L'allaitement

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
Bonjour bonjour tout le monde :happy:

Après six semaines d'allaitement, tiraillée par la fatigue, l'envie de retrouver un peu d'autonomie et tout un tas d'autres doutes, je prends petit à petit la décision du sevrage... Hier midi, nous lui avons donné son premier biberon de lait infantile (pas plus de 60ml, c'était surtout pour lui faire goûter) et il l'a avalé d'un coup sans aucun problème ! Il a enchainé ce nouveau repas avec une bonne grosse sieste. Il semble l'avoir plutôt bien digéré.
Pour y aller doucement, je prévois cette semaine de lui donner un biberon par jour. Pensez-vous qu'il y ait un moment idéal pour le lui donner? Faut-il que ce soit au même moment chaque jour pour que la lactation s'y adapte?
HA bon, il pleure ! Je reviens compléter mon message et vous répondre plus tard ! :halp:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
Merci pour vos retours. Je vais continuer à surveiller car là c'est compliqué quand même... J'en suis à la 5e couche depuis ce matin et presque autant de tentative de sieste avortée à cause de ça... Il s'endort et ça le réveil et après pas moyen de se rendormir forcément. Donc là il est contre moi en hurlant car il est fatigué... Par contre je ne sais pas du tout reconnaître une diarrhée chez un nourrison. Ça me semble toujours liquide comme de l'eau XD.

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
107
1 553
93
@Luvissaurus trop chouette pour ta montée de lait!
Moi j'ai jamais eu beaucoup de fuites, ce qui était le plus relou c'est que j'avais un sein qui coulait systématiquement pendant qu'Oisillon tétait sur l'autre, ça a duré quelques semaines et depuis plus rien.

@Patisson je pense que ça dépend des bébés. Moi clairement quand je l'ai en portage ou juste qu'il est sur moi il ne réclame jamais. Il peut dormir des heures. Et dès que je le pose ou que son père le prend il se met à hurler parce qu'il est affamé. Mais avec moi il ne manifeste absolument rien, c'est trop bizarre. Il y a juste une fois ou deux ou je l'ai gardé après un repas sans ranger mes seins et une heure après il s'est servi tout seul en prenant en bouche le sein le plus proche :yawn:. Maintenant avec ses problèmes de poids on fait hyper gaffe mais bon...

Du coup on applique à la lettre les conseils que je vous avais cités il y a quelques jours. C'est vraiment relou car mon ref s'empire de jour en jour et il commence à pleurnicher de frustration parfois. Il y a vraiment une entité qui a envie de me mettre des bâtons dans les roues pour cet allaitement :gonk:
Il a commencé à reprendre mais vraiment très lentement, il a pris environ 40g depuis mercredi. C'est pas génial mais au moins la reprise de poids est amorcée. Je commence à avoir le contrecoup de la fatigue car les tétées sont hyper longues (une heure environ) et devoir faire des compressions à chaque fois qu'il arrête de déglutir ben ça demande d'être 100% focus sur ça en permanence, avant je pouvais me détendre devant une série ou autre. Heureusement que je maîtrise la position allongée maintenant car je n'ai même plus le courage de me redresser pour le mettre en BN. Et je crois que c'est @Pantoufle qui nous avait donné ses tips pour éviter de changer de côté en donnant les deux seins, ben ça me sauve le sommeil aussi!

Ce qui me gave c'est que j'arrive vraiment pas à tirer beaucoup. Je sais pas si c'est le tire-lait qui me va pas où les téterelles qui sont encore trop petites mais ça m'étonnerait. C'est tellement frustrant de tirer pendant 20 minutes et de tirer 10ml sur chaque sein...

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
On a eu droit à une nuit avec tétées toutes les deux heures, oh joie :goth:
Mais depuis cette aprem il tète toutes les deux heures au lieu de toutes les heures, j’espère que le pic est passé.
J’hésite à ce qu’on introduise un biberon de LA le soir à la place de la dernière tétée pour le caler pour la nuit. Mais d’un côté je me dit que depuis le début il allonge petit à petit sa première plage de sommeil (il est passé de deux heures à trois puis quatre et des fois cinq maintenant) donc il va bien finir par zappé cette tétée à un moment. Et en même temps s’il zappe la tétée maintenant ça voudrait dire le retour de mes règles et euh non merci !

