L'allaitement

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Patisson
J'ajouterai peut être un petit encart sur la reprise du travail en maintenant son allaitement, c'est une question qui revient souvent et qui peut être angoissante (ça m'a bien stressée moi).
Pour le nom, je rejoins un peu @Earl dans son ressenti.
Si @Ilyane et toi avez besoin d'un coup de main supplémentaire, je peux me charger de l'encart dont je parlais au dessus si besoin :clin:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Earl Ça me gêne aussi sans doute parce que je n'avais jamais entendu parler d'allaitement au biberon avant de le voir écrit ici. Et quand tu traines sur des groupes FB ou des sites sur l'allaitement, au bout d'un moment le mot allaitement ne veut plus dire autre chose que donner du lait maternel. Ma vision est peut-être trop biaisée. :hesite:
Donc est-ce que vous voulez qu'on appelle le nouveau sujet L'allaitement ou l'allaitement au sein ?

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Patisson Je crois que je préciserais "allaitement au sein", j'ai toujours peur que les personnes n'ayant pas pu allaiter au sein se sentent blessées d'être exclues de l'appellation "allaitement". :shifty:
C'est peut-être juste sémantique mais moi je parle toujours d'allaitement au biberon ou au sein, même si c'est vrai que dans le langage courant parler d'allaitement, c'est parler du sein :happy:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 139
11 759
113
@Birdie c'est l'ambivalence des bonnes nuits. tu kiffes avoir dormis mais tes seins sont en feu :eek:
J'ai comme toi eu une lactation très importante (avec mastites et engorgements à répétition). Ce qui marchait en première intention c'était le massage et expression manuelle sous la douche chaude.

J'ai un tire lait électrique de la pharmacie si tu as besoin en urgence. Je te l'amène.

@Patisson je trouverais ça cool de rajouter un truc sur l'introduction du biberon et l'arrêt de l'allaitement :giggle:
Pour allaitement au biberon je trouve ce terme très bien pour les mamans qui n'allaitent pas et qui regrettent, ou pour déculpabiliser car la société est en ce moment très culpabilisante sur cette question je trouve.

Merciii pour tout ça !

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
@Hilde S'il s'agit vraiment d'un REF ça explique alors pas mal de choses ici :unsure:

@Pimprenelle Merci, c'est adorable encore une fois :fleur: J'ai vu ton message trop tard, je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un tire-lait manuel Avent dont j'espère pouvoir me servir efficacement cette nuit !

Puisque je suis beaucoup venue chouiner ici cette semaine je tenais aussi à préciser que cela fait deux jours que le quotidien me semble tout doux malgré la fatigue, ça fait du bien et j'espère pouvoir me rappeler de ce positif lors des prochaines galères :jv::

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
@Patisson la définition d'allaiter c'est "nourrir de son lait" ou "donner le sein" donc c'est explicite (sources : Le Robert, l'Académie Française, Littré, Wiktionnaire, etc.), je pense que le terme "allaitement au biberon" est vraiment récent et, comme toi, pour moi ça n'a pas trop de sens pour du lait artificiel vu que ça veut littéralement dire "nourrir de son lait au biberon" ou "donner le sein au biberon", ce qui évoque plutôt le tire-allaitement. Ca porte à confusion et je trouve que ça fait trop "appropriation" quelque part, alors que pour moi le pendant LA de l'allaitement / allaiter c'est le biberonnage / biberonner (définition : nourrir au biberon), qui sont des termes clairs. On ne dit pas "allaitement à la tasse" pour parler de quelqu'un qui se boit un lait au chocolat. Donc pour moi nommer le sujet "L'allaitement" c'est suffisamment clair.

"Allaitement maternel" c'est un peu excluant parce que toutes les personnes qui allaitent ne sont pas des mères (je pense aux personnes trans ou non-binaires). Et effectivement ça peut sous-entendre que biberonner n'est pas "maternel". Je vote pour "L'allaitement" tout simplement !

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 330
12 863
113
Coucou !

Pour le petit débat sémantique, pour moi aussi "allaitement" fait référence à l'allaitement au sein, et "allaitement au biberon" je pense éventuellement au tire-allaitement (qui pour moi rentre aussi dans "allaitement" tout simplement). Quand le médecin ou n'importe qui demande si le bébé est allaité, ça sous-entend qu'il prend du LM :hesite: Après ça me gène absolument pas qu'on utilise les termes qui froisseront le moins de personnes possibles. Donc comme vous voulez (oui super utile).

