L'argent et le couple

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
@PetitPaton merci pour le résumé et les gifs :v:
Pour les séparations je trouve aussi ça souvent dégelasse que les femmes ne récoltent bien souvent que les miettes, la carrière mise entre-parenthèse pour laisser celle de l'homme s'épanouir, les sacrifices pour les enfants, etc.
D'ailleurs j'ai une pote qui est justement en train de se séparer de son mec, elle l'a suivit dans un trou paumé, avec très peu de job, elle a quasi toujours eus des jobs saisonniers/alimentaires, bref ce qui était dispo dans le coin. Pendant que lui a pu gravir les échelons de sa boite, et maintenant qu'ils se séparent, bah lui garde la maison et elle repart avec sa micro part de la baraque et a un beau CV à trous.

Ici on est team hippopotames, même si ça veut plus dire grand-chose puisque pour les dépenses non prévues, c'est l'un ou l'autre qui paie, selon qui a le plus de sous dispos, en fait on épargne chacun de notre côté, mais au final on en profite quand même tous les 2. Vu que la plupart de nos postes de dépenses importants c'est la maison qui est nous 2 et la voiture qui est aussi à nous 2, et notre fille (qui est aussi à nous 2 :shifty:). Les dépenses perso/loisir sont assez anecdotiques une fois mises en balances avec les dépenses communes (de toutes façon on a plus le temps de rien et tout est fermé :lunette:).

Ici on est tout les 2 à mi-chemin entre l'angoissé et le modéré, selon les périodes, après rembourser un emprunt immobilier ça aide franchement bien à être dans la team angoissé :lunette:.
J'avoue que ça me pèse un peu parfois, j'ai l'impression de jamais pouvoir me faire plaisir comme je le voudrais, d'attendre toujours le bon moment, qui ne viens forcément jamais, que je vais dépenser mon argent 'pour rien', d'engraisser le monde capitaliste, et de culpabiliser (mais j'ai bien conscience que c'est 'un problème de riche').

@GrumpyBunny et @Lemon je pensais comme vous, et puis mon mari (qui n'était pas encore mon mari à l'époque) a eus une généreuse donation qui nous a servit d'apport pour la maison, sans ça on aurait jamais pu acheter (ou bcp plus tard, ou bcp plus petit). Et si j'ai eus du mal au début, j'avais un véritable cas de conscience, et bah c'est passé, et j'ai vu les choses autrement, surtout depuis qu'on est mariés et que maintenant tout ce qui est à l'un est aussi à l'autre, j'apporte ma part. Et pas seulement financièrement, j'accorde aussi bcp de temps à notre famille et maison, parce que je le veux bien aussi, j'ai un peu lâché sur ma carrière (qui de toute façon m'attire de moins en moins) pour que lui puisse se concentrer sur la sienne (qui lui plait bien). Fin bref, on participe tous les 2 au bien être de notre famille, chacun avec ses moyens et ses envies et ça nous convient. Et en cas de séparation, on coupera tout en 2, parce qu'on a tout bâti à 2. Après c'est bien parce qu'on est ensemble depuis longtemps, mariés, avec une puce, il y a 5 ans en arrière j'aurais pas du tout tenu le même discourt, et c'est bien normal, les situations évoluent, il faut mettre à jour le fonctionnement avec le couple. Mais comme toujours, la travail invisible, souvent celui des femmes comme par hasard n'est pas pris en compte, il n'y a que l'argent qui soit quantifiable et important.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
J'essaie de ne pas penser aux conséquences si mon mari me quittait. On est mariés, donc j'aurais quand même la moitié de nos biens, de la maison et des épargnes mais.. je ne bosse plus depuis 8 ans ( :eek: et tellement pas envie que ça change.. ) donc bonjour le CV à trous. Et j'ai un bac+3 donc autant dire que s'il me quitte et que je me retrouve à bosser bah mon niveau de vie sera réduit de 70 % :shifty:

Bref vaut mieux que je reste dans l'optique "tout ira bien "
Mon mari m'assure qu'il ne me quittera jamais (chui trop merveilleuse !) Et que si ça arriverait il ne me laisserait jamais dans la mouise.. mais on m'a toujours dit que la personne dont on divorce est bien différente de celle qu'on épouse.

Bref, je vais espérer qu'on sera amoureux jusqu'à la fin de temps !

Broussailles

Well-known member
23 Jan 2020
9
47
13
@PetitPaton Merci pour ce résumé, j'ai beaucoup ri. :yawn:
Team Hippopotames ici, clairement, probablement trop parfois sur certains détails (la moindre dépense "de couple" faite depuis un de nos comptes perso est enregistré sur une appli pour s'assurer qu'il n'y en a pas un qui dépense plus que l'autre. Alors que bon, ça fait 10 ans qu'on vit ensemble quoi, donc j'imagine qu'aux yeux des autres ça doit paraître un peu ridicule).

