Nous on est ensemble depuis 2 ans mais avec beaucoup de temps à distance (pays différents). Maintenant j'ai déménagé pour habiter avec lui à l'étranger et comme je suis en attente des papiers pour travailler, je n'ai pas vraiment de revenus.
Ce n'est pas un sujet de tensions (même si je vis moyen le fait de ne pas pouvoir travailler et d'être indépendante financièrement comme avant). Je me dis que c'est une phase temporaire et que je ferais pareil pour lui.
Il me prête des sous (et on le comptabilise avec l'app Splitwise) pour les dépenses qui ne concernent que moi (transports, loisirs persos) et une fraction du loyer.
On dépense surtout pour des choses utiles et on discute pour prendre les décisions ensemble. Le quotidien c'est une grande partie du temps ensemble donc on aime en faire un moment d'échange.
Et pour moi, l'argent dans le couple doit être lié aux tâches ménagères et au travail domestique. (Déjà abordé par
@Albert)
En ce moment j'ai du temps, je m'occupe principalement des tâches ménagères et de la cuisine. Il reconnaît que c'est un travail, donc c'est lui qui paye toutes les courses et les repas à l'extérieur pour compenser le temps que j'y consacre. Quand j'aurai de nouveau un salaire je ne sais pas comment ça se passera, mais comme je fais la cuisine et lui pas, je pense qu'on continuera à voir la cuisine comme du temps qui m'appartient que je consacre à ça (lui permettant de ne pas avoir à penser aux repas, de bénéficier de ce service et de mieux manger) et qu'on le comptabilisera dans la répartition des dépenses. On n'est pas à tout compter parce que évidemment après on s'en sort plus, mais je pense que c'est important de faire un état des lieux et de mettre en place un système qui convient aux deux.
Pour le ménage on vise une répartition juste. Quitte à faire une liste de ce qui doit être fait, le temps que ça prend et la fréquence. Quitte à imprimer la liste pour cocher en mode check-list jusqu'à ce que des bonnes habitudes soient prises.
J'ai l'impression que c'est beaucoup une question d'attitude et d'arrangement au cas par cas, et que tous les systèmes se valent si les personnes se sentent respectées