@Linselli Je n’ai aucune expérience mais au feeling je dirais de la donner à la place d’une tétée pour que ta lactation s’adapte et je ferais comme toi, un biberon pendant quelques jours puis deux puis trois puis que du biberon.

@Patisson @Weena88 Comme @Maroussia quand j’ai bébé en écharpe il peut sauter une tétée et dormir super longtemps. Et dans ce cas il n’y a aucun signe avant coureur qu’il a faim, il se met à crier super fort d’un coup ! C’est assez impressionnant d’ailleurs !

@Maroussia Super pour la prise de poids, même si ce n’est pas beaucoup ça veut dire que ça marche ! Bon courage pour la fatigue :fleur: J’espère pour toi qu’une fois une bonne prise de poids les tétées seront moins longues.

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Carro je compatis, après deux nuits de l'enfer avec un bébé FAIIIIIM, on a eu une bonne nuit cette nuit. Par contre refus de dormir toute la journée, Ritonelle voulait MANGERRRRRR. Elle vient juste de s'endormir pour la première fois depuis son réveil de ce matin. Bon à côté de ça elle est super mignonne, à base de sourires, de babillements, on a trouvé sa chanson préférée (le lion est mort ce soir). A chaque fois elle dit "agueu!" Avec un grand sourire, presque en se marrant. On traduit donc ça par un "encore !".

Bref elle est mignonne et heureusement ! Comme dit mon mec "j'ai peur de la nuit qui nous attend si c'est comme la journée !".

Je testerai bien le portage si ça lui fait sauter des tétées mais elle déteste ça ... Elle hurle dès qu'elle est dedans.

@Linselli le principal c'est d'être en paix avec ton choix. Comme m'a dit ma SF : le principal c'est le ressenti de la mère. Si tu allaites sans être bien en te forçant, ça n'est pas bon. Un bébé au LA sera tout aussi heureux (et même plus de voir sa maman heureuse).

@Dragonya ici on a une bébé qui fait caca après chaque grosse tétée quasiment. Par contre, elle ne fait pas la nuit. Mais du coup c'est assez régulier et on est sur 5-6 cacas par jour.

@Maroussia ce qui a aidé pour tirer mon lait c'est le chaud. Depuis quelques jours, je prends ma douche avant de tirer le lait. J'aime les douches très chaudes donc je profite un peu. Puis je donne un sein à Ritonelle, l'autre en tire lait et depuis j'ai bien augmenté la production et j'ai pu commencer à stocker dans le congel. Peut être une piste ? Ah et du coup je le fais le matin. En tout cas, bonne nouvelle pour la prise de poids, ça commence tranquillement mais c'est déjà top ! Ça repart dans le bon sens ! Courage :calin:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
Mise à jour de la situation : je vais prendre rendez vous chez le pédiatre c'est pas possible. Depuis hier matin j'en suis à plus de 10 couches pour :poop: et ça l'a réveillé toutes les deux heures cette nuit. J'ai juste peur que la pédiatre ne me prenne pas au sérieux... Mais j'ai vu sur internet qu'il faut consulter si la diarrhée dure plus de 2/3 jours et c'est le cas donc on va tenter.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 330
12 863
113
@Haylee
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@MeuleuDou

@Hello merci pour le lien !
@Luvissaurus félicitations pour la naissance, et bon courage pour les débuts de l'allaitement !
@Linselli bravo à toi ! Et pour le sevrage, je dirais d'aller petit à petit pour éviter des engorgements, mais c'est toi qui vois le rythme selon comment ton corps réagit

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Dragonya j'avais en effet retenu que la diarrhée chez les bébé allaités, ça se jouait beaucoup sur la fréquence. Effectivement, un ptit tour chez le doc sera ptet pas de trop. J'espère que tout va bien se passer pour vous, c'est dur de gérer un tout petit malade. :fleur:

@Maroussia j'ai pensé à toi, j'ai l'impression que mon REF s'est accentué trèèèès fortement depuis une semaine. Avant, je sentais toujours le réflexe d'éjection venir avec un picotement vif dans les tétons, mais là... En plus du picotement, mes seins deviennent tendus, se gonflent d'un coup, tellement qu'on peut sentir les canaux gonflés juste en effleurant du doigt :eek:. Ca passe très vite, moins d'une minute, mais puré, c'est impressionnant, et sur les tétée ou mes seins sont encore bien "plein" et pas encore trop mou (typiquement le matin) c'est encore pire.

