L'allaitement

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
Merci @Patisson et @Ilyane :supermad:<3

Bon sinon, depuis qu'on en a parlé par ici ça me travaille cette histoire de tire-allaitement à la reprise du travail... Parce que j'ai vraiment envie de poursuivre l'allaitement à la maison quand j'aurai repris :jv:
Je ne pourrai pas tirer mon lait sur mon lieu de travail avec un tire-lait "classique" : pas de lieu où le faire, pas possible de transporter un si gros machin en bus et surtout PAS LE TEMPS de pouvoir me consacrer uniquement à ça. Mais après avoir lu plusieurs témoignages d'arrêt de la lactation suite à la réduction des tétées je me suis penchée sur les différentes solutions pour maintenir ma lactation. J'ai fini par craquer mon PEL (encore :cretin: ) et j'ai trouvé un Elvie Pump sur Vinted, ça me permettra de tirer mon lait tout en travaillant :supermad:
Je vous ferai un retour !

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Soline oh ton retour m'intéresse carrément car je sais toujours pas si je pourrai tirer sur mon lieu de travail je connaissais pas du tout le elvie pump :happy:

@Weena88 mais c'est absolument pas pratique de demander aux mamans de se déplacer, je comprends pas comment on peut espérer des dons et pas organiser les choses :gonk:

@Eliza comment tu organisais le tirage pour le don ? tu faisais aussi des réserves pour toi en même temps ?

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 139
11 759
113
@Soline je n'ai pas repris le travail mais j'avais arrêté les tétées en journée sans tirer mon lait. Je faisais tétée le matin le soir et la nuit et c'était nickel. Effectivement ma lactation n'était pas au top mais je pouvais prendre bière sans alcool pour booster si besoin.

Après chaque allaitement et chaque corps est différent évidemment !

J'espère que tu pourras poursuivre le temps qui te va :giggle:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Soline ah oui je me souviens du post mais je pensais que c'était un simple tire lait électrique mini genre comme le medela tout rond là je sais pas le nom pas un truc qui se met dans le soutif :cretin:
du coup hier j'en ai parlé à une collègue as et c'est ce qu'elle a utilisé pour tirer son lait quand elle a repris ! c'était juste galère niveau stokage car elle avait pas de frigo à dispo et la glacière pouvait pas rester dans le bureau des ide

@Eliza super ça me rassure c'est ce que je compte faire j'ai des réserves et je voulais tirer une fois par jour, sachant que je continue à recueillir et que ce lait fera du stock pour le moucheron :happy:

mais sinon c'est en stand by je peux pas donner avant 3 semaines à cause du vaccin anti covid :gonk:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
Pour le lactarium je me suis renseignée et ça m'a l'air un peu trop compliqué pour moi. Il faut désinfecter avant chaque tirage, avoir beaucoup de place pour stocker (biberons qui prennent de la place) et être disponible une demie journée entière quand ils viennent récupérer le lait. Je garde quand même l'idée en tête car je trouve dommage de ne pas faire de don, mais je ne vois pas trop comment gérer cela.
J'habite à côté d'une maternité, ça serait limite plus pratique pour moi d'aller donner directement sur place, mais à cause du covid ce genre d'arrangement est impossible :(

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Earl même sans covid, pour FeuFollet,j’habitais de l'autre coté du parc par rapport à la maternité, qui a un niveau 2, donc une néo-nat et ben, impossible de donner auprès d'eux car il y a un protocole très strict au moment du recueil, mais aussi ensuite avec plusieurs contrôle des échantillons de lait pour éviter toutes infections ... :sweatdrop:

@Luvissaurus tient, je me demandais justement comment les lactarium géraient le vaccin anti-covid :hesite:

Dernière édition:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
J’ai regardé ce qu’était le Elvie Pump, ça a l’air top mais ça coûte un bras :eek:

@Luvissaurus On ne peut pas donner quand on est vacciné contre le covid ? Pour combien de temps ? J’ai ma première injection dans deux semaines :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me demandais, est-ce que vous stérilisez les bacs à glaçons avant de congeler votre lait dedans ? Vous videz les glaçons de lait dans des sachets ensuite pour les conserver plus facilement ?

