L'allaitement

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Earl Youhouuuu bravo pour ces 60ml engloutis avec brio !! :supermad: ET tu es une mère géniale !


Merci pour vos conseils et petits mots !

Bon ici aussi on fête un exploit... on lui a redonné un biberon hier soir. Il en a bu 90ml et s’est endormi comme une masse... tenez vous bien.. il a dormi... QUATRE HEURE TRENTE D’AFFILÉ !! C’EST UNE PREMIÈRE !! :rainbow:

Bon du coup ça confirme quand même que lorsqu’il tête au sein, il ne prend quasiment rien.. d’où son besoin de téter ultra fréquemment. Depuis ce matin, par exemple, pas moyen de le détacher du sein plus de 45 minutes !
Ah et je remarque aussi qu’il avale beaucoup d’air tout en tétant ! Ça lui donne d’énormes gazs... je ne sais pas trop comment remédier à ça:confused:
 

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Earl yeaaaah ! Super contente pour toi, ça doit effectivement te soulager avant la reprise !

@Linselli il avale de l'air quand il tete ? Peu importe la position d'allaitement ? et félicitations pour la jolie plage de sommeil ! :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon plus dans le thème, après son pic des derniers jours, j'ai l'impression qu'elle demande moins à téter aujourd'hui. Est ce que cela va se maintenir ou est ce une feinte ? Ça fait du bien à mes seins du coup !
 

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 268
12 515
113
@Balsam :hugs::hugs::hugs:
Je t'envoie plein de câlins. Quoi que tu choisisses, l'aventure fut belle et elle se continuera par d'autres moyens.

Question allaitement et diversification : ici la bouffe solide CÉTROCOOL et le lait, c'est un peu naze en ce moment. Il a fait sauter de lui-même la tétée du goûter (tant mieux, on voulait le faire) par contre j'ai vraiment l'impression qu'il ne prend pas tant que ça. Le matin il boit bien, je pense autour de 200mL mais le midi chez la nounou il ne prend que 120-150, au goûter 100 grand max (plutôt 60) et on remplace de plus en plus par un yaourt à base de lait infantile. Le soir c'est pas trop mal mais à mon avis on est sur du 150-180. Donc au total, on n'est pas aux 500mL conseillés. Du coup je rajoute 2 mesures de LI dans sa purée le soir. Comment est-ce que vous avez géré ça ? C'est pas une grève du sein (il prend le sein même au goûter juste pour le fun) mais un désintérêt. C'est aussi le cas chez la nounou avec les bibs : le lait, c'est mouerf. :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi remarqué une baisse de lactation ces derniers jours... Il mouille bien 3-4 couches par jour et il pète le feu.
 

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
95
667
83
33
@Magnus moi aussi j'etais (je suis) un peu dans la meme situation, sauf que je n'ai aucune idee de combien de lait elle boit (sauf les 100ml que je donne a la creche et qu'elle ne boit pas systematiquement!)!
Je suis au RU et j;'avais demande a l'infirmiere qui nous suit, elle m'a demande si je pouvais tirer plus de lait pour la journee mais en meme temps elle m'a conseille de sevrer pendant la nuit (et spoiler je preferais 2-3 reveils tetee la nuit que de galerer a tirer plus de lait pendant la journee).
Aujourd'hui a 9 mois elle ne se reveille presque plus la nuit donc je comptabiliserais l'equivalent de 3 tetees par jour (en plus de ses 3 repas complets de petite ogresse et des litres d'eau qu'elle boit).
Bah je ne me stresse pas, je me dis que si elle voulait teter plus elle teterait plus. Et que sinon, tu as l'air de bien faire avec les produits laitiers en plus! Continue d'offrir ton sein et profite de ces moments. Si bebe sagite trop, privilegie les longues tetees (soir et matin) au calme et dans la penombre! :)
 

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
C’est quoi déjà les signes de confusion ? :shifty:
Je me demande si E ne fait pas une confusion sein-tétine... Ça fait plusieurs soir qu’il pleure au moment de prendre le sein et n’arrive pas à le prendre du coup. Le seul moyen de le calmer c’est de le donner sa tétine puis de le positionner au sein, enlever la tétine et hop au sein.
On va supprimer la tétine pour les prochains jours et voir si ça se passe mieux. Je vais aussi passer ma matinée demain en peau à peau.
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Linselli désolée du tag sauvage mais je te réponds ici par rapport à ce que tu disais dans la salle commune parce que j'ai la même question en fait : est-il possible de sur-nourrir un bébé en allaitement à la demande ?
La mienne a trois mois, fait des tétées assez longues avec une grosse part de "tétouillage" où elle prend quand même pas mal de petites gorgées. Un bon nombre de tétées sont composées uniquement de cette phase (sans phase où elle boit vraiment bien à chaque gorgée).
Et elle régurgite pas mal juste après la tétée du lait clair, mais aussi à distance, des quantités parfois importantes (on doit être dans la dizaine de cuillèrs à soupe en tout, entre deux tétées l'après-midi) et parfois un peu de lait caillé au moment où elle demande la tétée suivante. Du coup j'ai l'impression qu'elle n'a jamais l'estomac vide, et souvent rempli à ras.
Mais quand elle a le sein elle prend toujours au moins un peu, et en général se jette goulûment dessus... En ce moment on est à 6-8 tétées par 24h
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ainsi voilà, j'ai peur de gaver ma fille. Et simultanément qu'elle ne mange pas assez vu tout ce qu'elle rejette :shifty:
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Ju B. Je peux pas te répondre sur la sur alimentation mais il faut aussi se dire que certains bebe régurgitent beaucoup :fleur:
Leur système digestif n’est pas mature. Ma fille a quasi 7 mois commencent juste à régurgiter moins...
Sinon c’était festival : à proximité des tétées, loin, du lait frais, du lait caillé... On a tout eu ! et très souvent. Tant que ça ne lui semble pas douloureux, le médecin ne s’est pas inquiété en nous rappelant que ça passera ! Chez certains bébés plus vite que d’autres.

Mais n’hésite pas à en parler au médecin la prochaine fois si tu as un doute :fleur:
 

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
523
2 101
93
Paris
Coucou ! J'adore ce topic c'est trop chouette de pouvoir partager sur l'allaitement !
Bon on a reçu hier le chauffe-biberon mais pas encore essayé.
Le biberon comme le tire-lait demeurent super aléatoires chez nous, des fois je tire 50 des fois 110mL sans comprendre la différence (même heure même situation). Pour le bib, des fois c'est la cata elle refuse elle crachouille, le coparent est au fond du trou, puis on reessaye 30min après et là elle siffle 110mL puis... redemande le sein ? Idem chez le coiffeur samedi, pendant que c'était mon tour je l'entendais piailler en mode "non c'est quoi ce truc je veux le sein" puis juste quand mon brushing (lol) était presque fini elle s'est calmée et a bu genre 120mL... on ne comprend rien mais j'ai décidé de ne pas creuser et attendre de voir...
 

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
523
2 101
93
Paris
Pardon DP pour dire @Carro pareil que toi des immenses jets de REF, fontaine de lait partout...mais selon les jours plus ou poins fréquents et plus ou moins intenses... elle s'habitue pas trop elle râle... je n'ai pas trouve de solution mais je compatis !
 
  • You Rock !
Reactions: Hilde

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Ju B. Il semblerait qu’on ait en effet exactement le même modèle de teteur/téteuse ! :happy:

De mon côté il ne fait pas encore ses nuits. Après une ultime tétée vers 21h, il a fini par s’endormir vers 22h30 pour ne réclamer de nouveau qu’à 2h.
Puis un nouveau réveil vers 3h30, c’est peut être là que j’ai fait l’erreur de lui reproposer à nouveau un sein, car il a fait une régurgitation de l’enfer ! (J’étais trempée, lui aussi.)

Il fait aussi tout un tas de bruits (Le fameux vélociraptor.), et il ronronne beaucoup quand il respire, ce qui me donne aussi l’impression qu’il est constamment « rempli »... :confused:
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Linselli la mienne a le nez bien encombré depuis sa naissance, ça ne m'inquiète pas trop parce que c'est de famille (de mon côté). On lui lave bien le nez avec du sérum phy et coton + on le dégage une fois par jour avec le mouche bébé. Sinon effectivement elle "ronfle" et grogne. Si le lavage de nez ne suffit pas, ça peut être une bonne idée de poser la question au docteur.
 

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 268
12 515
113
@Ju B. Je dirais que du moment qu'elle ne manifeste pas de signes d'inconfort, c'est qu'il n'y a pas de problème :happy: On a aussi un bébé pas étanche qui régurgite encore énormément à plus de 6 mois, y compris à distance des repas et malgré la diversification ! Mais à part le "problème" des fringues (les siennes, les nôtres, celles de la nounou...:cretin:) et du tapis d'éveil taché, c'est pas si grave.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
dzsole je débarque uniquement pour des questions mais avec ma micro expérience de 7 jours j'ai aucune réponse à vous apporter mais je serai là pour les futures allaitantes :supermad:

on est sur un modèle horloge suisse qui tète toutes les 1h30 en journée et 3h la nuit j'ai toujours peur qu'il prenne pas assez de lait, il mouille bien ses couches, il prend du poids on est d'accord que tout va bien ?
je trouve ça angoissant de pas savoir ce qu'il prend :sweatdrop:
du coup j'ai ta peur inverse @Linselli

Petite question, quand il tète je récupère le lait de l'autre sein mais en vrai je sais pas trop quoi en faire, j'en profite pour en passer sur mes seins en fin de tétée et je lui en passe un peu sur son acné du nourrisson et le reste :dunno:
vous en faites quoi vous ?
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Magnus merci ! Nos pauvres habits T_T pour l'instant avec le lait ça part tout seul mais avec la carotte ce sera pas la même :lol:
Pour la régression des 4 mois je suis vaguement au courant mais je sais que je suis pas prête :goth: je vais essayer de prendre ça avec sérénité.

Edit pour pas dp :
@Luvissaurus pour les "fuites" de lait je n'en ai jamais eu perso (quel doux rêve, du lait en trop) mais j'avais lu que tu pouvais rassembler au fur et à mesure de la journée au frigo, et congeler le soir pour plus tard. Le lait se garde 48h au frigo, 4 mois au congel. Il vaut mieux éviter de cumuler les durées de conservation, mais 1 journée + congélation a priori ça le fait.
 

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Luvissaurus Le bon moyen de savoir s'il tête assez c'est en effet qu'il mouille bien ses couches (environ 6 couches d'urines par jour), puis tu verras avec les pesées au fur et à mesure des semaines :fleur:
Mais ça m'a l'air super comme rythme ! A tous les coups il va grossir comme un champion :supermad:
Astuce pour garder le lait s'écoulant de l'autre sein : le mettre dans un bac à glaçons, puis tu mets les glaçons dans un sac congélation en indiquant le mois :clin:
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Eliza @Ju B @Soline je récupère pas énormément mais je me dis qu'un peu + un peu à la fin ça peut faire une petite quantité sympa.
je vais tester :
-voir la quantité que ça fait sur une journée et si ça vaut le coup je vais congeler on sait jamais ça fera du stock.
je peux rassembler mes "prises" dans 1 seul contenant si c'est au frais où ça craint quand même ?
- l'eau du bain c'est une bonne idée aussi merci :happy:

@Catachrèse je plaide coupable je mets un réveil la nuit :ninja: mais il sert à rien car il se réveille toujours avant et j'avoue que je sais pas si je le réveillerai si un jour il sonne alors qu'il dort.
hier il a dormi sur mon copain pendant 3h, je dormais à côté je me suis réveillée à cause des fuites on aurait dit un robinet mal fermé :yawn:


je sais pas si c'est toi qui gère @Patisson mais le lien du premier message sur les pics de croissance ne fonctionne pas chez moi si tu l'as encore ça m'intéresse :fleur:
 

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
95
667
83
33
@Catachrèse je le congele simplement dans des bocaux en verres (pots de confiture, de pesto, de moutarde, etc.). Au debut je transvasait dans un biberon avant d'envoyer a la creche et puis maintenant je leur donne direct le pot en verre (qu'ils me renvoient) vu que bebe boit au verre.
Pour celle qui demandait que faire du surplus de lait @Luvissaurus : il y a des gens qui font des petites glaces pour le bebe (genre glace a l'eau que tu pourras donner a ton bebe cet ete :D)

Sinon pour les quantites de stockage de lait dans les seins, je suis une experte en lactation anglaise sur insta et elle avait poste un super organigramme qui resumait ca:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En gros, ca ne depend pas de la taille de tes seins mais de leur capacite de stockage, si tu ne stockes pas beaucoup bebe tete peu mais tete plus souvent, si tu stockes plus bebe tete plus longtemps mais moins souvent.. Et ca peut changer en fonction des grossesses!!