L'allaitement

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
En fait pour le coussin d'allaitement c'est surtout que ça prend beaucoup plus de temps de s'installer avec, et sorry mais quand on a un bébé qui hurle parce qu'il veut manger TOUTDESUITELÀMAINTENANT, moi j'arrive pas à faire ma petite install' tranquille :cretin:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
J'utilise le coussin d'allaitement pour allaiter dans le lit et dans le canapé, je la cale bien entourée. C'est plus confortable pour moi. Par contre je n'allaite qu'en madone ou madone inversée. Jamais réussi la BN ... Et j'aimais beaucoup le ballon de rugby mais avec ses grandes jambes c'est plus compliqué maintenant.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
J'ai beaucoup beaucoup allaité M sur une simple chaise, sans coussin, sans accoudoir. J'espère plus de confort cette fois mais ce n'est pas acquis... je n'ai pas encore de coussin, pas plus de canapé ou fauteuil mais il reste 2 mois (et demi ?) pour corriger ça. Je ne crois pas non plus avoir souvent réussi à m'installer vraiment bien, le coussin ne suffit pas pour avoir assez de hauteur pour poser le coude sans accoudoir.

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
@Weena88 La journée Nessie est dans son cocon à côté de moi sur le canapé donc ça m'évite de me pencher et de tout défaire et, pour la nuit, je la récupère d'abord dans son couffin puis j'installe mon coussin d'une main avec elle sur mon épaule :fleur:. C'est un peu acrobatique mais ça marche plutôt bien.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
j'ai reçu le tire lait il est trop beau on dirait un jouet :yawn:
je vais tout nettoyer aujourd'hui et on commencera à tirer à partir de la semaine pro, après le rdv à 1 mois passé.

@miss_caro c'est pas bête comme réflexion sur les légumineuses je dirai que c'est possible mais j'en sais rien. je me posais la question par rapport aux plats épicés jai l'impression qu'il est dérangé au niveau du ventre quand je mange épicé et en même temps je me dis que dans certains pays ils mangent super épicés et ils allaitent sans problème :hesite:

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
107
1 553
93
@Luvissaurus les auxiliaires de puériculture qui venaient à domicile m'avaient dit que la seule restriction alimentaire quand on allaite effectivement c'est tout ce qui est très épicé.
j'avais lu que le chou aussi pouvait les déranger, mais pour les légumineuses je ne sais pas :hesite: après j'imagine que chaque bébé est différent aussi...

Sinon c'est marrant je vois souvent qu'il ya des mamans qui galèrent avec la position BN, moi c'est la seule que je trouve instinctive, j'arrive jamais avec les autres à bien m'installer. Voire j'y arrive pas du tout, genre le ballon de rugby c'est un mystère pour moi :hesite: :hesite:

Dernière édition:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
Oh quelle nuit o_O Bébé changé et nourri qui ne cesse de pleurer que couché sur l’un de nous. Mon mec en a lu 300 pages et... je viens de me lever...
J’ai passé ma première nuit seins complètement nus malgré les fuites, je n’ai pas eu « le temps » de prendre une douche hier et entre les fuites de lait et les coussins d’allaitements qui commençaient à sentir le rance, ça me dégoûtait franchement là-dessous.
J’en profite pour vous annoncer le retour en fanfare de Lakrevass :rockon: qui fait presque le tour de mon mamelon droit, ouais ouais !
Je vous vois parler RÉF, je n’ai pas l’impression que L ait du mal à boire mais les tétées sont toujours supers rapides et mon lait lui dégouline sur le visage le temps que je l’installe ou lorsqu’il se déventouse pendant les tétées, ça peut être ça ou c’est juste une descente de lait lambda + ma maladresse habituelle ?

Je suis désolée je n’ai pas réagi aux derniers posts (je profite d’une échappée aux WC pour vous écrire, lalala), je ne sais plus qui demandait comment éviter que le bébé avale de l’air pendant la tétée. Ma SF m’a conseillé de lui « appuyer » sur les fesses pour le remettre bien dans l’axe mais je dois définitivement être bien nulle pour le faire et placer mon fils correctement pour qu’il boive sans que ce ne soit préjudiciable ni à mes seins ni à sa digestion...

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@miss_caro @Luvissaurus Pour les restrictions alimentaires pendant l'allaitement, j'ai entendu et lu tout et son contraire :shifty:
Ma SF et la PMI m'ont dit qu'il n'y avait rien à éviter particulièrement même les aliments qui donnent des gaz ou les épices, et vu que le lait est fabriqué par le sang je trouve que ça se tient. Après ça dépend peut-être aussi de ce que toi tu tolères :unsure:
Donc, moi je mange plein de légumineuses et très épicé, rien à signaler niveau inconfort digestif pour Pingu :fleur:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Birdie j'ai un rein qui a un ref et l'autre non, sur celui sans ref il arrive que le lait dégouline du bebe si il se déventouse mais à la différence du ref c'est au goutte à goutte ultra rapide genre petite rivière face à un jet d'eau pour le ref.