Mon mari m'assure qu'il ne me quittera jamais (chui trop merveilleuse !) Et que si ça arriverait il ne me laisserait jamais dans la mouise.. mais on m'a toujours dit que la personne dont on divorce est bien différente de celle qu'on épouse.
Mais du coup, tu n'as pas peur qui si un jour quelle que soit la raison c'est toi qui ne l'aime plus et veuille partir, ça soit un véritable frein pour toi et que tu soies tentée de rester "malgré tout" pour garder ton niveau de vie ?

Tu n'es pas obligée de répondre si ma question est trop intrusive. :fleur:
Mais ta réflexion résonne un peu trop en moi parce que j'avoue que pour moi c'est justement une des grandes motivations pour rester dans le "tout séparé".

Dernière édition:

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
@Broussailles : Non, du tout. Bon d'une part je crois fermement à l'idée qu'on restera ensemble jusqu'à la fin (ça fait déjà presque 16 ans et j'y crois toujours autant ) et d'autre part, je suis une grande romantique.. je ne peux pas envisager un couple sans amour, je ne pourrais pas sacrifier ce pan de ma vie juste pour le confort financier.
Je sais être résiliente. Le choc serait brutal, le changement de vie drastique mais je garde confiance en ma capacité à rebondir.
Meme si, soyons francs, je ne serais pas ravie de ce changement financier ^^!

PetitPaton

Well-known member
31 Jan 2019
70
658
93
@Broussailles
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le piège, c'est que si tu contribues aux dépenses courantes (courses, etc..) pendant que l'autre contribue aux grosses dépenses (plus gros salaire typiquement) type prêt immobilier, voiture... à la fin il y a ton nom nulle part et va pleurer devant un tribunal pour dire que tu as payé les navets et les carottes pendant tout ce temps pendant que l'autre aura son nom sur l'appart, la voiture quoi. Autant dire que la justice elle va pas chercher très loin, t'as ton nom sur un document qui dit que tu as payé tant (même si l'autre à participer, à lui de le prouver), bah ça sera une tannée pour avoir quelque chose. Sans compter comme ces procédures peuvent être longues, coûteuses et épuisantes (surtout si la personne que l'on aimait tant se transforme en raclure de bidet du cul, comme c'est le cas quand l'amour est parti et qu'il n'est plus que question d'argent et de confort matériel :yawn: :yawn: )
Dans les faits, bien souvent, si la séparation devient moche, il y a un personne qui va être procédurière (souvent l'homme qui a investit "plus") et tenter de récupérer un max et l'autre qui va être en PLS et se dire "c'est bon prends tout je veux juste plus entendre parler de toi" (souvent les femmes qui vont toute façon pas oser réclamer)
Dans un fonctionnement vraiment équitable, il faudrait que le petit salaire investisse plus dans le paiement du bien commun plutôt que de dépenser à perte dans les charges courantes, ces dépenses devraient être davantage prises en compte par le plus gros salaire pour que ce soit plus équitable. Comme ça les deux investissent et celui qui gagne plus perd un peu plus d'argent sur tout ce qui n'est pas "récupérable" en somme.

J'ajoute un épisode très intéressant encore :D : Pourquoi il faut mettre en place un impôt féministe

Apparemment la mise en commun des biens en totalité est plus répandue dans les classes populaires, plus on monte en niveau d'études et en niveau de vie, plus on a tendance à séparer les comptes (sans blague :yawn: )
J'imagine que c'est pour plusieurs raisons :
- quand on a un gros patrimoine familial, qu'on a des héritages ou qu'on prend la direction d'une entreprise familiale ou autre, on a pas tellement intérêt à tout mettre en commun :lol: (on a plusieurs potes autour de nous, chef d'entreprise de grosses boîtes familiales et ils sont mariés sous le régime de la séparation de biens à cause (ou grâce selon les points de vue :lol: ) de ça.
- qui dit niveau d'études plus élevés dit peut-être meilleure compréhension des enjeux financiers / intérêt à défendre ses intérêts ? (ou potentiellement des gens qui ont fait des études de droit comme moi et qui sont anesthésiés de toute envie d'engagement :yawn: )
- aussi peut-être une éducation financière maîtrisée transmise par les parents issus de classes sociales plus aisées
- les petits revenus ont moins de mal à partager car toute façon aucune épargne n'est envisageable ?
- manque totale d'éducation financière dans les classes populaires ?

