Je DP mais ce podcast est
PASSIONNANT 
! Il devrait être écouté par tout le monde (surtout les femmes qui peuvent se retrouver lésées à bien des égards financièrement dans une société patriarcale) et aussi les couples, on y apprend énormément sur les différents fonctionnements, les inégalités, les abus.
Dans cet épisode plusieurs couples sont interrogés sur leur relation à l'argent :
L'argent, le dernier tabou des couples
Je partage vraiment l'approche de la présentatrice, sur une vision très rationnelle et froide de la gestion de l'argent dans couple. Même si ça peut être gênant, tabou, de parler argent, encore plus dans la phase "honey moon" du couple, c'est juste indispensable en fait. C'est vraiment la question de protéger ses intérêts tout en ne lésant pas l'autre, c'est très intéressant.
De ce que j'écoute je distingue des "grands profils" de gestion de sous (je ne suis sûrement pas exhaustive, je connais peu le sujet

mais je tente de dégager des profils un peu "grotesque"

, ce n'est pas trop sérieux c'est normal si c'est un peu cliché

) :
Le profil
l'angoissé/le stressé des sous, qui peut avoir une relation "pathologique" à l'argent (trauma ? Situation de manque par le passé ? Peur de manquer parfois maladive) . Ce profil va être regardant sur le devenir des sous, faire attention aux dépenses, épargner, préférer la sécurité, privilégier un fonctionnement avec des comptes séparés (mais pas forcément) : bref, l'argent est un sujet. Il réfléchit avant de dépenser, parfois se prend trop la tête et devrait lâcher un peu du leste (non ce craquage chez le pâtissier ne va pas te foutre dans le rouge, chill !)
Point fort : a des sous (forcément). Point faible : attention à ne pas tomber dans la radinerie

Sa devise : un sous est un sous !
Le profil opposé : le
nonchalant/décomplexé des sous : l'argent lui brûle les doigts, il en a, il dépense ! Il en a pas... il dépense !!! Profil sujet aux découverts, flambe, anti-radin par excellence, paie ses tournées, ne fait jamais ses comptes, la notion d'épargne lui est étrangère, souvent aucune éducation financière (mais pas forcément) et aucune intention de s'en faire une

Zéro prévoyance, vit au jour le jour. Point fort : généreux, relax, bon vivant...
Point faible : Peut se retrouver en difficulté en cas de coup dur (et mettre en difficulté ses proches)
Sa devise : YOLO !
Le profil
modéré du sous : une espèce d'entre deux, va bloquer une somme "sécurité" pour voir venir mais ne va pas hésiter à dépenser de manière détendue le reste, à profiter. Privilégie une gestion de l'argent raisonnée. Va épargner pour un projet précis et pas seulement épargner pour épargner, a une éducation financière ou souhaite s'en faire une, sait gérer ses dépenses de manière rationnelle, l'argent n'est pas un sujet mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. En somme : une relation plutôt saine et maîtrisée de l'argent (ou du moins, équilibrée)
Point fort : Prévoyant tout en profitant ! Point faible : peut être dépassé en cas de coup dur important
Sa devise : l'argent va et vient comme la marée.
Le profil
à la vie à la mort : pas de couple possible sans mise en commun totale et absolue de tout ce que les amoureux possèdent. Ici on ne cherche pas à défendre/préserver son intérêt individuel, il disparaît pour devenir l'intérêt du couple et seulement du couple. Dans ce schéma, il vaut mieux se marier sinon risque ++++. Fermeture des comptes individuels, ouverture d'un compte commun où tout le monde verse ce qu'il a. On ne regarde pas le détail des dépenses, mais on osera pas flamber avec la CB du compte commun.
Point fort : romantique. Point faible : risque +++++ en cas de séparation si aucune sécurité (mariage notamment)
Sa devise : l'amour et l'argent sont inséparables ou tout ce qui est à moi, est à toi (et inversement

)
Le profil
je laisse l'autre gérer dans une confiance absolue : Est-ce de la flemme ? Est-ce une confiance absolue dans l'autre ? Un peu des deux ?

Ici il y a un membre du couple qui gère les comptes à 100% et l'autre se réfère à lui pour savoir ce qu'il en est. L'autre a complètement délégué cet aspect là de la vie courante et ne veut pas trop en entendre parler (sauf problème majeur). Si besoin de faire un achat, on prend la carte du compte commun mais aucune visibilité sur ce qui se passe sur les comptes, aucune idée des investissements, s'il y en a, du montant de l'épargne. C'est le flou artistique totale, zéro éducation financière (se repose sur celle de l'autre). Une charge mentale en moins !
Point fort : zéro prise de tête . Point faible : risque ++++++ en cas de séparation
Sa devise : en réalité, je n'aime pas l'argent.
Le profil
couple "chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés"
On garde chacun nos comptes individuels où nos salaires sont versés, mais on ouvre un compte commun (ou on fixe une somme que l'un verse sur le compte de l'autre) pour les dépenses courantes (loyer, charges, courses etc..). On détermine une somme que l'on met en commun qui couvre les dépenses quotidiennes sans léser l'autre mais on protège nos intérêts individuels (faut pas déconner

). On va décider des dépenses du couple soit en faisant 50/50%, soit au prorata des salaires de chacun. On n'a pas de droit de regard sur les dépenses de l'autre, toute façon chacun fait ce qu'il veut de l'argent qu'il y a sur son compte. Volonté de gestion d'argent équitable tout en se préservant "au cas où".
On s'invite au restaurant/sortie loisir chacun son tour.
Point fort : sécurité en cas de séparation. Point faible : gestion à réadapter à chaque changement de situation (augmentation/baisse de salaire/ achat commun etc..)
Voilà voilà mon analyse
ça vaut ce que ça vaut

Edit :
En France, 64% des couples
mettent tout en commun (ça me file des sueurs froides

)
Dans les couples où les 2 travaillent => 59% mettent tout en commun
La majorité donc utilise des comptes communs, plus aucun de compte individuel
pourquoi est-ce que l'amour nous empêcherait par nature de protéger nos propres intérêts ? Comment conjuguer le collectif et l'individuel ?