L'allaitement

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Luvissaurus je m'étais basée sur la page Medela pour la conservation de mon lait. Il y est dit que tu peux rassembler différentes quantités dans un même récipient, mais qu'il faut qu'elles soient toutes réfrigérées avant. Concrètement je pense que tu peux avoir le récipient final + un récipient où tu mets le lait juste recueilli pour qu'il refroidisse. Quand une nouvelle quantité arrive, tu transvases la précédente dans le récipient principal et tu remplaces. Je pense que l'idée est de ne pas "réchauffer" le lait déjà recueilli

Edit : chips @Eliza XD

Dernière édition:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Earl Je pense que tu voulais mentionner @Luvissaurus :clin:

@Luvissaurus Ah mais même en récoltant des petites quantités tu peux faire des glaçons de lait :fleur: Moi je mets dans le bac à glaçons et si ça ne fait pas assez pour un glaçon je rajoute le lait de la tétée suivante (c'est clair ce que je raconte ?). J'avais peur qu'en ajoutant du lait au fur et à mesure le glaçon ne prenne pas ou qu'il se casse mais ça marche très bien :happy:

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
243
3 449
93
@Ju B. A la maternité aussi ils m'avaient dit 48h max au frigo, mais sur le site de la leache league ils disent 4 à 8 jours donc j'avoue que ça m'arrange de me baser là-dessus plutôt.
J'ai réussi à tirer sur un peu plus d'une journée un biberon de 120ml que mon mari a donné exceptionnellement à la place de la tétée de minuit car j'étais épuisée hier, vertiges dès que je me levais etc. Ben ça fait du bien de dormir plus de 2h d'affilée même si j'ai quand même eu un micro reveil quand j'ai entendu bébé pleurer lors du change. Bon maintenant je culpabilise un peu de ne pas m'être levée au moins pour tirer mais j'avais vraiment besoin de sommeil, ça devient dur là surtout que j'arrive pas toujours à faire des siestes en journée...

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Maroussia Zero culpabilité, si tu as pu dormir plus longtemps que d’habitude profite ! Le sommeil c’est précieux.
Pour ce qu’il s’y de conserver le lait 6 à 8 jours au frigo à +4 degrés, 12 mois au congélateur à -18 degrés selon le manuel très illustré de l’allaitement.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@charberlotte super intéressante cette infographie merci beaucoup !

@Maroussia la cantine est bonne ! :cretin:

Il a pris 80gr depuis lundi je crois qu'on peut définitivement dire que la machine est bien lancée :supermad:

Bon sinon je venais dire pas merci à @Soline :angry: cette nuit mon cerveau déphasé durant la 234 tétée à repensé à ouin ouin /pine d'huître et j'ai explosé de rire ce qui a complètement réveillé petit B qui a passé 1h les yeux grands ouverts à bouger son petit cul content alors que je rêvais de dormir :yawn:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
Depuis quelques jours les tétées deviennent compliquées. Le soir / la nuit elle ne veut généralement plus téter avec moi allongée au lit, elle enlève direct sa tête et pleure, si je m'assoie ça va (alors que c'est la même position pour elle :dunno:). Et le jour elle se tortille, elle se tend, elle s'enlève du sein 30 fois, elle pleure, etc. J'ai pensé à plein de trucs mais je ne trouve pas : son reflux mais je ne l'entends pas en ce moment (elle est toujours sous Inexium) et elle ne fait pas ça généralement quand son reflux est accru, la découverte de regarder partout autour d'elle et donc lâcher le sein mais ça n'explique pas les pleurs, des tensions mais en tout cas elle tourne bien la tête des deux côtés, elle n'a pas l'air d'avoir de souci digestif, quand elle dort elle est allongée aussi et ça ne la dérange pas, donc je ne sais pas, ça n'a pas non plus l'air d'être un pic, peut-être le débit du lait trop lent ou trop rapide ? En gros elle tète un peu, elle se tortille, pleure et lâche (ou lâche et pleure), elle reprend et tète calmement quelques secondes ou minutes puis rebelote.
Elle m'a pincé aussi un peu ces derniers jours avec ses gencives mais pas aujourd'hui (alors qu'elle pleure davantage aujourd'hui), j'ai pensé à la confusion mais hormis mes seins elle ne met que son pouce à la bouche (beaucoup, depuis plus d'un mois), je sais qu'une confusion est possible avec le pouce aussi mais bon ça n'a quand même pas l'air très courant. Bref je suis confuse :dunno:

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
387
2 775
113
@Pantoufle Chestnut avait des périodes comme ça sans que je ne trouve jamais d'explication convaincante, elle s'énervait au sein, le truc qui fonctionnait pour nous c'était que je marche (mais bon en pleine nuit merci) ou la nuit je la calais un peu fermement avec mon bras ou un coussin (je me sentais horrible mais bon, elle s'apaisait et tétait). J'espère qu'en tout casça va vite passer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
@Meeteetse j'ai justement pensé à toi et à tes tétées marchées, je pense que je testerai si ça continue ! Mais bon c'est rassurant si ça peut passer.

N'empêche que je vois qu'on est en train de passer à des tétées de "un peu plus grand bébé" et plus de nouveau-nés, elle regarde partout en tétant, en mettant à l'épreuve l'élasticité de mon sein, puis quand elle me regarde et que je lui souris elle sourit à fond en faisant "awwww", ou elle se bidonne et plein de lait dégouline de sa bouche :jv:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
@Pantoufle j'ai eu le même genre de passage avec petit T. J'ai aussi pensé à plein de trucs, d'ailleurs on doit pouvoir retrouver mes questionnement dans le coin. J'ai pensé reflux, jet trop puissant, pas assez... Bref ça a finit par passer, par contre la nuit je ne peux allaiter que assise, c'est la seule position qui lui convient. Parfois ça lui revient, ou alors il lâche les seins et se jette en arrière les mains en l'air (j'ai l'impression de revoir la choré de rabbi Jacob). Actuellement j'ai l'impression qu'il fait surtout ça (lâcher et pleurer, se calmer et revenir au sein pour mieux lâcher et pleurer) quand il est très fatigué mais qu'il n'arrive pas à s'endormir.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
@Dragonya ah oui pas bête c'est peut-être lié à l'endormissement, parce que là sur la dernière tétée elle avait les yeux qui se fermaient (elle s'endort rarement au sein, contrairement à ma première qui ne s'endormait qu'au sein) puis bam elle pleurait, etc. en boucle, donc autant ça la gavait que du lait la réveille tout le temps.
Ou sinon poussée dentaire :dunno:

• You Rock !
Reactions: Soline

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Pantoufle j'ai un peu la même ici, elle passe son temps à prendre/lâcher ces jours ci et c'est plus compliqué de l'allaiter allongée... je n'ai pas de solution ni d'explication. Je mets ça sur le compte du bébé qui a faim/envie de faire caca/fatigué en même temps, du coup elle ne sait pas trop ce qu'elle veut et rien ne convient bien.

Pfffiouuu elle passe ses journées au sein et à remplir ses couches, autant dire que les journées sont aussi reposantes que palpitantes (non). Mon mari commence à douter un peu de ma production de lait et propose un complément en LA. Lundi j'ai tiré un lait très clair par rapport à d'habitude, du coup je suis un peu en questionnement.
D'un côté je me dis que c'est peut être simplement le pic de croissance des 3 mois, de l'autre la LL est tellement toujours en mode "toutvabienlallaitementcestnatureletmerveilleux" que parfois je ne les considère pas comme la source la plus fiable qui soit.
Z'en pensez quoi ?

(Pitié ne me dites pas de prendre mon bébé contre moi pour augmenter ma production, si on passe plus de temps collées on va fusionner, c'est pas possible. Je pense taper dans la bière sans alcool et les amandes cela dit).

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Earl la bière sans alcool (que j'avais tentée après avoir lu le conseil ici) a très bien marché chez moi. Vas-y progressivement parce que j'en ai bu deux d'un coup je l'ai bien senti la nuit suivante !

Pour moi le lait clair au tire lait c'était au contraire quand il y avait beaucoup de lait, genre un trop-plein de la nuit si ma pépette n'avait pas beaucoup tété. Mais du coup j'avais l'impression que le fait de le tirer faisait venir plus rapidement le lait "gras" pour la tétée d'après. Je sais pas si ça t'avance beaucoup :-/ tout ça n'est que mon expérience personnelle bien sûr, je n'ai pas tellement d'appuis scientifiques pour la justifier mais si ça peut te donner des pistes !

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
@Earl si ton lait est plus clair c'est qu'il est plus aqueux, c'est généralement le lait de début de tétée, peut-être que tu as tiré sur un sein qui n'avait pas été tété depuis longtemps ? Ou alors ça peut être également le cas s'il fait chaud, ou si tu as été malade ou ton bébé, le lait s'adapte pour hydrater le bébé. En tout cas je ne pense pas que ce soit un signe de lait en moins grande quantité, juste qu'il est moins gras. En général un bébé qui boit surtout du lait aqueux fait des selles vertes. Tu peux redonner deux fois de suite le même sein pour être sûre qu'elle prend bien le lait gras aussi.

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
Mercip pour vos réponses !

@Pantoufle elle fait des selles vertes depuis la fin du méconium (on a un bébé pesto !). Tu penses que ça peut être significatif de quelque chose ? La pédiatre nous a juste dit que c'était lié à mon alimentation donc pas inquiétant, ni important.

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Earl Ma fille a très vite fait dès caca verdatres uniquement malgré le fait qu’elle prenne bien aussi le lait plus gras. Ça m’a beaucoup stressé (je crois qu’il y a plusieurs posts de moi à ce sujet ici :yawn: ) et au final... Elle prenait bien du poids.

@Pantoufle Elle faisait ça parfois quand elle avait de la faim et de la fatigue en elle en même temps.
Trop faim pour dormir mais trop fatigué pour manger du coup tétée ne lui allait pas mais elle voulait quand même.
Généralement on faisait un tour en écharpe ou en poussette pour la “forcer” à dormir et la tétée se passer mieux après.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
792
9 266
93
@Earl Frosties pouvait avoir des selles vertes et même mousseuses au début de l’allaitement, c’était dû au fait qu’elle prenait surtout le lait de début de tétée (car j’avais en tête qu’il fallait bien changer de sein pour booster la production etc.). Ça s’est réglé quand j’ai procédé autrement, en donnant deux fois de suite le même sein ou avec la méthode ABBA (on donne en premier le dernier sein sur lequel ton bébé a bu). Comme @didinebdx, les selles vertes n’étaient pas grave d’après la pédiatre et ne l’empêchait pas de prendre du poids, mais c’était souvent associé à des coliques chez nous donc je préférais faire attention :happy: