L'argent et le couple

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 716
16 626
113
Bonjour vous

Parfois l'argent n'est pas un problème, parfois si, parfois y'a des gens qui ont des manières de gérer ça qui sont ultra conventionnelles, et des fois supers originales et qui fonctionnent bien.
Alors voilà j'aimerais savoir si chez vous, vous faites des bains de billets avec le compte commun, si vous mettez tout en commun d'ailleurs, si vous faites du prorata? si vous comptez l'un sur l'autre, ou si votre indépendance financière est vitale?
Si c'est un sujet de tension ? ou si vous avez la même version des choses.
Si en couple hétéro vous êtes dans la situation (malheureusement) la plus classique, l'homme qui gagne plus. Ou si a l'inverse, la femme gagne plus...Dans ce cas comment cela se passe? est ce bien accepté?

Voilà voilà, sujet ouvert quoi, argent et couple, couple et argent.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 619
20 203
113
Hier on a parler argent dans le couple ce qui est assez inhabituel (en tous cas de n’aborder que ce sujet dans le cadre d’un échange).

On est un couple hétéro classique ou je (bac+5) gagne plus que ma compagne (qui travaille avec un bac+2).

Peut être que ma vision est très biaisée car je garde en assez haute estime la manière de faire de ma mère, mais j’ai l’impression que la manière de faire des parents influence beaucoup sur ce qu’on peut proposer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme ma compagne n’avait pas de modèle de gestion d’argent dans le couple, on a naturellement utilisé le miens qui est celui de mes parents.

Pendant les premières années on avait des comptes séparés et on se répartissait les dépenses. Locataires et sans enfant on gagnait bien plus que ce qu’on dépensait donc on avait jamais de soucis d’argent. On a ouvert un compte commun suite à notre mariage mais c’était là aussi pour verser des surplus.
On s’est mis à faire vraiment compte commun pour les dépenses courantes à partir de notre changement de banque pour l’emprunt de notre logement. La différence et que je supervise maintenant aussi ses dépenses, et qu’on avait investit dans notre logement presque toutes mes économies qui constituaient un énorme matelas de sécurité.

Concernant l’indépendance financière nous n’avons pas la même vision, j’ai grandi avec mes deux parents et ils ont chacun à leur tour été le contributeur le plus important financièrement (durant les congés parentaux de ma mère et le chômage de mon père), alors qu’en venant d’une famille monoparentale c’est cruciale pour ma compagne de viser l’autonomie financière individuelle.

Ça a été un sujet de discussion dans l’hypothèse d’un second enfant, où on serait globalement gagnant si elle passait à 80%. Elle était initialement très réticente à cette idée, mais si on analyse globalement le maintien de notre mode de vie (la possibilité de vivre en centre ville) est très dépendante de mes revenus. Elle a choisi de me faire confiance, toutes les autres solutions menant à une dégradation de notre qualité de vie.

Mais globalement ce n’est pas un sujet de tension.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: CutiePanda

LaPetitePistache

Well-known member
3 Jan 2019
44
220
33
Nous avons chacun notre compte, mais mon compte sert de compte commun depuis qu'on s'est mis ensemble. Tous les début de mois Monsieur me verse quasiment tout ce qu'il touche, il ne garde que ce qui va être retiré pour les quelques factures à son nom. La gestion de l'argent n'a jamais posé de soucis ou de disputes chez nous. Nous ne sommes pas dépensiers. A part pour craquer sur un livre, généralement on fait nos autres achats ensemble donc on discute sur le moment de la pertinence ou non de notre achat.
En ce moment c'est moi qui fait tourner la boutique, il y a quelques années c'était l'inverse. Pour nous peu importe qui gagne le plus, du moment qu'on a ce qu'il nous faut pour vivre.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 278
6 032
113
Dans notre couple c'est moi qui ramène les sous pour le moment, mon copain étant encore étudiant. Pendant longtemps l'argent a été un sujet de stress, en grande partie parce que je suis mauvaise gestionnaire de mes sous et parce qu'ayant un prêt étudiant à rembourser, la moitié de mes sous part dans les traites.

