L'argent et le couple

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
797
6 042
93
@tuptup comme tu le dis c'est important de dépenser son argent comme on l'entends d'une part, et de pouvoir le dépenser.
Mon copain actuel, avait un compte commun avec sa femme, où il mettait leur deux salaires dessus (lui gagnant 700€ de plus qu'elle par mois). Quand ils se sont séparés, et qu'il a vécu un peu seul, il a DECOUVERT (au bout de 20 ans) qu'en fait il lui restait des sous à la fin du mois, et il a pu se faire plaisir (pas grand chose: une montre sympa, des t shirt, un sweat)....donc en fait, sans s'en rendre compte (et parce que ça ne l'intéressait pas plus que ça sur le coup), elle dépensait beaucoup (en fringues notamment) et lui derrière n'avait plus les moyens de se faire plaisir.

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
364
1 369
93
@tuptup comme tu le dis c'est important de dépenser son argent comme on l'entends d'une part, et de pouvoir le dépenser.
Mon copain actuel, avait un compte commun avec sa femme, où il mettait leur deux salaires dessus (lui gagnant 700€ de plus qu'elle par mois). Quand ils se sont séparés, et qu'il a vécu un peu seul, il a DECOUVERT (au bout de 20 ans) qu'en fait il lui restait des sous à la fin du mois, et il a pu se faire plaisir (pas grand chose: une montre sympa, des t shirt, un sweat)....donc en fait, sans s'en rendre compte (et parce que ça ne l'intéressait pas plus que ça sur le coup), elle dépensait beaucoup (en fringues notamment) et lui derrière n'avait plus les moyens de se faire plaisir.
Pas forcément, ma meilleure amie utilisait le même système avec son ex et mettait l’argent qu’il restait sur un compte épargne (sans le dire à son ex mais sur un compte au nom de son ex). L’argent venait principalement de lui puisque c’est lui qui avait un plus gros salaire mais elle mettait quand même 2000 par mois. Au moment de la séparation (2 ans plus tard ils sont tjs pas divorcés tellement ça se passe mal) il a découvert qu’il y avait beaucoup d’argent sur ce compte qu’il’pensait vide et c’est barrée

Dernière édition:
You Rock !: Safinette

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
99
277
53
@pravda1917 oui mais dans ce cas y'a quand même un manque de communication, l'un des 2 met de l'argent de côté sans prévenir l'autre ... (pourquoi, ça m'échappe complètement).

Moi je pars du principe qu'une fois les traites communes payées (loyer/ crédits / courses / ...) chacun est libre de dépenser ou d'épargner d'ailleurs comme il veut (mais après je comprends que certains préfèrent utiliser un seul compte commun, c'est un choix, si ça convient à tout le monde, pourquoi pas ^^)

(mais je ne dis pas que se barrer avec l'argent soit une bonne idée cela dit)

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
107
332
63
30
Salut,

Pour la gestion de couple avec mon compagnon, nous utilisons une méthode simple (il gagne 3 fois plus que moi).
Nous avons un compte commun pour toute les dépenses de l'appartement (crédit, impôt, eau, électricité, internet), la nourriture, entretient de l'appart, chacun met la moitié des dépenses (sur négociation de ma part il voulait faire 1/3 pour moi 2/3 pour lui)
Nous avons aussi un budget sport (nous pratiquons le même art martial) où chacun fiance sa partie (la mienne est plus importante) , et un budget vacances qu'il finance à 2/3 pour 1/3 pour moi (et ça me rend dingo) dont nous avons fixez les budget annuelle et qu'on finance un peu chaque mois.
Nous sommes parfaitement transparent sur les finances, il fait les comptes du couple (parce que ça me saoul) mais je fait aussi les miens (je lui laisserais bien mais il veut me responsabilisé :( )
Par exemple et m'offre à l'année un petit truc qui coute cher pour notre art martial (un kekogi ou un hakama ou des équipements ou des stages)
Pour les restes chacun son compte et dépenses ce qu'il veut, on l'un de nous veux épargner en plus on peu si l'on ne veux pas on peu aussi, chacun est libre, la seule obligation pas découvert.

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
364
1 369
93
@pravda1917 oui mais dans ce cas y'a quand même un manque de communication, l'un des 2 met de l'argent de côté sans prévenir l'autre ... (pourquoi, ça m'échappe complètement).
Parce que son ex était un panier percé et après de nombreuses discutions il continuait à dire que l’epargne ça servait à rien puisqu’ils gagnaient bien leur vie.

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
99
277
53
Mon mec ne sait pas épargner non plus ^^ mais je trouverais ça infantilisant de le faire pour lui (donc il n'épargne pas, pour ma part j'épargne de mon côté parce que moi ne pas avoir de sous de côté au cas où est angoissant, pour lui, pas du tout).

En tout cas c'est visiblement une bonne chose qu'ils soient séparés ;)

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 547
10 268
113
Strasbourg
Je trouve ça toujours rigolo de voir comment les couples gèrent leur argent. Ca a toujours été un non sujet pour nous. Au début on avait chacun un compte perso, et on payait alternativement, un peu à l'arrache. Apres on a eu un compte commun en plus, ou on s'est mis à mettre les nouvelles factures etc... mais on payait un coup avec le compte de l'un, de l'autre ou du compte commun. Depuis l'achat de notre appartement on a décidé d'avoir juste un compte commun, pour éviter les frais bancaires inutiles.

On a jamais eu de soucis avec l'argent, on a la même vision des choses. Il n'y a jamais eu de tensions à ce sujet.

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
364
1 369
93
Mon mec ne sait pas épargner non plus ^^ mais je trouverais ça infantilisant de le faire pour lui (donc il n'épargne pas, pour ma part j'épargne de mon côté parce que moi ne pas avoir de sous de côté au cas où est angoissant, pour lui, pas du tout).

