L'argent et le couple

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
274
614
93
30
Région Parisienne (94)
@GrumpyBunny @CCCC je me tâte aussi pour cette appli mais pareil que Grumpy je me demande ce qu'ils font de nos donnees et l'appli ne permet que de consulter son compte pas de faire des virements ? Parce que si on me volé mon tél je préfère qu'on ne puisse pas viser mon compte en même temps.

Sinon j'ai entendu parler de l'appli Bruno, qui est un chat bot qui te propose une fois par semaine de mettre de l'argent de côte en fonction de tes dépenses sur un compte rémunéré a 1%, mais pareil j'ai pas forcément confiance, yen a qui connaissent ?

Et comment vous faites quand l'un a une dette envers l'autre et que ça ne semble pas tracasser cette personne ?

You Rock !: Safinette

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@Bree_ j'ai entièrement confiance en mon copain, et pourtant nos expériences personnelles nous prouvent qu'on a tout intérêt à y penser et pour nous je pense que ça nous évite une pression supplémentaire. (je ne dis pas que c'est absolument ce qu'il faut faire, mais que nous on est beaucoup plus serein comme ça)
Ma mère s'est entièrement reposée sur mon père et son salaire, (elle a donc arrêté de bosser),quand ils se sont séparés s'en ai suivi une errance d'une 15 aine d'année, car impossible de retrouver du boulot à temps plein la ou elle était (elle avait un gros trou dans son CV + vivait dans un petit patelin car avait suivi mon père)

Même mon ex, qui a été marié pendant 20 ans, s'est rendu compte en vivant seule que finalement il avait des sous pour se faire plaisir à la fin du mois, contrairement à ce qu'il croyait ( son ex était très très shopping et ils versaient tout leur salaire sur leur compte commun. Je sais qu'il ne regrette pas l'avoir fait, mais je vois comme il est content quand il s'achète un truc qui lui fait plaisir une fois de temps en temps et qu'il voit qu'il en a les moyens.)

Et je crois que l'un comme l'autre on est mieux avec juste ce qu'il faut sur le compte commun, et le reste bien à nous. On dépense déjà peu, quand on dépense on culpabilise (rhoooo 50€ c'est une somme quand même?, oui mais on en a pas vraiiiiiiiiiiiiiment besoin...et la planète va mourir si je m'achète ce jean) alors si en plus on se rajoutait la culpabilité de "oui mais il a rien acheté lui ce mois ci avec le compte commun...ou il a acheté un truc vachement mois cher!!!! je vais nous ruiner !!!!"....voilà on a les névroses qu'on peut :p

Bref sa prouve bien que la gestion de l'argent en dit beaucoup sur les gens, et que chacun en trouve une adaptée.
Après nous on a vraiment quasiment le même salaire (sur l'année on a moins de 1000€ d'écart) donc c'est possible de faire comme ça.

You Rock !: Scarlett O'Hara

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
1 315
7 781
113
@GrumpyBunny @Morkall mon conjoint à fait toutes les recherches concernant la sécurité des données. Il me dit que niveau sécurité c'est sérieux, mais bien sûr il faut accepter l'idée que vous confiez vos données à des tiers. Bankin' à accès à toutes vos transactions, de la même manière que votre banque y a accès.
Il y a un code de sécurité pour ouvrir l'appli : donc quelqu'un qui aurait piqué votre téléphone et serait parvenu à le déverrouiller aurait une étape supplémentaire à franchir pour avoir accès à vos comptes.
On peut faire des virements à partir de l'appli, mais seulement avec certaines banques qui ont un accord.

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
88
342
53
Chez nous c'est chacune notre compte + un compte commun.

On l'a ouvert pour l'emprunt de la maison. On y verse chacune notre part d'emprunt à 50/50. Chacune notre part des courses et des achats commun ou frais de trajets, de voyages etc.

Le loyer de l'appart + edf est débité sur mon compte et elle me fait un virement automatique tout les mois de sa part.

Pour la taxe d'habitation c'est moi qui la reçoit donc elle me rends la moitié, la redevance TV est pour elle donc je lui verse la moitié.

Tout ce qui est commun est payé donc à 50/50.

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@Morkall
Pour la dette je suis un peu dans ce cas là.

Je prête de l'argent à mon copain en général, et je ne surveille pas vraiment s'il me rembourse, étant donné que je n'en ai pas besoin.