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Weena88 @Birdie alors le lactarium de Necker (il n'y a pas de protocole national c'est en cours) a décidé que vu le peu d'études sur l'effet du vaccin sur les bébés et la population fragile a qui est destiné le lait on attend plusieurs semaines avant de faire un don. je sais pas si j'ai bien compris mais ça serait pour etre sûre qu'il y ait pas trop de je sais pas quoi dans le lait (anticorps?) a gérer pour les préma.
y a une prise de sang a faire et si les taux sont bons on peut faire le don.

je stérilise à chaque fois que je fais une plaque entière ou alors une fois par semaine et yep sac de congélation avec la date du 1er glaçon pour être sûr de pas dépasser les 4/6 mois :happy:

@Birdie on a un gigot aussi, 6semaine et demi et 5,5kg ce matin :yawn:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Catachrèse Il y a des téterelles compatibles avec le Spectra. Tu as une liste ici.
Effectivement une bonne taille de téterelles peut aider à augmenter le tirage.
Si tu as un Spectra, qui est un très bon TL, pourquoi tu cherches à le remplacer par le Elvie ?
Je viens d'aller regarder des retours sur un groupe d'allaitement et les avis sont mitigés. Certaines trouvent que c'est bien, d'autres tirent moins qu'avec un autre TL. De ce que j'ai lu, la puissance est un peu limitée et les contenants peuvent être un peu juste au niveau quantité. Par exemple avec le Medela Freestyle, je pouvais mettre des bouteilles de 150 ou de 250 donc c'était pratique de ne pas avoir à changer le contenant pendant le tirage.

Pour les achats sur Aliexpress, faites attention à la qualité. Je pense qu'il vaut quand-même mieux avoir une norme CE. Parce que vu les prix, je ne suis pas sûre que tout soit de très bonne qualité.
Pour celles qui sont en France, il faut faire renouveler l'ordonnance tous les 3 mois pour être remboursé de la location d'un TL. Mais en location, vous avez seulement le kits à payer, c'est moins cher que d'acheter le TL. :hesite:
Je ne suis pas en France et là où je suis les TL ne sont pas bien remboursés. C'était beaucoup moins cher pour moi de l'acheter. Mais sinon j'aurais loué.

@ReineHelene tu demandais il y a quelques pages, si la lactation s'arrête avec le retour de couches. J'ai eu mon retour de couches aux 11 mois de mon fils et un peu plus de 2 ans après, je l'allaite toujours... Le retour de couches peut entrainer une baisse de lactation ponctuelle mais avec une bonne stimulation et l'aide de galactogènes, elle redevient rapidement normale.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Je reviens ici car il n'y a pas d'accompagnement sur l'allaitement sur le Terrier :crying:
On viens de passer le pic des 9 semaines :strip: et en parallèle, DouxMenestrel a commencé à faire des nuits de 6/8h d'affilées ... hors, à part la première nuit où j'ai eu un sein bien plein, depuis je continue à avoir les seins souples au réveil :hesite:
Je n'ai aucun doute d'avoir du lait, j'entends DouxMenestrel déglutir, mais je me demandais si j'avais déjà pu passer en lactation autocrine :dunno:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
Depuis quelques jours Cajou refuse une fois sur deux de téter mon sein gauche, sauf si je la fais téter en position du ballon de rugby, je me demande si elle n'a pas des tensions dans la nuque, on va retourner voir l'ostéo la semaine prochaine.

Et depuis 2 nuits elle se réveille entre 5 et 7 fois par nuit pour téter (contre 2 avant) o_O et elle refait caca la nuit (de l'eau quasiment), je pense qu'elle est brassée parce que j'ai consommé beaucoup de PLV samedi :erf:. D'ailleurs elle qui faisait que des micro-tétées en journée, depuis hier elle en fait de plus longues et s'endort systématiquement dessus alors qu'elle ne fait pas ça d'habitude, peut-être un genre de pic de croissance hors des pics principaux (elle va avoir 5 mois) ?

@Weena88 Cajou a fait pareil vers 2 mois, des nuits complètes et les seins souples au réveil, ça m'étonnerait pas qu'au bout de plusieurs allaitements on passe en autocrine plus rapidement !