Nous avons trouvé un système qui nous convient. Après avoir calculé ce que j'ai à payer chaque mois, je retire en liquide ce qui reste sur mon compte en laissant une marge au cas où. On met cet argent dans une enveloppe et l'on tient les comptes avec un carnet. Mon copain touchant des aides, il participe aux frais quotidien avec.

On reçoit régulièrement des remarques sur le fait que mon copain ne touche pas encore de salaire. Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a dit " enfin, c'est quand même l'homme du foyer ". Personnellement je m'en moque. De toute façon les gens sont toujours avides de conseils quand ils ne sont pas directement concernés.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 148
37 120
113
Nous il y a eu réajustement depuis l'achat de notre maison : J'en possède 40 % , mon conjoint 60 % (calculé à peu près en fonction de nos revenus et de notre apport de départ). On a fait notre budget commun en séparant d'un côté tout ce qui concerne la maison (emprunt et travaux...), qu'on divise selon ce même ratio ; et de l'autre côté tout le reste du budget "famille" (nourriture, vacances, cantine, etc.) On le divise 50/50. Donc on a une somme fixe, plus élevée pour mon conjoint donc, qui correspond à notre budget commun mensuel.
On fait chacun un virement automatique chaque mois correspondant à cette somme fixe, à des dates réparties sur le mois pour être surs que le compte soit provisionné lorsque le remboursement de l'emprunt est débité. De temps en temps on fait un virement exceptionnel s'il y a une grosse dépense en plus.

Toutes nos dépenses perso, c'est sur nos comptes perso.
Au début mon conjoint n'était pas chaud pour avoir un compte joint, notamment parce que ça fait ouvrir 3 comptes au lieu de 2. Mais on a discuté et il a cédé, parce que j'avais vraiment envie de cloisonner les dépenses perso et les dépenses famille. Je suis assez contente de cette organisation, lui ne s'en est jamais plaint. Ca n'a pas été un sujet de discorde ces deux dernières années.

Mais on a tous les deux des bons salaires, un peu d'épargne, on n'est pas du tout dépensiers, donc on ne se pose jamais la question de savoir si on va pouvoir finir le mois ou pas. Ca n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui on a tout de même une certaine sécurité financière ; le contraire a tendance à générer plus de tension dans le couple...

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
485
1 720
93
Bruxelles
Avec mon conjoint on est passé dans plusieurs modèles, mais on a toujours eu des comptes séparés, ce qui va changer dans quelques mois avec l'emprunt pour un appart.

Pendant longtemps, lui était au chomage et j'étais étudiante, avec un job étudiant qui me rapportait pas grand chose, et on vivait déjà ensemble. A vrai dire, je peux pas dire comment on gérait les dépenses parce qu'il n'y avait rien à gérer, il payait le loyer et les factures, on payait les courses selon ce qui restait sur nos comptes respectifs et... voilà, on avait rien de plus.

Ensuite, on a commencé à bosser en même temps, tous les deux dans le public avec exactement le même salaire. Donc, depuis on a un fichier excell où on met chacun les dépenses communes. En gros, il paye le loyer et les factures vu que la domiciliation était déjà là et je rembourse la moitié, en additionnant ou en soustrayant la moitié des dépenses communes faites par l'un ou l'autre. On ne met pas les courses dans les dépenses communes, c'est une fois l'un une fois l'autre, en fonction on a tendance à craquer pour nos trucs préférés plus cher quand c'est nous qui payons pour.

Puis, depuis quelques mois, il est passé à mi-temps. Du coup on garde le fonctionnement, sauf que je paye l'entièreté des courses (bon ça lui arrive d'aller en urgence chercher quelques trucs quand même). Pour le reste, je ne regarde pas specialement ses dépenses perso et inversément, on est tous les deux peux dépensier et on met beaucoup de coté.

• You Rock !
Reactions: Safinette

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
Ici, nous n'avons que des comptes communs (courant & épargne), le seul membre de la famille à avoir un compte à son nom seul, c'est notre fille !
On considère que chaque cent de ce compte est autant à l'un qu'à l'autre, on paie tout avec (du loyer, aux factures et loisirs etc), pareil pour l'épargne. Je ne pense pas qu'on se soit jamais pris la tête pour une question d'argent. Pour nous, ça coule de source, qu'une famille = mise en commun totale. On ne checke pas les dépenses l'un de l'autre, on se fait confiance. Tant que les factures etc sont payées, pas de souci !

Buffy

Valar morghulis
2 Jan 2019
1 063
4 612
113
On a un compte joint pour les dépenses fixes : emprunt ,assurances, mutuelle, internet , électricité, cantine, et courses . Mon conjoint gagne plus que moi donc il met plus le jour ou je serais augmentée on réajustera. Nos compte persos sont réservés à nos dépenses , si un mois on sort plus on refait un virement en fonction de l’etat de nos finances .

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 616
10 662
113
Alors pour moi il y a 4 manières de gérer l'argent dans un couple qui vit ensemble :

1. Tout mettre en commun (il y a des gens que cela gêne pour les cadeaux, car le prix n'est plus secret. Perso je m'en moque. Et bien sûr il faut avoir la même conception de la façon de consommer).

2. Payer la même somme pour les dépenses communes (pour moi injuste en cas de revenus différents)
ex je gagne 2000 euros, mon conjoint gagne 750 euros, on a des dépenses communes de 1500 euros => Je paye 750 euros, il me reste 1250. Il paye 750 euros, il ne lui reste rien.

3. Payer le même pourcentage pour les dépenses communes (pour moi toujours un peu injuste en cas de revenus différents)
dans le même exemple : les dépenses communes font 55% des revenus totaux, donc je paye 1100 euros et il me reste 900 euros. Il paye 400 euros, il lui reste 350 euros

4. Garder la même somme chacun pour les loisirs
dans le même exemple : je paye 1375 euros et il me reste 625 euros. Il paye 125 euros et il lui reste 625 euros.

Chez nous on a fait d'abord la 4ème méthode au début de notre vie ensemble, pour aller sur la méthode du tout en commun rapidement, car je trouvais ça plus facile au final. On a chacun une somme par mois pour notre argent de poche, qui permet d'avoir l'impression d'avoir nos petits loisirs sans impacter l'autre. En vrai on dépense pareil l'un et l'autre donc ça ne changerai pas grand chose de prendre directement dans le compte commun.

Je gagnais beaucoup plus que lui au début (il était au chômage), et je gagne toujours plus. Pour ceux qui trouvent la méthode 4 bizarre et déséquilibrée, il faut savoir qu'on fait en sorte d'avoir aussi le même temps de loisir chacun, même quand on a des horaires de travail/de temps de transport différents. Du coup quand il était au chômage, pour moi c'était normal qu'il fasse seul toutes les tâches ménagères, car je travaillais à temps plein et lui, même avec la recherche d'emploi, avait du temps pour ça. Maintenant qu'il travaille, mais qu'il a moins d'heures dans la semaine, il fait toujours un peu plus de tâches ménagères en attendant que je rentre du travail.

C'est moi qui tiens tous les comptes et fais les budgets, ça ne l'intéresse pas du tout.

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 791
24 332
113
29
Nantes
Ow vous avez des méthodes bien plus poussées que nous pour certains !

Ici on a chacun notre compte et pas de compte commun. On en a discuté lors de notre emménagement et on n en voyait pas l'intérêt. Il faudra peut être le réevaluer lorsqu'on passera à 3 ou quand on deviendra propriétaires.
On fait nos comptes sur un petit carnet et on partage à 50/50. Celui qui est "bénéficiaire" à la fin du mois fait un virement à l'autre. J'avoue trouver ça un peu injuste car je gagne plus que lui mais malgré plusieurs discussions il ne souhaite pas changer. Cela dit il gère son argent et son épargne bien mieux que moi... qui galère à rester à flot malgré une certaine augmentation de mes revenus.

Ce n'est pas un sujet de tension mais ça m'aiderait qu'on passe au compte commun, pour que j'aie une meilleure vision des dépenses "familiales" et des autres. Je voudrais bien essayer d'épargner plus, ce qui nous éviterait mes crises de désespoir à base de "on n'aura jamais de maison parce que je suis un panier percé et que tu n'es pas en cdi".

