L'argent et le couple

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 730
12 282
113
Strasbourg
@Chocovore je ne vois pas trop ce que tu veux dire par profitez tant que vous êtes jeunes ? Votre rapport à l'argent a changé avec l'achat de votre bien et l'arrivée de l'enfant ou c'est juste que vous ne pouvez plus mettre autant d'argent de côté ?

You Rock !: Bree_

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 028
113
@Sonea C'est principalement qu'on ne met plus autant de coté alors qu'avant on avait tellement de surplus par rapport à nos besoin qu'on ne gérait notre argent que par habitude. Le premier gros coup ça a été la nounou du petit, c'était l'équivalent de notre loyer + charges. Ensuite on a acheter un grand logement, ce qui a encore diminuer notre capacité d'épargne. Avant on économisait environ 33% de nos revenus, maintenant c'est entre 7 et 8% alors qu'on gagne plus et que notre mode consommation est plus ou moins resté le même (le gros chamboulement étant l'enfant).

7 Avr 2019
74
92
18
31
Entre Troyes et Paris
@Sonea C'est principalement qu'on ne met plus autant de coté alors qu'avant on avait tellement de surplus par rapport à nos besoin qu'on ne gérait notre argent que par habitude. Le premier gros coup ça a été la nounou du petit, c'était l'équivalent de notre loyer + charges. Ensuite on a acheter un grand logement, ce qui a encore diminuer notre capacité d'épargne. Avant on économisait environ 33% de nos revenus, maintenant c'est entre 7 et 8% alors qu'on gagne plus et que notre mode consommation est plus ou moins resté le même (le gros chamboulement étant l'enfant).
ce que la plupart des gens disent (et à juste titre) c'est que ton logement, en le remboursant, tu contribues à ton épargne ! Puisque au moment de la revente, cela va augmenter ton capital. Je suis quand même consciente qu'il faut se garder comme diraient des petits vieux de mon entourage "une poire pour la soif".. un matelas qui permet d'amortir si besoin l'achat d'électroménager, de déplacements imprévus.. voir une voiture si ça devenait nécessaire. Enfin là, tout dépend des habitudes et des possibilités surtout de "vivre à crédit"

You Rock !: Sonea

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 028
113
@ReineHelene J'insiste surtout sur le besoin de s'adapter, et gérer, aucune de ces dépenses n'était inutile : la nounou nous a permis de conserver nos emplois et d'augmenter nos expériences professionnelles, quant à ce logement, je suis peut être bien naïf, mais on le trouve tellement bien situé qu'on espère ne pas le revendre avant d'être contraint à l'hospice (et une fois les mensualités terminées, grosse augmentation de cash en perceptive mais c’est pas tout de suite :taquin:)...

Après il y a bien entendu la question de la "liquidité", le fait de continuer à travailler aussi à une valeur mais qui se convertit en monnaie sur des années tout comme le logement qu'on pourrait revendre mais qui demande quand même quelques mois pour redevenir des euros dépensables.

En ce moment on arrive au bout du matelas mais on a quand même changé depuis : machine à laver, la voiture, nos deux ordinateurs, on a provisionné pour le ravalement de façade... On va pouvoir reconstituer le bas de laine avec la diminution du coût de garde de l'enfant.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 730
12 282
113
Strasbourg
@Chocovore oui je vois ce que tu veux dire. Vos dépenses ont évolué mais pas votre façon de gérer votre argent.
On n'a pas d'enfant mais on est propriétaire depuis qq mois et effectivement on ne met plus autant d'argent de côté ;) mais ça n'a pas changé notre façon de gérer notre argent, ni notre rapport à l'argent dans notre couple.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 935
15 533
113
Je suis d'accord avec @Chocovore : enfant + achat immobilier = moins d'épargne ou moins de liquidités disponibles car plus de postes de dépense. (bon, à côté de ça, notre budget ciné et concerts à nettement diminué :cretin: mais ça compense pas)

Lonee

Well-known member
9 Jan 2019
408
3 999
93
Je me pose des questions sur notre façon de gérer notre argent, surtout maintenant que nous faisons des recherches pour acheter.
Nous avons un compte joint et nos comptes perso. Je paye le loyer directement au propriétaire, lui met sur le compte joint la même somme que le loyer. Nous payons avec ce compte EDF, un remboursement crédit à la conso, les courses, les sorties, bref toutes les dépenses communes. Sauf qu'on ne se prive pas et qu'à la fin de mois on doit souvent combler ce compte à coup de 50 voir 100€.
Lui paye toutes les assurances sur son compte perso (je lui fais un virement mensuel du montant de mon assurance voiture) idem pour internet.
Sachant que nous avons à charge son fils en garde alternée, plus un deuxième enfant d'ici la fin de l'année.
Je me pose la question s'il ne vaudrait pas mieux que l'un des comptes serve uniquement aux dépenses communes/administratives, et qu'un autre serve aux plaisirs de chacun (par exemple lui est fumeur et ne veut pas utiliser l'argent commun pour ses clopes, moi idem avec les fringues).
Bref je suis en pleine réflexion.

You Rock !: GrumpyBunny

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 028
113
@Lonee Je crois que la réponse dépend principalement de vous. Pour certains c'est plus facile lorsqu'on cloisonne tout dans des comptes séparés. Ici on arrive à gérer en mettant tout sur un seul compte commun et en faisant les comptes régulièrement.

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
923
7 387
93
@Lonee nous on aurait pu faire comme @Chocovore mais on sait qu'on aurait eu trop peur de dépenser l'argent de l'autre pour se faire plaisir à soit...et donc ne plus rien s'acheter.
Donc notre compte commun sert à toutes les dépenses communes, on a fait une estimation au début, puis vu sur les 3/4 premier mois si ça suffisait/si c'était trop. Au final on a fait en sorte d'avoir un peu plus qui se cumule, pour prévoir les resto/sorti/weekend impromptu.

Et nous avons le reste pour nous, soit pour des dépenses perso, soit de l'épargne. Sachant que perso je ne voulais pas faire un compte épargne seulement.

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
73
490
53
@Lonee je pense que chez nous nous avons à peu près le système que tu envisages pour la suite:
Avant d'acheter nous faisions les comptes simplement sur papier, chacun notait ce qu'il payait et tous les un mois / un mois et demi nous faisions les comptes et celui qui devait de l'argent à l'autre lui faisait un virement (avec l'habitude la différence excédait rarement les 100€)

Quand nous avons acheté il y a un peu plus de deux ans nous avons ouvert un compte commun.
Nous recevons nos salaires sur nos comptes personnels et nous versons chacun 900€ sur le compte commun en début de mois, avec lequel nous remboursons notre crédit, payons toutes les factures et taxes liées à la maison, mais aussi les courses, nos sorties et loisirs en commun.
Ce qui n'empêche pas l'un d'inviter l'autre s'il en a envie ou que nous payons une sortie avec nos compte perso si un mois nous avons eu beaucoup de dépenses "exceptionnelles" (mobilier, petits travaux, ou beaucoup de sorties)
Et quand il commence à y avoir un vrai surplus sur ce compte nous pouvons prévoir des travaux plus conséquents ou un week-end à deux.

Avec nos comptes perso chacun paye ses factures (téléphone) et ses assurances, ses dépenses perso (fringues, bouquins, loisirs...) et gère l'essentiel de son épargne comme il l'entend.

Enfin nous avons chacun une assurance vie dont l'autre est le bénéficiaire, ouvertes en même temps et sur lesquelles nous mettons la même chose.

Après avoir gagné sensiblement la même chose je gagne maintenant quelques centaines d'euro de plus que lui, je lui ai proposé de mettre davantage sur le compte commun mais il a refusé. J'ai donc une deuxième assurance vie à son nom (sur laquelle je mets moins que sur l'autre) et je paye plus souvent les petits extra.

You Rock !: Safinette

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
120
335
63
Sujet intéressant ^^

Pour planter un peu le décor, nous sommes en couple, lui a 2 enfants d'une précédente union (en garde alternée et paye une pension alimentaire), moi je n'ai pas d'enfants (mais j'ai des animaux).

Dès le départ il était hors de question de n'avoir qu'un compte commun (moi je tiens trop à mon indépendance financière, lui sortait d'un mariage avec compte commun et n'en voulait plus).

Donc on a un compte commun et chacun son compte perso (et comptes épargnes), ce qui à l'usage est la bonne solution pour nous, lui étant plutôt cigale et moi plutôt fourmi :rolleyes: . Je ne suis pas dépensière (et de moins en moins, le courtier en a même fait la remarque quand on a fourni les relevés pour le crédit immo), lui ne dépense que l'argent qu'il a (il ne se met pas à découvert mais a beaucoup de mal à épargner). Il gagne plus que moi mais a plus de dépenses (notamment la pension alimentaire)

On alimente le compte commun avec le même montant chacun, il sert à payer l''emprunt de la maison et toutes les factures de la maison (électricité, eau, internet, assurance, ...), les courses, éventuellement électroménager ou meubles.

Tout le reste chacun le paye avec son compte perso.

Pour les dépenses communes on en discute ensemble (par exemple pour un meuble) et chacun a accès au compte commun pour vérifier qu'il y a des sous dessus.

Pour les vacances, c'est souvent variable, on paie en partie avec le compte commun, en partie avec nos sous persos ...

On ne fait pas les comptes, on regarde juste le suivi sur internet/téléphone et si on voit un truc qu'on ne pige pas, on demande à l'autre, mais clairement ce n'est pas prise de tête pour nous (on gagne plutôt bien nos vies, donc ça aide aussi)

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
767
4 016
93
@Ivy2.0 ça vaut ce que ça vaut, mais pour nous et la plupart de nos proches, c'est difficile d'économiser avec des enfants, mais on ne tape pas dans notre épargne non plus. Tout dépend si vous voulez acheter votre maison ou pas, car en effet il faudra un apport

GibbeRish

Partir pour mieux revenir
28 Avr 2019
21
63
13
@Ivy2.0 Quand j'ai emménagé avec mon copain, on a discuté rapidement de comment répartir les dépenses, car le but était que chacun participe aux dépenses/charges fixes mais tout en pouvant tout de même "se faire plaisir"(en restant raisonnable bien sur :taquin:). Mon conjoint ayant un salaire plus élevé que le mien, il ne se voyait pas faire 50/50 sur tout si finalement cela ne me permettait pas d'avoir une partie pour les loisirs/épargne alors que lui oui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que le plus important c'est de trouver une méthode qui convient aux 2, où personne ne se sent "lésé" car l'argent peut vite devenir une source de conflit dans un couple malheureusement (mais comme dans les relations amicales/familiales finalement). Le but n'est pas tant de faire comme les autres mais bien de trouver une manière de répartir en fonction des possibilités/besoins de chacun.

I

Ivy2.0

Guest
@Albert Oui on aimerait acheter une maison du coup je pense que la stratégie d'épargner un max avec d'avoir des enfants est pas mal. @GibbeRish merci pour tes exemples c'est vrai qu'il faut voir l'aspect différence de salaires, psychologiquement le 50/50 est plus simple mais bon je pense qu'on va en discuter pour voir comment on va s'organiser. Je préfère établir des "règles" avant qu'on soit dans la vie à deux, quitte à se réajuster après mais au moins qu'on soit d'accord clairement sur la façon de faire. J'aime anticiper. :cretin:

GibbeRish

Partir pour mieux revenir
28 Avr 2019
21
63
13
@didinebdx Comme quoi quelque soit le fonctionnement, si les 2 sont ok, ca peut bien se passer. Et puis rien n'est figé, effectivement la méthode peut être modifiée bien sur (changement de salaire etc...).
Alors moi je n'aime pas les maths en général mais étonnamment j'apprécie faire mes petits calculs et formules dans mes fichiers excel pour la gestion du budget:D