L'Allemagne

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 082
16 402
113
Lyon
#1
Bonjour tout le monde,

Je réfléchis à ma prochaine destination. J'aimerais partir en juin une dizaine de jours alors ça commence à être un peu short pour trouver et bien organiser. J'hésite encore entre la Toscane ou les cinq terres, retourner en Écosse et l'Allemagne. Pour les premiers je pense que je peux gérer je suis déjà aller au RU et en Italie. Mais l'Allemagne je ne connais pas bien.

Si Allemagne, je ne sais pas trop aller. Je serais sans voiture donc il faut que je puisse me déplacer assez facilement en train ou bus. J'ai cru comprendre que le réseau ferroviaire allemand était bien développé et de bonne qualité. Pour des raisons de santé, je peux difficilement faire plus de 4h de train d'affilée, ce qui rend les choses un peu compliquées vu que l'Allemagne, c'est grand ^^.
J'ai pensé à:
la forêt noire
Hambourg
Berlin
Dresden.

J'ai envie de voir de la nature, des villages typiques, des beaux châteaux, des endroits un peu originaux, si possible la mer du nord.

Vous auriez des conseils, idées et autres pour moi?
 

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
343
2 561
93
#2
C'est pas dans ta liste mais : la Bavière ! Si tu vas dans le Sud y'a les Alpes donc niveau nature c'est top. Y'a plein de chateaux dont ceux de Louis II de Bavière et le plus connu : Neuschwanstein. Mon copain est originaire d'une petite ville à 2h en train de Munich (Fussen) et c'est mon endroit préféré sur Terre. :shifty: Y'a des lacs, des randos, les chateaux, de la bonne nourriture, des gens en Lederhosen et Dirndl partout, bref c'est parfait. :cretin: Si tu te décides pour ce coin là je peux te donner des adresses. :happy:

Berlin c'est une ville super agréable (j'y habite donc je suis pas super impartiale :cretin:), on a pas mal de parcs sympa mais si tu veux voir de la nature c'est pas forcément l'endroit que je conseillerais en premier. Y'a des beaux lacs autour mais c'est un peu trop plat à mon goût.

La forêt noire c'est un coin très sympa aussi, et tu peux t'y déplacer assez facilement en TER. J'ai pas le souvenir d'y avoir visité des chateaux mais les villages sont assez mignons, y'a des randos sympa.
 
You Rock !: LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 082
16 402
113
Lyon
#3
Ha oui c'est sûr, la Bavière ça a l'air très beau, tu as raison. Je savais pas les noms des Lederhosen et Dirndl donc merci ^^. D'ailleurs malgré mes 7ans d'allemand très infructueux (c’est à dire que je sais dire "hallo ich heisse LuLa" je pense que je vais un peu galérer mais tant pis, les échanges se feront à l'instinct et avec un bon petit dictionnaire ^^.

Berlin ça serait pas pour la nature effectivement, mais je pense que c'est un peu incontournable, même si j'aime pas faire comme tout le monde ^^

La forêt noire, est-ce que ça fait pas un peu vacances de retraités?

Merci pour tes conseils !

Niveau trajet, vu que je suis sur Lyon, je me demande si ça sera pas plus sympa de passer par la Suisse plutôt que par Paris/Francfort pour aller en Allemagne finalement.
 

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
850
6 067
93
#4
@LuLa J'adore Hambourg, je trouve vraiment que c'est une ville hyper agréable, plein de choses au niveau culture, balade et c'est très bien si on aime les boîtes de nuit et autres lieux où se mettre une grosse mine boire un verre ou plusieurs (ce qui n'est absolument pas mon cas, donc j'ai pas de conseils à donner si ce n'est d'éviter le quartier comme la peste si on craint les débordements de gens ivres :cretin: ).
J'aimerai bien y retourner à l'occasion et visiter également les villes des Länder voisins, c'est en voiture en général à 2h/2h30 de route de mémoire (Lübeck, Rostock, Flensburg, Bremen).
Après de Lyon, aucune idée de ce qui est le plus pratique.

La forêt noire ça me choque pas, mais j'ai peut-être un peu des goûts de retraités :cretin: ça ne me gêne pas du tout de passer une semaine à marcher en pleine nature. Mais j'aime bien pouvoir alterner avec quelques visites culturelles, et il me semble qu'il y a peu de musées ou autre dans la zone pour varier un peu les activités ! https://www.germany.travel/fr/ je trouve que ça aide bien pour voir le type d'activité dans une région.



@Heran. tu fais remonter la Bavière sur ma liste, ça fait des années qu'on doit y aller avec mon mari et à chaque fois qu'on se dit "aller on y va" on se rend compte que c'est pile pendant l'Oktoberfest et hors de prix :lunette: ou en plein hiver, et franchement, en hiver, l'Allemagne même du sud j'ai pas envie :yawn: Je vais mettre une croix sur mon calendrier pour l'année prochaine :shifty:


Je suis en train de regarder pour un petit week-end dans le coin de Speyer :happy:
 
You Rock !: Samburu et LuLa

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
343
2 561
93
#5
@Brunehilde Je sais plus quand ca commence l'Oktoberfest (mi-septembre je crois ? :hesite:) mais en juin ou septembre c'est vraiment super chouette parce qu'il y a pas trop de touristes, le temps parfait, assez chaud pour se baigner dans les lacs mais pas trop pour pouvoir quand même aller en rando. Après quand j'y suis on reste dans la cambrousse profonde donc on est pas trop affectés par les prix de l'oktoberfest de toute manière. :cretin: En hiver dès qu'il y a de la neige c'est magique. :puppyeyes: Je vais toujours passer nouvel an chez mes BP et j'adore, on va faire de la luge, on va admirer les chateaux sous la neige... Bon, on a compris, je suis amoureuse de la Bavière et si je pouvais j'aurais déjà déménagé dans un petit chalet là bas. :cretin:

Et @LuLa pour la forêt noire vacances de retraités je sais pas. C'est sur que c'est pas la destination la plus attractive pour les jeunes mais vu qu'il y a beaucoup d'activités sportives de plein air j'y ai croisé pas mal de jeunes quand même. :hesite: Freiburg c'est une ville étudiante très agréable et dynamique par exemple. Si c'est une destination qui te tente, te laisse pas freiner par ca. :happy:
 

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 082
16 402
113
Lyon
#6
Je suis pas sûre de tout comprendre au train allemand... Déjà c'est quoi un billet avec city-ticket inclus? Et c'est quoi cette histoire de place incluse "Der angezeigte Preis ist inklusive Sitzplatzreservierung"
 

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
140
63
#7
@LuLa Cityticket c'est un billet qui comprend les transports publics de la ville d'arrivée pour le jour de l'arrivée. Ça te permet d'aller directement du train à ton logement sans acheter de billet de métro par exemple.
Quant à la deuxième phrase, ça veut simplement dire que le prix de la place réservée est inclus dans le prix de ton billet (normalement tu achètes juste un billet de train et si tu veux réserver une place il faut payer un supplément).
 

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 082
16 402
113
Lyon
#8
@Enheduanna merci beaucoup ^^
Bon alors le cityticket effectivement ça peut être pratique. Et pour la réservation, si je comprend bien, c'est que tu payes un supplément si tu réserves en avance, supplément que tu ne payes pas si tu prends ton billet le jour même?

@Enheduanna tu aurais des conseils par rapport au train? Il parait que ça peut vite être très cher si on connait pas les "trucs".
 

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
140
63
#9
@LuLa Alors pour la réservation, ce n'est pas tout à fait ça. Si tu compares avec la France, quand tu achètes un billet de TGV tu as toujours une place assise attitrée dans ton billet. En Allemagne tu achètes un billet mais tu n'as pas de place attitrée, tu t'assois là où il y a de la place. Tu peux réserver en plus une place payante pour être sûre d'avoir une place assise (sur les trajets très demandés tu peux passer tout le trajet debout si tu n'as pas réservé), environ 5 euros.

Si ton billet a une inklusive Sitzplatzreservierung, cela veut dire que ton billet te donne droit à une place assise comprise dans le prix du billet, c'est-à-dire que tu n'as pas à payer de supplément pour une place assise.
 
You Rock !: LuLa

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
140
63
#10
@LuLa Pour trouver les billets de train les moins chers, sur la page d'accueil de la Deutsche Bahn (bahn.de) tu as un onglet Sparpreis-Finder qui te donne tous les horaires de la journée par prix. Tu peux aussi regarder les jours précédents et suivants pour trouver le meilleur prix.

Après selon les trajets ça peut être avantageux de regarder les promotions spéciales pour l'étranger (ex. au hasard pour un trajet Berlin-Munich qui va te coûter disons 70 euros (chiffres totalement fantaisistes) ; tu peux avoir des trajets Berlin-Salzburg à 29 euros qui passent par Munich, donc tu peux prendre un billet jusqu'à Salzburg et descendre à Munich. Mais ça demande plus de recherches.

Et sinon le réseau de bus est bien développé et pas cher du tout (Flixbus par exemple).
 
You Rock !: LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 082
16 402
113
Lyon
#11
@Enheduanna merci pour les infos. Je penche de plus en plus pour Dresde et ses environs, même si je dois mettre 1000ans pour y aller (je prends pas l'avion...). A mon avis le plus simple c'est de faire Lyon-Francfort, passer une nuit à Francfort et puis ensuite Francfort-Dresde, même si ça fait quand même des trajets assez longs en train...
 

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
140
63
#12
@LuLa Aucune idée depuis Lyon, tu as regardé depuis Genève s'il y a ces fameuses promos ? Et sinon les trains allemands sont plus confortables que les trains français je trouve.
 
You Rock !: LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 082
16 402
113
Lyon
#13
Tiens oui je vais regarder depuis Genève, après je me sens pas de faire plus de 5-6h de train d'affilée à cause de mes douleurs chroniques, c'est pour ça que j'imagine des "pauses" en cours de chemin.
 
You Rock !: Enheduanna

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
850
6 067
93
#14
Je ne sais pas si ça intéresse des gens mais au cas où...
Je reviens de Speyer/Spire et Heidelberg et c'est vraiment un très joli coin.

Bon clairement Speyer c'est une ville pour retraités :yawn: mais il y a une Mikwe (bain rituel juif) hyper bien conservée (un bassin creusé du 11ème siècle, toujours alimenté par la nappe phréatique et le ruissellement et on pourrait encore s'y baigner :oo:), une très jolie cathédrale, le musée des techniques (que nous n'avons pas eu le temps de faire, comprenez, c'était la première fois qu'on voyait le soleil depuis des jours, on allait pas s'enfermer :shifty:)...
Juste à côté, il y a la ville de Schwetzingen avec un château rococo (que je n'ai pas visité) et un immense jardin qui est magnifique : reproduction de temple antique, d'une mosquée, jardin à la française, à l'anglaise, c'était enchanteur de s'y promener.

Heidelberg c'est vraiment très joli, tant la vieille ville que le château, et l'université wow la partie ancienne est sublime, le cachot à élève pas sage est super bien conservé (les gribouilleurs de mon abribus devraient prendre un petit cours de calligraphie :lunette: ). Je n'ai qu'un seul regret c'est d'y être restée peu ! j'aurais aimé avoir le temps de faire la promenade des philosophes.

Verdict : 2 jours c'est un peu court, 3 c'eut été parfait. :jv:
 

Nilee

New member
11 Jan 2019
2
4
3
#15
Coucou,
Je passe trois semaines à Berlin cet été. La première semaine avec mon copain et les deux suivantes pour suivre des cours au Goethe Institut. Il me faut donc un logement pour la première semaine (le Goethe Institut me fournissant le logement ensuite). J’écoute vos conseils sur le quartier à choisir (Berlin semble tellement grand !) et éventuellement sur les hôtels même si on pensait plus partir sur un airbnb.
Si vous avez des conseils sur une activité à faire absolument ou au contraire si il y a un attrape-touriste à éviter absolument, je suis preneuse.
Ce sera notre première fois à Berlin donc on pensait voir ce qu’il reste du mur de Berlin, le checkpoint Charlie, visiter le mémorial de Sachsenhausen mais également faire la sieste dans les parcs, chercher un lieu pour se baigner, si on peut louer des vélos et s’éloigner un peu du centre-ville pourquoi pas. Et quand je serai seule à Berlin je m’intéresserai davantage aux musées ou visiter le Reichstag. Merci pour vos conseils :)
 
You Rock !: Sorbet et LuLa

Sorbet

New member
3 Jan 2019
9
8
3
#16
@Nilee
Hallo !
Moi j'ai passé deux mois à Berlin l'année dernière, un peu comme toi j'étais dans une école qui m'a fourni le logement. J'étais dans un quartier sympa Prenzlauer Berg, c'est vivant, il y a des resto et bars. Après c'est un quartier très prisé des étrangers donc tu entends plus parler anglais que allemand. Un ami était dans un quartier plus éloigné, Friedrich quelque chose et il m'a dit que là c'était beaucoup plus résidentiel et un peu mort et loin aussi (car oui Berlin c'est vachement grand^^)
Il y a aussi le quartier de Mitte qui apparemment est cool.

Ensuite pour se baigner à Berlin je te conseille le Badeschiff :loveeyes: J'y allé avec mes amis et c'était trop cool, c'est une piscine installé sur le fleuve, tu as des transats et tu peux bronzer en buvant une bière ou un spritz, la détente totale.
Franchement à Berlin ce que je trouvais cool c'était d'aller dans un Biergarten ou faire des picnics dans un parc.

Si vous aimez un peu l'art de rue il y a Teufelsberg à faire.
Et sinon de mémoire, avec le S-Bahn (le TER Berlinois on va dire) tu peux te rendre aux lacs à côté de Berlin.
 
You Rock !: Nilee