L'argent et le couple

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
314
1 883
93
@Livy-m ça n'est arrivé aussi! J'ai fait un chèque à mon père pour le rembourser, par inadvertance il a copié mon numéro de compte dessus au lieu du sien, j'ai été débitée/créditée :lol: (bon par contre on a le même nom)

Je pense que tant qu'il n'y a pas de problème déclaré, les vérifications sont en effet minimales, pour moi la signature n'est là que pour pouvoir prouver en cas de souci que ce n'est pas nous qui avons signé.
 

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
59
133
33
Pour la vérification je pensais qu'un automate lisait les infos et comparait avec une base de donnée (signature comprise). Je suppose qu'il y a la lecture automatisée mais pas de vérif (comme nos péripéties le confirme).
Une vérif auto pourrait se faire facilement mais tant qu'il n'y a personne pour se plaindre les banques ne vont pas investir...
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
Hello tout le monde !
Il y a une promo sur un abonnement mobile pour les abonnés Freebox. Nous on a une freebox. Le prélèvement se fait sur le compte commun, vu que c'est une dépense commune.
J'aurais bien aimé souscrire à cet abonnement mobile avec la promo, ça fait quand même économiser pas mal... sauf que pour ça, il faudrait que je me rattache à l'abonnement freebox et il est indispensable que les factures soient payées avec le même compte.
Pour moi, hors de question que ma facture de mobile perso soit payée avec le compte commun... déjà, on cloisonne de manière assez étanche les dépenses communes et les dépenses perso, et en plus je n'ai pas envie que mon conjoint ait un droit de regard sur le montant de ma facture, de même que je n'ai pas envie de voir les siennes (par ex, je sais qu'il achète des trucs sur internet, pour ses jeux, et que ça passe sur sa facture mobile, mais je n'ai pas du tout envie de voir ça dans le relevé du compte commun)

Je trouve ça un peu nul. Vous savez comment ça marche chez les autres opérateurs quand on a une box + des abonnements mobiles ?

Du coup j'ai quand même souscrit cet abonnement free, mais en tant que personne non abonnée à la freebox. La première année ça ne fait pas de différence (offre à 9.99€/mois pendant 1 an) mais c'est au-delà de la première année que ça change.
Je vais ouvrir ma ligne et je vais voir si c'est pas possible de rattacher la ligne après coup...

Je me sens un peu psychorigide, mais pour moi c'est tellement un NIET clair !
 
  • You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
836
8 437
93
J'avoue que j'aurais beaucoup moins culpabiliser de mon coté, j'aurais pris l'abonnement adhérent free avec la promo avec prélèvement depuis le compte commun mais j'aurais ajouter le montant du forfait au virement pour alimenter le compte commun.

De mémoire chez Bouygues j'avais 2 prélèvement pour la box et le mobile @CCCC
J'imagine que j'aurais pu changer les RIB pour le prélèvement.

Ici on est assez flex sur les dépenses perso effectué via le compte commun. Pour les vacances notamment. Là il a pris son billet de train avec le compte commun alors que j'ai payé le mien avec mon compte perso.

Ca fait un mois qu'on utilise le compte commun pour nos dépenses communes, pour l'instant ça se passe plutôt bien. On a carrément flamber en resto à emporter et on a du remplumer le compte avant la fin du mois mais pour l'instant ça fonctionne bien. Ca nous fait marrer d'avoir les notifs à chaque dépense de l'un ou de l'autres :)
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@CCCC La freeb0x est au nom de mon conjoint, payée sur le compte commun. J'ai pris un abonnement mobile et j'ai demandé à être débité sur mon compte, ça n'a pas posé de soucis. (Par contre, le contrat mobile est au nom de mon conjoint, mais je m'en fiche, je me dis que je brouille les pistes de la big data :cretin:).
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
@Margot et tu es chez quel fournisseur, si c'est pas indiscret ?

Nous quand on a voulu ouvrir une ligne supplémentaire sur la freebox, c'était écrit en gros "même compte pour toutes les lignes obligatoire bla bla bla" !

