L'allaitement

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
798
8 540
93
@Balsam Je n'ai pas de solutions à te proposer, étant une newbie de l'allaitement, mais plein de courage et j'espère que tu trouveras une solution qui te conviendra. :hugs:

• You Rock !
Reactions: Balsam

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
372
3 752
93
@Balsam comme les autres newbies de l'allaitement, je ne vois pas du tout de conseils à te donner, mais je t'envoie pleins de bonnes ondes.
Ça me donne un frisson en lisant ce que tu traverses (non mais l'intensité de douleur que ça doit être !), donc je ne peux qu'imaginer l'appréhension que tu ressens... j'espère que vous trouverez une solution, quelle qu'elle soit <3

• You Rock !
Reactions: Hilde and Balsam

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 240
13 233
113
je suis désolée je débarque de nulle part avec mon mini bébé de deux jours mais j'ai eu une chute d'hormones aujourd'hui c'était tellement dur :crying:
l'allaitement se passe doucement, j'ai un bébé vorace qui s'impatiente vite quand je mets du temps à l'installer et j'ai toujours peur de mal le positionner (et que du coup il prenne pas de lait et qu'il meurt de faim c'est pas très rationnel je sais mais punaise quand j'arrive pas à me détendre :sweatdrop: )
du coup aujourd'hui l'infirmière puer m'a proposé de sortir le tire lait pour me montrer que j'avais du lait et me détendre.
On a donc fait tétée au sein puis tirage de lait et on donnait le lait tiré à la seringue.
Sauf que maintenant j'ai une nouvelle angoisse, celle de pas avoir de montée de lait :sweatdrop:
j'ai peur qu'avec mon hyperemese gravidique puis la césarienne mon corps ne soit pas capable de produire du lait.

Je sais pas où ce message veut en venir mais cest le seul endroit où j'ai l'impression qu'il sera compris. mon copain ne comprends absolument pas l'angoisse que je ressens pour lui tout va bien et ça va venir et puis au pire y a les compléments de lait pour bébé :crying:

Jusham

Well-known member
31 Mar 2019
31
320
53
@Luvissaurus Hello :giggle: Mon fils est né par césarienne également, mais dans un autre contexte d'après ce que j'ai vu sur le topic grossesse : la césarienne était programmée. Donc hormonalement, pas top pour lancer la lactation : pas de travail du tout pour moi, mon corps n'a pas dû capter tout de suite ce qui s'était passé... Je n'y connais rien en hypermese gravidique, je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur le lancement de ton allaitement.
Je suis un peu passée par les mêmes inquiétudes : peur de pas avoir ma montée de lait, de pas produire assez, de pas réussir à m'en occuper quand papa reprendrait le travail (le lendemain de césarienne avait été effroyablement douloureux sur tous les plans). Mets ton bébé au sein autant qu'il réclame, et même avant qu'il réclame si tu peux (dès qu'il commence à s'éveiller, à bouger la tête) et ça viendra ! Ne pensez pas si tôt aux compléments de lait et laissez le temps à ton corps de produire ce dont ton bébé a besoin : ça viendra !

Tu arrives à bien le positionner ? J'avais eu du mal au début moi avec les douleurs de césarienne, et ma mobilité réduite. Tu n'as pas de douleur particulière ? Tu entends ton bébé déglutir ? Si c'est ok sur ces points, le temps fera le reste. Mon fils était né un jeudi matin, j'ai eu ma montée de lait dans le week-end, si tu veux un ordre d'idée. Et j'ai produit suffisamment pour l'allaiter exclusivement jusqu'à six mois, faire des dons réguliers au lactarium jusqu'à sept et aujourd'hui notre allaitement est facile, agréable. Evident.
Toi et ton bébé allez gérer ! Tout va bien se passer ! N'hésite pas à exprimer toutes tes interrogations ici, pour recevoir tout le soutien dont tu auras besoin

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 849
18 352
113
@Luvissaurus :hello: Contente de te retrouver par ici !
Déjà gros câlin pour la chute d'hormones :hugs: C'est dur mais ça passe vite (et si ça n'est pas le cas, n'hésite pas à consulter surtout :fleur: ).
Pour ce que vaut ma (très courte) expérience, la mise en route de l'allaitement sera d'autant plus facile que ton petitou sera mis régulièrement au sein. Il ne me semble pas que la césarienne empêche la montée de lait, peut-être la retarde-t-elle un peu en effet mais la montée de lait est surtout en lien avec le fait que tu n'aies plus de placenta. :unsure:
Pour ma part j'ai eu ma montée de lait assez rapidement (vers 1,5 jours) (mais accouchement voie basse), selon la puéricultrice de la PMI c'est grâce au fait que notre fille est une vorace et que dès le premier jour elle a tété au moins 12 fois par jour. Qu'en est il de ton loulou ? N'hésite pas à faire du peau à peau le plus possible, ça stimule le bébé à téter et ça stimule ta lactation.
Pour le bébé vorace qui s'impatiente quand la mise au sein tarde, la mienne fait exactement pareil, en gros quand elle a faim c'est TOUTDESUITENANMÉHO ! :gonk: Je crois que c'est un grand classique chez les nourrissons. Pour autant, et même si je sais comme il peut être angoissant d'entendre son bébé pleurer, prends bien le temps de bien t'installer pour lui donner le sein. Pour la position, il me semble qu'on conseille aux femmes ayant eu une césarienne d'allaiter allongée, pour éviter les pressions sur la cicatrice.
En tous les cas, tes angoisses n'ont rien d'illégitimes, c'est normal de se poser toutes ces questions surtout vu la pression qu'on a par rapport à la reprise de poids du bébé. :fleur:
Moi je suis sûre que tu te débrouilles super bien et que tout va rouler, courage pour la mise en route, moi je n'avais pas trouvé ça si instinctif mais j'ai été super bien conseillée à la maternité, et ici :jv:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
396
5 111
93
@Luvissaurus tu as tellement eu raison de poster ton message... :fleur: C'est normal de s'inquiéter au début de l'allaitement. Il faut se faire confiance et cela peut être difficile quand on en a bavé avec son corps pendant la grossesse.
Sache que ça va aller, quoi qu'il arrive ! Pas de lait ? Tu es entourée et il y aura tout ce qu'il faut pour ton petit. Mais je ne doute pas que tu aura ta montée de lait. :drama:

Sache, au cas où, que la montée de lait peut ne pas être douloureuse. Je n'ai pas compris que la mienne était en cours. Mes seins étaient un peu plus gonflés, tendu mais pas douloureux. Je m'attendais tellement après les témoignages à qnce que ça fasse mal que je me suis dit : "ça travaille, mais c'est pas encore là". Mais quand ma crapulette a fait un caca explosif jaune, la puer m'a confirmé : "1h bah voilà, c'est bien du caca de bébé qui boit du lait !" :lunette:.

Bon, ça m'a bien tiraillé le lendemain, mais pour le coup, j'aurai été moins dans l'attente en sachant que ça peut ne pas être une torture.

En tout cas, doumpureux ou pas, met ton bebé au sein dès que tu peux sans compter les heures, ça va venir !

Pour les positions, on m'avait donné des vidéos, mais j'ai un soucis de boîte mail (où sont les liens) sur mon téléphone, je te les met demain matin si tu veux.:happy:

Courage ! :fleur:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 849
18 352
113
Désolée pour le DP mais j'ai le livre de La Leche League "L'art de l'allaitement maternel", c'est ma nouvelle bible, de loin le meilleur livre sur l'allaitement que j'aie lu :love: (d'ailleurs je regrette de ne pas l'avoir lu pendant la grossesse) (bon par contre c'est bourré d'injonctions à l'allaitement au sein forcément...). Bref ! @Luvissaurus : il y a plusieurs pages sur la mise en place de l'allaitement en cas de césarienne, je peux te partager ça ici si tu veux :fleur:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 727
14 146
113
@Luvissaurus Juste :hugs: car j’ai eu la même angoisse de mal nourrir ma fille dès la maternité avec 24h au tire lait pour justement me montrer que j’avais du lait et me rassurer que ma fille manger (avec la pipette).
Donc déjà tu n’es pas seule :hugs:
La sage femme m’avait dit de me raccrocher au fait qu’on voyait sa déglutition, qu’elle mouillait bien ses couches et qu’elle était vive.
Et de la mettre au sein des que possible pour que tout ça se mette bien en place.

6 mois et demi après, j’allaite toujours ma fille :fleur:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
218
1 374
93
Je confirme ce que dit @Hilde sur la montée de lait inaperçue, je n'ai pris conscience de la mienne (à J+4) que quand l'auxiliaire m'a dit "c'est votre lait que vous voyez dans le bout de sein, pas du colostrum". Pareil, les jours suivants j'avais les seins un peu tendus mais ni douleurs ni fièvre. Et quand on n'a jamais vu de lait maternel sortir du sein ben...

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
741
6 819
93
loulitla.com
@Luvissaurus je n'ai pas senti ma montée de lait non plus. Et je ne sens toujours rien d'ailleurs au niveau des seins quand j'allaite (et j'ai les seins toujours mous). Bref pas d'inquiétude il y a plein de ressentis sur l'allaitement mais la montée de lait arrivera. Elle peut mettre plusieurs jours.
Pour les positions, il me semble qu'on conseille la position ballon de rugby pour les césariennes (et les grosses poitrines), j'aimais beaucoup cette position (j'ai plus de mal à la faire maintenant qu'elle a grandi). N'hésite pas à demander aux soignant.e.s de te montrer plusieurs positions possibles.
Bon courage pour la descente d'hormones :calin:

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
842
5 432
93
@Luvissaurus moi quand on m'a demandé pour mon premier si j'avais ma montée de lait j'ai dit non (j'ai eu tellement mal aux seins toute ma grossesse et là c'était pareil!) sauf que ça a fait marrer la puer (j'avais les seins comme des obus et durs) et qu'elle m'a montré comment tirer sur mon téton...
Je te dis pas ma tête quand j'ai vu sortir trois jets de lait d'un coup :lunette: ... bon OK!

@Balsam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 240
13 233
113
je vous remercie tellement de répondre si vite et si bien :crying:

@Jusham merci pour ton retour d'expérience ! pour les douleurs le lendemain c'était dur de me lever et d'être debout, j'avais surtout mal à l'utérus qui reprenait sa place là aujourd'hui c'est plutôt la cicatrice qui me lance elle est assez gonflée mais c'est surveillé et ras. Je bénie l'acupan qui me soulage vraiment bien

@Soline bébé est assez vorace mais il prenait pas hyper bien le sein donc j'étais pas vraiment stimulé le premier jour mais j'avoue qu'à ce moment-là j'étais plutôt dans les vapes à cause de la douleur donc j'ai pas prêté attention à son positionnement j'étais déjà bien contente de l'avoir sur moi!

pour les positions de césarienne en effet je fais plutôt le ballon de rugby c'est tellement plus agréable qu'en madone ! on m'en a pas montré d'autres je vais poser la question demain.
je veux bien que tu me files tes infos @Soline :happy:

@didinebdx elle avait perdu beaucoup de poids ? parce que là il s'affole parce qu'il a perdu 9% de son poids (enfin 1 puer) mais en même temps elle me dit "sein toutes les 3h" :lunette: ce que je ne pratique absolument pas mais je dis "oui oui"

la puéricultrice est venue me donner des papiers pour louer un tire lait mais heu on peut me laisser du temps ? j'ai accouché mardi, il mouille bien ses couches, je sens que j'ai plus de lait qu'hier déjà pourquoi cette pression ? j'ose rien dire du coup à part pleurer :sweatdrop:

pour la déglutition je dirai oui mais je doute. comme quoi on a beau être formé quand on est directement concerné on perd tous ses moyens :sweatdrop:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 010
6 122
113
@Luvissaurus Les débuts ne sont pas toujours facile, surtout quand tu dois aussi te remettre d'une césarienne.
Avec une césarienne la montée de lait peut être un peu plus tard mais césarienne ou non, la montée de lait peut mettre 5-7 jours à venir sans que ce soit inquiétant. Pour moi, elle est arrivée à J+ 4 ou 5 je ne sais plus. En général les maternités veulent éviter que les nouveau-nés perdent plus de 10% de leur poids initial et mettent la pression pour complémenter.

Le sein c'est toutes les 3h max mais sinon c'est aux premiers signes d'éveil (ça c'est tant qu'il n'aura pas repris son poids de naissance). Il faut éviter les déperditions de chaleur pour ton bébé parce que ça demande beaucoup d'énergie. Donc bonnet et on évite les bains avant la reprise du poids de naissance. Je suppose que la maternité veut vous montrer comment donner le bain avant que vous sortiez mais sinon 1 à 2 fois par semaine c'est suffisant.
72917120_10217825464015504_8693421326485946368_n.jpg
Tu peux demander s'il y a une consultante IBCLC dans ta maternité pour qu'elle t'aide à bien vous positionner. Tu peux regarder du côté de la position BN en mettant ton bébé en diagonal pour ne pas avoir mal à ta cicatrice. Si tu te sens le courage, tu peux stimuler un peu manuellement tes seins en dehors des tétées pour faire venir la montée de lait. Plus tu stimules par des tétées ou en tirant, plus tu envoies le message au corps qu'il faut produire du lait. Par contre une fois la montée de lait arrivée, les tétées aux premiers signes d'éveil devraient suffire.

received_10214284422371676.jpeg

Et il y a plein d'infos dans le premier post.

Courage ! Ça va venir. :fleur:

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 283
12 295
113
Encore merci merci pour le soutien ici, c'est tellement précieux ! A part mon copain je parle à personne de tout ça, et clairement j'ai besoin d'extérioriser donc.. heureusement que vous êtes là (et que vous vous moquez pas de moi)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.