Sujet intéressant ^^
Pour planter un peu le décor, nous sommes en couple, lui a 2 enfants d'une précédente union (en garde alternée et paye une pension alimentaire), moi je n'ai pas d'enfants (mais j'ai des animaux).
Dès le départ il était hors de question de n'avoir qu'un compte commun (moi je tiens trop à mon indépendance financière, lui sortait d'un mariage avec compte commun et n'en voulait plus).
Donc on a un compte commun et chacun son compte perso (et comptes épargnes), ce qui à l'usage est la bonne solution pour nous, lui étant plutôt cigale et moi plutôt fourmi

. Je ne suis pas dépensière (et de moins en moins, le courtier en a même fait la remarque quand on a fourni les relevés pour le crédit immo), lui ne dépense que l'argent qu'il a (il ne se met pas à découvert mais a beaucoup de mal à épargner). Il gagne plus que moi mais a plus de dépenses (notamment la pension alimentaire)
On alimente le compte commun avec le même montant chacun, il sert à payer l''emprunt de la maison et toutes les factures de la maison (électricité, eau, internet, assurance, ...), les courses, éventuellement électroménager ou meubles.
Tout le reste chacun le paye avec son compte perso.
Pour les dépenses communes on en discute ensemble (par exemple pour un meuble) et chacun a accès au compte commun pour vérifier qu'il y a des sous dessus.
Pour les vacances, c'est souvent variable, on paie en partie avec le compte commun, en partie avec nos sous persos ...
On ne fait pas les comptes, on regarde juste le suivi sur internet/téléphone et si on voit un truc qu'on ne pige pas, on demande à l'autre, mais clairement ce n'est pas prise de tête pour nous (on gagne plutôt bien nos vies, donc ça aide aussi)