La crapulette à toujours réussi à gérer le flux : elle fait des petites pauses d'une seconde et y retourne, ou ouvre la bouche pour laisser couler le trop plein. Même si des fois, elle tousse un coup ( et pète en même temps :yawn:). Par contre depuis une bonne semaine et l'aggravation du phénomène, si c'est pas sur une tétée ou elle a la méga dalle, ça vire au drame... :gonk: Quand elle est affamée, elle déglutit fort et se régale, mais sinon, c'est chialade direct dès que le flux commence. Je change de position, de sein, parfois le changement de boob fonctionne. Mais sinon c'est des pleurs.
Je commence à me dire que je lui propose trop le sein, mais en même temps, sur ce genre de tétées, parfois j'ai vraiment l'impression qu'elle en avait envie, et elle prend le sein avec entrain... Je suis un peu perdue... :erf:

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
107
1 553
93
@Hilde ma pauvre, ça a l'air encore pire que moi :hugs:
De mon côté c'est vraiment sur un sein que ça s'empire, mais les jets abusé tellement ils vont loin ça fait vraiment une fontaine quoi. Et ça dure longtemps en plus, sur toutes les sources que je trouve c'est marqué "retirez bébé dès que le ref s'enclenche et après c'est bon " sauf qu'en 10 minutes je peux avoir 5/6 épisodes où à chaque fois je fais une expression manuelle jusqu'à ce que le jet disparaisse. Avec bébé qui s'énerve à côté car il a faim, on finit tous les 2 trempés de lait c'est vraiment top:top:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
ARRETEZ TOUT CE QUE VOUS FAITES.

ELLE A BU 60ML D'UN COUP DANS SON BIB.

I REPEAT. ELLE A BU DANS LE BIB !!!!!

(Est ce que j'ai beaucoup pleuré ce matin ? Oui. Est ce que j'ai dû partir de la maison ? Oui. Est ce que j'ai pleuré assise dans les escaliers de l'immeuble en me sentant la pire mère du monde ? Oui. Est ce que mon mari a dû tout gérer ? Oui oui oui. Mais il a réussi !!!)

Et pour fêter ça elle s'est mise à téter son poing pour la première fois et s'est endormie seule dans son transat avec son papa. A 10 jours de ma reprise du boulot, ça fait du BIEN.

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Earl Youhouuuu bravo pour ces 60ml engloutis avec brio !! :supermad: ET tu es une mère géniale !

Merci pour vos conseils et petits mots !

Bon ici aussi on fête un exploit... on lui a redonné un biberon hier soir. Il en a bu 90ml et s’est endormi comme une masse... tenez vous bien.. il a dormi... QUATRE HEURE TRENTE D’AFFILÉ !! C’EST UNE PREMIÈRE !! :rainbow:

Bon du coup ça confirme quand même que lorsqu’il tête au sein, il ne prend quasiment rien.. d’où son besoin de téter ultra fréquemment. Depuis ce matin, par exemple, pas moyen de le détacher du sein plus de 45 minutes !
Ah et je remarque aussi qu’il avale beaucoup d’air tout en tétant ! Ça lui donne d’énormes gazs... je ne sais pas trop comment remédier à ça:confused:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Earl yeaaaah ! Super contente pour toi, ça doit effectivement te soulager avant la reprise !

@Linselli il avale de l'air quand il tete ? Peu importe la position d'allaitement ? et félicitations pour la jolie plage de sommeil ! :jv:

Sinon plus dans le thème, après son pic des derniers jours, j'ai l'impression qu'elle demande moins à téter aujourd'hui. Est ce que cela va se maintenir ou est ce une feinte ? Ça fait du bien à mes seins du coup !