Pour les personnes qui favorisent le schéma "chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés", j'ai l'impression que souvent, ce sont des gens déjà échaudés par une rupture (ou un décès), qui ont vu comment ça se passait une rupture ou qui ont juste perdus pas mal de sous à cause d'un précédent divorce / rupture et qui sont refroidit pour toujours :yawn:

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
762
7 151
93
Je pense qu’on est tous les deux modérés mais étrangement pas de la même manière dans le sens où on a parfois des visions différentes de ce sur quoi on peut dépenser un peu plus ou non :cretin:

Au fait vu que j’en avais parlé ici je vous dois une update sur l’achat :cretin:

Dernière édition:

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
@PetitPaton : Non, ce n'est pas une option. On a toujours tout mis en commun (y compris quand lui n'avait rien et que moi je travaillais).. et de toutes façons, on épargne de façon plutôt conséquente sur un compte commun, et je suis propriétaire de notre logement actuel autant que lui, on est sur di 50/50.
Au final, je n'aurais rien de plus sur mon compte perso, il serait juste reparti autrement :dunno:
Ou alors je n'ai pas bien compris ton propos ?

___

Apres, je me dis qu'on peur avoir une culture financière et faire un choix qui n'est pas le plus prudent.. en connaissance de cause, non ?
Ca ne dénote pas forcément d'une ignorance quelconque..

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
269
2 490
93
@PetitPaton

Ces réflexions me poussent à vouloir me marier à mon conjoint quitte à rester dans un modèle "chacun chez soi" dans la pratique : on n'a vraiment pas les mêmes protections qu'en cas de concubinage et même PACS, et pour le futur de notre fille (dont il n'est pas le géniteur), je pense qu'il est primordial de s'assurer du déroulement de certaines situations catastrophes - juste au cas-où.

PetitPaton

Well-known member
31 Jan 2019
70
658
93
@Bree_ Ha oui c'est vrai sous le régime de la communauté des biens ça n'aurait pas trop de sens vu que tout sera divisé par 2 à la fin :unsure:
Par contre pour une mère au foyer mariée sous le régime de séparation des biens (et ça existe) je trouverais ça carrément intéressant qu'elle se constitue une épargne personnelle.

Pour l'ignorance, non bien sûr ce sont juste des pistes de réflexions pour essayer de comprendre pourquoi il y a une plus forte proportion qui font ce choix dans les classes populaires, après chacun fait ce qu'il veut. Je pense qu'il n'y a pas deux personnes qui ont le même rapport à l'argent :hesite: C'est tellement lié à pleins de choses de notre histoire

Dernière édition:

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
33
221
33
Nous on est tous les deux des hippopotames modérés :coiffe:. On a un compte commun pour nos dépenses (toutes les dépenses à 2, que ce soit loyer / factures / sorties / vacances) et nos dépenses perso sont séparées, mais globalement équivalentes et pas très élevées (sauf les achats ponctuels liés à ses loisirs $$$, qui peuvent vite grimper). On se fait plaisir sur les vacances par contre.

D'ailleurs je n'avais pas posté sur ce topic pour donner des nouvelles mais j'ai eu une augmentation donc notre écart salarial s'est réduit. Je n'ai pas abordé le sujet de passer au pro-rata pour l'instant. En fin d'année, mon copain va avoir à son tour une (grosse) augment', j'aviserai à ce moment-là.

Par contre, j'ai avancé dans la diversification de mon épargne perso, ce qui a provoqué pas mal de conversations. Par exemple j'ai découvert qu'il avait toute son épargne sur son compte courant :coiffe: Après une petite suggestion (effarée) de ma part il a modifié tout ça et m'a demandé d'être sa gestionnaire de patrimoine :yawn: (Mais comme ma seule qualification est "avoir lu de fond en comble Avenue des Investisseurs" j'ai refusé :lol:)

Bref ça a au moins débloqué quelque chose et je sais pas s'il me lit ici ou quoi :coiffe: mais il a payé quelques trucs avec sa CB. La suite en fin d'année !

LadyOscar

Well-known member
5 Jan 2019
89
579
83
Pour moi, le choix de la mise de tout en commun quand il s'accompagne des dispositions pour que ce soit le cas du point de vue de la loi (= mariage sans séparation des biens entre autres) est juste la conception poussée à fond de la vision du couple comme d'une équipe. L'un peut, ou pourra dans le futur, plus gagner d'argent / avoir une carrière plus poussée mais c'est souvent lié au fait qu'il peut déléguer une grande partie de la vie du foyer à son conjoint (ou que l'autre a mis entre parenthèses sa carrière pour le suivre). Du coup, on considère que c'est le couple qui gagne l'ensemble de l'argent et pas un chaque membre qui gagne seul son salaire de son côté.
Je ne vois donc pas ce choix comme de l'ignorance mais comme une conséquence d'une vision du couple à partir du moment où il découle d'une vraie discussion dans le couple et pas d'un choix par défaut (genre mes parents font comme ça alors je fais comme eux) + les dispositions légales sont prises en conséquence.
Maintenant certains peuvent plus facilement voir leur carrière comme résultant de leurs choix (études, etc) et donc ne pas souhaiter adopter ce mode de fonctionnement. Je pense que c'est notamment le cas des gens déjà bien installés dans leur vie pro lors de leur mise en couple ceci expliquant peut-être les différences entre catégories socio-professionnelles

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
233
1 292
93
Bonjour à tous et toutes!
Je commence à songer à avoir un compte commun avec mon compagnon :shifty:

On envisage de créer ce compte sur une banque en ligne, le truc c'est qu'aucun de nos comptes courant n'y est pour le moment, ça se fait d'avoir juste un compte commun seul dans une banque ? Et est-ce que vous en auriez à recommander ?

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
33
221
33
@Onirinaute ça se fait oui ! On a notre compte commun chez ING alors qu'aucun de nous deux n'a son compte perso là bas. Pourquoi on a choisi cette banque plutôt qu'une autre : je sais plus :coiffe: mais en tout cas ça nous permet d'avoir une Mastercard Gold (bien pratique pour les assurances) et l'ouverture / la gestion est hyper simple.

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
29
66
13
On a ouvert notre compte commun dans une banque en ligne
(sans rien d'autre). Elle est gratuite et on paye 0 chaque mois avec 2 CB visa premier. On n'a même pas eu à domicilier nos revenus.
La gestion est hyper simple de mon point de vue. Après je n'ai pas fait de grandes comparaisons pour trouver la meilleure. On n'a pas eu de problème, donc je ne sais pas comment ça se gère si problème (mais le service client est très facile à contacter).

On a gardé nos comptes perso car en cas de décès, les comptes joints peuvent être bloqués je crois, ce qui nous semblait un risque. Nos comptes persos sont dans une banque classique, plus facile pour les dépôts de chèques. on voulait garder des épargnes individuelles (même si maintenant qu'on est mariés en régime général ça a moins d'importance).

• You Rock !
Reactions: Onirinaute

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 043
17 052
113
J'ai rattrapé une petite dizaine de pages, je vous trouve fascinant.e.s
Ici on est des hippopotames modérés, on est ensemble depuis 7 ans, on habite ensemble depuis 6 (a part une année ou on a déménagé en décalés). Et on a chacun nos comptes . Actuellement il paye le loyer et nos charge et je lui fait un virement mensuel, c'était plus facile q gérer puisque j'avais un autre loyer a payer quand on a signer notre bail, mais on a eu plusieurs configurations dans nos différents appartements.

Je gagne plus que lui, mais il a toujours insisté pour payer la moitié de nos charges, alors on fait ça.

La situation va probablement changer dans les deux années a venir.

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
129
577
93
@Tilida

Je ne sais pas comment ça se passe dans les pays étrangers mais en général, en France, les biens acquis avant le mariage reste la propriété de la personne. Le contrat de mariage détermine les choses pour les biens acquis après le mariage. Dans tous les cas, je vous recommande chaudement d'essayer de vous diriger vers un notaire qui connait les problématiques des couples d'origines différentes.

Fleo

Anciennement Fealynn.
23 Juil 2019
269
2 490
93
Bonjour ! Y a-t-il des gens qui ont ouvert un compte chez Fortuneo et pourrait me faire un retour ? Leur offre actuelle promet 80 euros offerts lors d'une ouverture de compte + une gold Mastercard lorsqu'on atteint le salaire net de 1700 euros et quelques ou des 10k euros d'épargne et je me demandais ce que ça valait.

• You Rock !
Reactions: Broussailles

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 619
20 203
113
@Pélagique C'est l'inverse, en cas de décès, les comptes individuels sont bloqués mais les comptes (et contrats, abonnements) joints ne sont pas bloqués.

• You Rock !
Reactions: Pélagique

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
19
52
13
@Fleo J'ai un compte chez Fortuneo. C'est super pour payer en ligne car tu peux créer des cartes virtuelles. Avoir une Gold Mastercard c'est bien quand tu pars en vacances à l'étranger car elle te donne pas mal de garanties sur les retards d'avions etc
L'appli est bien sinon même si je préfère celle de Bourso

• You Rock !
Reactions: Elyana and Fleo

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
29
66
13
@Chocovore Merci pour l'information, je ne savais pas que les comptes joints n'étaient pas concernés, c'est bon à savoir car c'est pour ça qu'on voulait garder des comptes individuels distincts initialement.

• You Rock !
Reactions: Chocovore