Mais lui est ultra à cheval la dessus (et en vrai, si j'avais une dette envers lui, je le serais aussi), donc comme je sais que ça le met mal à l'aise d'être "redevable" je le laisse faire à sa sauce. Comme il est très méticuleux (et maniaque) on fait des reconnaissances de dette par écris, avec un échéancier précis.

Et là.....il prévoit tout !!!!! mais genre tout de chez tout. Si on se sépare, si on reste ensemble, si je décède mais que secrètement je lègue mes sous au chat errant du quartier (une rente croquetière mensuelle) .....s'il meurt et que ses filles tentent de me tuer dans mon sommeil (quoi j'exagère??????)

Après on fait pas ça pour 50€, le dernier prêt que je lui ai "consentis" est de 20k€

You Rock !: Lolita et Morkall

Outremer

New member
29 Jan 2019
2
1
3
Nous on est ensemble depuis 2 ans mais avec beaucoup de temps à distance (pays différents). Maintenant j'ai déménagé pour habiter avec lui à l'étranger et comme je suis en attente des papiers pour travailler, je n'ai pas vraiment de revenus.
Ce n'est pas un sujet de tensions (même si je vis moyen le fait de ne pas pouvoir travailler et d'être indépendante financièrement comme avant). Je me dis que c'est une phase temporaire et que je ferais pareil pour lui.
Il me prête des sous (et on le comptabilise avec l'app Splitwise) pour les dépenses qui ne concernent que moi (transports, loisirs persos) et une fraction du loyer.
On dépense surtout pour des choses utiles et on discute pour prendre les décisions ensemble. Le quotidien c'est une grande partie du temps ensemble donc on aime en faire un moment d'échange.

Et pour moi, l'argent dans le couple doit être lié aux tâches ménagères et au travail domestique. (Déjà abordé par @Albert)
En ce moment j'ai du temps, je m'occupe principalement des tâches ménagères et de la cuisine. Il reconnaît que c'est un travail, donc c'est lui qui paye toutes les courses et les repas à l'extérieur pour compenser le temps que j'y consacre. Quand j'aurai de nouveau un salaire je ne sais pas comment ça se passera, mais comme je fais la cuisine et lui pas, je pense qu'on continuera à voir la cuisine comme du temps qui m'appartient que je consacre à ça (lui permettant de ne pas avoir à penser aux repas, de bénéficier de ce service et de mieux manger) et qu'on le comptabilisera dans la répartition des dépenses. On n'est pas à tout compter parce que évidemment après on s'en sort plus, mais je pense que c'est important de faire un état des lieux et de mettre en place un système qui convient aux deux.
Pour le ménage on vise une répartition juste. Quitte à faire une liste de ce qui doit être fait, le temps que ça prend et la fréquence. Quitte à imprimer la liste pour cocher en mode check-list jusqu'à ce que des bonnes habitudes soient prises.
J'ai l'impression que c'est beaucoup une question d'attitude et d'arrangement au cas par cas, et que tous les systèmes se valent si les personnes se sentent respectées :unicorn:

7 Avr 2019
45
55
18
31
Entre Troyes et Paris
nous on vit pas ensemble, du coup les seules "vraies" dépenses à deux c'est les restau, les courses de quand on est ensemble et les vacances... Je gagne environ 30% de plus que lui et mon loyer est moins cher (de 100 e je pense)...
On paye souvent chacun son tour le restau, bien que j'essai de faire peser un peu plus de mon côté parce que je sais que sinon c'est pas juste pour lui. Par contre, pour les vacances, c'est souvent moi (#banquedefrance) qui paye les billets d'avion à l'avance (parce que préparer le voyage c'est un peu ma charge mentale à moi) et souvent une grosse partie des dépenses liées à l'hébergement.. lui sur place paye les sorties et certains restau. C'est pas tout à fait juste et proportionnel pour moi (sur nos derniers voyages j'ai quand même allongé beaucoup plus que lui, plus de 500e je pense). Après, comme je n'ai pas besoin de cet argent, et parce que je considère qu'on est un couple, je ne réclame pas. On verra si il fait une régule de lui même.
En plus on a tenu des comptes etc, donc on sait de combien est le delta. Je trouve ça bizarre qu'il ne m'en parle pas du tout, surtout qu'on peut faire ça au prorata de nos revenus, mais je n'ai pas du tout envie de mettre ça sur le tapis.

Je considère un peu que c'est la condition pour partir avec lui. Enfin, vous en pensez quelque chose vous ?