l'appuie sur les fesses ça marche bien je confirme, la sf m'a aussi donné l'astuce de vérifier qu'une fois le mamelon pris par bébé, si on trace une ligne droite du sein jusqu'à sa tête la ligne passe au dessus de l'oreille sinon c'est qu'il est pas bien aligné.
j'avais vu une vidéo youtube vraiment pas mal je te la retrouve et je la poste edit: allaitement position mise au sein
@Soline je crois que je vais faire la bonne vieille méthode de l'expérience pour vérifier si ça le dérange ou pas, ça tombe bien j'ai décongeler un curry pour ce soir :cretin:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
Ha ben tiens @Luvissaurus vient de m’apprendre que j’ai un REF, après presque trois mois à allaiter :yawn: Quand bébé se déventouse ça ne sort pas au goutte à goutte mais ça fait un jet. Ça explique qu’il fasse des pauses toux au sein :hesite: (Le forum va tellement me manquer, toute cette entraide, ces explications, cette bienveillance).
Pour l’alimentation l’infirmière m’avait dit d’éviter les plats trop épicés. Et là fois où j’ai mangé un plat bien épicé bébé a eu mal au ventre toute la nuit :erf:

@Birdie Aïe aïe la crevasse:fear:J’espère pour toi qu’elle va vite guérir !

@Maroussia j’ai jamais réussit à allaiter en BN, j’ai l’impression qu’il va s’étouffer. Mais personne ne m’a jamais montré comment vraiment bien le positionner. Du coup madone inversée quand il était tout petit et madone classique maintenant. Et tétées du matin au réveil souvent allongées, maintenant qu’il est plus grand et plus tonique je trouve ça plus facile. Et c’est tout doux d’allaiter allongée :puppyeyes:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Maroussia et @Luvissaurus Il n'y a aucune restriction alimentaire pendant l'allaitement à part l'alcool à consommer occasionnellement et avec modération, certains poissons a éviter à causes des teneurs en métaux lourds et les excitants (caféine, boissons énergisantes...) qui pourraient rendre les bébés nerveux.

Il y a beaucoup de croyances qui varient selon les cultures. Par exemple, par chez moi le jus d'orange et le chocolat donneraient des coliques. D'après le site de Naitre et Grandir, il n'y aurait que 5% des bébés qui réagissent à l'alimentation de la mère et le plus souvent c'est à cause d'une allergie aux protéines de lait de vache.
Il n'y a aucun souci avec les épices, les légumineuses ou les choux. Si vraiment vous suspectez quelque chose, vous pouvez tenir un carnet où vous notez ce que vous mangez et si votre bébé a des gaz ou non et vous pouvez mieux voir s'il y a un aliment qui pose problème.

Vous avez parlé du REF il y a quelques pages. Le REF c'est quand le lait sort tout seul en jet pendant le réflexe d'éjection. Ça donne un bébé qui s'étouffe, souvent des selles plutôt vertes, des régurgitations... les symptômes ressemblent au reflux.
Pour le diminuer :
- Redonner le dernier sein pris en premier pour faire ABBA (sein A puis B, tétée suivante sein B puis A) ou donner plusieurs fois le même sein d'affilé. Par exemple j'étais quasiment sur un sein pour le jour et l'autre pour la nuit. Par contre quand on redonne celui qui n'a pas été bu depuis un moment, il faut s'attendre à un gros jet.
- Quand le réflexe d'éjection arrive et que le lait commence à sortir en jet, retirer le bébé du sein, éponger le lait qui sort avec un lange ou le récupérer et remettre le bébé au sein quand le jet est calmé. On peut avoir besoin de le faire plusieurs fois pendant la tétée parce que le réflexe d'éjection revient plusieurs fois mais souvent seule la première fois est forte, les autres sont plus faibles.
- on peut aussi tirer un peu manuellement avant la tétée juste pour déclencher le REF et donner le sein quand le jet est moins fort
- allaiter dans une position allongée (BN par exemple)

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Luvissaurus Ici au contraire, ma consultante en lactation m’a dit qu’il n’y avait aucune restriction alimentaire particulière hormis l’alcool et certains poissons. Dans certains pays, les mamans mangent très épicés et elles n’ont pas plus de bébés avec problèmes digestifs que nous. Elle m’a dit surtout que c’était une question d’habitude dans notre régime alimentaire, selon si on mange souvent épicé ou rarement :unsure:
(Ho et bien @Patisson Merci pour ces précisions ! :fleur: )

@Maroussia Comme toi, je n’ai jamais réussi à installer mon fils en ballon de rugby.. et la position BN est celle qui me sied le mieux, je l’aime d’amour :worthy:

Dites, j’ai pris rendez-vous pour une première injection du vaccin contre le Covid demain. Savez-vous s’il existe des restrictions pour les personnes allaitantes?

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
Merci @Patisson pour toutes ses explications !

Dites on dit qu’un bébé doit mouiller 6 couches, normalement je le change avant une tétée mais la je ne l’ai pas changé depuis 11h30. J’ai changé trois couches ce matin, toutes bien mouillées mais depuis 3h30 rien du tout, la couche est sèche. Et en même temps il fait super chaud en ce moment (25-27) du coup ça expliquerait qu’il fasse moins pipi peut être? Il tète toutes les heures et je pense que c’est à cause de la chaleur.