On n'a pas vraiment le même mode de consommation et j'essaie de me rapprocher de la sienne qui est beaucoup plus raisonnée et éthique (mais c'est dur). Je risque de faire cet apprentissage à la dure avec notre séjour à la Réunion puisque nous aurons deux loyers à payer sans augmentation de revenus...

• You Rock !

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 148
37 120
113
Pour ceux qui ne savent pas très bien où ils en sont niveau budget et qui aimeraient savoir (en préparation d'un projet immo, par exemple) ou tout simplement pour faire ses comptes au quotidien, je recommande l'appli bankin' qui se connecte sur vos compte et libelle automatiquement toutes vos transactions. Il y a aussi un outil "budget" bien pratique, vous pouvez fixer un montant pour chaque posté de dépenses en visualisant ce que vous avez dépensé les mois précédents.
C'était la minute pub. (je ne suis pas actionnaire de ce bidule :giggle:

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 716
16 626
113
Woaw super je vois que le sujet vous intéresse !

Je note que pour vous globalement ce n'est pas un sujet des crispation et c'est chouette! Mais je vois aussi que moins on a de soucis d'argent moins c'est crispant (ce qui est normal!)

Je vais donner aussi un peu notre organisation, j'avoue que je suis bien moins détendue sur le sujet que certain d'entre vous !
@Chocovore je comprends tellement ta copine ! C'est vrai que je suis aussi issue d'un élevage mono parentale, avec ma mère qui a sérieusement galéré, parcequ'elle s'est dévouée à mon père, et que pouf! ensuite ils se sont séparés. Donc travaille précaire pour elle, c'est elle qui avait ma garde, et même si mon père n'était pas radin, on a eu beaucoup de fin de mois compliquées!
Du coup pour moi avoir MON argent de côté c'est quasi vital, et pour le moment je ne me vois pas du tout changer cet état de fait.

J'habite chez mon conjoint qui est propriétaire (il en est à la moitié de son remboursement de prêt), je lui verse à lui la moitié des charges courantes (electricité, eau, bois de chauffage, box internet, assurance maison...)
On a un compte commun ou on met 500€/mois, ce qui suffit largement à couvrir nos dépenses mensuelles qui sont du coup surtout nourriture et resto, quelques achats genre meubles si besoin ou peinture pour rafraîchir la maison.
Au début j'étais assez frileuse à l'idée de lui "verser" un loyer, étant donné que j'allais financer son prêt mais que si on se séparait je n'aurais rien à la fin.
Du coup je paye l'intégralité de nos vacances, on a un budget, si à la fin il n'est pas dépensé, je lui vers ce qui lui revient de droit. Au final ça revient au même, mais au début psychologiquement ça m'allait mieux.

@Nedjma
" enfin, c'est quand même l'homme du foyer "
.....:eek::eek::eek: cette phrase! et surtout retourne à tes fourneaux non mais ! incroyable comme les gens peuvent être rétrogade. Mais ton copain comment il le vit ce genre de remarque?

@Bree_ C'est bien que vous ayez la même vision des choses, même si je ne suis pas sûre que ça m'arriverait de le regretter (ce genre de gestion), je me dis que si on se séparait ce serait compliqué, et ça pourrait envenimer une situation déjà pas simple.

@Albert C'est vrai que je trouve le mode numéro 4 particulier, ça me semble très généreux de ta part. Et ta moitié ne se sent pas "dépendant"? ou "redevable?"

Et y'en a t il certain d'entre vous qui sont en familles recomposées? Par exemple "untel n'a pas d'enfant et se met avec untel qui en a deux"...comment ça se passe dans ce cas pour vous?

Deuxième question (qui me concerne), j'ai bien plus d'argent que mon conjoint (beaucoup d'épargne, je n'ai pas d'enfant contrairement à lui, et un héritage qui est tombé) du coup je voudrais lui faire plaisir, ou a défaut (puisqu'il n'aime pas trop les beaux cadeaux, il se sent gêné) nous faire plaisir (genre se faire une fois par an, un super weekend dans un bel hôtel super cher) . Mais il ne veut pas que je paye (de peur d'avoir l'air de profiter de moi) , mais il ne peut pas se le permettre....du coup je suis frustrée, car j'ai tout cet argent dont je ne me sers pas. Il me parait impensable de faire des choses comme ça seule, et je n'ai pas d'autres envies pour le dépenser.
Vous avez déjà eu ce cas de figure?