Alors vraiment moi je tiens à ce que ça soit étanche. C'est surtout si un jour on n'est plus en si bon termes que maintenant, je ne veux absolument pas qu'il y ait de brèches ouvertes pour faire pression l'un sur l'autre ou se fliquer l'un l'autre (est-ce que j'ai épluché les factures détaillées de mon mec qui m'avait plaqué ? Z'avez pas de preuves... :innocent:)

Par contre, on se dit que si on veut ouvrir un compte pour notre fille ça peut être suffisant.
 

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@CCCC Je suis chez Free, par contre mon conjoint n'a pas de ligne mobile, c'est peut-être ça la différence ? On a un RIB pour la box, et un RIB pour mon abonnement mobile (je crois que je l'ai changé directement sur l'interface Freemobile).
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
Mon mec a pour habitude de partir faire les courses les mains dans les poches - sans liste. En plus, il « perd pied » dans les magasins (oui). Résultat : il revient toujours avec des trucs qu’on a déjà à la maison et ça commence à m’agacer, déjà parce que les placards ne sont pas extensibles mais aussi parce que je trouve que ça reflète la plus grande désinvolture qu’il peut se permettre vis à vis de nos dépenses. Hier, je lui ai suggéré des mojitos, en lui disant qu’en plus il ne nous manquait que de l’eau pétillante. Il est revenu avec une bouteille de rhum super chère et du sirop de sucre de canne :stare: En plus cest pas comme si on était de grands amateurs de cocktail quoi, la précédente bouteille de sirop était pleine à 90% … Mais j’avoue que ce qui m’a le plus vexée c’est quand il s’est pointé avec du thym et de l’estragon alors que j’en fais pousser dans le jardin depuis des mois :shifty: . Bref c’est à mi-chemin avec le topic des taches ménagères mais j’avoue que ça m’énerve un peu. Je lui ai dit mais bon … Autant j’ai compris qu’il fallait lâcher l’affaire sur sa manière de passer la serpillière (chacun son style après tout) autant là c’est notre argent quoi, et j’en ai moins que lui !
 

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
836
8 437
93
Je compatis @Julietnaked !
Le mien est pareil, il part faire les courses la fleurs au fusil et quand il rentre et que je lui demande qu'est-ce qu'on mange cette semaine en fonction des courses, il fait une tête de merlan frit.. Ce qu'on essaye de faire maintenant c'est de se prendre un temps toutes les semaines pour faire la liste des courses en fonction de ce qu'on a et de ce qu'on veut manger. Sachant que tous les à coté lié au préférence de l'un ou de l'autre sont payé en perso, genre mon thé trop cher je le prends et lui il paie ces 12000 baguettes et pains quotidien.

Au début, il fallait qu'on fasse les courses à deux pour le raisonner mais maintenant ça va il se débrouille. Un peu mieux.

Bon courage !
 

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 708
3 025
113
J'arrive longtemps après la bataille mais pour le coup, ma banquière m'a appelée un jour pour me demander si c'était bien moi qui avait signé tel chèque (j'imagine que la signature devait lui paraître bizarre (je l'avais faite sur un coin de table vite fait) + dépense inhabituelle), donc il y a un minimum de vérification (en tout cas dans ma banque).
 

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
424
1 463
93
@Julietnaked Mais, tu sort avec mon mec en fait :LOL: Heureusement qu'on peut échanger les articles en magasins sinon je sais pas comment on ferait. Le pire c'est qu'il y a souvent une "loi des séries", genre 3 semaines de suite il va acheter des betteraves et du chou alors que je n'aime pas ça :rolleyes: Une fois il est revenu avec juste un chou rouge...pour des courses sensées tenir toute la semaine :censored:
 

