L'allaitement

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Carro Ouawou ! Quelle nuit ! Joli score ! :cheer:

Je rebondis sur ton expérience d’hier @Ju B. j’avoue ne jamais avoir réussi encore à trouver le bon moment pour tirer mon lait, mon fils tétant quasiment toutes les heures. et lorsque par miracle il dormirait plus d’une heure d’affilé en journée, c’est très souvent sur moi. Parfois je tente de tirer un sein pendant qu’il tète l’autre, mais comme il gesticule pas mal, je finis toujours par en renverser partout :yawn:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Carro yes !

@Weena88 soutien et courage pour ce pic ! :supermad:

Ici, j'ai trouvé pourquou la Crapulette hurle et pleure au sein parfois (alors qu'elle pleure objectivement très très peu). C'est bien sa façon de dire "non merci maman je n'ai pas faim" :lunette:. Alors bon, c'est un peu vexant, mais évitable du coup. Elle n'aime plus trop prendre le sein si elle n'a pas la dalle.

Le seul soucis c'est que je crois que les dents commencent à travailler : bébé facilement gronchon, se réveille plus facilement qu'avant, bave des litres et mange/mâche furieusement son poing toute la journée. On est pas sur une vraie poussée franche, parce que pas de fièvre ni fesses/joues rouges ni dent qui perce, mais ça travaille. Elle mange même mes doigd dès qu'ils passent à portée et j'ai cru sentir un relief sur le bas de la gencive. Faites que ça vienne vite ! :pray:

Et en plus depuis hier, j'ai l'impression d'boir une production de lait au ras des pâquerettes... Où alors, la crapulette boit plus, j'en sais rien... :gonk: Pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir les seins méga vides après la tétée et je me retrouve à proposer les deux. Ce matin elle chouinait même au sein, j'ai proposé le deuxième et hop, niquel... Je crois que le débit était trop faible. Elle s'est même calmée quand j'ai commencé à comprimer le sein.

J'ai jamais eu ça ! Je suis plutôt du côté grosse lactation de la force. En plus, plus de bière sans alcoom dans les rayons, ni d'amandes... Je carbure aux tisanes mais franchement, l'effet est pas ouf. :crying:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
En vous voyant parler tire-lait, hier la pharmacie m'a appelée pour me dire qu'il fallait que je songe à leur rendre prochainement. :shifty: Sauf que je ne l'ai toujours pas utilisé le machin :yawn: Ils ne vont pas avoir beaucoup de boulot quand je vais leur rendre !
Les paris sont lancés, vais-je réussir à me motiver pour tirer mon lait d'ici la fin du mois ? Rien n'est moins sûr !
D'ailleurs, vous parlez modèle mais moi j'ai pas du tout regardé quel type de tire-lait il me fallait. J'ai même laissé mon mec faire le choix à la pharmacie, c'est dire si ça ne me préoccupait pas :yawn:

@Carro :rainbow:

@Weena88 Ça a été la nuit ? Courage pour le pic de croissance :supermad:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
je me demandais pourquoi on avait changé de rythme depuis hier : tétée en folie, bébé sangsue. je crois que je découvre le pic des 3 semaines:lunette:

bizarrement on a super bien dormi car une fois calé au boobz il y restait super longtemps s'endormait et 1h après changement de boobz et on repart. la meuf qui dort 4h et qui dit qu'elle a super bien dormi :yawn:

plus étonnant, je crois que ça a aussi changé son rythme de selles, on est passé de selles à chaque tétée à 1/2 selles +++ par jour.

tire lait commandé, j'ai pris le spectra s1 du coup, mon copain a trop hâte de lui donner et moi j'ai hâte de dormir (laisser moi rêver :cretin:)

comme ça normalement on aura du stock pour que papa nourrisse bébé quand je serai en rééducation (ou en rencontre rockie :boire:)

Cookylove

”It's only my echo”
3 Jan 2019
196
2 731
93
Paris
Juste un petit poke. Aujourd’hui je fête les 18 mois du bébéflocon et du coup nos 18 mois d’allaitement. Franchement je ne pensais pas que j’arriverais jusque là.
J’ai pas un fou du tetou, il tête surtout quand il est fatigué ou un petit chagrin.
Par contre c’est souvent acrobatique ! :danse:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Carro super pour la belle plage !

@Linselli est ce que tu as une brassière pour tire lait ? Depuis que j'ai ça, je tire bien plus facilement en parallèle de la tétée de bébé.

@Hilde tu as un anneau de dentition ? Les dents travaillent Ritonelle depuis un bon moment malheureusement, on commence à apercevoir celles du bas ( :goth: ) et l'anneau lui fait du bien. Elle mordille à pleines gencives.