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
244
579
93
@ReineHelene j'ai déjà avancé les billets d'avion et sur place j'ai dépensé plus. Ayant des différences de budgets j'avais convenu que l'argent que j'allais dépenser sur place c'était mon histoire. C'était un peu le voyage de mes rêves et j'avais pas envie de me ou nous restreindre par rapport à son budget. Par contre le billet d'avion il devait le rembourser soit en plusieurs for ou d'un coup. Il a préféré me le rembourser quelques mois plus tard en une fois. Je sais pas si ça t'aide mais bon.

7 Avr 2019
45
55
18
31
Entre Troyes et Paris
oui globalement ça rejoint ce que je me dis : les voyages c'est mon kif, j'ai pas envie de les faire seule et surtout j'ai envie que ça soit NOS souvenirs, donc j'avance et comme il est honnête il me rendra la pareil...

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@ReineHelene
Perso je pense qu'il faut en discuter avant, ou après, mais ne pas laisser ça en suspens.
Si ça se trouve il se dit que tu as été super généreuse et c'est tout, et toi ça va te rendre dingue de voir que petit à petit il ne te rends pas la pareil. Et tout ça pas par manque d'honnêteté, mais par manque de com.

Enfin moi je le vois comme ça, car je suis comme ça, j'aime quand les choses sont claires autour de ça, j'ai souvent eu des visions différents de l'argent dans mon couple.
Je me suis retrouvée dans des situations un peu nul à cause de ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce sujet là, quelque soit l'arrangement (on a vu dans la conversation qu'il y en a tellement de possible) pour moi il faut que ça soit énoncé clairement et ok pour les deux parties.

7 Avr 2019
45
55
18
31
Entre Troyes et Paris
Oui dans le meilleur des mondes c'est ce qu'il se passe. En vrai c'est moins facile je fais parti de ces gens qui ont une "pudeur monétaire" (stupide n'est ce pas).. Je ne sais pas aborder le sujet, quand on me doit de l'argent je ne réclame pas ou rarement, même si les bons comptes font les bons amis. J'ai du mal. Sans parler du fait que avec l'homme on se voit assez peu ces jours ci, je ne sais pas quand en parler et comment aborder le sujet.. En plus je me dis que ça va tourner en rond : même si il me rembourse, les vac d'été approchent et je voudrais faire un "gros" voyage avant de me lancer dans un projet baby.. Et c'est pas négociable, je veux partir donc va falloir re avancer. Après c'est vrai que si on parle budget , on peut déterminer a l'avance qui paie quoi et les limites du voyage. Pour éviter d'être sur une attente d'un hypothétique remboursement au moins les choses sont dites

You Rock !: GrumpyBunny

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@ReineHelene
C'est pas stupide, en France on est formaté pour ne pas parler d'argent.

Après même si c'est toi qui paye tout, si tout le monde est d'accord avec le principe pas de soucis. Il ne faudrait pas qu'il se sente redeveable ou toi que tu attendes quelque chose en retour.
Si en plus vous avez un projet bébé, je pense que c'est un sujet à aborder. Une fois que le bébé est la je crois que tous les sujets peuvent devenir des sujets de discordent (avec la fatigue toussa) donc si vous pouvez éclusez le plus de truc avant ça me semble bien

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
249
1 026
93
Ici au début on avait chacun notre compte individuel.
Depuis le début on gagne à peu de choses près, la même chose.
D'ici quelques mois je vais gagner plus que lui, je sais pas encore si cela va modifier quelque chose dans notre gestion.

Je m'occupais des dépenses communes et lui me faisait un virement de la moitié.

On a ensuite acheté une maison et on a ouvert un compte commun. Maintenant on met sur ce compte, chaque mois, la somme nécessaire au remboursement du prêt + les charges comme l'électricité, l'eau etc Actuellement, toujours à 50%.

De par l'augmentation de mon salaire et l'arrivée (si tout se passe bien) de bébé en 2020, on changera peut être notre façon de faire.
Déjà ces derniers mois, j'avais plus de sous à mettre de côté mensuellement (car lui paie sa voiture) donc j'ai payé les billets d'avion pour un séjour à Prague en Septembre, ça ne me dérange pas. Par contre lui a, actuellement, plus d'argent d'épargné.

C'est pas spécialement un sujet tabou, parfois sensible car on fait partie tous les deux de la team "peur de manquer".