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
145
478
63
@Safinette on a pas mal discuté de ça avec mon copain, c'est lui qui commençait à avoir des sous et moi pas du tout, donc je voulais pas "qu'il dépense 2x plus juste parce que moi je peux pas me payer ma part". Mais du coup ça impliquait qu'il ne puisse pas faire un restau sympa avec moi, ou qu'on parte en week-end, ou même qu'on vive dans un appart un peu plus cool qu'un appart étudiant pourri... c'était rester au niveau de vie et de kiffe du salaire le plus bas, et donc priver celui qui gagne le plus de profiter de cet argent. Et il préfère qu'on commence à avoir une vie un peu plus sympa à deux plutôt qu'on vive encore comme des étudiants fauchés et qu'il fasse des petits tas de sous sur son compte à lui. En bref, accepter que l'autre paye les vacances parce qu'à un moment T il en a les moyens, c'est aussi lui permettre de passer les vacances dont il rêve avec toi, et je trouve que c'est beau haha.

Bon les sous par ici c'est dur hein, donc gros sujet de tension, pas entre nous mais en général, on en discute souvent, et on contribue juste autant qu'on peut dès qu'on le peut, si un jour on a assez pour avoir des comptes perso et un compte commun juste pour les dépenses nulles de la vie de tous les jours je pense qu'on partira sur ce modèle là, avec une contribution en fonction du salaire, mais avec un pallier en cas de salaire tres bas d'un coté - comme les impots quoi.

Mais c'est tres intéressant de voir comment chacun fonctionne !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 619
20 203
113
@Safinette Ici nous allons au delà du point 4 d’ @Albert dans la mesure je gagne plus (un peu moins du double) mais le budget alloué aux loisirs de ma compagne est bien supérieur au mien (enfin c’est surtout le mien qui est très faible parce que pas beaucoup de besoins). Si on faisait une méthode autre elle, serait obligée d'indexer ses dépenses de loisirs sur les miennes et de se priver de beaucoup de choses.

Je serais aussi intéressé par des témoignage de famille recomposées. Ici on est pour l’instant très traditionnel : mariage sans contrat donc communauté réduite aux acquêts et enfant.
Au fil des années de mariage les possession antérieurs qui ont de la valeur ont tendance à disparaître (voiture, gros électroménager,..) au profit de biens appartenant à la communauté.

Quelque soit les différences de salaire on met tous dans le pot. Si on se sépare les biens de la communauté seront divisés par deux (sachant que 90-95% du patrimoine c’est notre logement et notre voiture). Et si on meurt cela passe au enfants.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 148
37 120
113
@Scarlett O'Hara j'ai regardé sur l'appli : dans la liste des pays ou les banques ont un partenariat avec bankin, je vois l'Allemagne, l'Espagne et le R.-U. C'est tout, et encore, même dans ces pays je ne vois pas beaucoup de banques par rapport à celles en France.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
@Safinette : C'est sûr que cette façon de gérer les choses demande d'être sur la même longueur d'ondes, de se faire confiance & c'est aussi une forme de pari sur l'avenir. Tout comme nous sommes mariés sous le régime "tout en commun", notre maison est autant la sienne que la mienne, l'argent aussi etc.. On a refusé l'idée de vivre en faisant des choix "au cas où cela tournerait mal".

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 616
10 662
113
L'argent dans le couple, ça me parait aussi tellement difficile quand les conceptions de vie sont très différentes (très dépensiers vs très économe). Limite ça me parait plus dur de rester en couple qu'entre un vegan et un omnivore ou deux personnes de partis politiques opposés !

Pour le fait de contribuer beaucoup plus quand on a de plus gros revenus, moi je ne vois pas ça forcément comme un déséquilibre ou l'un qui est redevable à l'autre. Dans notre cas, mon mari s'occupait beaucoup plus de la maison, et aujourd'hui encore il passe plus de temps à s'occuper des tâches ménagères et des enfants. Sur une vision globale, il y a un équilibre.

Dans un couple c'est dur d'avoir le même salaire, les mêmes horaires et le même temps pour aller travailler. Du coup faut composer avec. Ce qui serait vraiment injuste pour moi, ce serait dans un couple avec des salaires différents, d'avoir une personne qui contribue à 50% et qui fait 80% des tâches ménagères.

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
742
1 623
93
32
Région Parisienne (94)
@GrumpyBunny @CCCC je me tâte aussi pour cette appli mais pareil que Grumpy je me demande ce qu'ils font de nos donnees et l'appli ne permet que de consulter son compte pas de faire des virements ? Parce que si on me volé mon tél je préfère qu'on ne puisse pas viser mon compte en même temps.

Sinon j'ai entendu parler de l'appli Bruno, qui est un chat bot qui te propose une fois par semaine de mettre de l'argent de côte en fonction de tes dépenses sur un compte rémunéré a 1%, mais pareil j'ai pas forcément confiance, yen a qui connaissent ?

Et comment vous faites quand l'un a une dette envers l'autre et que ça ne semble pas tracasser cette personne ?

• You Rock !

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 716
16 626
113
@Bree_ j'ai entièrement confiance en mon copain, et pourtant nos expériences personnelles nous prouvent qu'on a tout intérêt à y penser et pour nous je pense que ça nous évite une pression supplémentaire. (je ne dis pas que c'est absolument ce qu'il faut faire, mais que nous on est beaucoup plus serein comme ça)
Ma mère s'est entièrement reposée sur mon père et son salaire, (elle a donc arrêté de bosser),quand ils se sont séparés s'en ai suivi une errance d'une 15 aine d'année, car impossible de retrouver du boulot à temps plein la ou elle était (elle avait un gros trou dans son CV + vivait dans un petit patelin car avait suivi mon père)

Même mon ex, qui a été marié pendant 20 ans, s'est rendu compte en vivant seule que finalement il avait des sous pour se faire plaisir à la fin du mois, contrairement à ce qu'il croyait ( son ex était très très shopping et ils versaient tout leur salaire sur leur compte commun. Je sais qu'il ne regrette pas l'avoir fait, mais je vois comme il est content quand il s'achète un truc qui lui fait plaisir une fois de temps en temps et qu'il voit qu'il en a les moyens.)

Et je crois que l'un comme l'autre on est mieux avec juste ce qu'il faut sur le compte commun, et le reste bien à nous. On dépense déjà peu, quand on dépense on culpabilise (rhoooo 50€ c'est une somme quand même?, oui mais on en a pas vraiiiiiiiiiiiiiment besoin...et la planète va mourir si je m'achète ce jean) alors si en plus on se rajoutait la culpabilité de "oui mais il a rien acheté lui ce mois ci avec le compte commun...ou il a acheté un truc vachement mois cher!!!! je vais nous ruiner !!!!"....voilà on a les névroses qu'on peut :p

Bref sa prouve bien que la gestion de l'argent en dit beaucoup sur les gens, et que chacun en trouve une adaptée.
Après nous on a vraiment quasiment le même salaire (sur l'année on a moins de 1000€ d'écart) donc c'est possible de faire comme ça.

• You Rock !
Reactions: Scarlett O'Hara

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 148
37 120
113
@GrumpyBunny @Morkall mon conjoint à fait toutes les recherches concernant la sécurité des données. Il me dit que niveau sécurité c'est sérieux, mais bien sûr il faut accepter l'idée que vous confiez vos données à des tiers. Bankin' à accès à toutes vos transactions, de la même manière que votre banque y a accès.
Il y a un code de sécurité pour ouvrir l'appli : donc quelqu'un qui aurait piqué votre téléphone et serait parvenu à le déverrouiller aurait une étape supplémentaire à franchir pour avoir accès à vos comptes.
On peut faire des virements à partir de l'appli, mais seulement avec certaines banques qui ont un accord.