J'ai eu mes premiers seins durs de lait cette semaine ! Ritonelle avait commencé à faire ses nuits (bonheur Intense) ... La chaleur fait que ça n'aura pas durer mais j'ai pu découvrir ce que ça faisait d'avoir les seins pleins de lait ! (J'ai réalisé mon record de tirage ce jour là d'ailleurs avec 180ml pendant que bébé tétait l'autre ! :yawn: )

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Soline j'avoue que je n'ai pas trop regardé l'heure des tétées cette nuit, je savais qu'il y aurait plusieurs réveils, donc ça va :happy:

Par contre, à vous lire, je me rends compte que j'ai oublié de lui demander l'ordonnance pour la location du tire-lait (on sent que j'ai un gros congé mat :coiffe: ), je la revoie dans 15 jours pour un point périnée, vais-je y penser cette fois ci :dunno:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
Merci @Soline de m’avoir mentionnée ici la semaine dernière :fleur: Je prends enfin le temps de vous écrire un petit peu pendant que bébé L. dort sur son papa. Il a neuf jours aujourd’hui, le temps file !
Je n’ai pas de quoi réagir davantage aux sujets en cours, je tâtonne encore même si j’ai bien compris qu’on tâtonnait toujours même après des semaines de pratique :cretin: En revanche j’ai pu remonter allègrement le topic (en allaitant justement) et je remercie bien chaudement toutes celles qui ont pu apporter leur pierre au sujet depuis son ouverture, c’est une mine d’or qui m’a beaucoup rassurée ces derniers jours.

Je m’excuse par avance pour ce post fourre-tout un peu sec et descriptif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je voulais ajouter autre chose mais j’ai oublié, je repasserai !

Bon courage à toutes pour les pics de croissance et les nuits difficiles:hugs:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
Je suis super contente que ça se passe bien @Birdie ! Bravo pour avoir géré la crevasse :)

Bon, le Grand Dieu du Sommeil des Bébés et des Parents a entendu mes prières, Le Chatouni a dormi 5h d'affilée cette nuit, sans que je fasse d'insomnie durant cette période. Bien trop peu à mon goût encore, mais vraiment rien à voir avec les dernières nuits de l'enfer. Je fais des réserves pour la régression des 4 mois.

Pour les tire lait j'ai un manuel de chez Avent qui est un peu mon BFF en ce moment (surtout depuis que j'ai découvert qu'il fallait que je tire le matin). J'ai loué ce matin un électrique (oublié le nom et la marque par contre), mais je n'arrive pas trop à m'y mettre.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Birdie alors comme toi j'ai jamais réussi à positionner le coussin d'allaitement comme il faut. Je te conseille de faire bien attention car à cause de ça (en partie) j'ai fini au bout de quelques semaines avec d'énormes tensions dans les épaules/bras car je forçais beaucoup trop et j'ai du apprendre à m'installer plus confortablement pour éviter tout ça. Et pour information, les tétées n'ont jamais dépassé les 10 min ici. Et si tu trouves comment éviter qu'il avale trop d'air ça m'intéresse pour le prochain car pareil j'avais un petit goulu qui tétait si vite et si fort qu'il avalait plein d'air en même temps (et se tapait donc des coliques carabinées)

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 139
11 759
113
Cool @Birdie pour les débuts !

Ici je n'ai jamais allaité autrement qu'en Madone en journée car les autres positions faisaient hurler Petite Fleur. Je n'aimais pas le coussin d'allaitement donc je me mettais dans le canapé avec un ou 2 coussins sous mon coude. Et les tétées étaient hyper courtes et le sont toujours de mon côté. Ça durait 5/10 minutes sur un seul sein jusqu'à ses 4 mois environ et ensuite je donnais les 2 seins en 15 minutes. Certains bebes sont des téteurs de l'extrême :cretin:
L'inconvénient pour moi c'était qu'elle espaçait pas beaucoup ses tétées au début. On pouvait être sur des tétées toutes les heures le premier mois :ko:

Courage à toi ! :hugs:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Birdie Super que ça se passe bien ! J’ai jamais réussit a utiliser le coussin d’allaitement mais je cale mon coude avec un coussin normal. Pour les tétées elles ne dépassent pas les 10 minutes ici. Je pense que la durée des tétées dépend du débit du lait et de la succion du bébé.

@Earl Super pour cette nuit :top:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Birdie super comme début d'allaitement :happy: je suis en madone aussi la journée c'est le plus confortable je passe parfois en bn ou ballon de rugby quand j'en ai marre lais c'est rare.
pour le coussin je galerais trop jusqu'à ce que trouve un truc qui marche pas mal mais tu connais sûrement déjà : je cale une petite partie du coussin dans mon dos et je le passe devant moi du côté du sein que bébé prend ça cale les microbille et j'arrive à bonne hauteur.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Birdie Super contente que tes débuts se passent aussi bien :puppyeyes:
Comme beaucoup des copines au dessus de moi, j'allaite uniquement en madone, je trouve que c'est la position la plus facile. Les autres positions ne me semblent pas instinctives, surtout que je n'arrive pas non plus à bien mettre le coussin d'allaitement.
Pour caler mon bras j'ai trouvé mieux que le coussin : un plaid que je viens fourrer sous mon coude.
Ça m'arrive quand je suis claquée d'allaiter allongée dans le lit, souvent au petit matin quand mon mec n'est plus dans le lit : c'est le moment où je suis le plus fatiguée et on a plus de place toutes les deux.
Les tétées n'ont jamais été longues : en moyenne 10 petites minutes les premières semaines et là on est plus sur du 6/7 minutes max (et un seul sein par tétée), pour une fréquence d'environ une tétée toutes les 1h30 en journée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les seules tétées plus longues sont certaines tétées du soir où elle a aussi besoin de se rassurer donc elle peut téter 15/20min.
Team goulue chez nous aussi, elle avale pas mal d'air, je lui fait faire un rot quand elle déventouse du sein.
Pour les crevasses les pansements de lait sont très efficaces chez moi :fleur:
Ah et si un jour tu n'as pas ta coupelle d'allaitement ou que tu as la flemme, tu peux appuyer avec ta main sur le mamelon du sein qui n'est pas tété au moment du réflexe d'éjection (ça fait un petit picotement), ça limite les fuites :clin:

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
573
6 405
93
@Birdie Pour le coussin d'allaitement, je ne sais pas quelle marque tu as mais avec celui des Babilleuses j'ai suffisamment de longueur pour caler les deux bouts derrière mon dos, je rajoute un autre coussin pour être bien droite et soulager mes lombaires. Je m'installe aussi en tailleur ce qui permet de soulever légèrement le coussin et de pouvoir positionner la tête de Nessie de manière à ne pas être obligée de la soutenir (et donc libérer une main pour faire autre chose en même temps :lalala:).
Au niveau des positions, j'alterne toute la journée entre madone et ballon de rugby pour soulager mes mamelons mais j'ai du abandonner la position allongée la nuit car elle tète n'importe comment et me fait mal. Ici aussi les tétées sont courtes, entre 10 et 15mn sur un seul sein, sauf quand Nessie est prise d'une envie de tétouille puisque je suis officiellement sa tétine et son doudou :moqueur:.

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Birdie Chouette début d’allaitement ! :cheer:

Alors moi non plus, je n’ai jamais réussi à positionner correctement le coussin d’allaitement ! Du coup j’allaite principalement dans la position qu’on appelle « BN » (biological nurturning) : En position semi allongée et bébé à plat ventre contre mon abdomen. C’est la position dans laquelle je me sens le plus à l’aise et qui m’a permis de remédier à des difficultés de mise au sein lors de ses premières semaines de vie (elle m’a été conseillée par ma consultante en lactation).
En madonne, bébé me fait mal, j’ai tendance à rapidement me voûter, et je finis par avoir mal au dos.

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
Intéressant ça, on a toutes les mêmes problèmes avec le coussin d'allaitement il faut croire... Moi je n'arrive à l'utiliser que dans le lit, comme partie d'un montage savant de coussins. Je tortille un bout du truc pour rassembler les billes d'un seul côté, et je cale la partie sans billes entre deux oreillers dans mon dos. Heureusement qu'elle ne tète pas dix fois par nuit XD
La journée, je bourre un fauteuil Ikea avec tous les coussins du canapé.

Bon finalement hier c'était ma bêtise mais c'était aussi le début d'un méga pic de croissance sans doute dû à la chaleur. Je n'avais senti passer que celui des 9 semaines jusque là, on est au même niveau de sportivité (et d'irritation des tétons T_T)

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
235
2 345
93
Ici aussi je n'ai jamais vraiment trouvé le bon coussin d'allaitement pour... allaiter. Mon conjoint se moque de moi parce que j'ai 3 coussins différents (vive le seconde main) et j'allaite sans. :ninja: Clairement, au début ça n'a pas arrangé mes problèmes de dos, mais ça fait quelques semaines que j'allaite en madone sans que ça me crispe ou me fasse mal. J'imagine que plus bébé grandit, et mieux elle se tient contre moi donc j'ai moins besoin de compenser (?).

Sinon, on est d'accord que le forum c'est une mine d'informations, qu'on apprend plein de trucs et notamment à éviter les quelques pièges/erreurs de la maternité et de l'allaitement ? :cretin: Bon, bah faut croire que mon cerveau de maman en manque de sommeil ne retient rien en ce moment parce que j'ai fait la même ""bêtise"" que @Earl. :shifty: En gros, ça fait une semaine que je fais une éviction des produits laitiers pour voir si MiniFoxy se gratte moins et fait moins de cacas explosifs (spoiler alert, cet après-midi elle en a fait un monstrueux donc euh...) et hier soir j'ai mis à décongeler du lait d'il y a 3 mois. Et ce n'est que cet après-midi que j'ai réalisé que j'avais décongelé ça pour rien parce qu'il y avait des produits laitiers dedans... Voilà voilà, du bon lait qui va finir dans le bain. :gonk:
Si ça se trouve, l'éviction des produits laitiers ne servira à rien mais je tiens quand même à continuer une à deux semaines de plus pour être sûre.