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 268
12 515
113
@Balsam :hugs::hugs::hugs:
Je t'envoie plein de câlins. Quoi que tu choisisses, l'aventure fut belle et elle se continuera par d'autres moyens.

Question allaitement et diversification : ici la bouffe solide CÉTROCOOL et le lait, c'est un peu naze en ce moment. Il a fait sauter de lui-même la tétée du goûter (tant mieux, on voulait le faire) par contre j'ai vraiment l'impression qu'il ne prend pas tant que ça. Le matin il boit bien, je pense autour de 200mL mais le midi chez la nounou il ne prend que 120-150, au goûter 100 grand max (plutôt 60) et on remplace de plus en plus par un yaourt à base de lait infantile. Le soir c'est pas trop mal mais à mon avis on est sur du 150-180. Donc au total, on n'est pas aux 500mL conseillés. Du coup je rajoute 2 mesures de LI dans sa purée le soir. Comment est-ce que vous avez géré ça ? C'est pas une grève du sein (il prend le sein même au goûter juste pour le fun) mais un désintérêt. C'est aussi le cas chez la nounou avec les bibs : le lait, c'est mouerf. :lol:

J'ai aussi remarqué une baisse de lactation ces derniers jours... Il mouille bien 3-4 couches par jour et il pète le feu.

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
95
667
83
33
@Magnus moi aussi j'etais (je suis) un peu dans la meme situation, sauf que je n'ai aucune idee de combien de lait elle boit (sauf les 100ml que je donne a la creche et qu'elle ne boit pas systematiquement!)!
Je suis au RU et j;'avais demande a l'infirmiere qui nous suit, elle m'a demande si je pouvais tirer plus de lait pour la journee mais en meme temps elle m'a conseille de sevrer pendant la nuit (et spoiler je preferais 2-3 reveils tetee la nuit que de galerer a tirer plus de lait pendant la journee).
Aujourd'hui a 9 mois elle ne se reveille presque plus la nuit donc je comptabiliserais l'equivalent de 3 tetees par jour (en plus de ses 3 repas complets de petite ogresse et des litres d'eau qu'elle boit).
Bah je ne me stresse pas, je me dis que si elle voulait teter plus elle teterait plus. Et que sinon, tu as l'air de bien faire avec les produits laitiers en plus! Continue d'offrir ton sein et profite de ces moments. Si bebe sagite trop, privilegie les longues tetees (soir et matin) au calme et dans la penombre! :)

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
C’est quoi déjà les signes de confusion ? :shifty:
Je me demande si E ne fait pas une confusion sein-tétine... Ça fait plusieurs soir qu’il pleure au moment de prendre le sein et n’arrive pas à le prendre du coup. Le seul moyen de le calmer c’est de le donner sa tétine puis de le positionner au sein, enlever la tétine et hop au sein.
On va supprimer la tétine pour les prochains jours et voir si ça se passe mieux. Je vais aussi passer ma matinée demain en peau à peau.

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Linselli désolée du tag sauvage mais je te réponds ici par rapport à ce que tu disais dans la salle commune parce que j'ai la même question en fait : est-il possible de sur-nourrir un bébé en allaitement à la demande ?
La mienne a trois mois, fait des tétées assez longues avec une grosse part de "tétouillage" où elle prend quand même pas mal de petites gorgées. Un bon nombre de tétées sont composées uniquement de cette phase (sans phase où elle boit vraiment bien à chaque gorgée).
Et elle régurgite pas mal juste après la tétée du lait clair, mais aussi à distance, des quantités parfois importantes (on doit être dans la dizaine de cuillèrs à soupe en tout, entre deux tétées l'après-midi) et parfois un peu de lait caillé au moment où elle demande la tétée suivante. Du coup j'ai l'impression qu'elle n'a jamais l'estomac vide, et souvent rempli à ras.
Mais quand elle a le sein elle prend toujours au moins un peu, et en général se jette goulûment dessus... En ce moment on est à 6-8 tétées par 24h
Ainsi voilà, j'ai peur de gaver ma fille. Et simultanément qu'elle ne mange pas assez vu tout ce qu'elle rejette :shifty: