L'allaitement

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Kairenmadd wow quelle histoire ! Et bravo d’avoir voulu tenter d’allaiter pour le deuxième et d’avoir réussit !

——
Demain je vais faire une rando à la journée toute seule. Ça ne vas pas mettre mon allaitement en péril de ne pas allaiter pendant environ 10 heures ? Ça fait trois mois que j’allaite.

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 429
23 748
113
@Patisson merci d'avoir été l'animatrice de ce topic,je me souviens t'avoir invoqué 2 ou 3 fois pour aider de jeunes mamans un peu perdue dans leurs débuts d'allaitement, ce que tu avais très gentiment fait.

Ici,je retrouve mes sentiments du premier allaitement : la satisfaction de pouvoir apporter ça à ma nourrissonne, l'empouvoirement d'avoir un corps qui fabrique de beaux bébés et qui les nourrit efficacement, la tendresse de certaines tétées et le put*$# de sentiment d'aliénation.
Par contre, techniquement je suis teeeeellement plus à l'aise, plus zen. Bouts de seins hop direct avant que les crevasses ne s'installent, conseils pourris ignorés, je suis le rythme de bébée et voilou.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Petites questions, je ne sais pas si c'est totalement en rapport avec l'allaitement :
- DouxMenestrel a tendance à "boire la tasse" quand il a des regurgitations allongés ... d'autres qui ont eu ça ?
- ce matin, il a (vomi?) regurgité en geyser, l'intégralité de la tétée du matin, environ 1h après cette dernière... c'est possible de faire ça à force de pousser pour faire caca? Effet de la chaleur ?
- Effet du REF? Ce matin, je n'avais pas l'impression d'avoir le sein si plein que ça et le pauvre, il s'est étouffé à la première goulée avant d'être copieusement arrosé :ninja:

J'avoue que je "culpabilise" un peu de se REF car je me demande si ce n'est pas ça qui lui provoque tous ces inconfort digestif, mais je ne sais pas comment le canaliser... je me met déjà en position anti-gravité, je les vides quand ils sont tendus ...

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Weena88 pour tes deux autres questions je sais pas mais la mienne ça lui est déjà arrivée de s'étouffer un peu avec une grosse régurgitation quand elle est allongée, tw glamour yen a même une qui était ressortie par le nez. Je la mets assise le temps que ça passe et elle n'a pas l'air gênée plus que ça ensuite, je ne me suis pas trop inquiétée

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
18
123
93
@Patisson
Un grand merci pour tout ce que tu apportes à ce topic. Je me souviens que quand j’allaitais mon aîné, j’avais posté un message en catastrophe et tu m’avais répondu direct et ça m’a tellement aidé. Et merci aux autres également, j’aime cette communauté et cette entraide.

@Weena88
Ça arrive parfois à ma Pépite de « s’étouffer » un peu quand il est allongé, je l’entends régurgiter avec un gros « gloups ».
sinon pour limiter les régurgitations j’ai gardé les mêmes réflexes que pour mon aîné qui avait un rgo : je garde Pépite à la verticale au moins 10 minutes après chaque tétée, et j’ai mis des bouquins sous son lit au niveau de la tête afin qu’il dorme en étant incliné et limiter les remontées

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Weena88 ici c'est un GRAND classique le régurgito penfant les poussées gaz et caca... À chaque fois qu'elle a un épisode où elle pousse dur et s'énerve un peu à pousser, on dégaine les langes parce qu'on sait que ça va être la grande vidange.. :lunette: Bon, en tout cas pour la Crapulette, ça commence à se calmer énormément côté régurgito depuis deux semaines. J'ai un REF aussi et pour moi il n'y a pas forcément corrélation. Sinon sent qu'elle est gênée par un régurgito qui coince un peu, un ptit coup sur le ventre résoud souvent le soucis.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Ju B. Ça me rassure, c'est le premier des quatre qui me le fait si régulièrement
@miss_caro je le garde aussi souvent à la verticale une dizaine de minutes pour un éventuel rot/renvoie, mais il regurgite aussi facilement à distance... j'ai enlevé les cales qui survelevées son cosy parce qu'il semblait gêné mais je vais essayer de les remettre

@Hilde tient, je note l'astuce surle ventre quand il est gêné en post-tétées :supermad:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Patisson un grand merci pour avoir donné de ton temps, tes conseils et ta bienveillance :fleur:

merci à tout le monde sur ce topic pour votre accueil et votre soutien quand j'étais en plein doute et chute hormonale :fleur:

revenons à la pratique :cretin: en vue de mes multiples rdv rééducation j'ai commencé à tirer mon lait pour que le papa puisse générer le loutron durant mon absence mais je m'aperçois que j'y connais rien en tire lait et qu'on lit pleins de choses bref comme d'habitude je suis perdue :yawn:

j'ai le spectra je sais plus quoi celui que certaines ont, il y a deux phases, il ne passe pas automatiquement de la stimulation à l'expression comme le symphony medela du coup je me demande, comment on sait qu'on peut passer à l'expression ?
aussi, vous tirer combien de temps ? a la maternité on m'avait dit 20min mais là je suis soulée au bout de 5min :ninja: y a un intérêt à faire de longues sessions autre qu'avoir plus de lait?

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Luvissaurus alors je vais clairement pas pouvoir t'aider pour ce qui est de l'utilisation du tire-lait électrique, parce que je suis au manuel... Mais pour ce qui est de la durée, j'imagine que c'est une indication moyenne, après étant donnée que nous sommes toutes différentes, il n'est pas ptet pas forcément nécessaire de le faire aussi longtemps si la quantité que tu tire te conviens (moi c'est ce que je fait en tout cas, vu que pour le moment j'ai pas une utilisation du lait tirée énorme). A l'inverse, certaines ont besoin de plus de temps pour réussir à tirer une quantité correcte. Mais je pense que c'est surtout une durée moyenne qui permet de bien "vider" le sein, et avoir plus de lait gras. Le lait au début de la tétée est plus clair, plus aqueux. Mais bon, après, il faut tester et voir (parce que dans mon cas, 20 minute c'est pas utile) !

• You Rock !
Reactions: Linselli

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Hilde je viens de voir ton rendement laitier je suis tellement impressionnée au tire lait manuel en plus :worthy:
le lait gras j'y avais pas pensé! après il me semble pas spécialement aqueux et jai tiré du coup pour la première fois 50ml en 5min ça me semble bien surtout que c'est juste dans l'idée d'avoir une réserve pour mes absences d'1h 2fois par semaine et qu'on a déjà 300ml au congèle :nod:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Luvissaurus je passe à l'expression dès que le lait coule (parfois c'est donc quasiment instantané). Je tire entre 10 et 20 minutes, le temps de remplir un pot de 180-200ml en moyenne. On m'avait dit que c'était pour bien vider le sein et effectivement obtenir le lait gras de fin de tétée. Après je pense qu'au fur et à mesure, tu vas bien connaître ton tirage et tu pourras l'adapter à ton corps :clin:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Loucy @Carro merci :happy: bon je restais trop longtemps en stimulation j'avais pas le bon repère même si ça doit pas être très grave.

j'ai justement cette crainte de vider le sein et qu'ensuite il réclame et s'énerve parce que rien ne sort.
j'ai tiré d'un côté pendant qu'il tetait de l'autre.

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
Je suis impressionnée par vos tirages @Luvissaurus @Loucy et surtout @Hilde en manuel :ko:. Avec un tire-lait électrique je faisais laborieusement 40 à 60ml sur un sein en 20mn et là, au manuel, je ne dépasse pas les 20ml en 15mn.
Je me demande quelle est la part de physiologique et la part de psychologique. J'ai l'impression d'avoir une sorte de blocage à ce niveau :hesite:.

Angy

Well-known member
3 Jan 2019
174
1 472
93
Bonjour :happy:
On m'a dit qu'il pouvait être intéressant de faire appel à une conseillère en lactation avant la naissance pour partir sur de bonnes bases, vous avez des retours d'expérience à ce sujet ? Et des conseils pour trouver un "bon" praticien, sachant que je ne pourrais pas faire fonctionner le bouche à oreille ici ?

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Angy retour d'expérience : oui, c'est une très bonne idée ! Ça te permet d'avoir quelqu'un à appeler en urgence juste après la naissance si besoin, qui te connaît déjà ainsi que ton projet d'allaitement.
Pour trouver cette personne je n'ai pas énormément de conseils parce que j'avais trouvé assez facilement (via Doctolib, en sélectionnant par les dispos, la formation et la possibilité de consultation visio). Le seul truc "obligatoire" pour moi c'est la formation IBCLC. Après même si plusieurs séances peuvent se faire en visio c'est bien de trouver quelqu'un que tu pourras aller voir en physique au moins une fois si besoin car l'observation de la tétée et l'aide à la mise au sein en cas de difficulté sont évidemment plus efficaces comme ça.
Si tu es sur Paris je peux te donner le nom de la mienne qui était très bien (elle intervient dans le 15e).

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Linselli and Angy

Kairenmadd

Well-known member
25 Mar 2019
41
265
83
@Angy effectivement ça peut être intéressant de rencontrer quelqu'un avant la naissance ou au moins d'avoir une personne de référence si tu vois que tu as besoin de conseils pendant ton allaitement.
Pour trouver, tu peux demander à ta sage-femme, à la PMI, à ta maternité ou même via le département (ici Nord il y a une liste des consultantes et leurs disponibilités)
Après je n'ai pas vraiment de conseils pour trouver un "bon" praticien. Je pense que ça dépend vraiment de ce que tu attends, par exemple une des consultantes que j'ai rencontré était vraiment à fond "le lait c'est de l'or blanc, il ne faut pas en perdre une goûte" ce qui ne me correspondait pas trop. C'est plus une question de feeling.