Merci @Patisson et @Ilyane de reprendre ce topic sur le Terrier :fleur: Vous pouvez aussi éventuellement créer un compte commun (comme Chignon&Lunettes) pour les tous premiers posts, je sais pas si c'est plus pratique pour vous ? J'aurais bien proposé mon aide mais j'ai peur d'être un peu trop dans l'émotion en ce moment à propos de ce sujet donc... je passe mon tour.

Je reviendrai faire un petit bilan bientôt (avant que le forum ferme :lunette: ) car je pense que j'en ai besoin.

Dernière édition:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
Merci pour vos avis.
Bon, on va repartir sur le même nom alors chez Madz et dans le Terrier. "allaitement maternel" n'est pas assez inclusif pour les personnes non-binaires et trans. "allaitement au sein" n'est pas cool pour celles qui font du tire-allaitement.
Et si pour celles qui donnent du LA, c'est important de faire un sujet "allaitement au biberon", ce sont elles qui décideront.

Je note vos idées et je vais créer un sujet sur Madz avec les premiers posts vides le temps que je/on voit comment les remplir.
Je passe en MP avec @Ilyane pour créer un compte commun sur le Terrier.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
j'ai fait ma première tétée publique hier :rockon:
sur le parking du décathlon j'étais super à l'aise bizarrement, j'ai eu aucun mauvais regard ou autre juste une dame qui m'a dit que c'était super ce que je faisais ça m'a fait plaisir :happy:

sinon mercredi j'ai le lactarium qui passe pour me déposer le matériel pour un don. Quand je bossais en neonat je m'étais dit que je donnerai mon lait si c'était possible alors je suis contente de passer le pas. surtout que là niveau stock pour le moucheron juste avec le recueil je récupère environ 100/150ml de lait par jour donc je me dis que je peux congeler ça tranquillement et réserver les tirages pour la lactarium.
y a des personnes qui ont fait des dons de lait ici ?

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
@Luvissaurus C’est marrant, je regardais justement comment faire un don hier matin au lactarium le plus proche de chez moi !
Je vais d’abord mettre un peu de lait de côté pour mon fils et je verrai ensuite si la quantité recueillie reste intéressante pour un don.
C’est un grand regret de ma maman de n’avoir pas pu donner à l’époque, apparemment la logistique était trop complexe il y a trente ans.
Là il y a un entretien téléphonique, une petite batterie de tests à faire puis si c’est bon ils livrent tout le matériel et viennent récupérer les biberons toutes les deux semaines.
Je suis curieuse d’avoir tes retours sur cette expérience !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Birdie c'est toujours un peu d'organisation les dons mais ça doit être plus simple d'avant c'est clair. là c'est la prise de sang qui m'a fait repousser le truc j'ai la flemme d'aller au labo :gonk:
pour les biberons ici je congelais des pots pleins 150ml verdict si c'est juste pour un biberon de temps en temps quand tu t'absentes ne fait pas comme moi j'ai gâché la moitié la dernière fois (enfin ça a fini sur les croûtes de lait et dans le bain!)
la conseillère en lactation m'a dit de faire des sachets de 60ml ou de congeler par glaçons pour pouvoir décongeler à peu près la quantité que je veux et je trouves ça vraiment pas con les glaçons du coup on fait des pots de 60/70ml + des plaques de glaçons que je mets dans un sac de congélation. un glaçon fait 10ml c'est simple à calculer pour décongeler du coup :happy:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
Ici j’avais pas pu faire de dons car le lactarium passait uniquement le mardi matin… sauf que moi j’étais au boulot quoi… là je verrai en fonction du télétravail
Et sinon je congelais dans des sacs à glaçons pour décongeler juste le nécessaire. Sauf qu’au final j’ai peu utilisé mon stock donc à chaque fois je prenais un sachet complet qui correspondait au besoin (que je connaissais vu que c’était devenu régulier)

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Ici, je n'ai pas pu donner car le lactarium ne faisait pas de tournée :crying::scream: donc j'ai jeté allègrement ( :goth: ) 100ml par jour pendant un mois ou deux, puisque je tirais juste pour me soulager avant la nuit ...
Donc, non, la logistique ne s'est pas amélioré partout, franchement, je ne comprends pas :erf:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
Merci pour les astuces du glaçon et de la règle d’Appert !

@Weena88 Ben mince alors...C’est peut-être la région qui coince toujours alors :erf: (je suis originaire du même coin)

Edit : pourtant il y a plusieurs lactariums en Bretagne !

• You Rock !
Reactions: Weena88