En tout cas c'est visiblement une bonne chose qu'ils soient séparés ;)
Quand y a des enfants c’est pas mal d’épargner un peu je pense. Effectivement c’est pas mal qu’ils soient séparés sauf pour leurs momes qu’ils mettent au milieu du conflit mais ce n’est pas le sujet

You Rock !: Bree_ et Safinette

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
797
6 042
93
@pravda1917
Après bien entendu que ça ne se passe pas pareil dans tous les couples (heureusement), là je site juste un exemple que je connais, vu qu'il m'est proche, et bien entendu ce n'est pas SYSTEMATIQUE que celui qui rapporte le moins dépense le plus.
D'ailleurs quand mon conjoint m'en a parlé il n'y avait pas d'aigreur ou de regret, c'était comme ça, il aurait pu être plus attentif, mais lui estimait qu'il avait peu de besoin et encore moins besoin de se faire plaisir (on y travaille!), et elle, elle avait des envies. Donc il ne ressent rien de négatif par rapport à tout ça, il s'est peut être juste rendu compte de l'ampleur des dépenses c'est tout.

Après comme je le dis plus haut, pour moi c'est un sujet important, et potentiellement tendu (mais parceque j'ai un mauvais vécu la dessus par rapport à mes parents on va dire), donc pour moi c'est super important qu'on garde chacun notre indépendance financière. Ce qui est cool et qui est important comme dit ...je sais plus qui dans la conversation (@tuptup ? @GibbeRish ?) c'est qu'il faut juste avoir la même vision des choses pour que personnes n'en souffrent.
Je pense que maintenant mon conjoint n'imaginerait pas avoir un seul compte avec nos deux salaires dessus et moi non plus. Par contre il faut qu'on arrive à travailler sur le fait qu'ayant bien plus les moyens que lui, j'aimerais faire parfois des choses qu'il ne peut pas se permettre, mais qu'il ne veut pas que je lui offre, donc on en sort tous les deux frustrés (puisque du coup on ne fait pas), même si je comprends son point de vue (un peu)....mais ça aussi on y arrivera!

You Rock !: Shoujiki

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
65
187
33
@Sonea Je pense que quand on aura acheté notre maison on fera la même chose (juste un compte commun avec deux cartes bleues), tout en gardant nos comptes épargnes ! Ça doit simplifier tellement les choses pour les comptes... De toute façon depuis le début on mets tout en commun pour payer les dépenses et on épargne la même somme chacun (la moitié de ce qui reste quoi).

You Rock !: Kaliémis et Albert

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
364
1 369
93
@Sonea Je pense que quand on aura acheté notre maison on fera la même chose (juste un compte commun avec deux cartes bleues), tout en gardant nos comptes épargnes ! Ça doit simplifier tellement les choses pour les comptes... De toute façon depuis le début on mets tout en commun pour payer les dépenses et on épargne la même somme chacun (la moitié de ce qui reste quoi).
Attention à bien choisir votre banque, la notre à refuser de nous délivrer deux cartes pour le même compte

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
698
3 431
93
Les banques en ligne sont très bien pour ça je trouve ! Bien vérifier les conditions, mais s'il y a des débits réguliers par mois, très souvent les cartes sont gratuites

Kaliémis

Active member
5 Nov 2019
34
207
33
Salut !
Nous on a trois enfants, et mon homme a parfois gagné plus que moi, parfois moins (chômage).
On a un compte commun... Parce que le gros de nos dépenses est orienté vers la famille. La maison, la bouffe, les factures, les activités des enfants, les voitures... On a un compte épargne chacun mais on a tout mis sur le mien. (!)
Du coup pas de compte pour soi seulement mais ça nous va. On se fait confiance, tout va bien.
Après le côté chacun dépense ce qu'il veut c'est ok mais là j'ai pris un mi temps, avant de savoir que mon homme ferait un burn out, il vient d'être licencié alors il va de soi pour lui comme pour moi de pas faire de grosses dépenses .. et on le prendrait mal si l'un de nous dépensait beaucoup pour se faire plaisir, car ce serait au dépend de l'argent nécessaire pour faire vivre la familia. On a fait le choix (enfin pour moi, lui il a morflé) du temps plutôt que de l'argent. Mais quand on en a plus... Et quand on en aura plus, ça fera aussi plus plaisir de dépenser. Dans l'ensemble, si on n'a pas de sous on n'est pas dépensiers et ça nous va, et si on en a on trouve toujours des moyens de le dépenser...
C'était un peu la panique son chômage alors que j'ai un mi salaire de prof, avec l'arrivée du bébé. Et en fait ben ça passe .. ric rac mais sans non plus des sacrifices absolus. Je fais de la danse, il s'achète des bouquins... Par contre la petite dernière elle a eu que des fringues d'occasion ou presque , du matos de récupération.
On s'entend bien niveau sous, c'est pas un sujet de tension, ou de conflits. De ce côté là, on en a bien d'autres :)

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
619
1 921
93
.....:eek::eek::eek: cette phrase! et surtout retourne à tes fourneaux non mais ! incroyable comme les gens peuvent être rétrogade. Mais ton copain comment il le vit ce genre de remarque?
Je suis vraiment désolée, j'ai dû te louper dans mes alertes, c'est pourquoi je ne te réponds que maintenant :red:
C'est très culpabilisant pour mon copain. Il envoie gentiment les gens bouler, mais ces petites remarques le blessent.
De toute façon en général, l'argent est un bon prétexte aux gens pour regarder dans les fesses des autres. Un.e tel.le montre trop qu'ielle a de l'argent, un.e tel.le est trop radin.e, un.e tel.le place mal son argent ... etc. :facepalm: