne jamais de chiffre precis et il me sort des trucs du genre "mais tu vois a peu pres ce que ca fait", et je dois un peu batailler pour qu'il me donne un vrai chiffre et une echeance pour que je m'organise.
Pour moi qui gere mes sous de maniere stricte depuis que j'ai un compte a mon nom, c'est une vision du budget absolument inconcevable !

Mais on y travaille.