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
670
4 305
93
Pour les courses, nous utilisons une appli partagée et on note au fur et à mesure ce qu'il nous manque, au moins ça évite à mon conjoint de revenir qu'avec des trucs dont il avait envie... et de devoir refaire des courses quelques jours après. Par contre, je sais que, quand il va faire les courses, il va griller quasi la moitié du budget courses mensuel pour une semaine.. mais il essaye de faire un peu plus attention ces derniers temps..
Pour tous les achats "spécifiques", nous le prenons chacun sur notre compte respectif. Exemple, il boit beaucoup de bière et ça représente un petit budget tous les mois donc il les paie lui-même, et par contre, quand j'ai envie d'acheter du vin blanc, je le paie moi-même. Et de temps en temps, lorsque l'un ou l'autre a envie de faire la surprise d'un repas qui sort de l'ordinaire, il va faire les courses sur ses propres deniers et cuisine pour l'autre (ça a remplacé les non-restos cause covid..).
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 202
25 080
113
Moi je m'occupe moi-meme des courses parce que monsieur, les magasins, ça le stresse, (même avant le covid) il faut imaginer un petit animal perdu dans un monde hostile.
Et y aller tous les deux c'est juste chiant, toutes les deux minutes il me demande si c'est bon, si on peut y aller. Si je lui dis de prendre des carottes il me demande "combien ?" Je réponds "4 ou 5" et en général il me regarde d'un air désespéré et me demande "mais QUATRE ou CINQ ? parce que c'est pas pareil !" Il est incapable de gérer l'approximation. Et il n'y a pas fe balance dans le magasin où on va. (Quand je veux l'embêter je lui demande de couper des patates en petits cubes, ça le fait complètement bugger. Parce que des patates c'est pas cubique, alors quand tu les coupes, forcément sur les bords ça va faire des trucs irréguliers et ça le hante. Oui je suis démoniaque...)
Bref, c'est moi qui gère l'intendance, c'est pour ça que c'est moi qui ai la carte du compte joint.

Il m'arrive aussi de faire un extra et de payer avec ma carte !
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
Pour les courses ici j’ai mis en place une organisation militaire (charge mentale bonjour !) en partie pour gagner du temps / argent et en partie parce que mon mec est mega relou sur la bouffe. Il a tout un tas de ‘règles’ à la c*n qui me font vriller. Exemples non exhaustifs :
Une quiche se mange froide et accompagné de salade verte (allez surtout pas lui proposer chaude ou tiède avec une tomate :stare:).
Il y a des repas du soir et des repas du midi, qui doivent forcément être différents (manger le soir la même chose que le midi c’est invraisemblable).
Pas de fromage pas de pâtes.
etc etc etc et ça peut durer longtemps,
Ajoutez à ça son incapacité à cuisiner des légumes, son côté monomanic du viande = bœuf = 1 fois par jour minimum pour survivre (et j’éxagère si peu :goth:).
Du coup le week-end on se pose pour faire le menu de la semaine (enfin moi quoi, je lui lis et il valide). De se menu je réalise une liste en fonction de ce qu’il y a dans les placards, j’essaye de pas stocker mais c’est pas toujours évident. On complète avec ce qu’il manque pour la puce, produits d’entretien, etc. Et s’il me dit pas, bah je ne prends pas en courses, vu qu’il valide tout, c’est aussi son problème si ça lui plaît pas/manque, il se désintéresse du truc, tant pis, il assume. Il vient de passer 2 sans café, il n’y a que lui qui en prends, et il me l’avait pas dit au moment de faire la liste.
Pour le moment ce fonctionnement nous convient (bon après il gère d’autres trucs hein, c’est pas un mauvais bougre non plus, 2 ans que j’ai touché à une serpillère:taquin:).
 

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
Merci beaucoup pour vos réponses, je me sens moins seule ! J’imaginais bien qu’une appli existait mais j’avoue que j’avais pas envie de prendre l’initiative de gérer encore ça (chercher un truc qui nous convient à tous les deux, le convaincre de l’installer puis de l’utiliser, tout ça, poke @KrissDeValnor côté charge mentale :cretin: ). Finalement après ton post @JAG j’en ai trouvée une qui a l’air facile d’utilisation, on s’est bien amusés avec (on peut envoyer des notifs à l’autre, festival de « n’oublie pas de ramener TES FESSES » :lol: ), reste à voir s’il va vraiment l’utiliser et s’en tenir à ce qui est écrit, ce qui implique aussi de vérifier le stock à la maison avant de partir … En plus c’est classé par rayons, j’espère que ça limitera la casse côté « oh mon dieu je perds les pieds dans un hypermarché », mais bon visiblement il n’est pas seul dans ces affres :drama: :lol:
 

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
748
6 120
93
Nous on n'est pas militaires du tout sur les courses : on fait chacun nos courses comme on veut sans rien demander à l'autre à part un éventuel "t'as besoin de quelque chose ?" de courtoisie et chacun paye ses additions. Ça marche pour nous d'autant plus qu'on cuisine à tour de rôle dans la semaine en fonction de qui finit le plus tôt donc grosso modo chacun gère ses menus et basta :shifty:. Du coup quand lui dépense pour des trucs que je considère chers et inutiles, je m'en fous, c'est son problème :yawn:.
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
Ici on a eu plusieurs modes de fonctionnement pour les courses.

Avant la naissance du petit on les faisait toujours à deux, On planifiait quelques repas dans la semaine alors sur la liste on avait parfois des choses comme “plat mercredi soir”. On s’est rendu compte qu’en faisant ça on achetait quasiment toujours des plats industriels pour ces repas.

On a fait la première réorganisation lorsque ma femme était enceinte du petit, on s’est mis à faire la liste de tous les repas à venir, faire la liste de course dans l’ordre des rayons au supermarché. Cela a beaucoup diminué notre consommation de plats industriels du supermarché.

La période de compétition c’est lorsque le petit était en poussette : on se séparait, un avec la poussette, l’autre le chariot et on faisait les courses en parallèle pour un gain de temps substantiel. :cool:

Le gros changement c’est lorsque le petit n’a plus voulu de poussette ou être dans un cadis. Par contre, il courait partout dans le supermarché. Les courses devenaient vite stressantes (un jour il a faillit faire tomber un présentoir avec des dizaines de bouteilles de vodka… o_O)

On a donc commencé une période où je garde notre fils pendant qu’elle va faire les courses. Puis après est arrivée la pandémie…. En ce moment c’est majoritairement elle qui fait les courses principales moi je ne fais que des appoints (boulangerie, primeur,...mais pas ses chasses gardées comme les surgelés).
Puis ça, elle veut pas alterner, elle veut bien que je passe l’aspirateur à sa place, mais pas que je la prive d’accès aux magasins (et de s’occuper en plus du gosse) :cretin:.

Ici c’est comme chez @Julietnaked elle achète toujours sans vérifier ce qu’il y a déjà à la maison tout en ne pouvant s'empêcher d’acheter par lots. Des fois on se retrouve avec 14 boîtes de haricot rouges, 4 boites de bouillons déshydratés,... Il y a quelques jours elle a racheté une bouteille d’huile de colza/tournesol parce qu’elle trouvait qu’il n’en restait plus beaucoup dans celle entamée, sauf qu’on en avait une autre neuve en stock. :hesite:

Finalement les trucs qui se conservent s'accumulent avec de quoi tenir un siège. Pour les autres, parfois lorsqu’une porte de la cuisine ne ferme plus, je purge les denrées périmées. C’est surtout ça qui me chagrine, un peu pour l’argent gaspillé mais surtout pour le gaspillage alimentaire.

En ce moment il m'est amicalement déconseillé d'ouvrir le congélateur, si j'ai besoin d'un truc elle va me le chercher. C'est que le niveau de rangement doit y être si hétérodoxe qu'elle soupçonne que cela puisse déclencher une dispute conjugale. :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
69
209
33
nous aussi on utilise une appli pour les listes de courses, franchement ça fonctionne bien parce qu'on est tous les deux assez motivés par le concept :) ça nous facilite bien le truc en magasin quand on est à 2 (quasi tout le temps), parce que ça se synchronise au fur et à mesure, on voit ce qu'il reste à prendre etc.
même si au départ j'ai du clarifier qu'il fallait faire en 2 étapes :
- 1 : qu'est ce qu'on prévoit à manger
- 2 : qu'est ce que ça implique comme courses (quels ingrédients on a vs. ceux qui nous manquent)

sinon on se retrouvait avec une liste hétéroclite du genre : - lasagnes - poulet - tomates - yaourts - crêpes
et c'était foutu de savoir si lasagne c'était juste les pâtes, ou tous les ingrédients pour les faire et idem pour les crêpes si c'était pour les ingrédients de la pâte, la garniture... c'était un peu le bazar, donc comme @Chocovore on avait des trucs qui s'accumulaient ! et mon amoureux aussi il adore acheter en lots, ou des packs familiaux (parce qu'on est 2 mais on est une famille quand même xD )

et on paye tout avec le compte commun + tickets restos de l'un ou de l'autre. on ne fait pas de folies globalement !

et on a nos secteurs privilégié, je suis l'experte fruits et légumes / poisson / viande fraiche / ingrédients "exotiques" / cosmétique - hygiène, il est le référent chat / produits laitiers (sauf la crème c'est pour moi) / charcuterie / épicerie sucrée et salée (farine, sucre etc) / boulangerie / gâteaux apéro et goûters, chocolat et bières... (les trucs de gourmand ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça a aussi un lien avec le prix, je suis plus attentive aux prix des produits frais par rapport à la saisonnalité, la qualité ou d'une fois sur l'autre etc (ou juste à trouver ceux qui sont mûrs). lui c'est plus son truc de comparer les prix au kilo entre tous les formats par exemple.
 

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 703
11 511
113
Ici j'ai l'impression que la situation est paradoxale pour les courses : je suis celle qui les fais le plus souvent, mais aussi celle qui achète le plus de trucs sympas et de biscuits apéros. Quand il déballe les courses, mon mari tempête parfois : "mais on a déjà trop de paquets de chips !" (remarque : 3 paquets de chips, ce n'est pas trop de chips, non mais ho.). J'ai l'impression que ceux qui se lâchent sur les courses sont plutôt ceux qui les font de manière occasionnelle. Quand il fait les courses, mon mari est minimaliste, focus sur les haricots verts et les yaourts natures.

Sinon on a toujours notre dissension racontée sur le sujet des réserves de nourriture à avoir chez soi : je veux avoir un mois d'autonomie en épicerie ; il considère que si on a de quoi manger la semaine chez nous, c'est OK.
 

Fleo

Well-known member
23 Juil 2019
341
3 570
93
- Coucou à tou.te.s ! :fleur: -

Comme vous le savez sûrement, le forum va fermer ses portes d'ici peu ! Alors, avec une grosse partie de la commu qui s'est retrouvée sur Discord le temps d'organiser la fuite du navire, on a mis sur pied un petit forum où il fait bon vivre, pour préserver l'esprit des gens de Rockie sans garder la dépendance à Madz/Humanoid, et donc, être dans l'obligation de générer du chiffre et des clics.

On vous retrouve donc sur la petite commu sortie de terre, le bien-nommé Terrier, via :
Discord : Join the Rockie 2.0 Discord Server!
Forums : Le Terrier - Page d’index

Le forum et son organisation ont été fabriqués par les petites mimines des gens de Rockie uniquement, sur leur temps libre, pour pouvoir vous offrir une alternative à Madmoizelle si vous ne souhaitez pas migrer là-bas. Vous êtes libres de venir vous inscrire, vous inscrire au Terrier ET à Madz, ou bien simplement venir sous-mariner tranquillement (par contre, nous exigeons un seul post dans la partie présentation afin d'éviter les bots et les inactifs, mais ce n'est pas censé être un truc poussé - un simple "Bonjour !" suffira. :jv:)

Si le projet vous plaît, et que vous voulez le voir perdurer indépendamment de votre participation active au forum, nous avons également ouvert une cagnotte participative pour couvrir les frais d'hébergement du site. Nous avons pour le moment récolté suffisamment d'argent pour couvrir deux ans d'utilisation, mais chaque petit sou compte pour rendre le projet encore plus ambitieux et sympathique !

C'est par ici : Campagne de dons
(La cagnotte est actuellement gérée par @Roxie que vous connaissez probablement mais les dons sont anonymisables.)

Les personnes faisant un don se verront attribuer un badge de remerciement sur le forum, dessiné par mes soins.
Voici de quoi vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble :


Le niveau 1 - Dès le premier don sans limite de montant.


Le niveau 2 - Dès le second don ou 25€ cumulé.​

Bien évidemment, la participation est TOTALEMENT OPTIONNELLE et ne donne droit à aucun passe-droit. Il s'agit simplement d'un petit bonus esthétique pour ceux qui souhaitent donner 1€... Ou 2. :cretin:

Sur ce, j'espère vous revoir tou.te.s sur notre très joli forum, notamment mis en forme par April et JulieCoton ! <3

A bientôt !